Species of Conservation Concern

Other PEMT sensitivity layers in this region:
Polar Bear | Narwhal | Migratory Birds | Species of Conservation Concern | Traditional Harvesting

summer
Species of Conservation Concern - Summer

winter
Species of Conservation Concern - Winter

Launch the PEMT for a detailed and interactive view of these and other layers.

You may also be interested in Polar Bear information in other PEMT regions:

BSMD

Valued Component Features

Rationale for Selection

Regulators, First Nations, and other stakeholders are particularly concerned about Species at Risk. For the purposes of this report they are considered species:

  1. listed on Schedule 1 of SARA;
  2. assessed by COSEWIC as endangered, threatened, or special concern; and,
  3. categorized by the IUCN as critically endangered, endangered, vulnerable, or near threatened. Species of conservation concern often have additional ecological, cultural and/or economic importance. In the high Arctic Study area, species of conservation concern include polar bear, narwhal, walrus, Peary caribou, and ivory gull.

Key habitat

Walrus

Walruses predominantly rely on sea ice and shallow water habitat; however, during the summer and fall months they tend to congregate and haul-out on land in a few predictable locations, typically situated on low, rocky shores. This seasonal terrestrial use should be considered during land-use planning.

Land and marine based conservation for this species should focus on areas where it is found to haul-out in large numbers.

Some walrus haul-out habitat is currently protected under land managed by the Government of Canada and includes:

  • Polar Bear Pass, National Wildlife Area
  • Nirjutiqavvik National Wildlife Area, Coburg Island
  • Bylot Island Migratory Birds Sanctuary, Wallaston Islands
  • East Bay Bird Sanctuary, Southampton Island
  • Bowman Bay Wildlife Sanctuary, Baffin Island
  • Northeast coast Bathurst Island, proposed National Park

These conservation areas provide little and only temporary protection for this species.

Peary Caribou

Peary caribou use poorly to moderately vegetated dry to moist habitats (Miller 1991). Ground and tree lichens are the primary winter food of caribou. After the snow melts, caribou switch to green vegetation; sedges, willow and other shrubs, and flowers. Caribou are vulnerable when they congregate for calving and rutting and therefore these areas are likely critical habitat (COSEWIC 2004d). In addition, uninterrupted foraging in these areas is important to the cyclical growth and increase in quality of physical condition and calf growth.

Ivory Gull

The Ivory Gull requires nesting sites that are free from predators and in close proximity to early season open water areas for foraging. These requirements greatly restrict the possible breeding locations of Ivory Gulls in the Canadian Arctic. For example, much of the western arctic and Ellesmere Island are unsuitable for nesting because during the breeding season (late May-early June), there is no ice-free ocean regularly available. In addition, vegetation and therefore arctic fox persists in these areas (COSEWIC 2006a).

Two predominant habitat types are consistently used for breeding locations. The first type is represented by the southeast of Ellesmere and Devon Islands provides sheer granite cliffs amidst glacial terrain. These sheer cliffs eliminate predation by arctic foxes and are too far inland and so high that avian predators are likely few (COSEWIC 2006a). The second type is the vast vegetation-free gravel limestone plateaus on the Brodeur Peninsula of Baffin Island, parts of Cornwallis Island, west of Devon Island, and northeast Somerset Island (COSEWIC 2006a). Because these plateaus lack vegetation, the arctic fox is absent from these areas. Their location far inland lowers the probability of predation by arctic fox or polar bear that are foraging along the coast (COSEWIC 2006a). Other parts of the Canadian Arctic offer similar nesting habitat, but appear unsuitable as they are over 100 km from polynyas, which provide critical foraging habitat for Ivory Gull during the early part of the breeding season {COSEWIC, 2006 #4628}.

Sustainability Factors

Walrus

Atlantic walrus populations in Canada may be limited or threatened by environmental contamination, hunting, offshore oil and gas activities, shipping, commercial fisheries and climate change (Huntington in press). Their preferred shallow coastal habitat and restricted seasonal distribution make walruses relatively easy to hunt and vulnerable to environmental changes.

