Fact Sheet - The Results of the National Assessment of First Nations Water and Wastewater Systems

The results of the National Assessment of First Nations Water and Wastewater Systems, the most rigorous, comprehensive and independent assessment of its kind ever conducted by a federal government, have been provided to the Department of Aboriginal Affairs and Northern Development Canada by Neegan Burnside Ltd, the independent contractor responsible for conducting the assessment, and have now been made publicly available by the department. This fact sheet provides a synopsis of the key results of this unprecedented assessment, both nationally as well as in eight specific regions of the country.

How do First Nations access water and dispose of wastewater?

First Nation communities receive their water through a variety of methods, with national figures showing 72 per cent of all homes being piped, 13.5 per cent on truck delivery, 13 per cent serviced by individual wells and 1.5 per cent having no water service. A similar national breakdown can be found for wastewater systems with 54 per cent of homes being piped, 8 per cent having their sewage hauled by truck, 36 per cent having septic and other individual wastewater systems and 2 per cent of the homes having no service.

Summary of National Results

The National Assessment surveyed the water and wastewater systems of 97 per cent of First Nation communities in Canada. Site visits in the 571 participating First Nations began in September 2009 and concluded in November 2010.

Risk

Using the Department's Risk Level Evaluation Guidelines, the contractor assigned a risk rating to each of the 807 water systems that it inspected: 39 per cent of those systems were classified as high overall risk with 34 per cent labeled medium overall risk and 27 per cent categorized as low overall risk. The high risk water systems affect 25 per cent of the on-reserve population base. It is important to note that a water or wastewater system's risk rating is a measure of overall system management risk, not necessarily of water safety or water quality. Operation and Maintenance (O&M), operator qualification, and record keeping account for 60 per cent of the risk measured. This underscores the vital importance of having trained and certified operators for reducing risk and helping to ensure safe drinking water in First Nation communities.

The majority of high risk systems serve a small population. Water systems in remote communities are 2.5 times more likely to be high risk than low risk. While the National Assessment identified 314 water systems as high risk, 161 water systems in 116 First Nation communities were under Health Canada Drinking-Water Advisories (DWA) as of February 2011. These DWAs may be impacting up to 18,900 people, which is approximately 3.9 percent of the total on-reserve population cited as 484,321 in the National Roll-up.

For the 532 wastewater systems inspected, 14 per cent were evaluated as high overall risk, 51 per cent as medium overall risk, and 35 per cent as low overall risk.

Cost

Having assessed the risk level of each system, the contractor identified the financial cost to meet the department's protocols for safe water and wastewater. The total estimated cost is $1.2 billion which includes, amongst other factors, the development of better management practices, improved operator training, increasing system capacity, and the construction of new infrastructure when required.

Growth

The contractor also projected the cost, over 10 years, of ensuring that water and wastewater systems for First Nations are able to grow with First Nation communities. Including the aforementioned $1.2 billion to meet the department's current protocols, the contractor's projections for the cost of new servicing is $4.7 billion.

Of this, the contractor also estimated future servicing costs in excess of $60,000 per home for 55 per cent of the communities.

As this cost per home is high, the contractor also recognized that, at a certain point, the cost of providing a typical servicing solution may begin to exceed the benefits of that solution.

While increasing funding for capital projects may seem like the only solution, it is important to recognize that the report states that only 30 per cent of the risk identified in high risk systems was due to design risk and infrastructure.

The costs outlined in the National Assessment are estimates which were provided to support planning to meet both short-term and long-term water and wastewater needs of First Nation communities. However, the estimates will not replace the more detailed feasibility studies needed to assess and price specific projects.

As the National Assessment report notes, the 10-year growth estimates in the National Assessment are based on a series of assumptions. For example, the assessment recommends full piped systems for many communities where such a system may not be the most cost-effective or sustainable option that also meets the health and safety requirements. Another example is future growth requirements which are based on a projected housing growth of 4,400 houses per year. This is significantly higher than the average net growth of 1,700 houses per year over the past five years.

The Department will work closely with First Nations to ensure that new projects identify the most cost-effective ways to appropriately meet a community's health and safety needs. In many cases this may mean supporting First Nations in developing smaller systems, such as wells and cisterns.

Finally, the contractor made a series of recommendations to address the issues raised in National Assessment results, focused on three areas: infrastructure, capacity and operations, and standards and regulations.

Date: July 14, 2011

Fiche d'information - Les résultats de l'Évaluation nationale des systèmes d'aqueduc et d'égout dans les collectivités des Premières Nations

Les résultats de l'Évaluation nationale des systèmes d'aqueduc et d'égout dans les collectivités des Premières Nations, l'évaluation indépendante la plus exhaustive et vigoureuse de ce type jamais menée par un gouvernement fédéral, ont été fournis à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada par Neegan Burnside Ltd, l'entrepreneur indépendant chargé de mener l'évaluation. Ils sont maintenant rendus publics par le Ministère. Cette fiche d'information offre un résumé des résultats clés tirés de cette évaluation sans précédent, autant à l'échelle nationale que dans huit régions précises au pays.

Comment les Premières Nations s'approvisionnent-elles en eau et comment éliminent-elles les eaux usées?

Les collectivités des Premières Nations s'approvisionnent en eau grâce à diverses méthodes : 72 % des maisons sont reliées à la canalisation, 13,5 % reçoivent l'eau d'un camion de livraison, 13 % sont reliées à un puits individuel et 1,5 % n'a pas d'approvisionnement en eau. Pour ce qui est des réseaux de traitement des eaux usées, 54 % des maisons sont reliées à la canalisation, 8 % des maisons ont recours au transport par camion des eaux usées, 36 % des maisons ont des fosses septiques et d'autres réseaux personnels de traitement des eaux usées et 2 % des maisons n'ont accès à aucun service.

