Nouveaux sentiers pour l’éducation

Ce programme finance des projets et des activités ayant pour but d'améliorer la qualité de l'éducation dans les écoles des Premières Nations et l'expérience éducationnelle des élèves, des enseignants, des administrateurs, des parents et des collectivités.

Le budget de 2016 prévoit les investissements suivants :

L'appel de propositions de 2017-2018 au titre du volet général du programme Nouveaux sentiers auprès des conseils de bandes ou des organisations désignées par un conseil de bande est maintenant terminé. La date limite pour présenter une proposition était le 1er mai 2017 à 23 h 59, heure normale de l'Est (HNE).

Sur cette page :

À propos du programme

Avec un budget annuel de quelque 50 millions de dollars, le programme Nouveaux sentiers finance un éventail de projets scolaires auxquels participent directement les élèves des Premières Nations, les parents et autres responsables des soins aux enfants, les enseignants et les collectivités. Des fonds peuvent aussi être versés aux autorités scolaires des Premières Nations et aux organismes régionaux de gestion de l'éducation afin de les aider à développer les capacités et la gouvernance des écoles locales. Le financement accordé aux propositions retenues est déterminé au cas par cas et en fonction du total des fonds prévus à l'échelle nationale et régionale.

Les projets financés dans le cadre du programme Nouveaux sentiers pour l'éducation visent à produire des avantages à long terme qui contribuent à la qualité de l'éducation et aux résultats scolaires des élèves des Premières Nations, notamment :

Les objectifs précis du programme sont les suivants :

Pour 2017-2018, en plus de l'appel de propositions au titre du volet général du programme Nouveaux sentiers décrit dans la présente page, deux autres appels de propositions pour de nouvelles activités ayant des objectifs plus précis ont été lancés :

Qui peut présenter une demande?

Les conseils de bande et les organisations qu'ils désignent peuvent soumettre des propositions de projet pour obtenir un financement au titre du volet général du programme Nouveaux sentiers.

Concernant les deux nouveaux activités, veuillez consulter les pages correspondant aux appels de propositions ci-dessus pour connaître les critères d'admissibilité.

Échéance

La date limite pour présenter une proposition au titre du volet général du programme Nouveaux sentiers était le 1er mai 2017.

La date limite pour présenter une proposition concernant des activités liées à l'innovation était le 15 mai 2017.

La date limite pour présenter une proposition concernant des activités de recherche, de mesure, d'évaluation et de transfert des connaissances était le 15 mai 2017.

Comment présenter une demande?

Les propositions soumises au titre du volet général du programme Nouveaux sentiers sont acceptées une fois l'an dans le cadre d'un appel de propositions. Pour savoir comment présenter une proposition concernant les nouvelles activités, veuillez consulter les appels de propositions pertinents.

Les demandeurs doivent soumettre une proposition électronique détaillée concernant chaque projet pour lequel ils souhaitent obtenir des fonds aux termes du programme.

Un modèle de formulaire de proposition  est disponible.

Les demandeurs qui ont accès au Portail de services du Ministère doivent utiliser le formulaire électronique en ouvrant une session dans le portail. Si vous n'avez pas accès au portail, veuillez communiquer avec votre bureau régional afin de l'obtenir.

AANC examine et approuve les propositions. Toutes les propositions sont évaluées en fonction des critères établis.

Nous encourageons vivement les demandeurs à prendre connaissance du document Nouveaux sentiers pour l'éducation : Lignes directrices nationales 2017-2018 avant de soumettre leur proposition.

Pour plus de détails, communiquez avec AANC par courriel à l'adresse NPEP@aadnc-aandc.gc.ca ou par téléphone au 1-800-567-9604 et demandez à parler à un agent responsable de l'éducation.

Liens connexes

Date de modification :