Analysis of walrus tissue detected contaminants such as lead, mercury, cadmium, nickel, cobalt, copper, strontium, Dichloro-Diphenyl-Trichloroethane (DDT) and Polychlorinated biphenyls (PCBs) prove that contaminants can accumulate in walrus tissue; however, the effects of environmental contamination are unknown (Wiig, et al. 2000).

Peary Caribou

Caribou are susceptible to and recover slowly from population declines because of their low rate of reproduction. The main factors leading to caribou declines are habitat loss, degradation, and fragmentation, as well as predation and disease. Wolves are considered the major predators of caribou. Some wolf packs will follow migrating herds of caribou year round. Other predators of caribou include grizzly and black bears, wolverines, lynx, and golden eagles (Miller 1982).

The availability of wintertime forage is the main limiting factor for Peary caribou. Deep snow, ground-fast ice, and wind-packed snow can make food difficult to reach; thus snow and ice conditions have a direct influence on mortality, nutrition and productivity (Gunn 1998; Toews, et al. 2007). The uncertainty of climate trends for the western High Arctic population is a current cause for concern. Both summer and winter inter-island movements need to be identified and documented. Hunting is considered a potential limiting factor. Wolf predation and disturbances by humans may also be contributing to the population declines. In the Arctic, the limiting factors are compounded: a series of disturbances, insufficient forage supply, or increased hunting following a severe winter could have drastic effects on the populations of Peary caribou.

Ivory Gull

Several threats to the Ivory Gull population have been recognized. Mercury concentrations in Ivory Gulls on Seymour Island have increased steadily since 1976, to the point that five of six eggs tested in 2004 met or exceeded the threshold believed to impair reproductive success (COSEWIC 2006b). Illegal shooting of adults in Greenland has accounted for the vast majority (81%) of band recoveries (Stenhouse, et al. 2004). Research is inconclusive regarding the sensitivity of Ivory Gulls to disturbance while breeding. While some accounts reported a high sensitivity to disturbance by air and ground traffic near breeding colonies, numerous other reports suggest Ivory Gulls may be more tolerant of disturbance than other seabirds (COSEWIC 2006a). Further research is required to determine the Ivory Gull's sensitivity to anthropogenic factors.

Ivory Gulls typically produce a clutch size of two eggs compared with the more typical 3-egg clutch seen in most other gulls, suggesting a relatively low productivity rate (COSEWIC 2006a). Additionally some colonies have shown intermittent breeding and failed to produce young in some years. Predation and human disturbance may also influence productivity at the breeding colonies (COSEWIC 2006a).

Ivory Gulls are at particular risk of mortality due to hunting. While Canadian Inuit are permitted to harvest some gulls, most of the hunting is occurring in Greenland during spring and fall migration (COSEWIC 2006a).

Susceptibility to Oil and Gas Activities

Walrus

Disturbances (i.e., noise, vessel or human activity) may induce haul-out clearing and stampedes. This effect may cause mortality, increased expended energy (especially in calves), communication masking, change in thermoregulation and increased stress (Born, et al. 1995 in COSEWIC 2006a). Prolonged or repeated disturbances may cause walruses to abandon their haul-outs (Mansfield and St. Aubin 1991; Richardson, et al. 1995).

At present levels of industrial activity, potential threats to walruses are low. It is possible that commercial fisheries may compete for resources, potentially damaging seabed and causing temporary disturbances to habitats (COSEWIC 2006b). Ship noise and oil and gas exploration could displace walruses from their haul-outs and interfere with their communication (Stewart 2002).

Peary Caribou

Disturbances such as the movement of low level aircraft and ground vehicles and construction of ground installations may hamper movement to better feeding grounds. Increasing human disturbance in the high Arctic, through ice breaking activities and increased shipping traffic will have an impact on the Peary caribou populations.

