Rôles et responsabilités

Les responsabilités liées à l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations du Canada sont déterminées en fonction de la région, à savoir :

Réserves au sud du 60e parallèle

Les responsabilités relatives à la gestion de la qualité de l’eau potable dans les réserves au sud du 60e parallèle sont partagées entre :

Les chefs et les conseils assurent la gestion courante des systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves, ce qui comprend :

Services aux Autochtones Canada fournit des fonds et des conseils concernant les systèmes  d'aqueduc et d'égout dans les réserves des Premières Nations, y compris :

Services aux Autochtones Canada fournit aux collectivités des orientations et des conseils indépendants en matière de santé publique et appuie les programmes de surveillance de la qualité de l'eau potable. Le Ministère :

Affaires autochtones et du Nord Canada contribue également à la protection de la qualité de l'eau dans le Nord canadien et est chargé de gérer les ressources en eau du Nunavut, de certaines ressources des Territoires du Nord-Ouest et de leurs environs. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est responsable du reste des ressources en eau de ses territoires, alors que le gouvernement du Yukon est responsable des ressources en eau de son territoire.

À la suite de consultations avec les provinces, territoires et d'autres ministères fédéraux, Santé Canada a élaboré des recommandations concernant la qualité de l'eau potable. Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada sont utilisées par toutes les administrations canadiennes et constituent la base pour l'établissement des exigences concernant la qualité de l'eau potable.

Colombie-Britannique

Conformément à l'Accord-cadre tripartite de la Colombie-Britannique sur la gouvernance de la santé des Premières Nations conclu en 2013, la Régie de la santé des Premières Nations est chargée de fournir des orientations et des conseils indépendants en matière de santé publique aux collectivités des Premières Nations de la Colombie-Britannique, et offre une aide financière et technique permettant d'assurer l'efficacité des programmes de surveillance de la qualité de l'eau potable. 

Territoires

Dans les territoires, les gouvernements territoriaux fournissent de l’eau potable et salubre dans toutes les collectivités, y compris celles des Premières Nations et des Inuit. 

Date de modification :