ARCHIVÉE - Infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées – Rapport d’investissement avril 2006 – mars 2010

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Préparé par : La Direction générale des infrastructures communautaires / Opérations régionales 
Date : Juillet 2011

Format PDF   (817 Ko, 76 pages)

 



Table des matières



Introduction

Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les Premières nations à assurer un approvisionnement fiable en eau propre et salubre. Pour atteindre ce but, Affaires autochtones et développement du Nord Canada (AADNC) fournit des fonds et des conseils aux Premières nations afin de les assister dans les activités de conception, de construction, d'exploitation, d'entretien et de surveillance des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Le ministère fournit aussi des fonds pour la formation et l'accréditation d'opérateurs de systèmes d'approvisionnement en eau.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en œuvre une stratégie globale pour atténuer les risques associés à la qualité de l'eau dans les collectivités des Premières nations. Cette stratégie à long terme est appliquée au moyen d'efforts axés sur investissements dans l'infrastructure; normes exécutoires et protocoles; et capacité et formation.

Le document de la stratégie fournit un aperçu des rôles et des responsabilités relatifs à l'approvisionnement en eau potable et au traitement des eaux usées dans les réserves au Canada. Il fait état des investissements faits dans les systèmes d'aqueduc et d'égout (y compris l'exploitation et l'entretien) depuis 2006 et souligne les progrès réalisés pendant cette même période. Outre l'examen des questions de santé et sécurité et de capacité, le document traite d'outils clés tels que l'Évaluation nationale indépendante des systèmes d'aqueduc et d'égout dans les collectivités des Premières nations. Il y est question de diverses collectivités qui ont véritablement bénéficié des investissements d'AADNC dans leurs systèmes d'approvisionnement et d'assainissement.

Retournez à la table des matières





Contexte

Dans le cadre de son Programme sur la qualité de l'eau potable, Santé Canada collabore avec plus de 600 collectivités des Premières nations vivant au sud du 60e parallèle afin de s'assurer que la qualité de l'eau potable est conforme aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations (Plan d'action pour l'eau), une initiative conjointe d'AADNC et de Santé Canada, a pour principal objectif de faire en sorte que les Premières nations dans les réserves puissent accéder à des services d'approvisionnement et d'assainissement d'une qualité comparable à celle dont se prévalent les autres collectivités canadiennes de taille et de situation comparables. Environnement Canada fournit des conseils et des avis sur la protection des sources d'eau et l'utilisation durable de l'eau.

Réussite communautaire :
La station de traitement de l'eau de la Première nation de Kingfisher Lake

La Première nation de Kingfisher Lake, qui compte 461 membres inscrits, dont 429 vivent dans la réserve, est située à environ 500 kilomètres au nord de Thunder Bay, en Ontario. Les problèmes d'eau qu'elle éprouve remontent à 2004, lorsqu'a été émis un avis concernant la qualité de l'eau potable en raison d'une défaillance mécanique qui a mené à une chloration inadéquate de l'eau. En 2006, elle figurait parmi les 21 collectivités jugées prioritaires parce que leur système présentait un risque élevé ou qu'elles faisaient l'objet d'un avis sur la qualité de l'eau.

Depuis, le problème a été réglé grâce à un investissement de 9 millions de dollars dans la modernisation d'une station de traitement d'eau. La cérémonie d'inauguration officielle s'est déroulée le 9 septembre 2009. Les mises à niveau de la station se sont soldées par des résultats.

En tant que propriétaires, les Premières nations sont responsables de l'exploitation et de la gestion quotidiennes de leurs systèmes, y compris des activités de conception, de construction, d'exploitation, d'entretien et de surveillance associées à ces systèmes. Elles reçoivent du financement d'AADNC et disposent d'une certaine latitude en ce qui concerne l'affectation des fonds. Les autorités des Premières nations émettent aussi des avis concernant la qualité de l'eau potable (AQEP) dans les collectivités des Premières nations, généralement sur la recommandation de Santé Canada, ou de leur propre initiative dans les situations d'urgence.

Retournez à la table des matières





Investissements dans les systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées

Entre 2006-2007 et 2012-2013, le gouvernement du Canada aura investi 2,5 milliards de dollars dans l'infrastructure des Premières nations pour l'eau potable et les eaux usées (dépenses prévues).

Sources du financement des dépenses prévues du gouvernement du Canada pour les systèmes de traitement d'eau et des eaux usés (2005-2006 à 2012-2013)

Sources du financement des dépenses prévues du gouvernement du Canada pour les systèmes de traitement d'eau et des eaux usés (2005-2006 à 2012-2013)

La version textuelle de cette image se trouve sur une page séparée.

Ceci comprend environ 1,25 milliard de dollars destinés à l'infrastructure d'approvisionnement et d'assainissement qu'AADNC a transféré aux Premières nations et à leurs organisations entre le 1er avril 2006 et le 31 mars 2010 (Voir l'appendice A pour plus de détails). Ces investissements ont été effectués dans le cadre du Programme d'immobilisations et d'entretien d'Affaires indiennes et du Nord Canada, du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations et du Plan d'action économique du Canada. En décembre 2010, AADNC finançait 750 systèmes d'approvisionnement en eau et 456 systèmes d'assainissement des eaux usées dans les collectivités des Premières nations vivant dans des réserves. En outre, AADNC soutien également plusieurs accords pour l'achat de services d'aqueduc et d'égout à partir des territoires avoisinants. Les Premières nations autonomes possèdent et exploitent en plus des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement des eaux usées. L'évaluation nationale des systèmes d'aqueduc et d'égout dans les collectivités des Premières nations a évalué 807 systèmes d'eau et 532 systèmes de traitement des eaux usées, y compris les systèmes privé financés et les prestataires de services hors-réserve.

Le montant total de 1,25 milliard de dollars comprenait environ 820 millions de dollars en dépenses d'immobilisations pour des activités comme la conception de nouveaux systèmes d'approvisionnement et d'assainissement, la modernisation et la réparation des systèmes actuels, la réalisation d'études de faisabilité et d'autres activités connexes. Ces dépenses ont financé l'achèvement de 130 grands projets qui ont coûté plus de 1,5 million de dollars chacun (appendice B), sans inclure cependant des projets qui étaient toujours en cours à la fin de mars 2010.

Les projets majeurs d'eau et des eaux usées peuvent inclure des études de faisabilité, de conception, de construction et mise en service, et peuvent être complétés au cours de plusieurs années. Les projets achevés entre 2006-2007 et 2009-2010 comprennent la construction de nouvelles installations de traitement d'eau et des eaux usées, la construction d'installations de stockage, l'expansion des systèmes existants, et les systèmes de distribution, y compris l'entretien des lots pour la construction de maisons neuves. Pour de plus amples détails, voir l'appendice B.

Il comprenait aussi environ 431 millions de dollars pour couvrir les coûts de fonctionnement et d'entretien des installations d'approvisionnement et d'assainissement. Le graphique ci-dessous en montre la répartition par région. Pour de plus amples détails, voir l'appendice A.

Investissements effectués par AADNC dans
les systèmes d'approvisionnement en eau et de
traitement des eaux usées des Premières nations
(1er avril 2006 – 31 mars 2010)

Investissements effectués par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada dans les systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières nations (1er avril 2006 – 31 mars 2010)

La version textuelle de cette image se trouve sur une page séparée.

Le graphique suivant montre les principales dépenses d'investissement dans les systèmes d'approvisionnement et d'assainissement dans les réserves, ainsi que le financement des activités connexes de fonctionnement et d'entretien.