Ivory Gull

Industrial activities are a threat to the nesting areas of Ivory Gulls on the Brodeur Peninsula, Baffin Island. Diamond exploration and associated activities have been taking place since 2002 and their effects on nesting Ivory Gulls are undocumented (COSEWIC 2006a). Most breeding colonies are remote and undisturbed, but on the Brodeur Peninsula of Baffin Island there has recently been a considerable increase in diamond mine exploration, coincident with a significant decline in colony occupation {COSEWIC, 2006 #4628}. In addition to the physical and sensory disturbance associated with human activities, they may attract previously scarce or absent mammalian and avian predators that will also prey on other local sources of food including gull colonies {COSEWIC, 2006 #4628}.

All seabirds, in particular gulls, are considered to be highly vulnerable to oil pollution. The Ivory Gull may be particularly susceptible to an oil spill since it is a more pelagic species than most other seabirds. Oiled Ivory Gulls have not been documented, but since they are often far offshore they would not be expected to be able to reach land or be recovered and so are considered at high risk from oil pollution (COSEWIC 2006a).

Sensitivity Ranking

Sensitivity ranking for species of conservation concern is based on the presence or absence of populations, colonies or important seasonal habitat of any species identified as sensitive by COSEWIC, SARA, or IUCN. Sensitivity ratings are presented in Figure 4-11 (winter) and Figure 4-12 (summer).

High Sensitivity (5)

A rating of high sensitivity indicates that these areas are identified as 'Critical Habitat Areas' as legally defined under the Species at Risk Act and represent critically important habitats to the survival of at least one of the species included in this VEC. No such areas have been identified in the study area.

A rating of high sensitivity also represents areas that overlap with the range of any species classified as 'critically endangered' by the IUCN.

Moderate/High Sensitivity (4)

A rating of moderate/high sensitivity represents areas that overlap with the range of any species identified as endangered under SARA, COSEWIC or IUCN.

Moderate Sensitivity (3)

A rating of moderate sensitivity represents areas that overlap with the range of any species identified as 'Threatened' under SARA or COSEWIC or 'Vulnerable' under IUCN.

Low/Moderate Sensitivity (2)

A rating of low/moderate sensitivity represents areas that overlap with the range of any species Identified as 'Special Concern' under SARA or COSEWIC or 'Near Threatened' under IUCN.

Low Sensitivity (1)

A rating of low sensitivity represents areas that overlap with the range of any species Identified as 'data deficient' under SARA, COSEWIC or IUCN or 'least concern' under IUCN.

Mitigation

Species specific mitigation strategies are summarized in sections 4.1.4 (polar bear), 4.2.4 (narwhal) and 4.3.4 (ivory gull). Additional mitigation required for walrus include vessel speed restrictions, noise restrictions, and minimum aircraft altitude restrictions around known haul-out sites. Any development within the range of the Peary caribou will need to be mitigated to avoid sensitive life stages and noise disturbance from aircraft, land vehicles, and construction activities. As specific seasonal habitat use of Peary caribou in the arctic islands is poorly understood, additional studies would be required to address these knowledge gaps.

As with most species in the Arctic, knowledge on sensitive, and biologically important habitat, is at a very coarse level (commensurate with few studies). Implementation of dedicated surveys for these animals prior to potential contact with industry will assist proponents and government to more confidently plan and approve project implementation.

Potential Effects of Climate Change

Walrus

It is possible that direct effects of climatic warming or cooling on walruses are likely limited and not necessarily negative (Moore and Huntington 2008). Born, et al. (2003) hypothesized that a decrease in the extent and duration of Arctic sea ice in response to warming might increase food availability for walruses by increasing bivalve production and improving access to feeding areas in shallow inshore waters {COSEWIC, 2006 #3666}. Others have suggested that walrus populations will decline in recruitment and body condition as a result of climate change because they rely on sea ice as a platform for hunting, breeding, and resting (Moore and Huntington 2008). Laidre, et al. (2008) demonstrated that walrus fitness was positively correlated to sea ice. As well, North American Marine Mammal Commission (NAMMCO) (2006) noted that hunting pressure on walruses will likely increase as the amount and duration of ice cover in the Arctic declines (COSEWIC 2006b). Predation by killer whales and polar bears may also increase in the absence of ice as walrus are forced to use terrestrial sites (COSEWIC 2006b).

