ARCHIVÉE - Document d'information – Services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans la Région d'Island Lake

Archivé: Cette page Web a été archivée dans le Web.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

 

La région d'Island Lake au Manitoba compte les Premières nations de St. Theresa Point, de Wasagamack, de Red Sucker Lake et de Garden Hill.

Jusqu'à la fin des années 1990, la région d'Island Lake dépendait de générateurs au diesel pour sa production d'électricité. Il n'était pas possible d'investir dans un système d'eau et de traitement des eaux usées fonctionnant au diesel, puisque la demande en électricité d'une usine de traitement des eaux est supérieure à la capacité de production d'électricité des générateurs au diesel. La collectivité a été reliée au réseau électrique dans le cadre du projet North Central en 1999.

En raison de la situation géographique des collectivités, dans le Bouclier canadien, il est plus dispendieux d'installer des réseaux de canalisation.

De plus, de nombreuses maisons dans les collectivités de la région d'Island Lake n'ont pas de plomberie, et parfois, aucun espace pour une salle de bain. On doit moderniser les maisons et installer la plomberie avant qu'elles puissent être reliées à des réseaux d'eau et d'eaux usées. Pour ce faire, on a besoin de plus de temps, de fonds supplémentaires et de beaucoup de planification.

Cependant, des progrès sont réalisés. Depuis qu'une connexion hydroélectrique a été installée dans la région au début des années 1990, d'importants investissements, totalisant environ 94 millions de dollars depuis octobre 2012, ont été faits dans l'infrastructure d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées dans les collectivités d'Island Lake.

Depuis le 1er avril 2006, le gouvernement fédéral a investi environ 50,1 millions de dollars dans l'amélioration et l'entretien des réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les collectivités de la région d'Island Lake. Parmi les investissements majeurs, notons : 26,7 millions de dollars pour un réseau de canalisation pour l'approvisionnement en eau potable et la collecte des eaux usées à Garden Hill et 9,2 millions de dollars pour une usine de traitement de l'eau, deux camions-citernes à eau et un camion de transport des eaux usées à Red Sucker Lake. En 2011–2012 et en 2012–2013, AADNC s'est engagé à verser 6,9 millions de dollars pour améliorer les services d'eau et d'eaux usées quand les quatre collectivités d'Island Lake. Les fonds ont permis de faire l'acquisition de 13 camions d'eau et de transport des eaux usées, de matériaux de construction pour les garages, de réservoirs d'eau, de réservoirs d'eaux usées et de matériaux de construction pour moderniser 100 résidences.

De plus, on verse un financement aux quatre collectivités afin de mettre à jour les études de faisabilité en matière d'eau et d'eaux usées afin de présenter des options en matière d'eau courant et d'eau usées pour désservir toutes les résidences adéquates ainsi que les coûts associés aux options.

Il y a deux projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées pour la région d'Island Lake qui sont inclus dans le Plan d'investissement régional dans l'infrastructure des Premières nations. Il s'agit du projet de modernisation du réseau d'eau de la Première nation de St. Theresa Point et de celui de la Première nation de Garden Hill. La planification en est encore à l'étape préliminaire et pourrait changer.

Comme c'est le cas avec certaines maisons dans des collectivités rurales et éloignées, il est impossible d'installer un réseau de distribution de l'eau par canalisation pour certaines maisons dans des Premières nations. Bien qu'il soit impossible de raccorder toutes les maisons, tous les foyers ont accès à de l'eau potable provenant d'une usine de traitement de l'eau par l'intermédiaire de services comme l'utilisation de camions-citernes à eau ou des réservoirs au sol.

Dans le cadre du Programme sur la qualité de l'eau potable, Santé Canada travaille en partenariat avec les collectivités des Premières nations pour s'assurer que l'eau potable est surveillée conformément aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada.


Tableau 1 : Investissements pour l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans la région d'Island Lake
Première Nation Année Projet Montant ($)
Garden Hill 1995 Projet scolaire (canalisation et usine de traitement des eaux usées pour une école) 2,0 M
1997 Usine de traitement de l'eau 4,3 M
2001 Usine de traitement des eaux usées 6,0 M
2006–
2009
Distribution de l'eau par canalisation et réseau de collecte des eaux usées (zone du centre et du sud) 26,7 M
2010 Nouveaux camion d'eau et camion de transport des eaux usées, barils d'eau et conteneurs à eaux usées 255,5 k
2011 Nouveau camion d'eau et camion de transport des eaux usées 543,5 k
2012 Mise à jour sur l'étude de faisabilité – Aqueduc et égout 115,0 k
St. Theresa Point 1996 Usine de traitement des eaux usées 2,9 M
1999 Usine de traitement de l'eau, usine de traitement des eaux usées, garage pour camions, camion-citerne à eau, camion de transport des eaux usées, canalisation pour l'eau et les eaux usées 10,9 M
2010 Réseau de canalisation pour la distribution de l'eau et la collecte des eaux usées 264,0 k
2004 Réseau de canalisation pour la distribution de l'eau et la collecte des eaux usées 10,8 M
2011 Nouveau camion d'eau et camion de transport des eaux usées 549,8 k
2012 Mise à jour sur l'étude de faisabilité – Aqueduc et égout 100,0 k
Wasagamack 1996 Usine de traitement des eaux usées 1,3 M
1997 Usine de traitement des eaux usées, garage pour le camion, travaux mineurs de canalisation 4,6 M
2005 Réseau de distribution de l'eau et de collection des eaux usées par canalisation, camion-citerne à eau 8,7 M
2010 Nouveaux camion d'eau et camion de transport des eaux usées, barils d'eau et conteneurs à eaux usées 242,0 k
2011 Nouveau camion d'eau et camion de transport des eaux usées 216,5 k
2012 Mise à jour sur l'étude de faisabilité – Aqueduc et égout 61,2 k
Red Sucker Lake 2000 Usine de traitement des eaux usées 3,5 M
2010 Usine de traitement de l'eau, deux camions-citerne, un camion de transport des eaux usées 9,2 M
2010 Nouveaux camion d'eau et camion de transport des eaux usées, barils d'eau et conteneurs à eaux usées 238,5 k
2011 Nouveau camion de transport des eaux usées 107,3 k
2012 Mise à jour sur l'étude de faisabilité – Aqueduc et égout 82,2 k
Conseil tribal d'Island Lake 2011 Premières Nation d'Island Lake/Rapport sur les services d'eau et d'égouts 79,8 k
2011 Amélioration de la plomberie dans les logements – Achat et livraison de matériel 1,5 M
2012 Garages pour les camions d'eau et de transport des eaux usées 7,0 M
  Total 93,8 M