ARCHIVÉE - Roots & Shoots encourage la participation des jeunes Autochtones

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Élaboré à titre de projet pilote en 2009 et offert par le Jane Goodall Institute of Canada  (site Web non disponible en français), Roots & Shoots pour les jeunes Autochtones  (site Web non disponible en français) est un programme qui incite les jeunes à apprendre, à participer et à faire preuve de leadership dans le domaine du développement durable.

Les élèves plantent des arbres dans le cadre du projet Kinade. (Photo par : Jane Goodall Institute)

Le programme Roots & Shoots est reconnu partout dans le monde, et ses objectifs principaux sont de mettre en œuvre des changements positifs dans l'environnement, de protéger et de prendre soin des animaux et d'aider les jeunes à gagner de l'estime de soi et de la confiance. Ces objectifs sont atteints, car le programme est basé sur une structure cyclique de connaissance, de compassion et d'action.

AADNC a versé un financement de plus de 155 000 $ à ce programme spécial. Il vise à aider les jeunes Autochtones à créer des liens plus étroits avec leurs terres, leur peuple et leur identité culturelle, tout en étant habilités à apporter des changements dans leurs collectivités.

Mme Petahtegoose (tout à gauche) avec des élèves. (Photo par : Northernlife.ca)

À l'heure actuelle, le programme Roots & Shoots pour les jeunes Autochtones verse une contribution financière sous la forme de petites subventions allant jusqu'à 2 000 $ pour les projets élaborés par les écoles dans les collectivités inuites, métisses et des Premières Nations, les centres culturels et les collectivités qui sont membres du programme Roots & Shoots pour les jeunes Autochtones. Ces subventions sont versées aux groupes qui démontrent déjà un engagement à l'égard du programme Roots & Shoots pour les jeunes Autochtones et qui présentent un plan clair pour mener des projets communautaires.

Jennifer Petahtegoose, une enseignante au Collège St. Charles à Sudbury, reçoit un financement depuis le début du programme Roots & Shoots pour les jeunes Autochtones  (site Web non disponible en français) et a fait de l'initiative une composante clé de son programme d'enseignement. Chaque session, ses élèves et elle mènent un projet différent dans le cadre de l'initiative.

Roots & Shoots et les connaissances écologiques traditionnelles

L'initiative vise à éduquer les jeunes Autochtones au sujet des connaissances écologiques traditionnelles en leur permettant de créer des liens avec leurs aînés et l'environnement local. Les connaissances écologiques traditionnelles jouent un rôle important pour veiller à ce que les Autochtones puissent répondre à leurs besoins économiques, résidentiels, sociaux et culturels en exploitant les terres tout en préservant l'environnement. De nos jours, ces connaissances sont essentielles pour l'élaboration de plans de gestion qui guideront les Autochtones vers l'utilisation durable de leurs terres au profit de leurs collectivités.

Un de ces projets d'apprentissage a été le projet Kinade, qui signifie « tout ce que tu vois autour de toi vient du cœur du Créateur ». Le projet Kinade a offert l'occasion aux élèves d'établir des liens avec leurs aînés et d'apprendre au sujet des principes de l'utilisation durable des terres. Les élèves ont planté de la sauge, des fraises et des arbres. Ils ont aussi enlevé de l'herbe à l'ail, une plante envahissante de la région. Finalement, ils ont participé à un cercle de tambour avec un aîné. Le projet leur a permis d'apprendre au sujet de leur culture des Premières Nations et de faire de bons gestes pour l'environnement.

« Le programme Roots & Shoots a été une merveilleuse occasion d'apprentissage pour mes élèves, a dit Mme Petahtegoose. Il complète parfaitement les connaissances que nous souhaitons obtenir en études sur les Autochtones et il aide vraiment les jeunes à en apprendre plus sur la gérance de nos terres, à être fiers de notre culture anishnabe et de nos modes de vie traditionnels, en plus de les aider à comprendre comment ils sont reliés à tout ce qui les entoure. C'est un excellent moyen pour mes élèves de créer des liens avec notre communauté globale et d'aider nos jeunes à comprendre comment ils peuvent réellement changer les choses. »

Le programme Roots & Shoots pour les jeunes Autochtones est un programme axé sur les jeunes, mais tous les gens qui souhaitent contribuer à créer un monde meilleur peuvent y participer. Partout sur la planète, des personnes partagent leurs connaissances et lancent leurs propres groupes, contribuant ainsi à une économie communautaire mondiale durable.

 

Date de modification :