ARCHIVÉE - Le goût du succès : Nk'Mip Cellars (Osoyoos, Colombie Britannique)

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

La magnifique région du sud de la vallée de l'Okanagan (Colombie‑Britannique) est réputée depuis longtemps pour ses terrains de golf, ses stations de ski, ses vergers et ses vignobles. Les étés chauds et secs et les hivers doux font de cette région une destination idéale tout au long de l'année. Perché sur les collines qui surplombent la ville d'Osoyoos, le Spirit Ridge Vineyard Resort & Spa  (site Web non disponible en français) ne vient qu'ajouter aux attraits de la région. En tant qu'un des premiers centres de villégiature luxueux des Premières Nations au Canada, ce dernier a attiré l'attention des visiteurs de partout dans le monde. Ce vaste centre de villégiature comprend un hôtel, un parcours de golf, un terrain de caravaning, un spa à service complet, un centre culturel, un centre de conférences, un vignoble et un établissement vinicole primé.  

Le centre de villégiature Spirit Ridge Vineyard Resort & Spa. (Photo par : Nk'Mip Cellars)

Nk'Mip Cellars (prononcer in‑ka‑mip), la première vinerie en Amérique du Nord détenue et gérée par des Autochtones, a reçu plus de 50 prix internationaux dans le domaine des vins depuis sa création en 2002. Les raisins l'établissement vinicole proviennent de certaines des plus vieilles vignes de la région; une des raisons du succès de Nk'Mip Cellars.

Fierté dans la culture et l'histoire

La fertile région de la vallée de l'Okanagan est chargée d'histoire et de culture. Par l'entremise d'expositions interactives, de visites, de sentiers signalisés et de sites d'interprétation, le Nk'Mip Desert Cultural Centre célèbre la culture et l'histoire des Premières Nations qui habitent dans la région de l'Okanagan depuis des siècles.

Droit devant

Le centre de conférences Nk'Mip, à la fine pointe de la technologie, est le plus récent ajout au centre de villégiature. « Ce site est unique, a déclaré Clarence Louie, chef de la Bande indienne d'Osoyoos. Il est rare de trouver dans une réserve un centre culturel ou un centre de conférences offrant tous les services. »

Centre de conférences d'affaires. (Photo par : Nk'Mip Cellars)

Il a toutefois fallu déployer beaucoup d'efforts pour en arriver à ce point. Pour réaliser l'objectif d'autonomie que s'était fixé le chef Louie pour son peuple, il a fallu travailler très dur et faire preuve de beaucoup de volonté et de persévérance. Aujourd'hui, il y a plus d'emplois dans la réserve que de membres. La Bande indienne d'Osoyoos embauche donc des gens des alentours pour combler les postes. Grâce à un leadership fort et à des partenariats stratégiques, les 450 membres de la Bande ont créé une entreprise touristique qui génère des revenus annuels de plus de 40 millions de dollars et emploie 1 200 personnes.

La Bande exploite dix entreprises au total, y compris le centre de villégiature. Elle administre également ses propres services sociaux et municipaux, ainsi que ceux en matière de santé et d'éducation. Il n'est donc pas surprenant que la Bande ait gagné de nombreux prix pour l'innovation en matière d'environnement, d'architecture et d'affaires. Et elle ne prévoit pas s'arrêter de si tôt. Lorsqu'on lui demande ce que l'avenir réserve à la Bande, le chef Louie ne cache pas son enthousiasme : « Nous n'arrêterons pas d'améliorer les possibilités d'emplois ou de créer nos propres possibilités économiques. »

Le magasin de produits liés au vin de Nk'Mip Cellars. (Photo par : Nk'Mip Cellars)

Alors, si vous cherchez un endroit où porter un toast – vous trouverez de nombreuses raisons de célébrer au centre de villégiature Spirit Ridge Vineyard Resort & Spa, à Osoyoos.

 

Date de modification :