Résumé des résultats nationaux

L'Évaluation nationale a permis d'examiner les systèmes d'aqueduc et d'égout dans 97 % des collectivités des Premières Nations au Canada. Les visites sur le terrain dans les 571 Premières Nations participantes ont commencé en septembre 2009 et se sont terminées en novembre 2010.

Risque

En utilisant les directives sur l'évaluation du niveau de risque du Ministère, l'entrepreneur a donné une cote de risque aux 807 systèmes d'aqueduc inspectés : 39 % présentaient un risque global élevé, 34 % un risque global moyen et 27 % un risque global faible. Les réseaux d'approvisionnement en eau présentant un risque élevé touchent 25 % de la population dans les réserves. Il est important de noter que la cote de risque attribuée à un système d'aqueduc ou d'égout est une mesure du risque global associé à la gestion du réseau et non à la salubrité ou à la qualité de l'eau. Le fonctionnement et l'entretien, la certification des opérateurs et la tenue des dossiers comptent pour 60 % des risques mesurés, ce qui met en lumière l'importance cruciale de pouvoir compter sur des opérateurs formés et accrédités afin de réduire le risque et de contribuer à assurer la salubrité de l'eau dans les collectivités des Premières Nations.

La majorité des réseaux présentant un risque élevé fournissent de l'eau à une population peu nombreuse. Il est 2,5 fois plus probable que les réseaux d'approvisionnement en eau dans les collectivités éloignées présentent un risque élevé plutôt que faible. Bien que l'Évaluation nationale ait permis de cerner 314 systèmes d'aqueduc et d'égout présentant un risque élevé, en date de février 2011, 161 systèmes d'eau dans 116 collectivités des Premières Nations faisaient l'objet d'un avis concernant la qualité de l'eau potable (AQEP) émis par Santé Canada. Ces AQEP pourraient toucher jusqu'à 18 900 personnes, soit environ 3,9 % de toute la population vivant dans les réserves qui serait de 484 321 personnes selon le rapport de synthèse national.

Des 532 systèmes d'égout inspectés, 14 % présentaient un risque global élevé, 51 % un risque global moyen et 35 % un risque global faible.

Coût

Après avoir évalué le niveau de risque de chaque réseau, l'entrepreneur a cerné les coûts nécessaires pour répondre aux protocoles du Ministère en matière de sécurité pour l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées. Les coûts totaux estimés s'élèvent à 1,2 milliard de dollars et comprennent, entre autres facteurs, l'élaboration de meilleures pratiques de gestion, l'amélioration de la formation offerte aux opérateurs, la hausse de la capacité des réseaux et la construction de nouvelles infrastructures, lorsque nécessaire.

Croissance

L'entrepreneur a aussi prévu les coûts des infrastructures pour l'eau potable et les eaux usées en fonction de la croissance prévue de la population au cours des 10 prochaines années. En tenant compte des 42 millions de dollars susmentionnés pour respecter les protocoles actuels du Ministère sur les réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées pour les provinces de l'Atlantique, le coût associé aux nouvelles infrastructures s'élèverait à 210 millions de dollars, selon l'entrepreneur.

L'entrepreneur a également estimé à plus de 60 000 $ par maison les futurs frais des infrastructures pour 55 % des collectivités.

Ce coût par logement étant élevé, l'entrepreneur a reconnu que les coûts associés à la mise en place d'une solution usuelle d'infrastructure pourraient, à un certain moment, dépasser les avantages de ce type commun de solution.

Bien que l'augmentation du financement pour les projets d'immobilisations puisse paraître la seule solution, il est important de reconnaître que selon le rapport, seulement 30 % des risques associés aux réseaux à risque élevé sont attribuables à la conception ou à l'infrastructure.

Les coûts présentés dans l'Évaluation nationale sont des estimations qui ont été offertes pour appuyer la planification afin de répondre aux besoins à court et à long terme des collectivités des Premières Nations en matière d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Cependant, ces estimations ne remplaceront pas les études de faisabilité plus détaillées nécessaires pour évaluer et établir le coût de projets précis.

Comme il est noté dans le rapport de l'Évaluation nationale, les estimations de la croissance sur 10 ans sont basées sur une série d'hypothèses. Par exemple, on recommande dans l'évaluation des réseaux pleinement canalisés dans de nombreuses collectivités où de tels réseaux pourraient ne pas être l'option la plus rentable ou durable qui respecte aussi les exigences en matière de santé et de sécurité. Les besoins en raison de la croissance à venir sont un autre exemple. Ces exigences sont fondées sur une croissance prévue de 4 400 maisons par année. Cela est considérablement plus élevé que la croissance moyenne nette au cours des 5 dernières années qui était de 1 700 maisons par année.

Le Ministère travaillera en étroite collaboration avec les Premières Nations pour s'assurer que les nouveaux projets cernent les moyens les plus rentables pour répondre de façon appropriée aux besoins d'une collectivité en matière de santé et de sécurité. Dans de nombreux cas, il faut appuyer les Premières Nations afin qu'elles optent pour des réseaux plus petits, comme les puits et les citernes.

Finalement, l'entrepreneur a présenté une série de recommandations pour régler les questions soulevées par les résultats de l'Évaluation nationale. Elles sont axées sur trois domaines : l'infrastructure, les capacités et le fonctionnement ainsi que les normes et les règlements.

Date : le 14 juillet 2011

Date de modification :