Bulletin électronique, numéro 12 - Juin 2011

Avez-vous manqué un numéro du Bulletin électronique? Si c'est le cas, vous pouvez le lire dans la salle des médias d'AINC.



– Un résumé des annonces, des possibilités et des initiatives récentes d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada –

Changement de nom du Ministère

Après la tenue des élections fédérales en mai 2011, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que le ministre John Duncan portera le titre de ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien. Les obligations législatives du ministre et le mandat du Ministère demeurent inchangés. Seul change le nom du Ministère, qui s’appellera désormais Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC). Lire l’article sur le changement de nom.

Message du ministre

En ma qualité de ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, je suis heureux de poursuivre mes fonctions afin d’appuyer les Premières nations, les Métis, les Inuit et les résidants du Nord dans leurs efforts visant à améliorer leur bien-être social et leur prospérité économique, de bâtir des collectivités saines et durables, et de participer pleinement au programme social, politique et économique du Canada. Lire le communiqué.

Budget de 2011

Le 6 juin, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a déposé le budget fédéral de 2011. Comme l’ensemble des Canadiens, les Autochtones profiteront des mesures du budget de 2011 qui favorisent la stabilité, la prospérité et la sécurité. Annoncée dans le budget de 2011, la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada renforce les investissements réalisés depuis 2006 pour appuyer les priorités liées aux Autochtones et pour éliminer les obstacles qui entravent la participation sociale et économique de nombreux Autochtones. Consulter le site Web sur le Budget de 2011  .

Discours du Trône, juin 2011

Le 3 juin, Son Excellence le gouverneur général David Johnston a prononcé le discours du Trône inaugurant la première session de la 41e législature. Lire le discours  .

Le ministre Duncan et M. Atleo, chef national de l’APN, annoncent un plan d’action commun

Le 9 juin, le ministre Duncan et le chef national de l’Assemblée des Premières nations (APN), Shawn A in-chut Atleo, ont annoncé un plan d’action commun Canada–Premières nations visant à améliorer la qualité de vie des membres de Premières nations de partout au pays. Le plan d’action cerne quatre domaines d’action prioritaire communs : éducation; responsabilisation, transparence, capacité et saine gouvernance; développement économique; négociations et mise en œuvre. Lire le communiqué.

Avis

Paiement d’expérience commune pour les anciens élèves des pensionnats indiens – La date limite approche

Les anciens élèves des pensionnats indiens ont jusqu’au 19 septembre 2011 pour présenter leur demande de Paiement d'expérience commune   (PEC). Le PEC est un des volets de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Il s’agit d’un paiement versé à tous les anciens élèves ayant résidé dans un pensionnat indien reconnu et qui étaient vivants le 30 mai 2005. Consulter le site Web de Service Canada   ou téléphoner au 1 866 699 1742 pour obtenir de plus amples renseignements.

Nouvelles

Déclaration sur le troisième anniversaire des excuses historiques que le premier ministre a présentées aux anciens élèves des pensionnats indiens

Le 10 juin, le ministre Duncan a publié une déclaration pour souligner le troisième anniversaire des excuses historiques présentées aux anciens élèves des pensionnats indiens. Lire la déclaration.

Le Canada célèbre le jalon atteint dans le règlement des droits fonciers issus de traités avec la Première nation de Yellow Quill et la province de la Saskatchewan

Le 10 juin, le ministre Duncan a transmis ses félicitations à la Première nation de Yellow Quill qui a atteint un jalon historique dans son accord de règlement sur les droits fonciers issus de traités. La Première nation de Yellow Quill a acheté les terres manquantes et les a converties en terres de réserve, ce qui a agrandi son territoire de plus de 16 700 acres et a ouvert la voie à une multitude de nouvelles possibilités économiques. Lire le communiqué.

Le ministre Duncan félicite la Première nation de Yellow Quill pour l’ouverture de sa nouvelle usine de traitement des eaux

Le 10 juin, le ministre Duncan a félicité la Première nation de Yellow Quill à l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle usine de traitement des eaux. Cette installation, qui a coûté 5,26 millions de dollars, a été financée par le Ministère. Elle remplace l’ancienne usine de la Première nation, qui a été détruite par le feu en 2010. Lire le communiqué.

