Historical Northern Oil and Gas Research Initiatives

Scientific research into northern oil and gas was very active in the 1970s and 1980s. A large base of our current understanding was developed at this time. This historical information is important to furthering our understanding of the North .Knowledge of past activities can be useful to avoid duplication of efforts today. The following is a list of early research initiatives in Canada's North that developed a broad basis for our current understanding of the environment around northern oil and gas resources.

1976 - 1979: Eastern Arctic Marine Environmental Studies (EAMES) Program
A program developed to collect and interpret environmental data in order to prepare Environmental Impact Statements to be submitted to the Federal Environmental Assessment and Review Process. The studies were conducted in order to improve understanding of the Eastern Arctic marine ecosystem in anticipation of expanding oil and gas activities. In addition, the studies provided data to be used in the development of oil spill contingency plans. Studies were conducted in Baffin Bay and Lancaster Sound.
1980 - 1983: Baffin Island Oil Spill (BIOS) Project
A set of studies involving experimental releases of crude oil to investigate the short- and long-term fate and effects of crude oil and chemically dispersed oil on Arctic shorelines and nearshore environments, as well as to determine the effectiveness of shoreline cleanup techniques. The studies took place on the northern end of Baffin Island.
1983 -1991: Northern Oil and Gas Action Plan (NOGAP)
A multi-disciplinary study that provided baseline data for assessing the potential effects of hydrocarbon development and production on the critical marine and estuarine habitats of the Canadian Arctic coastal shelf.
1983 - 1988: Beaufort Environmental Monitoring Program (BEMP)
A research and planning program that was part of NOGAP to advance the state of federal and territorial government preparedness for hydrocarbon development. The program identified and assessed potential environmental effects of offshore and land-based oil and gas development, and identified important information gaps and appropriate studies to address these gaps. The program was focused on the Beaufort Sea.
1985 - 1987: Mackenzie Environmental Monitoring Program (MEMP)
A monitoring program that identified and assessed potential environmental effects of onshore, land-based oil and gas development, and identified important knowledge gaps and studies to fulfill these gaps. The focus was in the Mackenzie Valley along the potential pipeline corridor.
1990 - 1994: Beaufort Region Environmental Assessment Monitoring (BREAM) Program
A program that combined and coordinated the efforts of BEMP and MEMP within a common framework, and involved governments, industry, Indigenous peoples and co-management organizations.
2002 – 2010: Mackenzie Gas Project
The Government of Canada funded targeted science research related to the Mackenzie Gas Project and the study of environmental and geotechnical issues that pertain to pipeline and induced oil and gas development. Research projects addressed a wide range of subject areas including:
  • geology
  • permafrost
  • terrain stability
  • water quality
  • vegetation
  • wildlife
  • ecosystems
2004 - 2008: Beaufort Sea Strategic Regional Plan of Action (BSStRPA)
A plan developed by governments, industry, the Inuvialuit and other Northerners to ensure all parties are prepared to manage benefits and impacts from induced oil and gas development that may result if the Mackenzie Gas Project is approved and built. Visit the Beaufort Sea Strategic Regional Plan of Action website for more information.
2008 United States – Canada Research Forum
The first United States – Canada Research Forum took place in October 2008 in Anchorage, Alaska. Over 300 participants from government, industry, academia, non-governmental organizations and Indigenous groups attended. The three-day event featured opening remarks from top administrators in the U.S. and Canada, separate overviews of U.S. and Canadian northern oil and gas activities and research programs, as well as panel discussions on management and industry research needs and priorities from both sides of the border. An additional 40 technical research papers and 25 posters were presented on topics ranging from engineering, oil spills, socio-cultural and economic issues, and the biological and physical sciences as they relate to oil and gas research. Access the Proceedings from the 2008 Forum (54.7 Mb, available in PDF format only).
2010 Canada – United States Research Forum
Indian and Northern Affairs Canada (now Indigenous and Northern Affairs Canada) organized and hosted a second Research Forum in partnership with a number of government, Indigenous, academic, non-governmental and industry organizations from both Canada and the United States. The forum featured multidisciplinary research under the following topic areas:
  • environmental conditions in exploration areas,
  • interaction of oil and gas activities with sensitive coastal habitats
  • ice engineering for offshore operations
  • oil spill prevention in the Arctic
  • oil spill management in the Arctic
  • monitoring for cumulative effects in the Arctic
  • safety on northern offshore platforms and escape, evacuation and rescue issues
  • transportation logistics for exploration and development in the Arctic.
240 participants attended the forum in Calgary, Alberta. A total of 70 panel and scientific and technical talks and 26 posters were presented on research pertaining to the above noted topical areas. Access resources from the 2010 Forum.
2011 -2015: Beaufort Regional Environmental Assessment
The Beaufort Regional Environmental Assessment supported regional environmental and socio-economic research to assist in building a regional knowledge base to inform regulatory processes and project-specific environmental assessments related to oil and gas activity in the Beaufort Sea. It was supported by partners from the Inuvialuit Settlement Region, territorial and federal governments, the oil and gas private sector, and academia.
2012 United States – Canada Research Forum
The North Slope Science Initiative and the U.S. Department of the Interior, in partnership with counterparts in Canada and the United States, hosted the third United States – Canada Northern Oil and Gas Research Forum from November 13 to 15, 2012 in Anchorage, Alaska. This event focused on sharing traditional, technical and scientific knowledge related to oil and gas activities in the Mackenzie Valley, North Slope of Alaska, and Beaufort and Chukchi Sea region. The forum was attended by over 175 participants, and included 71 panel and technical talks and 14 poster presentations. Access information and resources from the 2012 Forum.
Date modified:

