ARCHIVED - A Taste of Success: Nk'Mip Cellars, Osoyoos, British Columbia

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The beautiful southern Okanagan Valley in British Columbia has long been famous for its golf courses, ski resorts, orchards and vineyards — the hot, dry summers and mild winters make for a perfect year-round destination. Perched in the hills above the town of Osoyoos, the Spirit Ridge Vineyard Resort & Spa  only adds to the area's allure. As one of the original First Nation luxury resorts in Canada, it has garnered international attention. The sprawling resort includes a hotel, golf course, RV park, full-service spa, cultural centre, conference centre, vineyard and award-winning winery.

Spirit Ridge Vineyard Resort & Spa. (Photo by: Nk'Mip Cellars)

North America's first Aboriginal owned and operated winery, Nk'Mip Cellars (pronounced In-ka-MEEP) has received more than 50 international wine awards since opening its doors in 2002. The winery harvests grapes from some of the oldest vines in the region, just one of the reasons the wines keep winning awards.

Pride in Culture, History

The fertile Okanagan Valley is steeped in history and culture. Through hands-on displays, tours, self-guided trails and interpretive sites, the Nk'Mip Desert Cultural Centre celebrates the culture and history of the local Okanagan-area First Nations who have lived on this land for centuries.

Full Steam Ahead

The state-of-the-art Business Conference Centre is the latest addition to the resort. "The site is unique. It's rare to have a cultural centre or a conference centre on-reserve that has all the amenities," said Osoyoos Indian Band Chief Clarence Louie.

Business Conference Centre. (Photo by: Nk'Mip Cellars)

None of it has been easy. Chief Louie's vision of self reliance for his people has taken drive, perseverance and plain old hard work. Now with more jobs on-reserve than members, the Osoyoos Indian Band is employing people from surrounding areas to fill the demand. Through strong leadership and strategic partnerships, the 450-member Osoyoos Indian Band has created a tourism business generating annual revenues in excess of $40 million and employing 1,200 people.

The Band operates ten businesses in total, including the resort. It also administers its own health, social, education, and municipal services. Is it any wonder the Band has won numerous environmental, architectural, and business awards for innovation. And there's no sign of slowing down any time soon. When asked what the future holds for the Band, Chief Louie doesn't hold back. "We're not going to stop improving employment opportunities or creating our own economic possibilities."

Nk'Mip Cellars wine shop. (Photo by: Nk'Mip Cellars)

So, if you're looking for a place to raise your glass — there are plenty of reasons to celebrate at the Spirit Ridge Vineyard Resort & Spa in Osoyoos.

 

Date modified:

ARCHIVÉE - Le goût du succès : Nk'Mip Cellars (Osoyoos, Colombie Britannique)

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

La magnifique région du sud de la vallée de l'Okanagan (Colombie‑Britannique) est réputée depuis longtemps pour ses terrains de golf, ses stations de ski, ses vergers et ses vignobles. Les étés chauds et secs et les hivers doux font de cette région une destination idéale tout au long de l'année. Perché sur les collines qui surplombent la ville d'Osoyoos, le Spirit Ridge Vineyard Resort & Spa  (site Web non disponible en français) ne vient qu'ajouter aux attraits de la région. En tant qu'un des premiers centres de villégiature luxueux des Premières Nations au Canada, ce dernier a attiré l'attention des visiteurs de partout dans le monde. Ce vaste centre de villégiature comprend un hôtel, un parcours de golf, un terrain de caravaning, un spa à service complet, un centre culturel, un centre de conférences, un vignoble et un établissement vinicole primé.  

Le centre de villégiature Spirit Ridge Vineyard Resort & Spa. (Photo par : Nk'Mip Cellars)

Nk'Mip Cellars (prononcer in‑ka‑mip), la première vinerie en Amérique du Nord détenue et gérée par des Autochtones, a reçu plus de 50 prix internationaux dans le domaine des vins depuis sa création en 2002. Les raisins l'établissement vinicole proviennent de certaines des plus vieilles vignes de la région; une des raisons du succès de Nk'Mip Cellars.

Fierté dans la culture et l'histoire

La fertile région de la vallée de l'Okanagan est chargée d'histoire et de culture. Par l'entremise d'expositions interactives, de visites, de sentiers signalisés et de sites d'interprétation, le Nk'Mip Desert Cultural Centre célèbre la culture et l'histoire des Premières Nations qui habitent dans la région de l'Okanagan depuis des siècles.

Droit devant

Le centre de conférences Nk'Mip, à la fine pointe de la technologie, est le plus récent ajout au centre de villégiature. « Ce site est unique, a déclaré Clarence Louie, chef de la Bande indienne d'Osoyoos. Il est rare de trouver dans une réserve un centre culturel ou un centre de conférences offrant tous les services. »

Centre de conférences d'affaires. (Photo par : Nk'Mip Cellars)

Il a toutefois fallu déployer beaucoup d'efforts pour en arriver à ce point. Pour réaliser l'objectif d'autonomie que s'était fixé le chef Louie pour son peuple, il a fallu travailler très dur et faire preuve de beaucoup de volonté et de persévérance. Aujourd'hui, il y a plus d'emplois dans la réserve que de membres. La Bande indienne d'Osoyoos embauche donc des gens des alentours pour combler les postes. Grâce à un leadership fort et à des partenariats stratégiques, les 450 membres de la Bande ont créé une entreprise touristique qui génère des revenus annuels de plus de 40 millions de dollars et emploie 1 200 personnes.

La Bande exploite dix entreprises au total, y compris le centre de villégiature. Elle administre également ses propres services sociaux et municipaux, ainsi que ceux en matière de santé et d'éducation. Il n'est donc pas surprenant que la Bande ait gagné de nombreux prix pour l'innovation en matière d'environnement, d'architecture et d'affaires. Et elle ne prévoit pas s'arrêter de si tôt. Lorsqu'on lui demande ce que l'avenir réserve à la Bande, le chef Louie ne cache pas son enthousiasme : « Nous n'arrêterons pas d'améliorer les possibilités d'emplois ou de créer nos propres possibilités économiques. »

Le magasin de produits liés au vin de Nk'Mip Cellars. (Photo par : Nk'Mip Cellars)

Alors, si vous cherchez un endroit où porter un toast – vous trouverez de nombreuses raisons de célébrer au centre de villégiature Spirit Ridge Vineyard Resort & Spa, à Osoyoos.

 

Date de modification :