Historique de la recherche sur les ressources pétrolières et gazières

Les ressources pétrolières et gazières dans le Nord ont fait l'objet de nombreuses recherches dans les années 1970 et 1980. Une bonne partie de nos connaissances actuelles ont été acquises à cette époque. Les renseignements historiques sont importants, car ils nous aident à mieux comprendre le Nord. La connaissance des activités antérieures peut permettre d'éviter la duplication d'efforts. Voici une liste des premières initiatives de recherche entreprises dans le Nord canadien qui ont largement contribué à jeter les bases de notre compréhension actuelle de l'environnement en lien avec les ressources pétrolières et gazières du Nord.

1976 - 1979 : études de l'environnement marin dans l'est de l'Arctique
Ce programme a été mis sur pied afin de recueillir et d'interpréter des données en vue de la préparation d'énoncés des incidences environnementales devant être présentés dans le cadre du Processus fédéral d'évaluation et d'examen en matière d'environnement. Les études visaient à approfondir la connaissance de l'écosystème marin de l'est de l'Arctique en prévision de l'expansion des activités pétrolières et gazières. Ces études, réalisées dans la baie de Baffin et le détroit de Lancaster, ont également fourni des données pour l'élaboration de plans d'urgence en cas de déversement d'hydrocarbures.
1980 - 1983 : Programme de déversement de pétrole à l'île de Baffin (DPIB)
Le DPIB comprenait une série d'études dans le cadre desquelles on a effectué des déversements expérimentaux de pétrole brut et d'hydrocarbures dispersés chimiquement afin d'évaluer le devenir à court et à long terme des hydrocarbures déversés ainsi que leurs effets sur le littoral arctique et les zones situées près des rivages. Le but visé était également de déterminer l'efficacité des techniques de nettoyage des rivages. Les recherches ont été réalisées à l'extrémité nord de l'île de Baffin.
1983 -1991 : Programme d'initiatives pétrolières et gazières dans le Nord (PIPGN)
Cette étude multidisciplinaire a produit des données de base aux fins de l'évaluation des effets potentiels des activités d'exploitation et de production d'hydrocarbures sur les habitats marins et estuariens essentiels de la plate-forme côtière du l'Arctique canadien.
1983 - 1988 : Programme de surveillance environnementale de la mer de Beaufort (PSEMB)
Ce programme de recherche et de planification, réalisé dans le cadre du PIPGN, visait à mieux préparer les autorités fédérales et territoriales en vue des activités d'exploitation d'hydrocarbures. Il a permis de cerner et d'évaluer les effets environnementaux possibles de l'exploitation pétrolière et gazière sur terre et en mer, et de d'identifier d'importantes lacunes en matière d'information ainsi que les études à réaliser pour les combler. Le programme portait sur la mer de Beaufort.
1985 - 1987 : Programme de surveillance environnementale du Mackenzie
Il s'agit d'un programme de surveillance ayant permis de cerner et d'évaluer les effets environnementaux possibles de l'exploitation pétrolière et gazière terrestre, et de déterminer d'importantes lacunes en matière de connaissances ainsi que les études à réaliser pour les combler. Le programme portait sur la vallée du Mackenzie, le long du couloir potentiel du pipeline.
1990 – 1994 : Programme de surveillance et d'évaluation environnementales de la région de la mer de Beaufort
Il s'agit d'un programme unissant et coordonnant les efforts du Programme de surveillance environnementale de la mer de Beaufort et du Programme de surveillance environnementale du Mackenzie en un seul cadre, et auquel participaient différents gouvernements, l'industrie, des peuples autochtones et des organisations de cogestion.
2002 – 2010 : Projet gazier Mackenzie
Le gouvernement du Canada a financé des recherches scientifiques ciblées liées au projet gazier Mackenzie et des études sur des questions environnementales et géotechniques relatives au pipeline et aux activités d'exploitation pétrolière et gazière pouvant en découler. Les projets de recherche visaient une vaste gamme de domaines, dont les suivants :
  • géologie;
  • pergélisol;
  • stabilité du terrain;
  • qualité de l'eau;
  • végétation;
  • espèces sauvages;
  • écosystèmes.
2004 – 2008 : Plan d'action stratégique régional sur la mer de Beaufort
Il s'agit d'un plan élaboré par les gouvernements, l'industrie, les Inuvialuit et d'autres résidants du Nord afin de s'assurer que toutes les parties étaient prêtes à gérer les avantages et les répercussions des activités pétrolières et gazières pouvant découler de l'approbation et de la réalisation du projet gazier Mackenzie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Plan d'action stratégique régional sur la mer de Beaufort [en anglais seulement].
