Coming Home to Lac La Ronge

PDF Version   (478 Kb, 2 Pages)

 



Owning their own home on-reserve - it was a dream Jerry and Gladys Christiansen thought would never come true. “We did not want to live in a band house,” said Jerry. “We wanted to build something different – a house that was energy-efficient and that was our own.”

So, when the Lac La Ronge Band began a home ownership program on-reserve, Jerry and Gladys knew it was their chance to be near family and to raise their children in their home community. “We were really happy to return to the reserve and build what suited our needs,” said Jerry. “This wasn't possible until the band home ownership program started.”

Innovative thinking and decisive action by the Lac La Ronge Indian Band in northern Saskatchewan has given families, like the Christiansens, the home of their dreams. At the same time, the band has developed its own innovative way to take control of its housing needs.

The band council in Lac La Ronge knew there was a better way to deal with the housing crisis on its reserve. Councillors knew that establishing a successful, sustainable housing program that featured home ownership was a possible solution.

A visit to the Mohawks of the Bay of Quinte reserve in Ontario confirmed to the band that market-based housing was a reality and a successful approach. It was an approach that would not only assist with housing needs, but would transform the community by letting its members invest and build equity.

In 2004, the band launched its own home-ownership strategy after “much community consultation and a lot of hard work to make the policies and mechanisms realistic and workable for our diverse multi-community band,” said Kevin McLeod, co-ordinator of the Lac La Ronge Indian Band's Home Ownership Program.

Lac La Ronge found support for its home-ownership program from the private sector, as well as from government. The band's housing department was able to take advantage of a program offered by the Bank of Montreal to help First Nations build and mortgage homes. The bank went further by forming an agreement with the Lac La Ronge Band to assist specifically with its home-ownership program. In addition, Indian and Northern Affairs Canada (INAC) provided $1.7 million to the band to assist with the launch of this program.

The benefits were immediate. Within months, 50 members applied for loans to buy or renovate their existing homes, while others opted to build a new home for their families. This, in turn, has led to more income for the band which they can put back into housing, or other programs needed by community members.

“These opportunities are helping more people stay in their communities, close to their families, rather than having to look for work somewhere else,” says Kevin McLeod.

And Jerry and Gladys Christiansen are proof. They are living in their community. They have a house that suits their needs. As Jerry says, they are “pleased we can build some equity.” After years of wanting to return to their reserve - their family and their culture – they are home.

Lac La Ronge Indian Band

Lac La Ronge Indian Band Population: 8,200 (on and off-reserve)
Number of units: In 2006, three homes were constructed. In 2007, 10 new homes are expected to be built.
Key partners:
Indian and Northern Affairs Canada
BMO Bank of Montreal
Prince Albert Grand Council (blueprints and inspections)
Supporting policies: INAC housing policy, 1996 On-Reserve Housing Policy
Financing vehicles/arrangements: BMO Bank of Montreal On-Reserve Housing Loan Program, Lac La Ronge Home Ownership Loan Program
Home ownership training: Various resources and staff are available to offer training as needed.

Contact: Kevin McLeod,
Coordinator of the Lac La Ronge Indian Band's
Home Ownership Program
Telephone: (306) 425-2884; Office: (306) 527-4997

ARCHIVÉE - Revenir à la maison, à Lac La Ronge

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF   (481 Ko, 2 pages)

 



Jerry et Gladys Christiansen croyaient qu'ils ne pourraient jamais réaliser leur rêve de posséder leur propre maison dans la réserve. « Nous ne voulions pas habiter dans un logement de bande, de dire Jerry. Nous voulions nous construire une maison différente, qui serait éconergétique et bien à nous. »

Alors, lorsque la bande de Lac La Ronge a mis en oeuvre un programme d'accession à la propriété dans la réserve, Jerry et Gladys y ont vu leur chance de se rapprocher de leur famille et d'élever leurs enfants dans la collectivité où ils avaient grandi. « Nous étions vraiment heureux de retourner à la réserve et de construire une maison qui répondait à nos besoins, ajoute Jerry. Ce n'était pas possible avant ce programme d'accession à la propriété. »

C'est l'approche novatrice et l'action résolue de la bande indienne de Lac La Ronge, dans le nord de la Saskatchewan, qui a permis à des familles, comme celle des Christiansen, de bâtir la maison de leurs rêves. Du même coup, la bande a trouvé un moyen inédit de s'occuper de ses besoins en matière de logement.

