Oil Spill Sensitivity

Other PEMT sensitivity layers in this region:
Polar Bear | Bowhead Whale | Beluga | Ringed Seal | Peary Caribou
Migratory Birds | Traditional Hunting | Oil Spill Sensitivity

Summer
Oil Spill Sensitivity - Summer and Fall

Shoreline
Oil Spill Sensitivity - Winter

Winter
Oil Spill Sensitivity - Winter and Spring

Launch the PEMT for a detailed and interactive view of these and other layers.

Oil Spill - Offshore - Summer and Fall; Winter and Spring

Offshore sensitivity was based on biological sensitivity and factors that influence the persistence of oil. The most important elements that control timing, duration and physical location of oil spills offshore are the ice and open water regimes. Oil spilled in landfast or multi-year ice environment is contained within a localized area and isolated from the marine environment until spring.  After that, oil will spread to the marine environment by ice break-up, lead formations, or polynya.

The offshore area was divided into four zones during the winter/spring period:  polynya, transition, landfast ice and overflooding. The transition ice zone of predominantly first-year ice that extends from the northern boundary of the Bathurst Polynya and the southern boundary of the multi-year ice. Landfast ice is the ice that forms between the shore and sina (ice edge). The overflooding zone refers to coastal areas in Mackenzie Bay, Kugmallit and Wood Bays where the sudden peak flow of relatively warm water leads to overflooding (Dickins et al. 1987).

Oill Spill - Shoreline

Shoreline sensitivity was based on biological sensitivity and factors that influence the persistence of oil such as wave exposure, coastal morphology, substrate and coastal stability.  For example, shore zone oil will persist in areas of low wave exposure and low coastal relief (e.g., estuaries, embayments, deltas and inundated tundra) for a longer period than in areas of high wave exposure (e.g., barrier islands and spits).

In addition to shore zone response to spills, the 1 km offshore was classified according to open water and transition. The transition zone is first year ice bounded by the multi-year ice to the north and the open water to the south. In favourable summers, the transition zone will disappear completely until freeze-up in October (Dickins et al. 1987).

Déversements

Autres composantes d'intérêt dans cette région :
Ours blanc | Baleines boréales | Bélugas | Phoques annelés | Caribou de Peary
Oiseaux migrateurs | Chasse traditionnelle | Déversements

Été
Déversements - Été et automne

Long des côtes
Déversements - Long des côtes

Hiver
Déversements - Hiver et printemps

Lancer l'OGERP pour une vue détaillée et interactive de ces derniers et les autres couches.

Déversements en mer – été et automne/hiver et printemps

On a basé la sensibilité en mer sur la sensibilité biologique et sur les facteurs qui régissent la persistance du pétrole. Les éléments les plus importants qui régissent le moment de survenue, la durée et l'emplacement des déversements, au large, sont les régimes des glaces et des eaux libres. Le pétrole qui se déverse sur la glace de rive ou sur la banquise permanente reste emprisonné dans une zone localisée et isolé de l'environnement marin jusqu'au printemps. Par la suite, le pétrole est introduit dans l'environnement par la rupture des glaces et par la formation de chenaux et de polynies.

La zone d'étude en mer a été divisée en quatre sous-zones durant la période hiver/printemps : polynie, transition, glace de rive et surinondation. La zone de glace de transition est composée principalement de la glace de première année qui s'étend de la limite nord de la polynie de Bathurst à la limite sud de la banquise permanente. La glace de rive est celle qui se forme entre la rive et la lisière des glaces. La zone de surinondation, quant à elle, comprend les zones côtières des baies Mackenzie, Kugmallit et de Wood où l'augmentation soudaine du débit d'eau relativement chaude entraîne une surinondation (Dickins et al., 1987).

Déversements le long des côtes

On a basé la sensibilité du littoral sur la sensibilité biologique et sur les facteurs qui régissent la persistance du pétrole, comme l'exposition aux vagues, la morphologie des côtes, le substrat et la stabilité côtière. Par exemple, dans les zones côtières, le pétrole a tendance à persister aux endroits qui sont peu exposés aux vagues et où le relief est bas (p. ex. estuaires, échancrures, deltas et toundra inondée) plus longtemps que dans les endroits très exposés (p. ex. îles-barrières et flèches).

En plus d'avoir évalué les effets des déversements sur la côte, on a établi un classement pour la zone allant jusqu'à 1 km du littoral, en fonction des eaux libres et de la zone de transition. Celle ci se compose de glace de première année reliant la banquise permanente, au nord, et les eaux libres, au sud. Certains étés, la zone de transition disparaît complètement jusqu'à la prise des glaces, en octobre (Dickins et al., 1987).