L'éducation et la prévention des incendies

Le risque d'incendie est une des plus grandes menaces pour la santé et la sécurité, les biens et la prestation des services essentiels dans chaque collectivité. La perte de vies ou de biens, en raison d'un incendie, est une tragédie. Les membres de l'industrie, le gouvernement et, en effet, tous les citoyens partagent la responsabilité de protéger les Canadiens contre les conséquences des incendies.

Le gouvernement du Canada s'engage à travailler avec les Premières Nations et ses partenaires pour assurer la sécurité et le bien-être dans les collectivités des Premières Nations.

L'éducation et la sensibilisation à la prévention des incendies sont essentielles, puisque la plupart des incendies pourraient être évités. Nous devons tous prendre les mesures nécessaires pour nous protéger en apprenant comment prévenir les incendies. Voilà une manière d'éteindre les incendies avant même qu'ils se déclarent!

Campagne d'éducation #GareAuFeu

Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour préparer votre logement et votre famille devant un éventuel incendie. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) est heureux d'appuyer l'Association des pompiers autochtones du Canada (site Web non disponible en français) pour le lancement de la campagne nationale #GareAuFeu.

Cette campagne de sensibilisation vise à fournir une série de conseils saisonniers en matière de prévention et de sécurité à l'égard des incendies. Elle a pour but de mettre en relief l'importance de la prévention quelle que soit la période de l'année, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du foyer, en vue de réduire les décès, les blessures et les dommages causés par des incendies. Nous devons tous prendre au sérieux la nécessité de sensibiliser davantage les gens au besoin de la sécurité incendie toute l'année dans les collectivités des Premières Nations.

Quoi de neuf?

Le 10 février 2015 : En plus d'une vidéo informative sur l'importance de faire un plan d'évacuation de la résidence, d'une infographie connexe et de publications sur Twitter, on a publié un communiqué audio dans le cadre de la campagne continue #GareAuFeu de l'APAC. Pour en savoir plus, ou obtenir des conseils de sécurité pour l'hiver, visitez la page Web de l'APAC consacrée à la prévention et à la sensibilisation sur la sécurité-incendie.

Le 24 novembre 2014 : À l'occasion de l'automne qui tire à sa fin et de l'hiver qui approche, l'Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) a lancé sa campagne de sécurité incendie à la maison, en diffusant une courte vidéo sur les mesures de sécurité à prendre à l'égard des poêles à bois, des foyers et des appareils de chauffage individuels. Jetez aussi un coup d'œil à l'infographie (site Web non disponible en français) et au communiqué de presse audio de l'APAC. (site Web non disponible en français)

Le 5 octobre 2014 : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et l'Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) publient un communiqué conjoint à l'occasion de la Semaine de prévention des incendies (site Web non disponible en français), qui se déroulera du 5 au 11 octobre 2014. Le thème de cette année est : « Les avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement sauvent des vies : Mettez les vôtres à l'essai chaque mois! »

Visitez le site Web de l'Association des pompiers autochtones du Canada pour consulter une infographie sur les avertisseurs de fumée et l'importance de mettre en place un plan d'évacuation du domicile. Visionnez la vidéo sur les plans d'évacuation de la famille pour en savoir plus.

Découvrez l'importance de la campagne #GareAuFeu en regardant une entrevue avec les responsables du corps de pompiers de Kahnawà:ke (site Web non disponible en français).

Profitez-en également pour écouter un communiqué audio de l'APAC sur l'utilisation sécuritaire des avertisseurs de fumée et visionner la vidéo sur le 25e concours des pompiers autochtones, qui se déroulait cette année à Fort McKay, en Alberta.

Jetez aussi un coup d'œil aux pages de l'APAC sur Twitter, Facebook et YouTube afin de discuter de la sécurité incendie à l'intérieur et à l'extérieur durant toute l'année.

Le 3 octobre 2014 : Le ministre Valcourt félicite le gouvernement de la Colombie-Britannique, Kidde Canada, les pompiers autochtones et les Premières Nations de la Colombie-Britannique pour le lancement de la première campagne provinciale sur les avertisseurs de fumée (site Web non disponible en français).

