ARCHIVED - Treaty Land Entitlement – The English River Story, Saskatchewan

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

In 1992, the federal and provincial governments signed an historic land claim agreement with Saskatchewan First Nations. Under the Agreement, the First Nations received money to buy land on the open market. As a result, about 761,000 acres have been turned into reserve land and many First Nations continue to invest their settlement dollars in urban areas.

Transcript: English River

In 1992, the federal and provincial governments signed an historic land claim agreement with Saskatchewan First Nations. Called the Treaty Land Entitlement or TLE Framework Agreement, it's had a transformative effect, both on the First Nations and on the landscape of the province as a whole.

"It's the beginning of a different world. An environment where we can have a decent place for economic employment opportunities; a decent land base to raise our children, and a decent place for our families to grow."

Since the early 1700s, treaties were signed with First Nations; they paved the way for the peaceful settlement and development of much of Canada. The treaties reached in Saskatchewan included solemn promises to provide reserve land. However, many First Nations did not receive the full amount of land promised.

The Treaty Land Entitlement Agreement dealt with these broken promises, settling these land claims once and for all. Under the Agreement, the First Nations received money to buy land on the open market. As a result, about 761,000 acres have been turned into reserve land and many First Nations continue to invest their settlement dollars in urban areas.

"Everyone has benefitted. The First Nations have benefitted because they now have the land and they've been provided with funds to make up for the lack of use of that land, which they've invested in businesses, which they've invested in economic activity, which they've invested in their communities."

Treaty Land Entitlement or TLE for short has certainly worked for the people of English River. The more than $10 million they received in their settlement has been used to set aside over 22,000 acres of land to date. That total includes a 197-acre parcel just south of Saskatoon—English River's first urban reserve.

"All of a sudden you have a First Nation that's got some financial resources from the TLE, so you get all kinds of people coming in for opportunities, knocking on your door. We had a guy come in and offer to sell us this property. We jumped at it because of the location."

"More and more urban reserves are looking at, are being created in and around Saskatoon itself. I think the important part about that is that the aboriginal community sees that there's a tremendous importance in being in Saskatoon, that good things can happen here, that they're welcome here."

"When we opened this restaurant, people were saying like, 'you gonna go to reserve land? It's all native land.' And people were saying, 'there's bad people there' and 'it's not a good place to go. I came here two years ago, and it's the best opportunity I have ever seen."

"It is a success story and what we have tried to do on these lands is also a success story. I have articles and letters to show that we are one of the ten leading successful aboriginal businesses in the country."

The English River travel centre is a tremendous success. The First Nation notes that the gas station is the highest grossing Shell outlet in the province. A new office complex is leasing and there's a hotel under development. But the Council at English River has an even broader vision for the band's future…being a part of Saskatchewan's mining boom.

"All of a sudden we had an opportunity with what used to be called Tricon. They were doing some work up there and we decided to go do a joint venture with them. We did business good together and we ended up buying them out. The person that owned it is now our company executive officer for the last seventeen years. So, that's how we arrived at the purchase of Tron Power."

"It's a win/win, yeah. It's been a win/win for English River in the fact that the company has been profitable for a number of years and has paid dividends back to the band, but now we've grown to hiring and employing 150 individuals, so it's really given a much more broader activity. Right now, we're doing upwards of $50-60M worth of construction. So without the TLE, that would never have occurred."

"We have a reputation of doing good honest business. We conduct ourselves professionally. So, the word is out there that in the business community that English River First Nation is a good company to do business with."

The success of TLE is remarkable. It's changed Saskatchewan's relationship with its First Nations people. And it's unleashed the entrepreneurial energies of the province's fastest growing population.

"We can't live in isolation. First Nations are part of the economy and when they are able to benefit from their own investment dollars, we all share in that benefit."

"I talk about relationships because a lot of people seem to take the emphasis that it's us and them. It's not. It's together. And we accomplish so much more when we do that."

Date modified:

ARCHIVÉE - Droits fonciers issus des traités – L’histoire d’English River (Saskatchewan)

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

En 1992, les gouvernements fédéral et provincial ont signé un accord historique sur les revendications territoriales avec les Premières Nations de la Saskatchewan. L'Accord prévoyait l'octroi, aux Premières Nations, de fonds devant leur permettre d'acheter des terres sur le marché libre. Ainsi, 761 000 acres de terres ont été ajoutées aux réserves, et bien des Premières Nations continuent d'investir les fonds qu'elles ont reçus dans le cadre de leur règlement dans les régions urbaines.

Transcription: Première Nation d'English River (Saskatchewan)

En 1992, les gouvernements fédéral et provincial ont signé un accord historique sur les revendications territoriales avec les Premières Nations de la Saskatchewan. Nommé l'Accord-cadre sur les droits fonciers issus des traités en Saskatchewan, ce dernier a eu un effet transformateur sur les Premières Nations et la province en général.

