ARCHIVÉE - Partenariat mondial dans le domaine des énergies renouvelables avec la Première Nation de Membertou

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

En 2010, la Première Nation de Membertou  (site Web non disponible en français), en Nouvelle‑Écosse, a conclu un partenariat avec GrupoGuascor  (site Web non disponible en français), un acteur de calibre mondial dans le domaine des technologies d'exploitation des énergies renouvelables de la région du Pays Basque, en Espagne. Ensemble, les deux parties ont créé Anaia Global Renewable Energies, une entreprise qui commercialisera les énergies renouvelables dans toute l'Amérique du Nord. Les premiers efforts de commercialisation seront axés sur la région sud‑ouest/pacifique des États-Unis et la province canadienne de la Nouvelle‑Écosse.

L'entreprise offre un vaste éventail de technologies d'exploitation des énergies renouvelables, y compris de l'équipement pour l'exploitation de l'énergie solaire et éolienne, et de la bioénergie ainsi que de l'équipement conçu précisément pour les petites collectivités rurales et les zones éloignées du Canada et des États‑Unis.

Rodrigo Moura, le directeur en chef d'Anaia Global Renewable Energies, affirme que l'entreprise sera gérée selon le principe de l'« économie de traité », dans le cadre d'un partenariat à part entière, et devrait permettre un échange de connaissances, la création d'emplois, le partage des risques et la participation de la collectivité à des partenariats. Un des principaux facteurs de réussite est de donner aux Autochtones l'occasion de devenir propriétaires des projets réalisés dans leurs collectivités. Le renforcement des capacités et des compétences qui s'ensuivra facilitera la création d'un centre régional pour d'autres entreprises œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables, ce qui assurera un succès à long terme pour les collectivités.

Selon Terry Paul, le chef de la Première Nation de Membertou, le partenariat entre la Première Nation et GrupoGuascor traduit bien les valeurs et les principes éthiques de la collectivité. « La Première Nation de Membertou travaille depuis de nombreuses années à la création de partenariats qui tirent profit des concepts novateurs d'aujourd'hui, mais qui intègrent aussi les principes de respect de l'environnement, de conservation et de gestion durable des ressources. Notre partenariat avec GrupoGuascor nous offre l'occasion de concilier ces deux idées et de respecter nos croyances en tant que collectivité mi'kmaq. »

Première expérience débutera en Nouvelle Écosse

En conjonction avec le plan de production d'électricité renouvelable de la Nouvelle Écosse, Anaia Global Renewable Energies encouragera la réalisation de projets d'exploitation des énergies renouvelables par les Premières Nations et les municipalités. Le but de la province est d'accroître le nombre de projets d'exploitation des énergies renouvelables de 25 % d'ici 2015.

Les gens ont grand espoir que la coentreprise générera d'autres possibilités d'affaires. Grâce aux liens qui ont été créés avec la région du Pays Basque, d'autres entreprises de l'Espagne commencent maintenant à s'intéresser au marché de l'Amérique du Nord. Ce projet pourrait avoir des effets positifs sur d'autres Premières Nations et en Nouvelle‑Écosse pour les prochaines générations. « Ce qui est bon pour la Première Nation de Membertou est bon pour l'ensemble de la Nouvelle‑Écosse, et vice‑versa », a expliqué le chef Paul.

Anaia Global Renewable Energies jette les bases d'un avenir axé sur le développement durable. Elle reconnaît les rapports entre les facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui permettent d'assurer un avenir sain et prospère pour les prochaines générations.

« Un partenariat fondé sur les perspectives et les vues de la collectivité est essentiel au développement durable, a déclaré M. Moura. Nous devons travailler avec les collectivités et nous assurer qu'elles occupent un rôle central dans les projets et peuvent continuer d'en tirer profit à l'avenir. Nous croyons que le succès d'Anaia Global est fondé sur le partage des expériences avec les énergies renouvelables entre la Première Nation de Membertou et d'autres bandes. »

 

Date de modification :