Forum de recherche Canada – États-Unis de 2008
Le premier Forum de recherche Canada – États-Unis a eu lieu en octobre 2008, à Anchorage, en Alaska. Plus de 300 représentants d'organisations gouvernementales et non gouvernementales, de l'industrie, du milieu universitaire et de groupes autochtones y ont participé. L'événement de trois jours comprenait des allocutions d'ouverture de cadres supérieurs canadiens et américains, des bilans distincts des activités pétrolières et gazières et des programmes de recherche menés dans le Nord par les États-Unis et le Canada, ainsi que des tables rondes sur la gestion et les besoins et priorités en matière de recherche de l'industrie des deux côtés de la frontière. En outre, 40 documents de recherche techniques et 25 affiches ont été présentés sur des sujets allant de l'ingénierie aux déversements d'hydrocarbures, en passant par les questions socioculturelles et économiques et les sciences biologiques et physiques en lien avec la recherche sur le pétrole et le gaz. Consultez le compte rendu du Forum de 2008 (54,7 Mo, disponible seulement en format PDF).
Forum de recherche Canada – États-Unis de 2010
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (désormais Affaires autochtones et du Nord Canada) a organisé et animé le deuxième Forum de recherche, en partenariat avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi qu'avec des organisations autochtones, le milieu universitaire et de l'industrie provenant du Canada et des États­Unis. Le Forum a porté sur la recherche multidisciplinaire dans les domaines suivants : les conditions du milieu dans les régions d'exploration, l'interaction entre les activités pétrolières et gazières et les habitats côtiers fragiles, l'ingénierie des glaces pour les activités en mer, la prévention des déversements d'hydrocarbures dans l'Arctique, la gestion des déversements d'hydrocarbures dans l'Arctique, la surveillance des effets cumulatifs dans l'Arctique, la sécurité sur les plates-formes marines dans le Nord et les interventions en cas d'urgences environnementales, et la logistique du transport à des fins d'exploration et d'exploitation dans l'Arctique.
  • conditions du milieu dans les régions d'exploration;
  • interaction entre les activités pétrolières et gazières et les habitats côtiers fragiles;
  • ingénierie des glaces pour les activités extracôtières;
  • prévention des déversements d'hydrocarbures dans l'Arctique;
  • gestion des déversements d'hydrocarbures dans l'Arctique;
  • surveillance des effets cumulatifs dans l'Arctique;
  • sécurité sur les plates-formes extracôtières dans le Nord et questions liées aux sorties, aux évacuations et aux sauvetages en mer;
  • logistique du transport à des fins d'exploration et d'exploitation dans l'Arctique.
Le Forum, qui a eu lieu à Calgary, en Alberta, a attiré 240 participants. Au total, 70 tables rondes et discussions scientifiques et techniques, ainsi que 26 affiches, ont été présentées sur les activités de recherche menées dans les domaines susmentionnés. Consultez les ressources du Forum de 2010 [en anglais seulement].
2011 – 2015 : Évaluation environnementale régionale de Beaufort
L'Évaluation environnementale régionale de Beaufort a été mise sur pied pour appuyer les recherches environnementales et socioéconomiques régionales et contribuer à créer une base de connaissances régionale destinée à orienter les processus de réglementation et les évaluations environnementales liés aux activités pétrolières et gazières dans la mer de Beaufort. Elle a été appuyée par des partenaires de la région désignée des Inuvialuits, les gouvernements territorial et fédéral, le secteur privé de l'industrie pétrolière et gazière et le milieu universitaire.
Forum de recherche Canada – États-Unis de 2012 [en anglais seulement]
La North Slope Science Initiative et le département de l'Intérieur des É.-U., en partenariat avec des homologues du Canada et des États-Unis, ont tenu le troisième Forum de recherche États­Unis – Canada sur le pétrole et le gaz dans le Nord, du 13 au 15 novembre 2012, à Anchorage, en Alaska. Cet événement consistait à mettre en commun les connaissances traditionnelles, techniques et scientifiques liées aux activités pétrolières et gazières dans la vallée du Mackenzie, sur le versant nord de l'Alaska, ainsi que dans la région des mers de Beaufort et de Tchouktches. Plus de 175 participants ont assisté au Forum, qui offrait 71 tables rondes et discussions techniques, ainsi que 14 présentations d'affiches. Consultez les renseignements et les ressources sur le Forum de 2012 [en anglais seulement].
Date de modification :