Financement des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées accordé aux Premières nation
(du 1er avril 2006 au 31 mars 2010)

Financement des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées accordé aux Premières nations (du 1er avril 2006 au 31 mars 2010)

La version textuelle de cette image se trouve sur une page séparée.

En date de décembre 2010, ces investissements ont servi à la construction, à l'exploitation et à l'entretien de 750 systèmes d'approvisionnement et de 456 systèmes d'assainissement dans les réserves. La répartition de ces systèmes dans le pays est représentée dans le graphique ci-dessous.

Systèmes financés par AADNC (Décembre 2010)

Systèmes financés par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (Décembre 2010)

La version textuelle de cette image se trouve sur une page séparée.

Ce graphique n'inclut pas le financement des systèmes d'approvisionnement et d'assainissement pour les Premières nations autonomes, ni les cas où des conventions de service d'approvisionnement ou d'assainissement sont passées entre une Première nation et une municipalité voisine.

Retournez à la table des matières





Réalisations depuis 2006

Voici quelques exemples des progrès accomplis depuis 2006 :

Une influence positive : exemples régionaux


Retournez à la table des matières





Considérations

Santé et sécurité

Les règlements provinciaux relatifs à l'eau ne s'appliquent pas aux terres de réserve. Les normes concernant les systèmes d'approvisionnement et d'assainissement dans les collectivités des Premières nations sont établies dans des protocoles qui ne peuvent être mis à exécution que dans le cadre d'accords de financement conclu entre AADNC et les Premières nations. Contrairement aux règlements, les protocoles n'ont pas force exécutoire; il faudrait légiférer afin d'établir un fondement juridique pour en assurer la conformité et l'application. AADNC a établi trois protocoles qui déterminent les normes de conception, de construction, d'exploitation, d'entretien et de surveillance des systèmes d'approvisionnement et d'assainissement dans les réserves.

Afin de s'assurer que les résidants des réserves bénéficient de niveaux de santé et de sécurité comparables à ceux des résidants voisins vivant en dehors des réserves, les protocoles d'AADNC indiquent que lorsque les exigences d'une norme ou d'un règlement provincial sont plus strictes que celles des protocoles, ce sont les exigences provinciales qui doivent être respectées.

Le Manuel de procédures en matière de salubrité de l'eau potable dans les collectivités des Premières nations au sud du 60e parallèle de Santé Canada [Note 1] aide les Premières nations à satisfaire aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada qui énoncent les exigences à respecter en matière de salubrité de l'eau.

Réussite communautaire : le système
d'approvisionnement en eau des Dene Tha'

La collectivité de Dene Tha' compte une population inscrite de 2 493 personnes, dont 1 799 vivent dans une réserve. Elle est située à 812 kilomètres au nord-ouest d'Edmonton, en Alberta et possède trois réserves principales qui sont habitées par des membres de la collectivité. Des problèmes d'eau ont été signalés en 2005 dans la collectivité de Chateh; des avis ont été émis en raison d'un niveau de turbidité ou d'un nombre de particules inacceptable. AADNC a évalué les systèmes d'eau de la collectivité et établi qu'il fallait moderniser la station de traitement des eaux usées et offrir formation et accréditation aux opérateurs. En 2006, elle figurait parmi les 21 collectivités jugées prioritaires parce que leur système présentait un risque élevé ou qu'elles faisaient l'objet d'un avis sur la qualité de l'eau.

Six millions de dollars ont été investis dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour la construction d'un nouveau système de traitement des eaux usées à Chateh, qui remplacera l'actuelle station. On a construit un nouveau réservoir d'eau brute, et les conduites à la prise d'alimentation ont été remplacées. On a aussi fait des réparations mineures à la station de traitement existante, à la pompe à incendie et à la conduite maîtresse pour optimiser la station existante. Tous les travaux restants étaient terminés en mars 2011.

Des inspections annuelles des systèmes d'eau afin d'évaluer l'état et le niveau de risque des installations constituent une exigence du Protocole pour les systèmes d'eau potable centralisés dans les collectivités des Premières nations depuis son adoption en 2006. Les marqueurs du risque présenté par une installation constituent un système global de gestion du risque plutôt qu'une mesure de la qualité ou de la salubrité actuelles de l'eau. Le risque évalué est celui que l'installation ne puisse fournir de l'eau salubre en cas de problème. Dans la plupart des cas, un système présentant un risque élevé produit tout de même de l'eau potable. Le risque est évalué au regard de cinq aspects d'un système d'approvisionnement ou d'assainissement; les catégories visées sont :

Le risque lié à la conception est le seul facteur sur lequel influent directement les importants coûts en immobilisations qu'entraîne la construction d'un système de traitement des eaux usées. Le fonctionnement et l'entretien (F et E), la qualification des opérateurs et les pratiques en matière de consignation et de rapports constituent 60 pour cent du risque mesuré par cette approche. Cela illustre bien le fait que malgré les coûts importants de la conception et de la construction, une fois le système construit, l'assurance qu'il continue à produire une eau salubre pour la collectivité dépend des gens qui le font fonctionner.

Le niveau de mise en œuvre s'est avéré variable en ce qui concerne l'exigence d'inspections annuelles, depuis l'adoption du Protocole pour les systèmes d'eau potable centralisés dans les collectivités des Premières nations en 2006. AADNC prend des mesures pour régler ce problème, ainsi que pour aider les collectivités à satisfaire aux nouvelles exigences du Protocole pour les systèmes centralisés de traitement des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations.


Retournez à la table des matières

Capacité

Afin de soutenir leur capacité de gestion, AADNC fournit aux Premières nations un financement permanent pour le fonctionnement et l'entretien (F et E) des systèmes construits par les Premières nations avec le financement du Ministère. Par « fonctionnement », on entend l'accomplissement du travail et des services ainsi que la fourniture du matériel et de l'énergie nécessaires au bon fonctionnement quotidien d'une installation (p. ex., les activités de travail et les produits chimiques et carburants utilisés par une station de traitement des eaux usées). Par « entretien », on entend les travaux effectués dans une installation telle qu'une station de traitement des eaux usées pour la préserver, dans la mesure du possible, dans son état d'origine ou de restauration.

Compte tenu de l'importance du fonctionnement et de l'entretien des systèmes, ainsi que de la formation des gens assurant ce fonctionnement et cet entretien, AADNC fournit du financement aux Premières nations et à leurs organisations techniques afin d'appuyer le Programme de formation itinérante. Ce programme permet de fournir aux opérateurs des Premières nations une formation et un mentorat continus, sur le terrain, en ce qui concerne le fonctionnement de leurs systèmes d'approvisionnement et d'assainissement. Le Programme de formation itinérante permet à des experts qualifiés de se rendre dans les collectivités pour offrir une formation pratique aux opérateurs, et ce, dans leurs propres installations. Les formateurs itinérants aident également les Premières nations pour résoudre des problèmes mineurs liés au fonctionnement et à l'entretien de leurs systèmes.

Réussite communautaire : Exploitants du
traitement des eaux de MoricetownC.-B.

Floyd Naziel à la station de traitement de l'eau
Floyd Naziel à la station de traitement de l'eau

Pour les exploitants de la station de traitement de Moricetown, une petite collectivité autochtone du nord-ouest de la Colombie-Britannique, assurer la qualité de l'eau est un emploi à temps plein. Il s'agit d'une énorme responsabilité, que l'amélioration d'une station de traitement a rendue bien plus facile à gérer.