« C'est le début d'un monde nouveau. Nous créons un environnement décent propice aux possibilités économiques et d'emploi. Nous établissons une assise territoriale pour nos enfants, un endroit décent où nos familles pourront s'épanouir. »

Depuis le début des années 1700, on conclut avec les Premières Nations des traités qui ont permis l'établissement et le développement pacifiques de la majeure partie du Canada. Les traités conclus en Saskatchewan contenaient des promesses solennelles de fournir des terres de réserve. Cependant, un grand nombre de Premières Nations n'ont pas reçu l'ensemble des terres qu'on leur avait promises.

L'Accord-cadre sur les droits fonciers issus des traités en Saskatchewan portait sur ces promesses brisées. Il a permis de régler définitivement ces revendications territoriales. Il prévoyait l'octroi, aux Premières Nations, de fonds devant leur permettre d'acheter des terres sur le marché libre. Ainsi, 761 000 acres de terres ont été ajoutées aux réserves, et bien des Premières Nations continuent d'investir les fonds qu'elles ont reçus dans le cadre de leur règlement dans les régions urbaines.

« Tout le monde est gagnant. Les Premières Nations en retirent des avantages parce qu'elles ont les terres qu'on leur avait promises et qu'elles ont reçu des fonds pour compenser les pertes qu'elles ont subies parce qu'elles n'ont pas pu utiliser ces terres. Elles ont investi ces fonds dans des entreprises, dans des activités économiques et dans leurs collectivités. »

Les droits issus des traités ont certainement apporté beaucoup aux gens d'English River. La Première Nation a reçu plus de 10 millions de dollars, et elle a utilisé ces fonds pour mettre de côté plus de 22 000 acres de terres, dont une parcelle de 197 acres juste au sud de Saskatoon – la première réserve urbaine d'English River.

« Soudainement, la Première Nation a des ressources financières grâce aux droits issus des traités, et toutes sortes de gens viennent frapper à ses portes pour saisir des possibilités. Un homme est venu nous offrir d'acheter cette propriété, et nous avons sauté sur l'occasion en raison de son emplacement. »

« De plus en plus de réserves urbaines sont créées à Saskatoon et dans les environs. Je crois que le plus important, c'est que la communauté autochtone comprend comme il est avantageux d'avoir une présence à Saskatoon, que de bonnes choses peuvent se produire ici et qu'ils sont les bienvenus. »

« Quand on a ouvert le restaurant, les gens nous disaient : « Vous voulez vraiment aller dans la réserve? Ce sont les terres des Autochtones. » Ils disaient qu'il y avait de mauvaises personnes là‑bas et que ce n'était pas un bon endroit où aller. Je suis arrivée il y a deux ans, et je suis convaincue d'avoir saisi la meilleure des occasions. »

« C'est une histoire de réussite. Et ce que nous avons fait avec les terres est aussi une histoire de réussite. Je peux vous montrer des articles et des lettres qui prouvent que nous sommes l'une des dix entreprises autochtones les plus prospères du pays. »

Le bureau de voyages d'English River connaît un immense succès. La Première Nation a noté que sa station d'essence est la station Shell qui rapporte le plus de la province. Des bureaux sont à louer dans un nouveau complexe, et un hôtel est en construction. Mais le conseil d'English River a une vision encore plus grande pour l'avenir de la Première Nation...participer au boom minier de la Saskatchewan.

« Une occasion s'est présentée avec l'ancienne entreprise Tricon. Ses dirigeants faisaient du bon travail là‑bas et nous avons décidé de créer une coentreprise avec eux. Nous avons fait de bonnes affaires ensemble, et nous avons fini par acheter Tricon. La personne qui détenait l'entreprise est le cadre exécutif dans notre entreprise depuis 17 ans. C'est ainsi que nous avons acheté Tron Power. »

« Tout le monde est sorti gagnant à English River, puisque l'entreprise fait de bonnes affaires depuis plusieurs années et a payé des ristournes à la Première Nation. L'entreprise s'est agrandie. Nous employons maintenant 150 personnes. Nous avons donc augmenté de beaucoup nos activités. Nous faisons maintenant l'équivalent de 50 à 60 millions de dollars de construction. Sans les droits fonciers issus des traités, nous n'en serions pas là. »

« Nous avons la réputation d'être honnêtes et de faire de bonnes affaires. Nous travaillons avec professionnalisme. Dans le domaine des affaires, on dit que la Première Nation d'English River est une bonne partenaire d'affaires. » 

Les droits fonciers issus des traités apportent des réussites remarquables. Ils ont permis de changer les relations entre la Saskatchewan et ses peuples des Premières Nations et de dégager l'énergie entrepreneuriale du segment de la population de la province qui croît le plus rapidement.

« Nous ne pouvons pas nous isoler. Les Premières Nations participent à l'économie, et lorsqu'elles sont en mesure de profiter de leurs propres investissements, tout le monde en retire des avantages. »

« Je parle de relations, parce que beaucoup de gens semblent comprendre qu'il y a eux, puis nous. Ce n'est pas le cas. Nous travaillons tous ensemble. Et nous accomplissons tellement plus de choses lorsque nous unissons nos forces. »

Date de modification :