The indirect effects of climate change may pose a greater threat to walruses than the change itself. In the event of warming, human populations in the north might increase and expand into previously unpopulated areas; in the event of cooling, walruses may be forced southward closer to existing communities (COSEWIC 2006b).

Peary Caribou

For Peary caribou, climate change will potentially result in deeper snow, faster spring melt, warmer summers, and freezing rain. High annual variability of all these factors may have an impact on the ability of caribou to thrive in its environment.

Ivory Gull

Climate change may also have an impact on Ivory Gull depending on how it affects the distribution of open water early in the breeding season {COSEWIC, 2006 #4628}. Because the Ivory Gull is associated with pack ice year-round an increase in the extent or thickness of ice cover would reduce their foraging capabilities and have potential effects on reproductive productivity. Alternatively, a decrease in ice cover or thickness may increase available habitat for foraging and have a positive effect on reproductive productivity in the breeding season (COSEWIC 2006a).

References

See references used for Species of Concervation Concern information.

Espèces préoccupantes

Autres composantes d'intérêt dans cette région :
Ours blanc | Narval | Oiseaux migrateur | Espèces préoccupantes | Activités traditionnelles d'exploitation

Été
Espèces préoccupantes - Été

Hiver
Espèces préoccupantes - Hiver

Lancer l'OGERP pour une vue détaillée et interactive de ces derniers et les autres couches.

Vous pourriez également être intéressé par des informations sur les Ours blanc dans d'autres régions de l'OGERP :

Mer de Beaufort & delta du Mackenzie

Caractéristiques des composantes valorisées

Justification du choix

Les organismes de réglementation, les Premières Nations et d'autres intervenants sont tout particulièrement préoccupés par les espèces en péril. Pour les besoins de ce rapport, il s'agit des espèces qui sont :

  1. inscrites à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP);
  2. évaluées par le COSEPAC comme étant en voie de disparition, menacées ou préoccupantes; et
  3. catégorisées par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) comme étant en danger critique d'extinction, en danger, vulnérables ou quasi menacées. Les espèces préoccupantes revêtent souvent une importance écologique, culturelle et/ou économique supplémentaire. Dans la zone d'étude de l'Extrême Arctique, les espèces préoccupantes comprennent l'ours blanc, le narval, le morse, le caribou de Peary et la Mouette blanche.

Habitat essentiel

Morse

Le morse dépend principalement de la glace de mer et des eaux libres peu profondes; cependant, pendant les mois d'été et d'automne, les individus ont tendance à se rassembler dans des « échoueries » terrestres qui se trouvent habituellement sur des rivages bas et rocheux. Cette utilisation terrestre saisonnière devrait être prise en compte dans la planification de l'aménagement.

Les mesures de conservation terrestres et marines de cette espèce devraient se concentrer sur les zones où les morses s'échouent en grand nombre.

Certaines échoueries sont actuellement protégées dans des terres gérées par le gouvernement du Canada, il s'agit notamment des zones suivantes :

  • Réserve nationale de faune de Polar Bear Pass
  • Réserve nationale de faune de Nirjutiqavvik, île Coburg
  • Refuge d'oiseaux migrateurs de l'île Bylot, îles Wallaston
  • Refuge d'oiseaux de la baie Est, île Southampton
  • Refuge faunique de la baie Bowman, île de Baffin
  • Côte nord-est de l'île Bathurst, parc national dont la création a été proposée.

Ces aires de conservation offrent peu de protection, et seulement temporairement, à cette espèce.