Il y a six ans, Moricetown était sous le coup d'un avis de faire bouillir l'eau. À l'époque, la station ne possédait pas la capacité d'approvisionner toute la collectivité en eau potable et ne pouvait pas, de façon fiable, éliminer les bactéries nocives.

La collectivité effectuait fréquemment des tests, mais il fallait expédier les échantillons à Prince Rupert pour en faire l'analyse et il fallait des semaines avant d'obtenir les résultats. La bande de Moricetown reconnaissait qu'il fallait agir, mais ses membres n'étaient pas certains de la marche à suivre.

Un conseiller a suggéré d'abandonner la méthode de traitement par filtration rapide au profit d'un système à filtration lente sur sable. La bande a suivi ce conseil et n'a jamais regretté cette décision. La station à filtration lente sur sable est la première à être construite sur une réserve, mais vraisemblablement pas la dernière.

Floyd Naziel et Clayton Michell, opérateurs de la station de traitement de Moricetown, sont chargés de surveiller la station sur place et à distance, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour s'assurer que la qualité de l'eau est conforme aux normes établies dans les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Le Programme de formation itinérante, qui est une initiative d'Affaires indiennes et du Nord Canada, propose aux nouveaux opérateurs un suivi de formation et de soutien technique avec des opérateurs agréés, ayant une bonne expérience des systèmes de traitement d'eau potable. Les formateurs itinérants travaillent directement avec les opérateurs, se présentant sur place et leur prodiguant des conseils pour rendre leurs méthodes d'exploitation et d'entretien plus efficaces. « Je sais que si j'ai une question ou un problème, je peux communiquer avec le Programme de formation itinérante », a déclaré M. Michell.

Le Programme de formation itinérante, dont le coût s'élève à environ 10 millions de dollars par an, fournit aux opérateurs des Premières nations une formation individuelle, dispensée par des formateurs qualifiés, pour les aider à assurer le fonctionnement et l'entretien des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement des eaux usées dans leurs collectivités. Ainsi, les opérateurs apprennent comment faire fonctionner et entretenir les systèmes directement dans leurs collectivités, plutôt que d'effectuer cet apprentissage sur des systèmes avec lesquels ils ne sont pas familiarisés, dans un centre de formation éloigné. Le Ministère a augmenté son financement pour embaucher davantage de formateurs itinérants afin que les services du Programme de formation itinérante soient offerts à toutes les collectivités des Premières nations. En 2009, 11 formateurs supplémentaires ont été embauchés dans le cadre du Programme, ce qui porte leur nombre à 65. De plus, le pourcentage d'opérateurs de systèmes de traitement d'eau ayant atteint le premier niveau de certification ou un niveau supérieur est passé de 35 pour cent (soit 392 opérateurs) en novembre 2006 à 60 pour cent (soit 683 opérateurs) en mars 2010.

Retournez à la table des matières





Perspectives d'avenir

Le gouvernement du Canada a lancé l'Évaluation nationale des systèmes d'aqueduc et d'égout dans les collectivités des Premières nations à l'été de 2009 en vue de réaliser une évaluation détaillée des systèmes d'aqueduc et d'égout, publics et privés, en opération dans les collectivités des Premières nations dans tout le pays. Elle formera l'assise de stratégies visant à répondre aux besoins actuels et futurs des Premières nations en matière d'eau potable et d'eaux usées.

Dans l'ensemble, cette mesure contribueront à la stratégie globale actuelle d'atténuation des risques associés à la qualité de l'eau dans les collectivités des Premières nations, dans le cadre des investissements dans l'infrastructure; normes exécutoires et protocoles; et capacité et formation.

Graph 01-fra




Appendice A




Appendice B

 Projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées de plus de 1,5 million de dollars terminés entre 2006-2007 et 2009-2010

Région Première nation / Organisation de Première nation Nb. projets de plus de 1,5 M$ Nom(s) de projet Coût(s) du projet Exercice financier projet complété Description(s) de projet
ATLANTIQUE
Atl LENNOX ISLAND 1 Projet d'approvisionnement en eau et
de traitement des eaux usées de Lennox Island
8 000 000 $ 2009 Conception et construction d'un système d'approvisionnement en eau, de collecte et de traitement des eaux usées. La partie du projet d'approvisionnement en eau comprenait l'installation de canalisations de distribution d'eau, la construction d'un château d'eau, d'un système d'approvisionnement en eau et de traitement de l'eau avec la construction d'un puits et d'un bâtiment des pompes. La partie des eaux usées comprenait la construction d'un étang de stabilisation et l'installation de canalisations de collecte des eaux usées.
Atl PREMIÈRE NATION DE WAGMATCOOK 1 Réservoir et nouvelle source d'eau pour Wagmatcook 2 710 000 $ 2007 Construction d'un nouveau puits et d'un réservoir de retenue et installation de canalisations d'eau.
QUÉBEC
QC CONSEIL DE LA PREMIERE NATION ABITIBIWINNI 1 Réhabilitation du système d'alimentation
eau potable et de traitement des eaux usées
2 821 896 $ 2009/2010 Conception et construction du réseau pour l'alimentation en eau potable et le traitement des eaux usées. Nouvelle conduite d'amenée requise pour l'eau potable à partir d'Amos. Construction d'une conduite de refoulement des eaux usées jusqu'à l'usine de traitement d'Amos. L'installation existante de la communauté est désuète.
QC CONSEIL DES ATIKAMEKW DE WEMOTACI 1 Capacité de la réserve en eau potable 1 840 000 $ 2007/2008 Agrandissement/ augmentation
Capacité de la réserve en eau potable
QC PREMIÈRE NATION D'EAGLE VILLAGE - KIPAWA 1 Approvisionnement en eau potable - QD12 4 697 000 $ 2009/2010 Réaliser les études de terrain/études de planification/évaluation environnementale/plans et devis pour le projet d'approvisionnement en eau potable. Les travaux de construction prévoient : un poste de pompage d'eau brute, une conduite d'eau brute, un nouveau réservoir 600 m3, un système de traitement MS-Filter, un bâtiment connexes.
QC MOHAWKS DE KAHNAWA:KE 2 1) Réhabilitation du système de traitement des eaux usées
2) Eau potable
1) 1 820 712 $
2) 3 500 000 $
1) 2009/2010
2)2009/2010
1) Projet de réhabilitation du système de traitement des eaux usées. Phase 1 terminée.

