Liens et ressources

Système d'information sur les sciences et les technologies arctiques: banque de données Incidences des hydrocarbures

Le Système d'information sur les sciences et les technologies arctiques (SISTA), hébergé par l'Institut Arctique de l'Amérique du Nord de l'Université de Calgary, comporte une banque de données exhaustive décrivant des publications sur les sciences arctiques et les incidences des hydrocarbures. Cette banque est mise à jour régulièrement. On peut obtenir des références à plus de 70 000 documents sur le site Web du SISTA, en version électronique ou imprimée.

La banque de données Incidences des hydrocarbures présente un intérêt particulier pour les activités pétrolières et gazières dans le Nord. Cette banque, créée pour le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien en 2001, décrit actuellement plus de 6 700 publications et projets de recherche sur les impacts environnementaux, les répercussions socioéconomiques et la réglementation de l'exploration, de l'exploitation et du transport des hydrocarbures dans le Nord canadien. On peut y accéder gratuitement en ligne à partir d'un site Web bilingue.

ArcticNet

ArcticNet est un réseau de centres d'excellence du Canada. Ce réseau regroupe 150 chercheurs issus de 30 universités canadiennes, 8 ministères fédéraux et 11 organismes provinciaux, qui collaborent avec des organisations inuites, des collectivités nordiques et le secteur privé de même qu'avec des équipes de recherche du Danemark, de la Finlande, de la France, du Groenland, du Japon, de la Norvège, de la Pologne, de la Russie, de l'Espagne, de la Suède, du Royaume-Uni et des états-Unis. Leur but est d'étudier la santé humaine et les questions sociales et environnementales dans l'Arctique. ArcticNet facilite la compréhension des écosystèmes nordiques ainsi que des conséquences et des occasions amenées par les changements climatiques et la mondialisation dans l'Arctique.

Plan de gestion intégrée des océans pour la mer de Beaufort (PGIO)

Le Plan de gestion intégrée des océans pour la mer de Beaufort (PGIO) a été établi en 2009 afin d'instaurer une vision commune pour la zone étendue de gestion des océans de la mer de Beaufort. Le plan repose sur des initiatives telles que le Plan d'action stratégique régional sur la mer de Beaufort et les plans de conservation communautaires des Inuvialuits. Il intègre les valeurs sociales, culturelles, économiques et écosystémiques exprimées par les collectivités, et aborde des questions liées à l'exploration pétrolière sur terre et en mer. Ce plan, qui propose une méthode inclusive de gestion des ressources et des espaces marins, vise à faciliter la gestion des océans. Pour plus de renseignements :

Catalogue des données polaires

Le catalogue des données polaires est une base de données géoréférencées qui indexe et décrit des données et des métadonnées sur l'Arctique et l'Antarctique, et permet d'accéder à ces données selon différents domaines dont les sciences naturelles, les politiques, la santé et les sciences sociales.

Outil de gestion de l'environnement et des ressources pétrolières

L'outil de gestion de l'environnement et des ressources pétrolières (OGERP) a été conçu par le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. L'OGERP est une base de données géoréférencées qui contient de l'information sur un certain nombre d'indicateurs environnementaux et socioéconomiques.

Date de modification :