Caribou de Peary

Le caribou de Peary exploite un habitat sec à humide portant une végétation rare à modérée (Miller, 1991). Les lichens terricoles et corticoles constituent la principale source de nourriture hivernale des caribous. Après la fonte des neiges, les caribous se nourrissent de verdure, de carex, de saule et d'autres arbustes, et de fleurs. Les caribous sont vulnérables lorsqu'ils se regroupent dans les aires de mise bas et de rut; par conséquent, ces zones constituent probablement un habitat critique (COSEPAC, 2004d). De plus, l'apport ininterrompu en nourriture dans ces zones est essentiel au cycle de croissance et pour le maintien de la condition physique et la croissance des faons.

Mouette blanche

La Mouette blanche a besoin d'une aire de nidification sûre qui soit à l'abri des prédateurs terrestres et située près des eaux qui sont libres de glace assez tôt en été pour s'alimenter. Ces exigences limitent considérablement les aires de nidification possibles de la Mouette blanche dans l'Arctique canadien. Par exemple, de vastes étendues de l'ouest de l'Arctique et de l'île d'Ellesmere ne sont pas propices à la nidification, parce qu'il est rare d'observer des zones libres de glace dans ces régions à la fin de mai et au début de juin, au moment où les mouettes arrivent pour nicher. De plus, la végétation persiste dans ces régions et, avec elle, le renard arctique (COSEPAC, 2006a).

Les colonies de Mouettes blanches utilisent régulièrement deux types d'habitat prédominants comme aires de nidification. Le premier type comprend les falaises de granit du domaine glaciaire du sud-est des îles d'Ellesmere et Devon. Ces falaises abruptes éliminent la prédation par le renard arctique et, en raison de leur hauteur et de la grande distance qui les sépare de la côte, il est rare que des oiseaux prédateurs y viennent (COSEPAC, 2006a). Le deuxième type d'habitat est constitué des plateaux de gravier calcaire de la presqu'île Brodeur de l'île de Baffin, de certaines parties de l'île Cornwallis, de l'ouest de l'île Devon et du nord-est de l'île Somerset (COSEPAC, 2006a). Ces plateaux étant dépourvus de végétation, les renards arctiques en sont absents. Leur emplacement, loin à l'intérieur des terres, réduit le risque de prédation par des renards et des ours blancs, qui recherchent leur nourriture sur le littoral (COSEPAC, 2006a). D'autres parties de l'Arctique canadien offrent des aires de nidification semblables, mais elles semblent peu appropriées, car elles sont situées à plus de 100 km des polynies, qui constituent des aires d'alimentation essentielles à la Mouette blanche au début de la saison de reproduction (COSEPAC, 4628).

Facteurs de viabilité

Morse

La contamination de l'environnement, la chasse, les activités pétrolières et gazières extracôtières, la navigation, la pêche commerciale et les changements climatiques peuvent constituer des facteurs limitatifs ou des menaces pour les populations canadiennes de morses de l'Atlantique (Huntington, sous presse). En raison de leur préférence pour les eaux côtières peu profondes et de leur répartition saisonnière restreinte, les morses sont relativement faciles à chasser, en plus d'être vulnérables aux changements environnementaux.

L'analyse de tissus de morses a révélé la présence de contaminants tels que le plomb, le mercure, le cadmium, le nickel, le cobalt, le cuivre, le strontium, le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) et les biphényles polychlorés (BPC), ce qui prouve que des contaminants peuvent s'accumuler dans les tissus de cette espèce; cependant, les effets de la contamination de l'environnement sont inconnus (Wiig et al., 2000).

Caribou de Peary

Le caribou est sensible aux déclins démographiques et s'en remet lentement en raison de son faible taux de reproduction. Les principaux facteurs entraînant un déclin de la population de caribous sont la perte, la dégradation et la fragmentation de l'habitat ainsi que la prédation et la maladie. Les loups sont considérés comme le principal prédateur du caribou. Certaines meutes de loups suivent les hardes de caribous en migration à longueur d'année. Au nombre des autres prédateurs du caribou, on compte le grizzli, l'ours noir, le carcajou, le lynx et l'Aigle royal (Miller, 1982).