2) Construction d'une nouvelle installation de traitement d'eau potable avec filtration membranaire et construction d'un nouveau réservoir d'eau potable d'une capacité de 300 m3. Le système de traitement comprend trois unités de traitement membranaire par microfiltration et trois unités de désinfection aux rayons ultraviolets. Les réservoirs existants seront conservés et raccordés aux nouvelles installations.
QC MONTAGNAIS DE MASHTEUIATSH 1 Réhabilitation du système de traitement de l'eau potable 4 406 100 $ 2007/2008 Construction d'une usine de traitement eau potable qui pourra servir pour les besoins actuels et futurs des membres de la communauté de Mashteuiatsh.
QC MONTAGNAIS DE UNAMEN SHIPU 1 Réhabilitation du système de traitement de l'eau potable 8  848 896 $ 2009/2010 Agrandissement des installations de traitement de l'eau potable et sa mise en œuvre.
QC PAKUA SHIPI 2 1) Réhabilitation du système de traitement d'eau potable
2) Réhabilitation du système de traitement des eaux usées
1) 6 735 968 $
2) 4 060 262 $
2008/2009
2008/2009
1) Construction d'une nouvelle usine de traitement d'eau potable.
2) Projet de réhabilitation du système de traitement des eaux usées.
ONTARIO
ON ATTAWAPISKAT 1 Desserte de lotissement 2 362 300 $ 2006/2007 Infrastructure desservant 75 lots résidentiels, y compris la distribution d'eau, un réseau routier, l'électrification et des raccordements d'égouts.
ON BEARSKIN LAKE 1 Mise à niveau de la station de traitement de l'eau 2 380 275 $ 2007/2008 Enlèvement de l'ancienne unité de traitement de l'eau; modifications du bureau; placement de bornes de protection; remplacement des grillages au-dessus des clarificateurs; réparations des fuites dans le toit; étiquetage des tuyauteries et de l'équipement; nettoyage de la partie inférieure du poste de pompage.
ON BIINJITIWAABIK ZAAGING ANISHINAABEK 1 Station de traitement de l'eau de Rocky Bay 1 781 736 $ 2008/2009 Le système existent était défaillant à beaucoup d'égards et ne correspondait pas aux normes. Modernisation de la station de traitement de l'eau pour fournir un approvisionnement sûr et fiable en eau potable afin de faire face à la croissance de la communauté.
ON PREMIÈRE NATION DES CHIPPEWAS DE LA THAMES 1 Galerie de captage pour les services d'approvisionnement en eau 2 498 900 $ 2006/2007 Construction d'une galerie de captage pour augmenter l'approvisionnement en eau vers le système de traitement de l'eau.
ON PREMIÈRE NATION DE HENVEY INLET 1 Mise à niveau du réseau de distribution d'eau 4 752 200 $ 2006/2007 Construction d'une station de traitement de l'eau, réservoir de stockage d'eau surélevé et canalisations maîtresses de distribution.
ON PREMIÈRE NATION DE KEE-WAY-WIN 1 Station de traitement de l'eau 8 730 400 $   Construction d'une usine pour le traitement chimique conventionnel de l'eau et d'une prise d'eau sous-lacustre.
ON PREMIÈRE NATION DU LAC KINGFISHER 1 Mise à niveau de la station de traitement de l'eau 7 505 000 $ 2008/2009 Nouvelle station de traitement de l'eau à double chaîne de traitement par système conventionnel de filtration et capacité d'extension pour inclure une troisième chaîne afin de produire de l'eau conforme au règlement sur l'eau potable de l'Ontario (170/03) et pour loger de nouvelles pompes à haute pression de taille adaptée à la demande au cours des 20 prochaines années. Fourniture de stockage d'eau traitée (pour incendie), fourniture d'un circuit électrique de secours pour le bâtiment. Comprenait aussi une nouvelle station de remplissage de camion-citerne.
ON PREMIÈRE NATION DE MATTAGAMI 1 Mise à niveau de la station de traitement de l'eau 2 758 883 $ 2007/2008 Mise à niveau de la station existante de traitement de l'eau avec des modifications comprenant un système d'élimination du fer et du manganèse. Forage de nouveaux puits et ajout au système de traitement par les UV.
ON PREMIÈRE NATION DES MISSISSAUGAS DE NEW CREDIT 1 Phase 3 de l'extension des canalisations principales 1 522 306 $ 2009/2010 Pour relier des maisons dans Second Line et Townline Road au réseau d'alimentation en eau.
ON PREMIÈRE NATION DES MOHAWKS DE LA BAIE DE QUINTE 1 Système de collecte et de traitement
des eaux usées (système de Peatland)
1 603 418 $ 2007/2008 Travaux pour fournir des services à l'école Quinte Mohawk et des services futurs au lotissement planifié qui se trouvera juste au nord de l'école. Ce nouveau système de traitement des eaux usées remplacera l'ancien système d'étang de stabilisation qui desservait précédemment l'école.
ON BANDE DE LA POINTE MOOSE DEER 2 1) Mise à niveau provisoire de la station
de traitement de l'eau
2) Station de traitement de l'eau
1) 2 272 500 $
2) 22 012 013 $
1) 2007/2008
2) 2010/2011
1) Mise à niveau provisoire de la station de traitement de l'eau
2) Construction d'une nouvelle station de traitement de l'eau et d'un réseau de stockage des eaux surélevé.
ON BANDE DU LAC MUSKRAT DAM 1 Desserte en eau 2 394 700 $ 2006/2007 Deuxième extension pour la desserte de Muskrat Dam : conception et construction de canalisations d'adduction d'eau et de collecte des eaux usées pour desservir les maisons existantes ainsi que les lots pour de futures constructions.
ON PREMIÈRE NATION NIPISSING 1 Lotissement de Garden Village 14 326 928 $ 2008/2009 Infrastructure desservant un lotissement de 120 lots.
ON BANDE NO 33 DE NORTHWEST ANGLE 1 Station de traitement de l'eau/desserte (Dog Paw) 1 566 366 $ 2008/2009 Conception et construction d'une nouvelle station de traitement de l'eau. Extension de la route et de la conduite de distribution d'eau pour desservir 23 lots.
ON PREMIÈRE NATION OCHIICHAGWE'BABIGO'INING  1 Station de traitement de l'eau 1 500 000 $ 2006/2007 Construction d'un système pour le traitement et la distribution de l'eau potable, y compris un réservoir de stockage pour la protection contre l'incendie et les composantes d'un système de distribution d'eau pour desservir la collectivité Ochiichagwe'babigo'ining.
ON RED ROCK 1 Station de traitement de l'eau 5 927 176 $ 2009/2010 Projet comprenant la construction d'un nouveau bâtiment, un système de filtration à membrane et une extension du réseau électrique triphasé de Nipigon à la nouvelle station de Red Rock.
ON SAUGEEN 1 Station de traitement de l'eau 13 644 042 $ 2009/2010 Planification, conception et construction d'une station de pompage, d'un système de distribution d'eau et d'un réservoir de stockage surélevé.
ON SERPENT RIVER 1 Mise à niveau du système de distribution d'eau 1 848 000 $ 2006/2007 Connexion de quatre petites stations de pompage.
ON WALPOLE ISLAND 1 Station de traitement de l'eau 4 718 100 $ 2006/2007 Conception et construction d'une nouvelle station de traitement de l'eau.
ON PREMIÈRE NATION WASAUKSING 1 Station de traitement de l'eau et distribution 9 244 755 $ 2010/2011 Extension du réseau de distribution d'eau existant et construction d'une station de remplissage de camion-citerne.
ON PREMIÈRE NATION WEBEQUIE  1 Amélioration de la desserte (eau et eaux usées) 5 667 477 $ 2009/2010 Améliorations de la station communautaire de traitement de l'eau et de l'usine de traitement des eaux usées, y compris essai pilote de la station de traitement de l'eau.
ON BANDE DE LA RIVIÈRE WHITEFISH 1 Station de traitement de l'eau et
