Affaires autochtones et Développement du Nord Canada accorde un financement aux collectivités des Premières Nations afin de les aider à accroître et à maintenir leur capacité d’assurer le fonctionnement et l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout. Le financement appuie le fonctionnement et l’entretien courant des réseaux que le Ministère a aidé à construire. Le Ministère fournit également une aide financière aux Premières Nations et aux organisations techniques de celles-ci pour la formation des opérateurs, la surveillance certifiée des installations dont l’opérateur n’est pas certifié, et pour le Programme de formation itinérante.
L’amélioration de la gestion des réseaux d’aqueduc et d’égout contribue à :
Le Ministère accorde du financement pour les cours de formation et pour l’examen de la certification des opérateurs ainsi que le coût d’inscription à cet examen dans toutes les régions. La formation contribue à assurer que les opérateurs possèdent le niveau de formation et les compétences nécessaires pour faire fonctionner et entretenir les réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Les responsabilités des opérateurs des réseaux d’eau comprennent l’échantillonnage et la vérification afin de surveiller en permanence la qualité de l’eau potable et de prendre les mesures correctives lorsque nécessaires. Les opérateurs sont aussi responsables de tenir un registre des activités d’entretien et de surveillance.
Le Ministère a mené des initiatives dans tout le pays pour appuyer la formation des membres des Premières Nations afin qu’ils assurent le fonctionnement des réseaux d’aqueduc et d’égout dans leurs collectivités, notamment :
Le Programme de formation itinérante du Ministère offre aux opérateurs des Premières Nations une formation et un mentorat permanents sur place sur la manière de faire fonctionner leurs réseaux d’aqueduc et d’égout. Le Ministère investit environ 10 millions de dollars annuellement dans le Programme à l’échelle nationale. Le Programme offre les services d’experts compétents qui se déplacent dans diverses collectivités des Premières Nations afin d’offrir aux opérateurs une formation pratique sur leur propre réseau. Les formateurs du Programme de formation itinérante aident également les Premières Nations à corriger les anomalies mineures et les problèmes de fonctionnement et d’entretien de leurs réseaux.
Ce Programme est offert à toutes les collectivités des Premières Nations de l’ensemble du Canada et sa prestation est assurée par divers partenaires et fournisseurs, notamment des entreprises privées, des conseils tribaux et des organisations techniques des Premières Nations. Le programme a été élargi pour inclure l’aide aux opérateurs des réseaux d’égout. De plus, les formateurs offrent un soutien technique au moyen de lignes de dépannage actives 24 heures par jour, sur lesquelles les opérateurs peuvent compter pour obtenir des conseils tant durant les heures régulières de fonctionnement qu’en cas d’urgence.
Les formateurs aident souvent les collectivités des Premières Nations à coordonner la formation pour la certification des opérateurs de réseaux. Parfois, ils fournissent des conseils aux chefs et aux conseils pour les aider à comprendre leurs responsabilités pour ce qui est de la gestion et du fonctionnement de leurs systèmes d’aqueduc et d’égout. Le Ministère a également contribué à la création de l’Association professionnelle des formateurs itinérants (site Web non disponible en français) en mars 2009. Cette association a créé un réseau de formateurs qui partagent les pratiques exemplaires, le matériel de formation et s’offrent un appui mutuel. Le Ministère finance l’Association des formateurs professionnels itinérants afin que celle-ci accueille une conférence annuelle destinée à appuyer le perfectionnement professionnel.
Le nombre d’opérateurs des Premières Nations certifiés ayant reçu une formation sans avoir encore obtenu leur certification et suivant actuellement une formation en vue de recevoir une certification est en augmentation constante. Le nombre d’opérateurs de réseau de traitement des eaux qui atteignent le premier niveau de certification est passé de 35 % de tous les opérateurs (392 opérateurs) en novembre 2006 à 60 % de tous les opérateurs (683 opérateurs) en mars 2010.
Le Ministère a augmenté le financement pour permettre d’embaucher davantage de formateurs itinérants afin que toutes les collectivités des Premières Nations puissent bénéficier du Programme de formation itinérante. En 2009, 11 formateurs itinérants supplémentaires ont été embauchés, ce qui porte le nombre total de formateurs à 65 dans tout le Canada.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à veiller à ce que les collectivités des Premières Nations aient la capacité nécessaire en vue d’améliorer la qualité de l’eau dans les réserves partout au pays.
Les résultats de l’Évaluation nationale de 2011 soulignent à quel point il est crucial que les opérateurs soient formés et accrédités afin de réduire le risque et de contribuer à assurer la qualité de l’eau potable dans les collectivités des Premières Nations. Le fonctionnement et l’entretien, la certification des opérateurs et la tenue des dossiers comptent pour 60 % des risques mesurés.
Le Ministère s’engage à améliorer et à renforcer l’efficacité du Programme de formation itinérante. Pour améliorer le Programme, le Ministère le restructurera afin :
Une ébauche des lignes directrices du Programme a été élaborée et sera présentée aux intervenants pour discussion. Le Programme de formation itinérante amélioré sera mis en œuvre au cours de l’exercice 2012-2013.
Date : le 14 juillet 2011