La disponibilité de nourriture en hiver est le principal facteur limitatif du caribou de Peary. La nourriture peut être plus difficile à atteindre en raison de l'épaisseur de neige, de la glace fixée au sol et de la neige tassée par le vent; ainsi, les conditions de neige et de glace ont des répercussions directes sur la mortalité, l'alimentation et la reproduction (Gunn, 1998; Toews et al., 2007). En ce qui concerne les populations de l'ouest de l'Extrême‑Arctique, l'incertitude liée aux tendances climatiques constitue actuellement une source de préoccupation. Les déplacements entre les îles l'été et l'hiver doivent être répertoriés et documentés. On considère que la chasse pourrait être un facteur limitatif, et la prédation des loups et les perturbations causées par l'activité humaine pourraient aussi contribuer au déclin de la population. Dans l'Arctique, les facteurs limitatifs se combinent : une série de perturbation, un approvisionnement insuffisant en nourriture ou une intensification de la chasse après un hiver rude pourraient avoir des effets dévastateurs sur les populations de caribous de Peary.

Mouette blanche

Plusieurs menaces pour la population de Mouettes blanches ont été reconnues. Les concentrations de mercure dans les œufs de Mouettes blanches recueillis dans l'île Seymour ont augmenté constamment depuis 1976, au point où, dans cinq des six œufs ramassés en 2004, les concentrations égalaient ou dépassaient le seuil réputé entraver le succès reproducteur (COSEPAC, 2006b). La chasse illégale des adultes au Groenland est à l'origine de la vaste majorité (81 %) des bagues d'identification récupérées (Stenhouse et al., 2004). Les études au sujet de la sensibilité de la Mouette blanche nicheuse aux perturbations ne sont pas concluantes. Selon certains rapports, l'espèce serait très sensible aux perturbations causées par le trafic aérien et terrestre à proximité des colonies nicheuses, tandis que d'autres rapports laissent entendre que les Mouettes blanches seraient plus tolérantes aux perturbations que d'autres oiseaux marins (COSEPAC, 2006a). Il faut mener d'autres recherches pour déterminer la sensibilité de la Mouette blanche aux facteurs anthropiques.

La Mouette blanche produit généralement une couvée de deux œufs, comparativement à la nichée plus typique de trois œufs de la plupart des autres mouettes, ce qui indique un taux de productivité relativement faible (COSEPAC, 2006a). De plus, certaines années, des colonies de Mouettes blanches ont niché de façon intermittente et n'ont produit aucun jeune. La prédation et la perturbation par les humains pourraient aussi influer sur la productivité des colonies nicheuses (COSEPAC, 2006a).

Il existe encore un risque considérable de mortalité attribuable à la chasse. Bien que les Inuit canadiens soient autorisés à récolter un certain nombre de mouettes, la chasse se pratique surtout au Groenland durant les migrations printanière et automnale (COSEPAC, 2006a).

Vulnérabilité aux activités pétrolières et gazières

Morse

Les perturbations (bruit, navigation ou activités humaines) pourraient inciter les morses à abandonner leurs échoueries et causer des mouvements de panique. Cet effet peut provoquer de la mortalité, accroître les dépenses énergétiques (en particulier chez les petits), masquer les communications, nuire à la thermorégulation et accroître le niveau de stress (Born et al., 1995, in COSEPAC, 2006a). Les morses peuvent abandonner leurs échoueries si les perturbations sont prolongées ou répétitives (Mansfield et St. Aubin, 1991; Richardson et al., 1995).

Au niveau actuel d'activité industrielle, les menaces potentielles pour les morses sont faibles. Il se peut que la pêche commerciale soit en concurrence pour les ressources et qu'elle cause des dommages au plancher océanique, en plus de perturber temporairement leur habitat (COSEPAC, 2006b). Le bruit des navires et les opérations d'exploration pétrolière et gazière pourraient chasser les morses de leurs échoueries et entraver leurs communications (Stewart, 2002).

Caribou de Peary

Des perturbations telles que le mouvement des aéronefs à basse altitude et des véhicules motorisés, et la construction des installations au sol peuvent gêner le déplacement vers de meilleures aires d'alimentation. Les perturbations anthropiques croissantes dans l'Extrême Arctique, qui incluent les activités de déglaçage et l'intensification du trafic maritime, auront une incidence sur les populations de caribous de Peary.

