Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Vidéo : Équilibre entre les droits individuels et les droits collectifs dans les terres de réserve - Présentation de la Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux

On a conçu une série de vidéos afin de sensibiliser les gens au projet de loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux. Les vidéos contiennent les renseignements suivants : aperçu du projet de loi; sa raison d’être; pouvoirs législatifs des Premières Nations; application des règles fédérales provisoires; protections et droits offerts; équilibre entre les droits individuels et collectifs; processus de ratification; mise en œuvre; processus de consultation entourant l’élaboration du projet de loi. Nous espérons que cette information vous aidera à mieux comprendre cette question importante.

Transcription : Équilibre entre les droits individuels et les droits collectifs dans les terres de réserve

Temps de visionnement : 1:20 minutes

Transcription : Équilibre entre les droits individuels et les droits collectifs dans les terres de réserve

L’équilibre entre les droits individuels et collectifs sur les terres de réserves constitue une des principales préoccupations soulevées lors des séances de consultation qui ont précédé l’élaboration du projet de loi. Cette question est importante étant donné que l’identité de la collectivité est liée à la terre.

Le projet de loi fait un juste équilibre entre les droits de la personne et l'intérêt collectif des membres des Premières Nations résidant sur des terres de réserve. 

Le projet de loi ne permettra jamais que des non-Indiens ou des personnes n'appartenant pas à une collectivité des Premières Nations obtiennent des droits permanents sur des terres de réserve. 

Une fois en vigueur, les règles fédérales provisoires garantiront des droits et des protections aux personnes qui résident là où il n’existe aucune loi sur les biens immobiliers matrimoniaux. Cependant, ces droits et ces protections n'influeront pas sur les titres fonciers ni ne modifieront le statut des terres de réserve collectives.