ARCHIVED - A Giant Clean-Up at Giant Mine

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

More than 50 years have passed since the first gold brick was poured at the Giant Mine in Yellowknife, Northwest Territories. The Giant Mine produced 7.6 million ounces of gold between 1948 and 2004, yet the legacy left behind has overshadowed the mine's glorious period as a significant economic driver in the territory's economy.

Giant Mine, Yellowknife, NWT. (Photo by: INAC)

Much like our territorial neighbour, the Yukon, the search for gold is responsible for drawing people to the territory, and the Giant Mine is one of the main reasons Yellowknife was settled. In fact, the Giant Mine is only a 10-minute drive by car from the city's downtown core – and at 850 hectares by 700 metres deep, it is twice the size of downtown. Its proximity to the capital, however, is only one of many reasons the site remains a concern. The building and surface areas of the mine are contaminated with asbestos as well as arsenic. There are 95 hectares of tailings ponds – enough to cover 300 football fields. In a single season alone, 200 Olympic-sized swimming pools worth (500,000 m3) of arsenic-contaminated water has to be treated. But the issue which generates the most interest is the 237,000 tonnes of arsenic trioxide dust left behind.

The arsenic contamination was a by-product of producing gold at Giant Mine. Gold ore is rich in arsenopyrite, a mineral with a high arsenic content. The roasting process used to extract gold from the ore also produced arsenic trioxide dust (As2O3), a highly toxic substance that was collected and pumped underground into 14 chambers and stopes at the mine site, where it remains sealed today.

In 2004, INAC became responsible for the Giant Mine's site and surface, as well as for the underground clean up it would need. After extensive engagement of Aboriginal groups, the public and other government bodies, INAC moved forward to prepare a comprehensive remediation plan to effectively deal with the mess they had inherited.

The Giant Mine Remediation Plan was also rigorously reviewed and adapted by international experts in the fields of engineering, mine remediation, geology and health sciences, as well as other government departments. (Photo by: INAC)

INAC and the Government of the Northwest Territories incorporated eight years of research and engineering work to create the Giant Mine Remediation Plan. During its development, the plan evolved and was improved through input sessions from the community and stakeholders. It was also rigorously reviewed and adapted by international experts in the fields of engineering, mine remediation, geology and health sciences, as well as other government departments. The remediation plan outlines all of the activities required to clean up the mine site, including the demolition and removal of all buildings and facilities, and the long-term storage and containment of the arsenic trioxide dust underground.

The latter is perhaps the most interesting and important part of the remediation plan. After all, 237,000 tonnes of arsenic trioxide is equivalent to seven 11-storey office buildings, almost all of which is stored in 14 underground chambers and stopes (irregular, mined-out cavities) cut into solid rock. Cement bulkheads, which act as plugs, seal the openings to these chambers and stopes. The arsenic trioxide dust is totally surrounded by solid rock and concrete. When this underground storage method was originally designed, it relied on the area's natural permafrost, which worked as a frozen barrier. It was believed that, when the time came to close Giant Mine, permafrost would reform around the storage chambers and stopes, and seal in the arsenic trioxide.

An aerial view of the Giant Mine Site. (Photo by: INAC)

To ensure the health and safety of residents and protection of the environment, it was imperative to prevent an emergency situation from arising as the mine infrastructure ages.  The Technical Advisor (in fact, a group of companies) and an independent peer review panel of international experts recommended the safest and best option available at this time: the frozen block method. Under the plan, the arsenic trioxide dust will be frozen solid in its sealed 14 underground chambers to create a "frozen block" barrier to prevent any seepage of arsenic from the chambers.

The freezing will be accomplished by first installing pipes below and around the chambers and stopes, then pumping a super-cooled liquid into the series of underground pipes. This will create an impenetrable barrier that will prevent water from entering the chambers and arsenic from leaving the chambers. The technology is similar to that used to create hockey rinks. It has also been used to prevent groundwater inflows to other underground mines and, on a smaller scale, to isolate areas of contaminated soil.

Once the dust and surrounding rock are completely frozen, the freezing system will be converted to thermosyphons – tubes filled with compressed carbon dioxide gas that act as completely passive heat pumps, with no energy input required. Thermosyphons are commonly used in the North to keep ground frozen. A good example is the thermosyphons used in the parking lot of the NWT Legislative Assembly to prevent thawing of the natural permafrost. Thermal analysis and tests carried out at the site show that, even under an assumption of extreme global warming, the thermosyphons will keep the stopes and chambers frozen, and operating indefinitely and requiring only periodic maintenance and occasional replacement.