Le Conseil de bande de Lac La Ronge savait qu'il existait de meilleurs moyens de faire face à la crise du logement dans la réserve. Les conseillers savaient qu'il était possible d'établir un programme durable, efficace et axé sur la propriété.

Une visite dans la réserve mohawk de la baie de Quinte, en Ontario, a confirmé que la création de logements selon les conditions du marché était, d'une part, une réalité et, d'autre part, une approche qui porte fruit. En plus de répondre aux besoins de logement, elle pouvait transformer la communauté en permettant à ses membres d'investir et de se constituer un avoir.

En 2004, la bande a annoncé sa propre stratégie d'accès à la propriété après « de nombreuses consultations et beaucoup de travail ardu pour faire en sorte que les politiques et mécanismes soient à la fois réalistes et pratiques pour notre bande composée de diverses collectivités », de déclarer Kevin McLeod, coordonnateur du programme d'accession à la propriété de la bande de Lac La Ronge.

Le programme de Lac La Ronge bénéficie de l'appui du secteur privé et du gouvernement. Le service de logement de la bande a pu tirer avantage d'un programme de la Banque de Montréal visant à aider les membres des Premières nations à construire des habitations et à obtenir des prêts hypothécaires. La banque est allée plus loin : elle a conclu une entente avec la bande de Lac La Ronge en vue de l'aider à mettre en oeuvre son programme d'accession à la propriété. De plus, Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) a fourni 1,7 million de dollars pour appuyer le lancement de ce programme.

Les résultats ont été immédiats. En quelques mois, 50 membres ont sollicité un prêt pour acheter et rénover leur maison, tandis que d'autres ont choisi de bâtir une nouvelle maison pour leur famille. La bande profite ainsi de revenus supplémentaires, qu'elle peut réinvestir dans le logement ou dans d'autres programmes dont la collectivité a besoin.

« Grâce à ces mesures, plus de gens peuvent rester dans leurs collectivités, près de leur famille, au lieu de devoir chercher du travail ailleurs », constate Kevin McLeod.

Jerry et Gladys Christiansen en sont la preuve. Ils vivent au sein de leur collectivité et possèdent une maison qui répond à leurs besoins. Comme le dit Jerry : « Nous sommes heureux de pouvoir accumuler un avoir. » Ils sont enfin de retour à la maison, après avoir souhaité pendant des années vivre de nouveau dans la réserve, auprès de leur famille, au coeur de leur culture.

La bande indienne de Lac La Ronge

Population de la bande : 8 200 personnes (dans la réserve et hors réserve)
Nombre de maisons : En 2006, trois maisons ont été construites. En 2007, on prévoit que dix nouvelles habitations le seront.
Partenaires principaux :
Affaires indiennes et du Nord Canada
Banque de Montréal
Grand conseil de Prince Albert (bleus et inspections)
Politiques d'appui : Politique de logement de AINC, Politique de logement dans la réserve de 1996
Mécanismes de financement : Programme de prêt résidentiel de la Banque de Montréal, Programme d'accession à la propriété de Lac La Ronge
Formation sur l'accession à la propriété : On dispose de diverses ressources et de personnel pour offrir de la formation selon les besoins
Personne-ressource : Kevin McLeod, coordonnateur du Programme d'accession à la propriété de la bande indienne de Lac La Ronge
Téléphone : 306-425-2884; bureau : 306- 527-4997

Personne-ressource : Chris Maracle,
Mohawks de la baie de Quinte, directeur du logement,
des parcs et de l'entretien des propriétés,
613-396-3424, poste 105

 

 
Date de modification :