stockage d'eau pour la protection contre l'incendie
7 007 400 $ 2010/2011 Construction d'une station de traitement de l'eau et d'un réservoir de stockage.
MANITOBA
MB FISHER RIVER 2 1) Traitement et réseau de distribution de l'eau potable
2) Traitement et réseau de collecte des eaux usées
15 037 000 $ 2009/2010 Conception et construction d'une nouvelle installation de traitement de l'eau et d'un nouveau réseau de distribution d'eau pour fournir une protection contre l'incendie à la zone de lotissement urbain. Conception et construction d'une nouvelle installation de traitement et d'un réseau de collecte des eaux usées. Dessert environ 70 résidences/bâtiments communautaires existants.
MB FOX LAKE 1 Approvisionnement en eau/égouts Phase 1 5 055 900 $ 2006/2007 Conception et construction de nouvelles stations de relèvement pour remplacer les réservoirs d'effluent existants, nouveau réseau de distribution de l'eau brute et amélioration de la station de traitement de l'eau existante.
MB PREMIÈRES NATIONS DE GARDEN HILL 1 Modernisation des installations
de traitement des eaux usées/égouts
26 757 400 $ 2008/2009 Conception et construction d'une station de traitement des eaux usées et de lits de séchage, construction d'un garage à quatre compartiments pour les camions-citernes et les camions de transport des eaux usées, achat d'un nouveau camion de pompage d'eaux usées et réparation des conduites maîtresses existantes.
MB KEESEEKOOWENIN 1 Nouvel étang aéré 3 638 800 $ 2006/2007 Conception et construction d'un système d'étang aéré et d'un bâtiment d'aération, route d'accès pour camion avec zone de manœuvre et déversoir, station de relèvement, canalisation de rejet d'eau, nouveau garage pour camion de transport des eaux usées et nouveau camion de transport des eaux usées.
MB NATION CRIE MOSAKAHIKEN  1 Projet pour une nouvelle station
de traitement de l'eau et étang de
stabilisation/desserte de lots/Plan d'action pour l'eau
15 569 800 $ 2008/2009 Conception et construction d'un nouvel étang, désaffection de l'étang existant, connexion des principales canalisations existantes d'égout à l'étang, nouvelle station communautaire de traitement de l'eau et d'approvisionnement en eau, principales canalisations d'eau et d'eaux usées à la nouvelle école, nouveau garage pour camions-citernes et nouveau garage pour camions de transport des eaux usées.
MB NATION CRIE NISICHAWAYASIHK 1 Extension des canalisations d'eau et
d'eaux usées à Harts Point
3 458 000 $ 2008/2009 Conception et installation d'environ 1350 m de canalisations d'eau et d'eaux usées et travaux reliés pour desservir 37 résidences dans un nouveau lotissement résidentiel à Harts Point.
MB NATION CRIE OPASKWAYAK 1 Mise à niveau des installations
de traitement de l'eau/des égouts
8 889 500 $ 2006/2007 Mise à niveau de l'approvisionnement communautaire en eau pour fournir des raccordements d'alimentation en eau et d'égouts à des développements résidentiels et commerciaux dans les parcelles 21A, 21C, 21D, 21I et 21N de la réserve, en réalisant un raccordement au réseau régional d'alimentation en eau de River Valley. Services d'alimentation en eau et d'égouts fournis à 72 nouveaux lots, à la nouvelle Middle High School, et restauration du réseau d'égouts dans la zone d'Umperville.
MB PREMIÈRE NATION DE PINAYMOOTANG 1 Étang de stabilisation 8 200 000 $ 2009/2010 Nouvel étang de stabilisation avec route d'accès, conduite de refoulement d'égout au nouvel étang, raccordement entre l'école et la nouvelle conduite de refoulement, nouveau poste de vidange pour camions raccordé à la conduite de refoulement, et désaffectation de l'étang existant.
MB PREMIÈRE NATION DE ROLLING RIVER 1 Agrandissement de la station de traitement de l'eau 4 353 800 $ 2008/2009 Conception et construction et agrandissement de l'installation actuelle de traitement de l'eau, agrandissement du réservoir d'eau traitée, agrandissement du système de traitement de l'eau et achat d'un nouveau camion-citerne.
MB PREMIÈRE NATION DE SAGKEENG 1 Étang de stabilisation et travaux associés 2 510 000$ 2007/2008 Conception et construction d'une extension à l'étang existant à la collectivité de South Shore, nouveau poste de vidange pour camions à l'étang de South Shore et nouvel alignement de l'évacuation existante à l'étang de South Shore.
MB SHAMATTAWA 1 Approvisionnement en eau/égouts 5 620 600 $ 2008/2009 Conception et construction d'une extension de la station existante de traitement des eaux usées, conversion de la cellule principale de l'étang actuel en étang à boues, deux nouvelles stations de relèvement, nouvelles conduites de refoulement d'égout de la station de relèvement à la station de traitement des eaux usées, 6 410 mètres de canalisations principales d'adduction d'eau, 5 775 mètres de système d'évacuation par gravité des eaux usées et 61 conduites de raccordement à des maisons existantes ainsi que 22 conduites de raccordement pour de futures maisons.
MB PREMIÈRE NATION DAKOTA DE SIOUX VALLEY 1 Étang aéré et extension des
principales canalisations d'égouts.
7 035 800 $ 2006/2007 Modernisation du réseau existant d'infrastructure communautaire pour fournir une nouvelle installation de traitement des eaux usées et une extension des principales canalisations d'égouts actuelles pour desservir environ 50 maisons et bâtiments communautaires existants.
SASKATCHEWAN
SK NATION CRIE DE BIG ISLAND LAKE 2 1) Puits et station de traitement de l'eau 
2) Étang de stabilisation
1) 2 745 000 $
2) 2 515 000 $
2006/2007
2009/2010
Conception et construction de 1) Puits et station de traitement de l'eau, et 2) Étang de stabilisation
SK BIG RIVER 1 Étang de stabilisation 2 055 000 $ 2009/2010 Conception et construction d'un nouvel étang de stabilisation.
SK PREMIÈRE NATION DE BIRCH NARROWS  1 Lotissement 3 208 000 $ 2007/2008 Conception et construction d'une nouvelle station de pompage des eaux usées et desserte de lots d'un lotissement pour de futurs logements édifiés sur le terrain intercalaire.
SK BLACK LAKE 1 Station de pompage 1 620 000 $ 2009/2010 Planification, conception et construction d'une nouvelle station de pompage d'eau brute.  Le projet comprenait du pompage d'urgence et d'autres travaux nécessaire pour s'assurer que l'approvisionnement en eau était maintenu jusqu'à ce que la nouvelle station de pompage soit construite.
SK PREMIÈRE NATION CRIE DE CANOE LAKE  2 1) Étang de stabilisation
2) Station de pompage des eaux usées
6 363 000 $ 2009/2010 Conception et construction d'une station de pompage des eaux usées et d'un nouvel étang de stabilisation.
SK CARRY THE KETTLE 1 Système d'eau à basse pression 1 750 000 $ 2009-2010 Partage du coût de la conception et de la construction d'un système d'approvisionnement d'eau basse pression pour y raccorder 170 maisons actuellement approvisionnées par camion-citerne.
SK DÉNÉS DE CLEARWATER 1 Station de traitement de l'eau 2 150 000 $ 2009/2010 Planification de la conception et de la construction d'améliorations à la station de traitement de l'eau pour augmenter la capacité à satisfaire aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada, et construction d'un nouveau puits d'eau souterraine avec des contrôles et travaux annexes pour répondre aux demandes communautaires anticipées pour les dix années à venir.