Remediation is anticipated to take approximately 10 years to complete. (Photo by: Paul Vecsei)

While the remediation plan undergoes an environmental assessment (EA), INAC has been able to proceed with a Freeze Optimization Study. This study is a test of the freeze process, performed on a smaller scale, to confirm and compare freezing techniques. The study will be used to inform the EA process and provide information about the operation such as power requirements, rate of freezing, as well as more accurate cost estimates.

In order to ensure that people and environment are well protected, care and maintenance activities at Giant Mine have been going on since INAC took it over in 1999. While the remediation plan undergoes the EA process, INAC continues to work to ensure the site is kept in a stable condition by mitigating the risks related to the mine site and its aging infrastructure. A new underground mine pumping system was commissioned in December 2008, doubling pumping capacity, and the effluent treatment plant was also upgraded to improve efficiency. The site has a significant water monitoring program to ensure the site complies with Canada's Metal Mining Effluent Regulations, and groundwater and monitoring of wells that have been established around the periphery of the mine site undergo routine sampling.

These and other care and maintenance activities reduce the potential for emergency measures and mitigate ongoing issues. However, only full remediation of the site can eliminate issues generated by the mine. It will take approximately 10 years to complete remediation of the surface as well as for the complete freezing of the arsenic chambers, after the project has received regulatory approval. Remediation of the Giant Mine site will leave a better legacy that Northerners can be proud of for years to come.

 

Date modified:

ARCHIVÉE - Un gigantesque nettoyage à la mine Giant

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Plus de 50 ans se sont écoulés depuis que le premier lingot d'or a été fondu à la mine Giant à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest). La mine Giant a produit 7,6 millions d'onces d'or entre 1948 et 2004; cependant l'héritage laissé par la mine assombrit la belle époque où elle était un important catalyseur économique dans le territoire. 

Mine Giant, Yellowknife (T.N.-O.). (Photo par : AINC)

À l'instar de ce qui s'est produit dans le territoire limitrophe, le Yukon, la recherche de l'or a attiré des gens sur le territoire – la mine Giant est une des principales raisons de la fondation de Yellowknife. En fait, la mine Giant est située à seulement 10 minutes de voiture du centre-ville, et avec sa surface de 850 hectares et sa profondeur de 700 mètres, la mine est deux fois la taille du centre-ville. Sa proximité de la capitale n'est néanmoins qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles le site est toujours problématique. Le bâtiment et les surfaces de la mine sont contaminés à l'amiante et à l'arsenic. Il y a 95 hectares de bacs de décantation des résidus – assez pour couvrir 300 terrains de football. Durant une seule saison, l'équivalent de 200 piscines olympiques (500 000 m3) d'eau contaminée à l'arsenic doit être traitée. Mais la question qui soulève le plus d'intérêt est celle des 237 000 tonnes de poussière de trioxyde de diarsenic qui ont été laissées sur place.

La contamination à l'arsenic est une conséquence de la production d'or à la mine Giant. Le minerai d'or est riche en arsénopyrite, un minerai qui comprend beaucoup d'arsenic. Le processus de grillage utilisé pour d'extraire l'or du minerai produit également de la poussière de trioxyde de diarsenic (As2O3), une substance très toxique qui était recueillie et pompée sous terre dans 14 enceintes et chambres sur le site de la mine, où elle se trouve toujours scellée de nos jours.  

En 2004, AINC est devenu responsable du site et de la surface de la mine Giant, ainsi que du nettoyage souterrain à effectuer. Après avoir largement sollicité la participation des groupes autochtones, du public et d'autres organismes gouvernementaux, AINC a commencé à préparer un plan exhaustif de remise en état pour régler efficacement le problème dont il a hérité. 

Le plan a aussi été examiné rigoureusement puis adapté par des experts internationaux des domaines de l'ingénierie, de l'assainissement des mines, de la géologie, des sciences de la santé ainsi que d'autres ministères. (Photo par : AINC)

AINC et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont intégré huit années de recherche et de travaux d'ingénierie pour créer le plan d'assainissement de la mine Giant. Pendant son élaboration, le plan a évolué et a été amélioré grâce à des séances de participation tenues auprès de la collectivité et des intervenants. Le plan a été examiné rigoureusement puis adapté par des experts internationaux des domaines de l'ingénierie, de l'assainissement des mines, de la géologie, des sciences de la santé, ainsi que par d'autres ministères. Le plan d'assainissement décrit toutes les activités nécessaires pour nettoyer le site de la mine, y compris la démolition et le retrait de tous les bâtiments et les installations, et l'entreposage et le confinement à long terme dans le sous-sol de la poussière de trioxyde de diarsenic.