Mouette blanche

Les activités industrielles constituent une menace pour les aires de nidification de la Mouette blanche dans la presqu'île Brodeur de l'île de Baffin. L'exploration diamantifère et les activités connexes y ont lieu depuis 2002; or, leurs effets sur la nidification de la Mouette blanche ne sont pas documentés (COSEPAC, 2006a). La plupart des colonies de nidification sont isolées et non perturbées, mais dans la presqu'île Brodeur de l'île de Baffin, on assiste depuis peu à une croissance considérable de l'exploration diamantifère; celle-ci coïncide avec une diminution importante de l'occupation des colonies (COSEPAC, 2006 n° 4628). En plus des perturbations physiques et sensorielles associées aux activités humaines, ces dernières peuvent attirer des mammifères et des oiseaux prédateurs, auparavant rares ou absents, qui chasseront d'autres espèces locales, y compris les colonies de mouettes (COSEPAC, 2006 n° 4628).

Tous les oiseaux marins, en particulier les mouettes, seraient très sensibles à la pollution par les hydrocarbures. La Mouette blanche, espèce plus pélagique que la plupart des autres oiseaux marins, pourrait être particulièrement vulnérable. Aucun cas de mouette mazoutée n'a été signalé, mais comme l'espèce se tient souvent loin au large des côtes, on peut penser que les mouettes mazoutées ne pourraient pas atteindre le rivage ni être récupérées, de sorte que l'espèce est considérée comme étant très vulnérable à la pollution par les hydrocarbures (COSEPAC, 2006a).

Effets potentiels des changements climatiques

Morse

Il est possible que les effets directs d'un réchauffement ou d'un refroidissement climatique sur les morses soient vraisemblablement limités et pas nécessairement négatifs (Moore et Huntington, 2008). Born et al. (2003) ont avancé l'hypothèse qu'une diminution de l'étendue et de la durée de la glace de mer dans l'Arctique, en réponse au réchauffement, pourrait accroître la disponibilité de la nourriture pour les morses. En effet, cette diminution provoquerait une augmentation de la production de bivalves et élargirait l'accès aux aires d'alimentation dans les eaux côtières peu profondes (COSEPAC, 2006 n° 3666). D'autres ont avancé que les populations de morses déclineront en termes de recrutement et de santé par suite des changements climatiques, car les morses dépendent de la glace de mer en tant que plate-forme de chasse, de reproduction et repos (Moore et Huntington, 2008). Laidre et al. (2008) ont démontré que la santé des morses était positivement corrélée avec la glace de mer. En outre, la North Atlantic Marine Mammal Commission (NAMMCO) (2006) a indiqué que la pression de la chasse sur les morses augmentera probablement à mesure que l'étendue et la durée des glaces dans l'Arctique diminueront (COSEPAC, 2006b). La prédation par les épaulards et les ours blancs pourrait également s'accroître en l'absence de glace, les morses étant alors obligés d'occuper des refuges terrestres (COSEPAC, 2006b).

Les impacts indirects des changements climatiques pourraient représenter une menace plus importante pour les morses que les changements eux-mêmes. Dans l'éventualité d'un réchauffement, les populations humaines nordiques pourraient s'accroître et s'étendre vers des régions autrefois inhabitées; dans l'éventualité d'un refroidissement, les morses seraient forcés de se déplacer vers le sud, plus près des collectivités en place (COSEPAC, 2006b).

Caribou de Peary

Les changements climatiques causeront possiblement des chutes de neige plus abondantes, des fontes printanières plus rapides, des étés plus chauds et de la pluie verglaçante. L'importante variabilité annuelle de tous ces facteurs pourrait avoir une incidence sur la capacité du caribou à prospérer dans son environnement.