SK PREMIÈRE NATION COTE 366 2 1) Station de traitement de l'eau
2) Lotissement
1) 2 895 000 $
2) 2 650 000 $
1) 2009/2010
2)2009/2010
1. Recherche d'eau souterraine pour une nouvelle source d'approvisionnement en eau brute et création d'un nouveau puits communautaire. Conception et construction d'un nouveau puits, d'une nouvelle canalisation d'eau brute et d'un nouveau système de traitement pour ce nouvel approvisionnement, selon la qualité de l'eau. 2. Conception et construction d'une deuxième extension au lotissement de Badgerville pour les logements édifiés sur terrain intercalaire.
SK NATION CRIE CUMBERLAND HOUSE  1 Drainage d'un lotissement 1) 4 597 000 $ 1) 2009/2010 Conception et construction d'un système de drainage amélioré et développement de 93 nouveaux lots dans le lotissement de Pemmican Portage pour des logements édifiés sur terrain intercalaire.
SK PREMIÈRE NATION DE FISHING LAKE  3 1) Lotissement
2) Lotissement
3) Station de traitement de l'eau
1) 1 445 000 $
2) 2 275 000 $
3) 2 430 000 $
1) 2007/2008
2) 2007/2008
3) 2007/2008
1. Conception et construction d'un lotissement de 32 lots pour des logements édifiés sur terrain intercalaire. 2. Conception et construction des stades 3 et 4 du développement du lotissement pour des logements édifiés sur terrain intercalaire. 3. Planification, conception et construction d'améliorations à la station communautaire de traitement de l'eau pour inclure des essais de l'installation pilote, des travaux de remise en état du puits, un équipement de déminéralisation, un réservoir, des filtres, une pompe de secours, un générateur, la mécanique et l'électricité, l'élimination du concentré, la remise en état du bâtiment et une extension du réseau électrique triphasé.
SK PREMIÈRE NATION FLYING DUST  2 1) Nouvel étang de stabilisation
2) Extension de lotissement
1) 2 095 000 $
2) 2 130 000 $
1) 2008/2009
2) 2009/2010
1. Planification, conception et construction d'un étang à deux cellules pour les eaux usées, travaux de remise en état de la station de pompage des eaux usées n° 2, conduite de refoulement d'égout, route d'accès praticable en tout temps et fossé de décharge. 2. Conception et construction d'une extension au lotissement pour desservir environ 30 lots en vue de logements édifiés sur terrain intercalaire.
SK FOND DU LAC 1 Étang de stabilisation  6 215 000 $ 2009/2010 Faisabilité, conception et construction de conduites de refoulement d'égout, étang de stabilisation, jupe autour de l'étang, divers éléments, station de pompage des eaux usées, réparations de l'étang existant, désaffectation de l'étang et levé officiel.
SK GORDON 1 Agrandissement de la station de traitement de l'eau 2 305 000 $ 2008/2009 Conception et construction d'une extension du réservoir de stockage d'eau existant et bâtiment de la station de traitement de l'eau. Les ajouts comprenaient un bureau et un laboratoire.
SK HATCHET LAKE 1 Désenvasement de l'étang  1 831 000 $ 2009/2010 Conception et construction d'une nouvelle station de pompage des eaux usées et désenvasement de l'étang existant.
SK KAHKEWISTAHAW 1 Modernisation de la station de traitement de l'eau 2 516 000 $ 2009/2010 Conception et construction d'une unité de déminéralisation améliorée pour la station de traitement de l'eau et extension de l'étang de stabilisation des eaux usées.
SK KEESEEKOOSE 1 Améliorations du puits/de la station de traitement de l'eau 3 233 000 $ 2009/2010 Planification, conception et construction d'un puits communautaire d'appoint et remise en état du puits existant. Conception et construction d'améliorations à la station de traitement de l'eau existante, y compris une extension du bâtiment, et des améliorations des contrôles, du système de pompage, des tuyauteries, des filtres et des pompes à incendie.
SK LAC LA RONGE 6 1) Lotissement de Bell's Point 
2) Deuxième étape du lotissement de Sucker River 
3) Lotissement de Morin Lake 
4) Étang de stabilisation de Stanely Mission 
5) Lotissement de Loon Lake 
6) Amélioration et extension du réseau
régional d'approvisionnement en eau
1) 2 120 000 $
2) 1 504 000 $
3) 2 068 000 $
4) 2 530 000 $
5) 2 848 000 $
6) 4 425 000 $
1) 2007/2008
2) 2005/2006
3) 2006/2007
4) 2007/2008
5) 2008/2009
6) 2009/2010
1. Construction de 64 lots y compris des canalisations principales pour l'eau potable et les eaux usées, des raccordements de service, des poteaux d'incendie, etc. 2. Construction d'un lotissement de 33 lots y compris des canalisations principales d'eau potable et d'eaux usées, des raccordements de service, des bornes d'incendie, etc.  3. Construction d'un lotissement de 40 lots y compris des canalisations principales d'eau potable et d'eaux usées, des raccordements de service, des bornes d'incendie, etc. 4. Construction d'une extension à la capacité de traitement de l'étang de stabilisation existant. 5. Construction de 72 lots desservis y compris de l'eau potable, l'élimination des eaux usées, des raccordements de service, des bornes d'incendie, etc. 6. Construction d'une amélioration des installations existantes pour l'approvisionnement en eau pour la ville et pour le réservoir d'eau de Bell'sPoint, et construction d'un aqueduc reliant la ville au village en passant par Kistakie. Traitement de désaffectation de la station du village.
SK LITTLE PINE 1 Mise à niveau de la station de pompage des eaux usées 2 201 000 $ 2009/2010 Conception et construction d'un système augmentant la capacité de pompage à la station de relèvement des eaux usées et la capacité de l'égout collecteur sous pression.
SK PREMIÈRE NATION MAKWA SAHGAIEHCAN  1 Lotissement 1 686 000 $ 2007/2008 Planification, conception et construction de la phase II du lotissement. Cela inclurait 50 lots desservis, des canalisations maîtresses d'approvisionnement en eau de 150 mm, des canalisations maîtresses d'eaux usées de 200 mm, 50 raccordements de service, des bornes d'incendie, des routes, des systèmes de drainage, des travaux de terrassement, des réverbères, de l'énergie primaire et des levés officiels.
SK MONTREAL LAKE 2 1) Lotissement de Bittern Division
2) Lotissement de Little Red
1) 5 931 000 $
2) 2 506 000$
1) 2009/2010
2) 2007/2008
1. Développement d'un nouveau lotissement de 238 lots y compris des canalisations principales pour l'eau potable et les eaux usées, des raccordements de service, des bornes d'incendie, des routes, un système de drainage, de l'énergie primaire, des réverbères, des travaux de terrassement et des levés officiels.  Les travaux préliminaires comprendront un arpentage du site et une étude géotechnique.  L'étape n°1 consisterait en 81 lots.  2. Conception et construction de l'étape n° 2 de l'extension du lotissement de Little Red River.
SK OCHAPOWACE 1 Étang de stabilisation / station de traitement de l'eau 1 810 000 $ 2006/2007 Faisabilité, conception et construction d'une extension de la station de traitement de l'eau existante et amélioration de l'étang de stabilisation existant.