Cette étape est peut-être la partie la plus intéressante et la plus importante du plan d'assainissement. Après tout, 237 000 tonnes de trioxyde de diarsenic équivalent à sept édifices à bureau de 11 étages, et presque toute cette poussière est entreposée dans 14 enceintes et chambres souterraines (cavités irrégulières, où le travail minier est terminé) taillées dans la roche solide. Des cloisons de ciment, qui servent de bouchons, scellent l'ouverture de ces enceintes et chambres. La poussière de trioxyde de diarsenic est complètement entourée de roche solide et de ciment. À l'origine, lorsqu'on a conçu cette technique d'entreposage souterrain, on comptait que le pergélisol naturel de la région agirait comme une barrière glacée. On croyait que quand le temps serait venu de fermer la mine Giant, le pergélisol se reformerait autour de ces enceintes et chambres, scellant ainsi le trioxyde de diarsenic.

Vue aérienne du site de la mine Giant. (Photo par : AINC)

Pour veiller à la santé et à la sécurité des résidants et à la protection de l'environnement, il fallait à tout prix éviter les situations d'urgence découlant du vieillissement des infrastructures de la mine. Le conseiller technique (en fait, un groupe d'entreprises) et un comité indépendant d'évaluation par les pairs composé d'experts internationaux avaient recommandé l'option la plus sécuritaire et la meilleure solution disponible à l'époque : la méthode du bloc congelé. Conformément au plan, la poussière de trioxyde de diarsenic sera congelée à fond dans les 14 enceintes souterraines scellées pour créer une barrière de « bloc congelé » visant à prévenir toute fuite d'arsenic.   

Pour procéder à la congélation, il faut tout d'abord installer des tuyaux sous les enceintes et les chambres et autour de celles-ci, puis pomper un liquide extrêmement froid dans les tuyaux. On créera ainsi une barrière impénétrable qui empêchera l'eau d'entrer dans les enceintes et l'arsenic d'en sortir. On utilise la même technologie pour faire des patinoires. On l'a aussi employée pour empêcher le déversement d'eaux souterraines dans d'autres mines souterraines et, à plus petite échelle, pour isoler les lieux où le sol est contaminé.

On devrait avoir besoin de 10 ans pour terminer l'assainissement. (Photo par : Paul Vecsei)

Une fois que la poussière et la roche avoisinante seront complètement congelées, le système de congélation sera converti en un système de thermosiphon. Les thermosiphons sont des tubes remplis de gaz carbonique comprimé agissant comme des thermopompes passives, c'est-à-dire qu'ils refroidissent le sol sans intrant énergétique. Les thermosiphons sont utilisés fréquemment dans le Nord afin de garder le sol congelé. Par exemple, on en utilise dans le parc de stationnement de l'assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest pour empêcher la fonte du pergélisol naturel. Selon des analyses et essais thermiques effectués sur le site, même en supposant un réchauffement climatique extrême, les thermosiphons maintiendraient des conditions de gel dans les enceintes et les chambres. Ils fonctionnent de manière permanente et exigent seulement un entretien périodique et des remplacements ponctuels. 

Le plan d'assainissement étant soumis à une évaluation environnementale, AINC a été en mesure de procéder à une étude sur l'optimisation de la congélation. Il s'agit d'un test de la méthode congélation, effectué à plus petite échelle, pour confirmer et comparer les méthodes de congélation. L'étude sera utilisée pour guider le processus d'évaluation environnementale et offrir des renseignements sur le fonctionnement, comme les besoins en énergie, le taux de congélation, ainsi que des estimations des coûts plus précises. 

Afin d'assurer la protection de la population et de l'environnement, AINC effectue du travail d'entretien à la mine Giant depuis qu'il en est devenu propriétaire en 1999. Pendant l'évaluation environnementale, AINC continue de travailler afin de s'assurer que la condition du site demeure stable en atténuant les risques au site de la mine et aux infrastructures vieillissantes. Un nouveau système de pompage souterrain de la mine a été installé en décembre 2008, doublant la capacité de pompage. On a également modernisé l'usine de traitement des effluents pour en améliorer l'efficacité. Un important programme de surveillance de l'eau est en vigueur sur le site afin de veiller au respect du Règlement sur les effluents des mines de métaux du Canada. En outre, on procède à la surveillance de l'eau souterraine et des puits dans les environs de la mine en effectuant régulièrement des échantillonnages.

Ces activités et d'autres activités d'entretien atténuent l'éventualité de situations d'urgence et de problèmes permanents. Cependant, seul un assainissement complet du site peut éliminer les problèmes causés par la mine. On prévoit que l'assainissement de la surface et la congélation complets des enceintes et des chambres s'effectueront dans les 10 ans suivant l'approbation réglementaire. L'assainissement du site de la mine Giant laissera aux résidants du Nord un meilleur héritage, dont ils auront raison d'être fiers.

 

Date de modification :