Le 2 octobre 2014 : Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien se joint à son homologue de Sécurité publique Canada et de Prévention des incendies du Canada pour souligner le début de la Semaine de prévention des incendies, qui se déroule du 5 au 11 octobre 2014, et inviter tous les Canadiens à vérifier leurs avertisseurs de fumée tous les mois. Lisez la déclaration du ministre de la Sécurité publique à l'occasion du lancement officiel de la Semaine de prévention des incendies.

Le 23 juillet 2014 : AADNC fait équipe avec l’APAC pour lancer une vidéo éducative (site Web non disponible en français), un communiqué audio et une infographie sur l’utilisation sécuritaire du barbecue.

Le 20 mars 2014 : L’APAC et AADNC publient un communiqué conjoint pour annoncer le lancement de la campagne d’éducation #GareAuFeu ainsi que la publication d’une infographie #GareAuFeu et d’un communiqué de presse audio sur la sécurité incendie.

Consignes de sécurité à retenir

Il est important de se souvenir de la prévention des incendies tout au long de l'année. Par exemple :

  • Les déchets de jardin qu'on fait brûler et les feux à ciel ouvert ont contribué à plus de 25 % de tous les feux d'herbe et les incendies de broussailles;
  • L'équipement de chauffage est impliqué dans un incendie résidentiel déclaré sur sept et dans un décès sur six dû à un incendie résidentiel;
  • 90 % des décès lors d'incendies surviennent dans les logements qui ne sont pas dotés de détecteurs de fumée fonctionnels.

Vous pouvez protéger votre foyer et vos biens en ne laissant jamais des feux à ciel ouvert sans surveillance, en assurant le bon fonctionnement et l'entretien des appareils de chauffage, en entreposant avec soins les produits chimiques et en utilisant le barbecue de façon sécuritaire. Voici d'autres conseils utiles pour la maison :

  • Conservez tout objet susceptible de brûler à une distance d'au moins trois pieds (1 mètre) des sources de chaleur (foyer, poêle à bois, radiateur, appareil de chauffage autonome);
  • Demandez à une personne accréditée par le programme de formation technique en énergie du bois de nettoyer et d'inspecter la cheminée et les évents de votre foyer chaque année;
  • Demandez à une personne accréditée par le programme de formation technique en énergie du bois d'installer vos appareils de chauffage au bois;
  • Installez un détecteur de fumée fonctionnel à chaque étage de votre logement, notamment à la sortie des chambres à coucher, et vérifiez une fois par mois si la pile vos détecteurs de fumée fonctionne. Remplacez les piles chaque année. Installez un détecteur de monoxyde de carbone qui est tout aussi important qu'un détecteur de fumée. C'est pourquoi vous devriez en installer un à chaque étage de votre logement;
  • Élaborez un plan d'évacuation de votre foyer et mettez-le en pratique deux fois par année avec votre famille.

En plus de travailler avec l'Association des pompiers autochtones du Canada pour sensibiliser la population aux stratégies de prévention des incendies, AADNC soutient la sécurité incendie en fournissant aux Premières Nations du financement de base pour la formation, de même que l'achat, le fonctionnement et l'entretien du matériel de lutte contre les incendies dont elles ont besoin pour répondre aux urgences.

Avez-vous des conseils ou une histoire à partager dans le cadre de la campagne #GareAuFeu?

Faites parvenir vos commentaires par courriel ou par la poste.

Par courriel : GareAuFeu_BeFireSafe@aadnc-aandc.gc.ca

Par la poste :

#GareAuFeu
Opérations régionales
Direction générale des infrastructures communautaires
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
72, rue Laval, 5e étage
Gatineau (Québec) K1A 0H4

Autres liens d'intérêt :

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Santé Canada

Conseil canadien de la sécurité

Association des chefs de pompiers de l'Ontario

Yukon

Île-du-Prince-Édouard

Conseils de sécurité pour le printemps et l'été

Conseil pour l'utilisation sécuritaire du barbecue

Utilisation et entreposage sécuritaire des produits chimiques

Conseil de sécurité pour les feux à ciel ouvert

Conseils de sécurité pour faire brûler les déchets de jardin (herbe/feuilles)

Autres