SK ONE ARROW 1 Amélioration du système de pompage/lotissement 1 300 000 $ 2009/2010 Conception et construction d'un nouveau lotissement (Phase II) adjacent au lotissement existant (Phase I), consistant en 52 lots environ pour répondre à la croissance à venir.  Cela comprendra des canalisations principales d'eau potable et d'eaux usées, un raccordement à la station existante de pompage des eaux usées, des raccordements de service, des bornes d'incendie, des routes, un système de drainage, des travaux de lotissement, de l'électricité primaire, des réverbères et des levés officiels.
SK ONION LAKE 3 1) Nouveau lotissement
2) Réservoir surélevé
3) Extension de l'étang de stabilisation
1) 1 500 000 $
2) 4 135 000 $
3) 1 970 000 $
1) 2009/2010
2) 2009/2010
3) 2008/2009
1.  Le projet consiste en la conception et la construction d'un lotissement de 300 lots desservis, au nord de la zone centrale de Chief Taylor. Le projet comprend un raccordement de canalisation principale du nouveau réservoir surélevé, un système d'égouts par gravité pour une nouvelle extension du poste de pompage des eaux usées et une conduite de refoulement à l'étang n° 2 de Chief Taylor. Conception et construction d'un réservoir surélevé et amélioration du débit nécessaire à la lutte contre l'incendie.  3. Conception et construction d'une extension à l'étang existant d'Onion Lake.
SK PREMIÈRE NATION DE PASQUA n° 79 1 Étang de stabilisation 2 755 000 $ 2007/2008 Faisabilité, conception et construction d'un nouvel étang de stabilisation.
SK PELICAN LAKE 1 Lotissement 2 190 000 $ 2006/2007 Planification, conception et construction d'une extension du lotissement. Cela inclurait 50 lots desservis, des canalisations maîtresses d'approvisionnement en eau de 150 mm, des canalisations maîtresses d'eaux usées de 200 mm, 50 raccordements de service, des bornes d'incendie, des routes, des systèmes de drainage, des travaux de terrassement, des réverbères, de l'énergie primaire et des levés officiels.
SK NATION CRIE PETER BALLANTYNE  3 1) Étang de stabilisation de Southend 
2) Station de traitement de l'eau de Sandy 
3) Sturgeon Weir
1) 6 595 000 $
2) 3 991 000 $
3) 4 800 000 $
1) 2006/2007
2) 2008/2009
3)2007/2008
1. Faisabilité, conception et construction de : un nouvel étang de stabilisation, une route d'accès à l'étang, une conduite de refoulement d'égout, une station de pompage des eaux usées, des travaux de drainage, la désaffectation de l'étang existant et la désaffectation des stations de pompage existantes n° 1 et n° 2. 1.  2. Conception et construction d'améliorations à la station de traitement de l'eau, y compris des travaux pour l'approvisionnement en eau brute, un réservoir supplémentaire, un nouveau bâtiment, une station de traitement, le pompage et les composantes mécaniques et électriques nécessaires.  Planification, conception et construction de canalisations pour l'approvisionnement en eau et les eaux usées.  Cela comprendrait le développement de sources d'approvisionnement en eau, le traitement de l'eau, le stockage, le pompage, des canalisations principales pour l'eau courante et les eaux usées, 30 raccordements de service, des bornes d'incendie, des routes, un système de drainage, des travaux de lotissement, de l'électricité primaire, des réverbères, des levés officiels, une station d'élévation, une conduite de refoulement et un étang de stabilisation pour desservir les terres de réserve nouvellement acquises.
SK PIAPOT 1 Agrandissement de la station de traitement de l'eau 4 155 000 $ 2009/2010 La porté de ce projet comprend l'extension de la station de traitement de l'eau avec de nouvelles pompes de distribution, des ajouts de toilettes, bureau et laboratoire et l'extension du réservoir de stockage de l'eau traitée.  Le projet comprend aussi la localisation, le forage et l'achèvement d'un puits d'eau brute comme source d'approvisionnement supplémentaire, à environ 5 km au nord-est de la station de traitement de l'eau existante.  Le projet comprend également la conception-construction d'un nouvel aqueduc de l'emplacement du nouveau puits d'appoint à la station de traitement existante.
SK RED EARTH 2 1) Lotissement de Natacam
2) Drainage
1) 3 620 000 $
2) 2 111 000 $
1) 2009/2010
2) 2008/2009
1.  Conception et construction de la phase 2 qui fournira des canalisations d'égouts à 18 maisons existantes et des canalisations d'eau courante et d'égouts qui desserviront 38 lots supplémentaires.  Le lotissement fournira des canalisations principales pour l'eau potable et les eaux usées, des raccordements de service, des poteaux d'incendie, des routes, un système de drainage, des travaux de terrassement, de l'énergie primaire, des réverbères et des levés officiels.  2. Planification, conception et construction d'améliorations du système de drainage dans les zones centrales des collectivités de Red Earth et Carrot River
SK PREMIÈRE NATION THUNDERCHILD 1 Modernisation de la station de traitement de l'eau 3 700 000 $ 2009/2010 Modernisation de la station de traitement de l'eau et extension de l'étang de stabilisation, y compris l'ajout d'un bâtiment et d'un réservoir ainsi que des améliorations du traitement et de la distribution.
SK PREMIÈRE NATION DE WATERHEN LAKE 2 1) Modernisation de la station de traitement de l'eau
2) Lotissement
1) 3 233 100 $
2) 1 515 000 $
1) 2009/2010
2) 2006/2007
1. Faisabilité, conception et construction d'une extension de la station de traitement de l'eau.  2. Conception et construction d'un lotissement de 40 lots pour des logements édifiés sur terrain intercalaire.
SK PREMIÈRE NATION DAKOTA DE WHITECAP  1 Réparations d'étang de stabilisation 2 105 000 $ 2006/2007 Planification, conception et construction d'un nouvel étang de stabilisation à deux cellules sur le site de l'étang existant.  L'étang desservira aussi bien le centre de la collectivité dans la réserve que les bâtiments commerciaux de la réserve, le cours de golf, le casino et le futur hôtel.  Le projet comprenait deux nouvelles cellules, toutes les deux avec des jupes en polyéthylène à haute densité, des conduites de refoulement, une décharge, des clôtures, une route, un système d'ensemencement, et la désaffectation d'anciennes cellules d'étang.
ALBERTA
AB BANDE DES BLOOD 1 Étang de stabilisation des eaux usées de Standoff 2 663 224 $ 2009/2010 La partie de ce projet financée par AADNC est terminée. Ce projet vise à fournir une capacité supplémentaire de traitement des eaux domestiques à la collectivité. La quantité des eaux usées actuellement générée par la collectivité dépasse la capacité de traitement du système existant. Il est nécessaire d'agrandir l'étang de stabilisation pour produire de l'effluent propre et pour faciliter la croissance future de la population. La construction comprendra des travaux de terrassement afin d'agrandir les cellules de stockage et les cellules facultatives et de fournir deux cellules anaérobiques pour un meilleur traitement.  Note - du financement supplémentaire a été demandé d'AADNC pour compléter ce projet.
AB BANDE DES DÉNÉ THA' 1 Système d'approvisionnement en eau de Chateh 4 700 476 $ 2007/2008 Agrandir le réservoir d'eau brute. La phase 1 consistait à construire une nouvelle grande cellule de stockage n° 2. La phase 2 sera la reconstruction et l'agrandissement de la cellule existante n° 1 avec ajout d'une jupe en polyéthylène à haute densité. La nouvelle cuve de stockage n° 2 a été construite avec un volume de 165 000 m3 et l'agrandissement de la cellule n° 1 aura un volume de 55 000 m3.