Historique de la recherche sur les ressources pétrolières et gazières

Les ressources pétrolières et gazières dans le Nord ont fait l'objet de nombreuses recherches dans les années 1970 et 1980. Une bonne partie de nos connaissances actuelles ont été acquises à cette époque. Les renseignements historiques sont importants, car ils nous aident à mieux comprendre le Nord. La connaissance des activités antérieures peut permettre d'éviter la duplication d'efforts. Voici une liste des premières initiatives de recherche entreprises dans le Nord canadien qui ont largement contribué à jeter les bases de notre compréhension actuelle de l'environnement en lien avec les ressources pétrolières et gazières du Nord.

1976 - 1979 : études de l'environnement marin dans l'est de l'Arctique
Ce programme a été mis sur pied afin de recueillir et d'interpréter des données en vue de la préparation d'énoncés des incidences environnementales devant être présentés dans le cadre du Processus fédéral d'évaluation et d'examen en matière d'environnement. Les études visaient à approfondir la connaissance de l'écosystème marin de l'est de l'Arctique en prévision de l'expansion des activités pétrolières et gazières. Ces études, réalisées dans la baie de Baffin et le détroit de Lancaster, ont également fourni des données pour l'élaboration de plans d'urgence en cas de déversement d'hydrocarbures.
1980 - 1983 : Programme de déversement de pétrole à l'île de Baffin (DPIB)
Le DPIB comprenait une série d'études dans le cadre desquelles on a effectué des déversements expérimentaux de pétrole brut et d'hydrocarbures dispersés chimiquement afin d'évaluer le devenir à court et à long terme des hydrocarbures déversés ainsi que leurs effets sur le littoral arctique et les zones situées près des rivages. Le but visé était également de déterminer l'efficacité des techniques de nettoyage des rivages. Les recherches ont été réalisées à l'extrémité nord de l'île de Baffin.
1983 -1991 : Programme d'initiatives pétrolières et gazières dans le Nord (PIPGN)
Cette étude multidisciplinaire a produit des données de base aux fins de l'évaluation des effets potentiels des activités d'exploitation et de production d'hydrocarbures sur les habitats marins et estuariens essentiels de la plate-forme côtière du l'Arctique canadien.
1983 - 1988 : Programme de surveillance environnementale de la mer de Beaufort (PSEMB)
Ce programme de recherche et de planification, réalisé dans le cadre du PIPGN, visait à mieux préparer les autorités fédérales et territoriales en vue des activités d'exploitation d'hydrocarbures. Il a permis de cerner et d'évaluer les effets environnementaux possibles de l'exploitation pétrolière et gazière sur terre et en mer, et de d'identifier d'importantes lacunes en matière d'information ainsi que les études à réaliser pour les combler. Le programme portait sur la mer de Beaufort.
1985 - 1987 : Programme de surveillance environnementale du Mackenzie
Il s'agit d'un programme de surveillance ayant permis de cerner et d'évaluer les effets environnementaux possibles de l'exploitation pétrolière et gazière terrestre, et de déterminer d'importantes lacunes en matière de connaissances ainsi que les études à réaliser pour les combler. Le programme portait sur la vallée du Mackenzie, le long du couloir potentiel du pipeline.
1990 – 1994 : Programme de surveillance et d'évaluation environnementales de la région de la mer de Beaufort
Il s'agit d'un programme unissant et coordonnant les efforts du Programme de surveillance environnementale de la mer de Beaufort et du Programme de surveillance environnementale du Mackenzie en un seul cadre, et auquel participaient différents gouvernements, l'industrie, des peuples autochtones et des organisations de cogestion.
2002 – 2010 : Projet gazier Mackenzie
Le gouvernement du Canada a financé des recherches scientifiques ciblées liées au projet gazier Mackenzie et des études sur des questions environnementales et géotechniques relatives au pipeline et aux activités d'exploitation pétrolière et gazière pouvant en découler. Les projets de recherche visaient une vaste gamme de domaines, dont les suivants :
  • géologie;
  • pergélisol;
  • stabilité du terrain;
  • qualité de l'eau;
  • végétation;
  • espèces sauvages;
  • écosystèmes.
2004 – 2008 : Plan d'action stratégique régional sur la mer de Beaufort
Il s'agit d'un plan élaboré par les gouvernements, l'industrie, les Inuvialuit et d'autres résidants du Nord afin de s'assurer que toutes les parties étaient prêtes à gérer les avantages et les répercussions des activités pétrolières et gazières pouvant découler de l'approbation et de la réalisation du projet gazier Mackenzie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Plan d'action stratégique régional sur la mer de Beaufort [en anglais seulement].
