ARCHIVÉE - La réussite d’une cow-girl

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

L'entrepreneure métisse Dawn-Rae Gray a transformé sa passion de toujours pour les ranchs, en mode de vie et en entreprise viable à l'aide d'une subvention accordée dans le cadre du Programme de développement des entreprises autochtones (PDEA).

Dawn-Rae Gray aux épreuves finales de la Manitoba Ranch Rodeo Association.
Dawn-Rae Gray aux épreuves finales de la Manitoba Ranch Rodeo Association. (Photo par : Dawn-Rae Gray)

« Tout est devenu possible grâce à la contribution du PDEA; celle-ci m'a vraiment aidée à me lancer en affaires, » affirme Mme Gray.  

Le PDEA – anciennement connu sous le nom d'Entreprise autochtone Canada – fournit des fonds, du soutien et des renseignements aux entreprises autochtones existantes et nouvelles pour accroître leurs chances de réussite et les rendre plus concurrentielles sur les marchés canadien et international. Rien qu'en 2010-2011, le PDEA versera plus de 4 millions de dollars pour soutenir des entreprises appartenant à des intérêts autochtones au Manitoba. À l'échelle nationale, le PDEA a fourni plus de 26,4 millions de dollars aux entreprises autochtones en 2009-2010.

Les fonds du PDEA soutiennent une vaste gamme d’activités commerciales, notamment la planification d’entreprise, les acquisitions et les expansions, les initiatives de commercialisation et de développement de produits, et les coûts d’immobilisations liés à la création et à l’exploitation d’une entreprise. Le PDEA offre aussi du soutien pour les services financiers et les services de formation et de mentorat liés à l’entreprise afin d’aider les entreprises autochtones à croître et à devenir concurrentielles.

Ranch Hand Headquarters se situe au cœur de la région d'Interlake, au Manitoba, sur les terres appartenant à Mme Gray à Lake Francis. Le ranch comprend une boutique de harnais et de vêtements où l'on peut se procurer de tout : des jeans conçus spécialement pour les cavaliers aux outils nécessaires aux métiers équins. Mme Gray héberge et entraîne aussi des chevaux, organise des compétitions de lasso et des courses de barils, offre des leçons et permet aux visiteurs d'effectuer des balades en wagon ou en traîneau selon la saison. L'été dernier, le ranch a été si occupé que Mme Gray a dû embaucher un jeune Métis du coin pour l'aider.

Une école de monte du bétail mise sur pied par Dawn-Rae Gray; le monteur de taureau professionnel Justin Hogue agit à titre d'instructeur.
Une école de monte du bétail mise sur pied par Dawn-Rae Gray; le monteur de taureau professionnel Justin Hogue agit à titre d’instructeur. (Photo par : Dawn-Rae Gray)

Près d'un an après s'être lancée en affaires, Dawn-Rae Gray estime que sa première année en tant que propriétaire de ranch s'est avérée un succès. « Comme le propriétaire de la boutique de harnais local prenait sa retraite, j'ai vu la possibilité d'ouvrir mon propre commerce et j'ai sauté sur l'occasion, déclare-t-elle. Grâce au PDEA, j'adore ce que je fais, car je fais ce que j'adore. »

À l'aide du financement du PDEA, Mme Gray a pu réaliser son rêve de posséder et d'exploiter un ranch public; ce rêve s'est concrétisé avec l'ouverture de Ranch Hand Headquarters en juillet dernier.

 

Date de modification :