AB CONSEIL RÉGIONAL DU PETIT LAC DES ESCLAVES 2 1) Prise d'eau de Sucker Creek
2)Distribution de l'eau à Swan River
1) 5 576 010 $
2) 3 167 930 $
1) 2008/2009
2) 2008/2009
1) Nouvelle prise d'eau dans le Petit lac des Esclaves et nouvelle station de pompage de l'eau brute, ainsi que désaffectation de la station de pompage actuelle.  2) Construction d'un raccordement à la canalisation d'eau régionale, puis d'une enceinte avec compteur d'eau, d'un réservoir de stockage d'eau et d'une station de pompage. La phase 2 comprendra la construction du raccordement à la conduite principale et du bouclage d'une conduite d'eau vers l'école, le bureau de bande, le centre de santé et le foyer de groupe. 
AB NATION SIKSIKA 1 Canalisation d'eau régionale de Shouldice 3 256 588 $ 2009/2010 Construction d'une canalisation d'eau entre les communautés de Washington et de Shouldice.
AB STONEY 1 Fosse septique de la réserve Eden Valley 
de la tribu de Stoney 
1 943 801 $ 2009/2010 Travaux de restauration du réseau d'évacuation pour traiter les problèmes récurrents de reflux des eaux usées à l'école Chief Jacob.
COLUMBIE BRITANIQUE
C.-B. PREMIÈRE NATION D'AKISQ'NUK 1 Approvisionnement communautaire en eau 5 429 958 $ 2009/2010 Construction d'une installation de traitement des eaux et installation de canalisations d'eau.
C.-B. DOUGLAS 1 Modernisation du réseau de distribution d'eau de Tipella 1 485 525 $ 2009/2010 Construction d'un nouveau puits, d'une station de pompage/chloration, d'un nouveau réservoir d'acier rivé et de conduites maîtresses.
C.-B. PREMIÈRE NATION ESKETEMC  1 Améliorations de l'évacuation des eaux usées 1 868 406 $ 2009/2010 Construction d'un réseau de collecte des eaux usées, d'une station de pompage et d'une installation de traitement.
C.-B. GITKSAN LOCAL SERVICES SOCIETY 2 1) Gitwangak - Réseau d'égouts pour les eaux usées
2) Gitanyow - Réseau d'égouts pour les eaux usées
19 792 508$ 2009/2010 1) Construction d'un réseau de collecte des eaux usées, d'une station de pompage et d'une installation de traitement. 2) Construction d'un réseau de collecte des eaux usées, d'une station de pompage et d'une installation de traitement.
C.-B. GWA'SALA NAK WAXDAXW et KWAKIUTL (2 Premières nations) 1 Mise à niveau des systèmes de traitement
de l'eau potable et des eaux usées
1 588 703 $ 2009/2010 Contribution à la mise à niveau de la station de traitement des eaux usées des deux Premières nations; les travaux comprenaient des améliorations du point de rejet, la construction d'un clarificateur, d'un bioréacteur et d'un digesteur, et l'installation d'un désinfectant aux rayons ultraviolets de l'effluent.
C.-B. HAGWILGET 1 Traitement des eaux usées 1  544 421 $ 2009/2010 Restauration d'une installation de traitement des eaux usées
C.-B. BANDE INDIENNE D'ISKUT 1 Amélioration du réseau d'eau potable 2 430 380 $ 2009/2010 Construction d'une installation de traitement des eaux usées
C.-B. BANDE INDIENNE KATZIE 1 Réseau séparatif 1 854 816 $ 2009/2010 Construction d'un système de collecte des eaux usées dans la réserve et connexion à la municipalité adjacente.
C.-B. KWICKSUTAINEUK 1 Mise à niveau de la station de traitement des eaux usées 4 960 910 $ 2009/2010 Construction d'une installation de traitement des eaux usées
C.-B. LEQ'AMEL 1 Égout et drainage communautaire dans la RI n° 8 1 831 074 $ 2009/2010 Construction d'une station de pompage et d'une installation de traitement des eaux usées.
C.-B. LITTLE SHUSWAP 1 Réseau d'eau potable dans les RI n° 1 et 2 2 348 866 $ 2008/2009 Construction de deux nouveaux puits, d'une station de contrôle, d'une installation de chloration, de réservoirs d'acier rivé et de conduites maîtresses.
C.-B. LOWER NICOLA 1 Système d'approvisionnement en eau de Rocky Pines 2 409 000 $ 2009/2010 Construction d'installations de stockage d'eau.
C.-B. MASSETT 1 Traitement et évacuation des eaux usées 4 069 965 $ 2008/2009 Construction d'une station de pompage et d'une installation de traitement des eaux usées.
C.-B. MORICETOWN 1 Station de traitement de l'eau 5 444 683 $ 2009/2010 Construction d'une extension à l'installation de traitement de l'eau.
C.-B. NANOOSE 1 Mise à niveau de l'approvisionnement en eau 2 384 794 $ 2009/2010 Construction d'installations de stockage d'eau.
C.-B. CONSEIL TRIBAL DE NUU-CHAH-NULTH 1 Conduite de refoulement d'égout dans la RI
n° 3 - Tofino n° 660 Tla -O-Qu
4 850 262 $ 2009/2010 Construction d'un système de collecte des eaux usées dans la réserve et connexion à la municipalité adjacente.
C.-B. NUXALK NATION 1 Améliorations du système d'approvisionnement en eau 3 764 763 $ 2009/2010 Construction d'un nouveau puits et d'une nouvelle station de pompage, d'un bâtiment de chloration et d'une station de pompage-relais, d'un réservoir d'eau supplémentaire et de canalisations maîtresses.
C.-B. SIMPCW 1 Améliorations du système d'approvisionnement en eau 1 955 462 $ 2009/2010 Construction d'un puits pour l'approvisionnement en eau et d'un réservoir/d'une installation de traitement de l'eau.
C.-B. SKIDEGATE 1 Traitement et évacuation des eaux usées 6 313 001 $ 2009/2010 Construction d'une station de pompage et d'une installation de traitement des eaux usées.
C.-B. SKOWKALE 1 Raccordement d'égouts 3 709 770 $ 2009/2010 Construction d'une station de pompage des eaux usées et raccordement à la municipalité adjacente.
C.-B. PREMIÈRE NATION DE TAKLA LAKE 1 Réseau d'évacuation de l'effluent d'eaux
usées de la RI de Takla Lake n° 7 et 7A
6 667 634$ 2009/2010 Construction d'une station de pompage et d'une installation de traitement des eaux usées.
C.-B. UCLUELET 1 Modernisation du réseau séparatif 2 634 095 $ 2009/2010 Construction d'une station de pompage des eaux usées et raccordement à la municipalité adjacente.
C.-B. ULKATCHO 1 Collecte, traitement et évacuation
des eaux usées dans les RI2 et 2a
3 604 607 $ 2009/2010 Construction d'une station de pompage et d'une installation de traitement des eaux usées.
C.-B. YEKOOCHE 1 Amélioration du traitement des eaux usées de la RI de Yekooche 5 613 716 $ 2009/2010 Construction d'une station de pompage des eaux usées et d'une installation de traitement des eaux usées.
YUKON
YK PREMIÈRE NATION TLINGIT DE TAKU RIVER 1 Construction d'une installation de traitement
des eaux usées
2 432 178 $ 2008/2009 Nouveau système de traitement de l'eau - 40 habitations desservies par des camions et 15 habitations par des canalisations
YK PREMIÈRE NATION DE WHITE RIVER 2 Nouveau systèmes de traitement de l'eau 3 287 577 $ 2008/2009 Deux nouvelles usines de traitement d'eau et les systèmes de distribution d'eau construits selon les normes de conception AADNC y compris les puits de secours et l'alimentation. Système n° 1 a onze connexions et le système n° 2 a huit connexions, les deux sont conçus pour être extensible pour le développement futur.
Total des projets : 130        





Notes en bas de page :

  1. Disponible dans les bureaux régionaux de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits. (retourner au paragraphe source)
  2. L'évaluation des risques pour les systèmes d'assainissement permet d'établir la capacité du récepteur des effluents à absorber les eaux d'égout non traitées. (retourner au paragraphe source)

 

Date de modification :