ARCHIVÉE - Nunavut Sivuniksavut (Ottawa)

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Nunavut Sivuniksavut est un programme collégial unique de huit mois offert à Ottawa. En plus de fournir des enseignements traditionnels et culturels, le programme Nunavut Sivuniksavut offre l’occasion aux étudiants d’apprendre au sujet de l’histoire, des organisations et des revendications territoriales des Inuit, ainsi que sur d’autres questions pertinentes pour leur future carrière au Nunavut.

De plus, les étudiants inscrits au programme acquièrent une précieuse expérience de vie en résidant seuls pendant huit mois dans un milieu urbain, comme des adultes indépendants.

Ce programme unique est ouvert aux jeunes du Nunavut qui sont bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

Transcription : Nunavut Sivuniksavut

Narration:
Pour les élèves du Nunavut Sivuniksavut, la capitale du Canada est bien éloignée du foyer...

...ils laissent familles et amis dans les régions distantes et souvent éloignées du Nunavut, pour participer à ce programme postsecondaire très réputé...

Morley Hanson- coordonnateur, Nunavut Sivuniksavut:
Nunavut Sivuniksavut est une organisation à but non lucratif qui a pour mandat d’offrir à de jeunes Inuits, bénéficiaires des revendications territoriales du Nunavut, des programmes leur permettant d’acquérir des attitudes, des compétences et des connaissances qui les aideront à réaliser la prochaine étape du développement de Nunavut…. ainsi que leurs propres vie.
 

Lily Maniapik- élève de Nunavut Sivuniksavut :
Il y a tellement à apprendre, au Nunavut Sivuniksavut , entre autre au sujet de vous-même, de votre culture, des Inuits, de leur histoire et de la façon dont le Nunavut a été créé, ainsi que de la raison de sa création et la vie de nos leaders passionnés du passé.
 

Les différents cours enseignés ici, à NS, sont : ordinateurs, Inuktitut, relations intergouvernementales, revendications territoriales, anglais, questions contemporaines et de nombreux autres sujets intéressants. 

Narration:
Pendant leur séjour à Ottawa, les élèves du NS agissent comme ambassadeurs du Nunavut. Ils suivent des cours d’interprétation culturelle auprès d’instructeurs professionnels, et s’en servent pour éduquer les gens du sud au sujet de la culture Inuit et du nord.

David Serkoak- instructeur, Nunavut Sivuniksavut:
Nous tentons de visiter au moins une école chaque mois. Au cours d’une sortie scolaire typique, nous réalisons une combinaison de danse du tambour et d’un peu de chant guttural. Nous pratiquons également des sports Inuits et, de temps à autre, nous faisons participer le public.

Narration :
Les élèves acquièrent de l’estime et de la confiance personnelle en se produisant devant d’importants groupes de spectateurs.

Adamie Ikkidluak- élève, Nunavut Sivuniksavut:
Même dans les réunions de famille, je ne pouvais pas parler ou me faire entendre, parce que j’étais très gêné... Maintenant, je donne mon opinion et je dis ce que je veux.

Narration :
NS met un accent important sur l’apprentissage des habiletés nécessaires pour vivre avec succès dans le sud tout en étudiant.

Les élèves apprennent à survivre, à gérer leur temps et leur argent et à évoluer dans la ville... en travaillant ensemble.

À la fin du programme du Nunavut Sivuniksavut, les élèves sont prêts à relever de nouveaux défis en se voyant mieux dans leur rôle de futurs chefs de file du Nunavut.

Lily Maniapik- élève, Nunavut Sivuniksavut:
Je veux établir une base, je veux apprendre l’histoire de mes ancêtres, les chefs de file qui ont aidé à créer le Nunavut, et je veux me servir de ces connaissances pour aller plus loin!

Adamie Ikkidluak- élève, Nunavut Sivuniksavut:
Je perçois ma culture dans une lumière différente, et je suis fier de qui je suis et des origines de mes ancêtres.

Date de modification :