Forum de recherche Canada – États-Unis de 2008
Le premier Forum de recherche Canada – États-Unis a eu lieu en octobre 2008, à Anchorage, en Alaska. Plus de 300 représentants d'organisations gouvernementales et non gouvernementales, de l'industrie, du milieu universitaire et de groupes autochtones y ont participé. L'événement de trois jours comprenait des allocutions d'ouverture de cadres supérieurs canadiens et américains, des bilans distincts des activités pétrolières et gazières et des programmes de recherche menés dans le Nord par les États-Unis et le Canada, ainsi que des tables rondes sur la gestion et les besoins et priorités en matière de recherche de l'industrie des deux côtés de la frontière. En outre, 40 documents de recherche techniques et 25 affiches ont été présentés sur des sujets allant de l'ingénierie aux déversements d'hydrocarbures, en passant par les questions socioculturelles et économiques et les sciences biologiques et physiques en lien avec la recherche sur le pétrole et le gaz. Consultez le compte rendu du Forum de 2008 (54,7 Mo, disponible seulement en format PDF).
Forum de recherche Canada – États-Unis de 2010
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (désormais Affaires autochtones et du Nord Canada) a organisé et animé le deuxième Forum de recherche, en partenariat avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi qu'avec des organisations autochtones, le milieu universitaire et de l'industrie provenant du Canada et des États­Unis. Le Forum a porté sur la recherche multidisciplinaire dans les domaines suivants : les conditions du milieu dans les régions d'exploration, l'interaction entre les activités pétrolières et gazières et les habitats côtiers fragiles, l'ingénierie des glaces pour les activités en mer, la prévention des déversements d'hydrocarbures dans l'Arctique, la gestion des déversements d'hydrocarbures dans l'Arctique, la surveillance des effets cumulatifs dans l'Arctique, la sécurité sur les plates-formes marines dans le Nord et les interventions en cas d'urgences environnementales, et la logistique du transport à des fins d'exploration et d'exploitation dans l'Arctique.
  • conditions du milieu dans les régions d'exploration;
  • interaction entre les activités pétrolières et gazières et les habitats côtiers fragiles;
  • ingénierie des glaces pour les activités extracôtières;
  • prévention des déversements d'hydrocarbures dans l'Arctique;
  • gestion des déversements d'hydrocarbures dans l'Arctique;
  • surveillance des effets cumulatifs dans l'Arctique;
  • sécurité sur les plates-formes extracôtières dans le Nord et questions liées aux sorties, aux évacuations et aux sauvetages en mer;
  • logistique du transport à des fins d'exploration et d'exploitation dans l'Arctique.
Le Forum, qui a eu lieu à Calgary, en Alberta, a attiré 240 participants. Au total, 70 tables rondes et discussions scientifiques et techniques, ainsi que 26 affiches, ont été présentées sur les activités de recherche menées dans les domaines susmentionnés. Consultez les ressources du Forum de 2010 [en anglais seulement].
2011 – 2015 : Évaluation environnementale régionale de Beaufort
L'Évaluation environnementale régionale de Beaufort a été mise sur pied pour appuyer les recherches environnementales et socioéconomiques régionales et contribuer à créer une base de connaissances régionale destinée à orienter les processus de réglementation et les évaluations environnementales liés aux activités pétrolières et gazières dans la mer de Beaufort. Elle a été appuyée par des partenaires de la région désignée des Inuvialuits, les gouvernements territorial et fédéral, le secteur privé de l'industrie pétrolière et gazière et le milieu universitaire.
Forum de recherche Canada – États-Unis de 2012 [en anglais seulement]
La North Slope Science Initiative et le département de l'Intérieur des É.-U., en partenariat avec des homologues du Canada et des États-Unis, ont tenu le troisième Forum de recherche États­Unis – Canada sur le pétrole et le gaz dans le Nord, du 13 au 15 novembre 2012, à Anchorage, en Alaska. Cet événement consistait à mettre en commun les connaissances traditionnelles, techniques et scientifiques liées aux activités pétrolières et gazières dans la vallée du Mackenzie, sur le versant nord de l'Alaska, ainsi que dans la région des mers de Beaufort et de Tchouktches. Plus de 175 participants ont assisté au Forum, qui offrait 71 tables rondes et discussions techniques, ainsi que 14 présentations d'affiches. Consultez les renseignements et les ressources sur le Forum de 2012 [en anglais seulement].
Date de modification :