ARCHIVED - Cowichan Tribe Large-Scale Mold Remediation Project

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version   (712 Kb, 1 Page)

 


One of Canada's oldest communities, the tight-knit Cowichan Tribe of lower mainland British Columbia, faced a health crisis when they found mold in their homes.

The Cowichan Tribe — the largest First Nation in the province — has lived for more than 4,500 years in multi-family longhouses at the heart of the world`s largest temperate rainforest.

But when some members of the Cowichan Tribe became ill, their homes were condemned and torn down, and their community was devastated socially and spiritually.

Community leaders took action and entered into partnership with a number of federal agencies including Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC), Indian and Northern Affairs Canada (INAC) and Health Canada. The community, tasked with finding a comprehensive and lasting solution to the mold and moisture problems, developed a Mold Remediation Pilot Project.

It documented the size and scope of the problem, identified available resources, programs and services and brought partners together to resolve the community's mold problem.

Networking and partnering had an impact on the whole community from home owners and occupants to builders and renovators, housing administrators and inspectors. In all, the Cowichan effort was one of the most comprehensive residential mold study and abatement projects undertaken on reserve.

The techniques developed and the lessons learned in the Cowichan project are applicable to other First Nations with mold problems. More broadly, this project had the added benefit of contributing to public knowledge about construction and maintenance of safe and healthy homes.

The on-going success of this important initiative would not have been possible without strong community leadership and participation by community members, as well as federal funding and technical expertise.

CMHC provided direct support through a number of mechanisms to the Cowichan Tribe. Twenty-six units received direct lending support of $2.5 million and received annual subsidies under the On-Reserve Non-Profit Housing Program of approximately $100,000. In addition, CMHC support was provided to renovate units through the Residential Rehabilitation Assistance Program. For example, in 2001-2002, CMHC committed $143,000 for the renovation of 15 units.

 

Date modified:

ARCHIVÉE - Le projet d'élimination de la moisissure à grande échelle d'une tribu Cowichan aide d'autres Premières nations

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF   (403 Ko, 1 pages)

 


Les membres très unis de l'une des plus anciennes communautés du Canada, la Tribu Cowichan du Lower Mainland de la Colombie-Britannique, étaient aux prises avec de graves problèmes de santé causés par la moisissure dans les maisons.

La tribu Cowichan, la plus importante communauté des Premières nations de la province, a vécu pendant plus de 4 500 ans dans de longues maisons où résidaient plusieurs familles au coeur de la plus importante forêt pluviale tempérée du monde.

Mais lorsque certains membres de la tribu sont tombés malades, leurs maisons ont été condamnées et démolies, et leur communauté a été dévastée socialement et spirituellement.

Les chefs de la communauté ont pris les choses en main et ont conclu un partenariat avec un certain nombre d'organismes fédéraux, notamment la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et Santé Canada. La communauté, chargée de trouver une solution globale et durable aux problèmes de moisissure et d'humidité, a élaboré un projet pilote d'élimination de la moisissure.

Elle a fait des recherches sur l'étendue et l'ampleur du problème, a relevé les ressources, les programmes et les services disponibles et a réuni des partenaires pour résoudre le problème de moisissure de la communauté.

Le réseautage et les partenariats ont eu une incidence sur toute la communauté, des propriétaires et occupants aux constructeurs et rénovateurs, en passant par les administrateurs et inspecteurs de logements. Dans l'ensemble, l'effort déployé par les Cowichans a donné lieu à une étude et à des projets de réduction de la moisissure résidentielle des plus complets entrepris par une Première nation.

Les techniques élaborées et les leçons apprises dans le cadre du projet des Cowichans sont applicables à d'autres communautés des Premières nations aux prises avec ces mêmes problèmes. De manière générale, ce projet offrait aussi l'avantage de sensibiliser le public à la construction et à l'entretien pour que les maisons soient sûres et saines.

La réussite continue de cette importante initiative n'aurait pu être possible sans la vigueur du leadership des chefs, la participation des membres de la communauté de même que le financement et l'expertise technique offerts par le gouvernement fédéral.

La SCHL a fourni un soutien direct à la tribu Cowichan au moyen de plusieurs mécanismes. Vingt-six logements ont bénéficié d'un prêt direct pour un montant de 2,5 millions de dollars, en plus de subventions annuelles aux termes du Programme de logement sans but lucratif dans les réserves totalisant environ 100 000 $. En outre, l'appui offert par la SCHL a été accordé pour rénover des logements grâce au Programme d'aide à la remise en état des logements. Par exemple, en 2001-2002, la SCHL a engagé 143 000 $ pour la rénovation de 15 logements.

 

Date de modification :