Infrastructure Investments in First Nations Water and Wastewater Systems

The Government of Canada works with First Nations toward the achievement of long-term sustainability for First Nation water and wastewater systems. Investments in on-reserve water and wastewater infrastructure help support this joint objective.

Investments in Infrastructure

Between 2006 and 2014, the Government of Canada has invested approximately $3 billion to support First Nation communities in managing their water and wastewater infrastructure, and in related public-health activities. Also, on February 17, 2014 Economic Action Plan 2014 committed to the continued implementation of the First Nations Water and Wastewater Action Plan with an additional $323.4 million over two years to improve water and wastewater infrastructure in First Nation communities.

In addition to AANDC funding, First Nations invest in water and wastewater systems and activities through own source revenues and various other government sources at the local, provincial and federal level.

These expenditures are part of a comprehensive plan to improve drinking water and wastewater systems on First Nation lands founded on four pillars: enhanced capacity building and operator training; enforceable standards and protocols; infrastructure investments; and, protection of public health.

The federal investments are broken down as follows:

  • $1.4 billion – between 2006 and 2014 from existing AANDC and Health Canada departmental resources (A-base);
  • $270 million – between 2006 and 2008 through the First Nations Water Management Strategy;
  • $60 million – between 2006 and 2008 through the Plan of Action for Drinking Water in First Nation Communities;
  • $1 billion - between 2008 and 2014 through the First Nations Water and Wastewater Action Plan (FNWWAP); and,
  • $187.7 million - between 2009 and 2011 through Canada's Economic Action Plan (CEAP).

Investissements dans l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières Nations

Le gouvernement du Canada travaille avec les Premières Nations en vue d'assurer la durabilité à long terme des réseaux de traitement de l'eau potable et des eaux usées des Premières Nations. Les investissements dans les infrastructures des réseaux de traitement de l'eau potable et des eaux usées dans les réserves appuient cet objectif commun.

Investissements dans l'infrastructure

Entre 2006 et 2014, le gouvernement du Canada a investi environ trois milliards de dollars pour aider les collectivités des Premières Nations à gérer leur infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées ainsi que leurs activités de santé publique. En outre, le 17 février dans le Plan d'action économique de 2014, on s'engage à poursuivre la mise en œuvre du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations grâce à un financement additionnel de 323,4 millions de dollars sur deux ans visant à améliorer l'infrastructure d'eau et d'eaux usées dans les collectivités des Premières Nations.

En plus de recevoir du financement d'AADNC, les Premières Nations investissent dans leurs systèmes d'eau et d'eaux usées et dans les activités connexes grâce à leurs propres revenus ou à d'autres sources gouvernementales aux échelles locale, provinciale et fédérale.

Ces dépenses s'inscrivent dans un plan global pour améliorer les systèmes d'eau et d'eaux usées. Ce plan est fondé sur quatre piliers : établissement de normes et de protocoles exécutoires, investissements dans l'infrastructure, amélioration du développement des capacités et de la formation des opérateurs et protection de la santé publique.

Voici les principaux investissements fédéraux ainsi réalisés :

  • 1,4 milliard de dollars entre 2006 et 2014 à partir des ressources ministérielles existantes d'AADNC et de Santé Canada (crédits votés);
  • 270 millions de dollars entre 2006 et 2008, dans le cadre de la Stratégie de gestion de l'eau des Premières Nations;
  • 60 millions dollars entre 2006 et 2008, dans le cadre du Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations;
  • 1 milliard de dollars entre 2008 et 2014, dans le cadre du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations;
  • 187,7 millions de dollars entre 2009 et 2011, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.