Le ministre Duncan félicite la Première nation des Nuxalk pour l’ouverture de l’école Acwsalcta

Le 26 mai, le ministre Duncan a félicité la Première nation des Nuxalk pour les travaux de rénovation majeurs exécutés à l’école Acwsalcta. Ce projet a été réalisé grâce à un investissement de 8,4 millions de dollars fait dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAEC)  . Les travaux, qui ont commencé en mars 2010, visaient, entre autres, à ajouter des salles de classe, à renforcer la protection contre les séismes et les incendies et à apporter des améliorations générales aux installations. Lire le communiqué.

Le Canada et quatre Premières nations de l’Ontario franchissent une étape importante dans le règlement d’une revendication

Le gouvernement du Canada, les Chippewas de Rama   (site Web non disponible en français), les Chippewas de Georgina Island   (site Web non disponible en français), la Première nation de Beausoleil   (site Web non disponible en français) et les Chippewas de Nawash   (site Web non disponible en français) ont atteint un jalon important dans les pourparlers visant à régler une revendication particulière en suspens dans le centre-sud de l’Ontario. Le 26 mai, on a annoncé que le Canada a présenté une offre de règlement comprenant une indemnité financière d’environ 307 millions de dollars. Lire le communiqué.

Octroi d’un financement pour la construction d’une nouvelle école dans la Première nation d’Attawapiskat

Le 19 mai, le ministre Duncan a annoncé que le Ministère a réservé un financement sur trois ans pour accélérer les phases de conception détaillée et de construction d’une nouvelle école primaire dans la Première nation d’Attawapiskat. Cet investissement initial vise à accélérer la réalisation du projet afin que l’école puisse ouvrir ses portes d’ici 2013. Lire le communiqué.

Le ministre Duncan félicite le village d’Old Massett pour la construction d’un complexe d’habitation à logements multiples en Colombie-Britannique

Le 13 mai, le ministre Duncan a félicité le conseil du village d’Old Massett pour l’inauguration d’un complexe d’habitation de 12 logements à Haida Gwaii. Ce projet fait partie d’un investissement de 400 millions de dollars fait dans le cadre du Plan d’action économique du Canada qui a pour but d’aider les Premières nations de partout au pays à construire ou à rénover des logements ainsi qu’à mener des activités complémentaires liées à l’habitation. Lire le communiqué.

Le Canada et la Première nation de Caldwell s’entendent sur une solution mutuellement avantageuse pour régler une revendication de longue date

Le 25 mars, le gouvernement fédéral et Mme Louise Hillier, chef de la Première nation de Caldwell, ont annoncé le règlement définitif d’une revendication territoriale vieille de 200 ans dans la région du sud-ouest de l’Ontario. Le règlement négocié comprend le versement à la Première nation d’une somme de 105 millions de dollars afin de régler la revendication. Lire le communiqué.

Entente financière avec les Innus du Labrador

Le 21 mars, une entente financière a été conclue entre le gouvernement du Canada, les Innus du Labrador et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette entente constitue une étape historique vers le règlement de la revendication territoriale des Innus. Lire le communiqué.

Nunavut Sivuniksavut – Un exemple de réussite

Nunavut Sivuniksavut est un programme collégial unique de huit mois offert à Ottawa. En plus de fournir des enseignements traditionnels et culturels, ce programme offre aux étudiants l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de l’histoire, des organisations et des revendications territoriales des Inuit ainsi que sur d’autres questions pertinentes pour leur future carrière au Nunavut. Lire le texte ou regarder la vidéo au sujet de cette école.

Nouvelles capsules : Réussites en matière de revendications particulières

Le site Web du Ministère propose trois nouvelles vidéos présentant des histoires de réussite à l’appui du Plan d’action relatif aux revendications particulières. Ces nouvelles capsules présentent des revendications particulières qui ont été réglées en Colombie-Britannique, au Manitoba et au Québec. Regarder les vidéos sur des histoires de réussite en matière de revendications particulières.




Options de distribution

Veuillez noter que l'abonnement au fil RSS ne vous soustrait pas automatiquement de la liste de distribution par courriel; pour ce faire, veuillez cliquer sur désabonnement.