ARCHIVED - An Electrifying Partnership: Nisichawayasihk Cree Nation and Manitoba Hydro

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

A major partnership with Manitoba Hydro is the key to the future of one northern First Nation.

Night view of the Intake, looking south.
(Photo by: Wuskatim Power Limited Partnership)

"This is one of the biggest projects that NCN has ever undertaken in our history. Wuskwatim is important for the survival of our nation," said Councillor Marcel Moody of Nisichawayasihk Cree Nation (NCN), who has been involved in the project since the dam was first discussed in the late nineties.

The Wuskwatim Generating Station is a $1.6 billion project that will provide power to Manitoba Hydro for both the domestic load and export market purposes. The 200-megawatt generating station is located on the Burntwood River in NCN's traditional territory in northern Manitoba.

Looking south across the Intake at Taskinigup Falls.
(Photo by: Wuskatim Power Limited Partnership)

In 2009 INAC contributed $3 million to the Taskinigahp Power Corporation, owned by NCN, to help it partner with a hydroelectric project. In order to assist with the purchase of partnership units INAC contributed an additional $1 million in March 2010. These funds were then matched by the First Nation, and the corporation now holds a 15 per cent equity share in the project, with plans to acquire a 33 per cent share by the time it is operational in 2012.

The project is an historic agreement — it is the first time Manitoba Hydro has entered into an equity partnership with a First Nation community on a generating station project. It has taken nearly a decade of planning, studies and negotiation between Manitoba Hydro and the community. Over its six-year construction period, it will create 800 jobs. An environmental assessment that was conducted included traditional knowledge from Elders of the community to better understand potential impacts on the community and its surroundings.

According to the project website, the dam will cause less than one-half of one square kilometre of flooding, the least amount of flooding of any Manitoba Hydro project in the province.

"It has been hard in the past to see corporations come to our territory and leave nothing but a legacy of distrust after extracting our resources," said Councillor Moody. "Hopefully with this relationship with Manitoba Hydro we can prove to the world that partnerships work with First Nations."

Installation of formwork for the lower cone of Unit 2.
(Photo by: Wuskatim Power Limited Partnership)

Like any business arrangement, it has had its ups and downs, but overall the partnership between NCN and Manitoba Hydro has grown and benefited both parties, said the councillor, who has held the Wuskwatim portfolio for the past four years for Chief and Council.  

Band members have been employed in the project in various capacities, mainly in the initial build of the camp and in catering and security. But for NCN, this project is so much more than a business deal. "We want to show the country that Aboriginal communities need to partner with corporations for both parties to benefit," Councillor Moody said. NCN will benefit from sustained project revenues that can be reinvested in the community. "My goal is that we're going to be independent. We want to control our own destiny."

Date modified:

ARCHIVÉE - Un partenariat électrisant : La Nation crie Nisichawayasihk et Manitoba Hydro

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Un partenariat important avec Manitoba Hydro est la clé de l'avenir pour une Première Nation du Nord.

Vue nocturne de la prise d'eau, direction sud.
(Photo par : Wuskatim Power Limited Partnership)

« C'est l'un des plus grands projets jamais entrepris par la NCN dans toute son histoire. Wuskwatim est important pour la survie de notre Nation », a déclaré Marcel Moody, conseiller de la Nation crie Nisichawayasihk (NCN) qui a participé au projet depuis les premières discussions relatives au barrage, vers la fin des années 1990.

La centrale Wuskwatim (site Web non disponible en français) est un projet d'une valeur de 1,6 milliard de dollars qui fournira de l'électricité à Manitoba Hydro pour le marché local et l'exportation. La centrale de 200 mégawatts est située sur la rivière Burntwood, sur le territoire traditionnel de la NCN, dans le Nord du Manitoba.

Vue de la prise d'eau, direction sud, vers la chute Taskinigup. (Photo par : Wuskatim Power Limited Partnership)

En 2009, AINC a investi 3 millions de dollars en 2009 dans la Taskinigahp Power Corporation, propriété de la NCN, pour l'aider à s'associer comme partenaire du projet hydroélectrique. Puis, au mois de mars 2010, AINC a ajouté un montant d'un million de dollars afin d'aider à l'achat d'actions de participation. La Première Nation a versé une somme égale en contrepartie et la société détient maintenant 15 pour cent des actions de participation et prévoit acquérir une part de 33 pour cent d'ici à ce que la centrale soit opérationnelle, en 2012.

Ce projet représente une entente historique. En effet, c'est la première fois que Manitoba Hydro forme un partenariat de participation à un projet de centrale électrique avec une collectivité des Premières Nations. Ce projet a nécessité près de dix années de planification, d'études et de négociations entre Manitoba Hydro et la collectivité. Quelque 800 emplois seront créés au cours de la période de construction de six ans. Dans le cadre d'une évaluation environnementale, les connaissances traditionnelles des aînés de la collectivité ont permis de mieux comprendre les effets potentiels du projet sur la collectivité et les environs.

Selon le site Web du projet (site Web non disponible en français), le barrage inondera moins d'un demi-kilomètre carré, soit la plus petite superficie inondée de tous les projets de Manitoba Hydro dans la province.

« Nous avons trouvé pénible de voir, par le passé, des sociétés venir extraire les ressources de notre territoire pour ne laisser en retour qu'un sentiment de méfiance, a déclaré Marcel Moody. Heureusement, grâce à ce partenariat avec Manitoba Hydro, nous pouvons montrer au reste du monde qu'il peut être profitable de faire équipe avec les Premières Nations. »

Installation du coffrage pour le cône inférieur de l'Unité 2. (Photo par : Wuskatim Power Limited Partnership)

Comme pour toute entente commerciale, ce projet présente des avantages et des inconvénients mais, dans l'ensemble, le partenariat entre la NCN et Manitoba Hydro s'est développé et a bénéficié aux deux parties, a indiqué le conseiller, qui pilote le portefeuille de la centrale Wuskwatim depuis les quatre dernières années au nom du chef et du conseil.

Des membres de la bande ont exercé diverses fonctions dans le cadre du projet, surtout lors des travaux initiaux d'établissement du campement, ainsi que dans les services de restauration et de sécurité. Mais, pour la NCN, ce projet représente bien plus qu'une entente commerciale. « Nous voulons montrer au pays que les collectivités autochtones doivent faire équipe avec des sociétés afin que les deux parties en tirent profit », a déclaré Marcel Moody. Le projet rapportera des revenus stables à la NCN qui pourront être réinvestis dans la collectivité. « Mon objectif est d'assurer notre indépendance. Nous voulons être maîtres de notre propre destinée. »

Date de modification :