Mouette blanche

Les changements climatiques pourraient également avoir une incidence sur la Mouette blanche, selon la façon dont ils modifient la répartition des eaux libres au début de la saison de reproduction (COSEWIC, 2006 n° 4628). Compte tenu de l'association étroite entre la Mouette blanche et la banquise tout au long de l'année, il est possible qu'une augmentation de l'étendue ou de l'épaisseur de la couverture de glace diminue sa capacité à chercher de la nourriture et ait des effets sur son taux de productivité. À l'inverse, une réduction de l'étendue ou de l'épaisseur du couvert de glace pourrait augmenter la disponibilité de l'habitat d'alimentation et avoir un effet positif sur le taux de productivité pendant la saison de reproduction (COSEPAC, 2006a).

Cotes de sensibilité

Les cotes de sensibilité des espèces préoccupantes sont basées sur la présence ou l'absence de populations, de colonies ou d'habitats saisonniers importants pour toute espèce désignée vulnérable par le COSEPAC, la LEP ou l'UICN. Les cotes de sensibilité sont présentées à la figure 4-11 (hiver) et à la figure 4-12 (été).

Sensibilité élevée (5)

Une cote de sensibilité élevée indique que ces zones sont identifiées comme des aires d'habitat essentiel, telles que définies dans la Loi sur les espèces en péril et qu'elles correspondent à des habitats d'une importance cruciale pour la survie d'au moins une espèce comprise dans cette CVE. Aucune aire de ce type n'a été répertoriée dans la zone d'étude.

Une cote de sensibilité élevée correspond aussi à des zones qui chevauchent l'aire de répartition de toute espèce classifiée comme étant « en danger critique d'extinction » par l'UICN.

Sensibilité modérée à élevée (4)

Une cote de sensibilité modérée à élevée a été attribuée aux zones qui chevauchent l'aire de répartition de toute espèce classifiée comme étant « en voie de disparition » par la LEP ou le COSEPAC ou « en danger » par l'UICN.

Sensibilité modérée (3)

La cote de sensibilité modérée a été attribuée aux zones qui chevauchent l'aire de répartition de toute espèce classifiée comme étant « menacée » par la LEP ou le COSEPAC ou « vulnérable » par l'UICN.

Sensibilité faible à modérée (2)

Une cote de sensibilité faible à modérée a été attribuée aux régions qui chevauchent l'aire de répartition de toute espèce classifiée comme étant « préoccupante » par la LEP ou le COSEPAC ou « quasi menacée » par l'UICN.

Faible sensibilité (1)

Une cote de sensibilité faible a été attribuée aux zones qui chevauchent l'aire de répartition de toute espèce classifiée comme étant dans la catégorie « données insuffisantes » par la LEP, le COSEPAC ou l'UICN, ou « préoccupation mineure » par l'UICN.

Mesures d'atténuation

Les stratégies d'atténuation propres aux différentes espèces sont résumées dans les sections 4.1.4 (ours blanc), 4.2.4 (narval) et 4.3.4 (Mouette blanche). Les mesures d'atténuation supplémentaires nécessaires pour les morses comprennent la limitation de la vitesse des navires, les restrictions concernant le bruit et la limitation de l'altitude minimum des aéronefs à proximité des échoueries connues. Tout développement dans l'aire de répartition du caribou de Peary devra être atténué afin d'épargner les stades vulnérables du cycle de vie et d'éviter la perturbation par le bruit des aéronefs, des véhicules terrestres et des activités de construction. Comme on comprend mal l'utilisation spécifique saisonnière de l'habitat par le caribou de Peary dans les îles de l'Arctique, il serait nécessaire d'effectuer des études supplémentaires.

Comme pour la plupart des espèces de l'Arctique, les connaissances sur les habitats sensibles et biologiquement importants sont très rudimentaires (il n'existe que quelques études). La réalisation de relevés spécialisés de ces animaux avant tout un contact potentiel avec des activités industrielles aidera les promoteurs à mieux planifier les projets et les gouvernements à approuver leur mise en œuvre avec plus de certitude.

Références

Voir les références utilisées pour l'information des espèces préoccupantes