Histoires de réussite : Infrastructure et logement

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) collabore avec les gouvernements des Premières Nations au développement de logements abordables et convenables, de systèmes d'eau potable et de l'infrastructure communautaire, comme des routes et des écoles.

Les histoires qui suivent illustrent les succès d'un certain nombre de collectivités autochtones qui ont amélioré leur situation en matière de logement.

Nous vous invitons à visionner d'autres histoires de réussite autochtones de partout au Canada.

Usine de traitement de l'eau de la Première Nation de Tallcree
La Première Nation de Tallcree, située en Alberta, approvisionne ses membres en eau potable grâce à son usine de traitement de l'eau à la fine pointe de la technologie. La construction de cette installation a grandement permis d'améliorer la qualité de vie des membres de la collectivité. Regardez cette vidéo pour voir de quelle manière l'usine de traitement de l'eau répondra aux besoins de la collectivité pour de nombreuses années encore.

L'Association des pompiers autochtones du Canada
L'Association des pompiers autochtones du Canada est formée d'organisations régionales de lutte contre les incendies et de services d'urgence qui mettent l'accent sur la prévention des incendies ou d'autres programmes connexes, par exemple, le concours national des pompiers, qui contribuent à réduire la fréquence des incendies et le nombre de décès.

Initiative de logements écologiques de la Bande indienne de Penticton
Voyez comment l'initiative de logements écologiques de la Bande indienne de Penticton a permis de fournir des logements à moindres coûts aux membres de la Bande grâce à l'utilisation de technologie écoénergétique.

Mohawks de la baie de Quinte
Les Mohawks de la baie de Quinte ont mis en place un programme de logement qui a connu beaucoup de succès. Le programme offre l'accès à la propriété et au logement social tout en intégrant le concept de rendement énergétique.

Revenir à la maison, à Lac La Ronge
C'est l'approche novatrice et l'action résolue de la bande indienne de Lac La Ronge, dans le nord de la Saskatchewan, qui a permis à des familles, comme celle des Christiansen, de bâtir la maison de leurs rêves. Du même coup, la bande a trouvé un moyen inédit de s'occuper de ses besoins en matière de logement.

Le programme de logement dans la réserve de la bande indienne de Kamloops
La bande indienne de Kamloops est en train de créer un marché florissant du logement dans sa collectivité.

Combattre la moisissure : L'histoire de trois collectivités
Les enfants de Kahnawake respirent plus facilement depuis que la collectivité des Premières Nations a pris des mesures décisives pour enrayer la moisissure dans leurs habitations, les écoles et d'autres immeubles. De plus, les efforts des dirigeants de Kahnawake donnent aux collectivités des Premières Nations le pouvoir d'agir dans des lieux tels que l'île Manitoulin, en Ontario, Hartley Bay, en Colombie-Britannique, afin de protéger la santé et le bien-être de leurs résidants.

Le projet d'élimination de la moisissure à grande échelle d'une tribu Cowichan aide d'autres Premières Nations
Les membres très unis de l'une des plus anciennes communautés du Canada, la Tribu Cowichan du Lower Mainland de la Colombie-Britannique, étaient aux prises avec de graves problèmes de santé causés par la moisissure dans les maisons.

Projet pilote d'assurance
La Première Nation Nak'azdli de la Colombie-Britannique a joué un rôle de premier plan dans la création de logements abordables et adéquats, en signant la première entente de fiducie en marge d'un projet pilote d'assurance prêt pour propriétaires-occupants vivant dans les réserves offert par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

La SCHL et la Première Nation de Seabird Island
La Première Nation de Seabird Island de la Colombie-Britannique a fait passer son respect pour l'environnement à de nouveaux sommets par le biais d'une audacieuse démarche qui lui a permis de construire sept nouveaux logements respectueux de l'environnement dans sa communauté.

Société de logement de la Nation des Piikani
La Nation des Piikani transforme la vie de ses membres grâce à sa stratégie quinquennale exhaustive pour le logement. On construit de nouvelles maisons et on en rénove d'autres, les jeunes apprennent des métiers spécialisés et les gens sont fiers de vivre dans la réserve de la Nation des Piikani.

Date de modification :