ARCHIVÉE - Première nation de Miawpukek

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

« Nous sommes des Autochtones. Nous nous occupons de la terre, nous prenons soin de notre esprit et nous veillons sur le peuple. Les entreprises que nous avons mises sur pied pour assurer le succès de cette collectivité doivent tenir compte de ces trois éléments; à mesure que nous progressons, notre énoncé de mission doit spécifier que la terre, la langue et la culture sont aussi importantes que les profits et les pertes. »
- Tammy Drew, gestionnaire municipale, Première nation de Miawpukek, D'Espoir (Terre-Neuve)

Transcription : Première nation de Miawpukek

Dans le village côtier éloigné de Conne River, des visiteurs de partout au Canada se sont réunis pour découvrir la riche culture et le précieux patrimoine de la Première nation de Miawpukek à l'occasion du 15e pow-wow annuel.

Située sur l'île de Terre-Neuve, la Première nation de Miawpukek, autrefois pauvre, isolée et sans emploi, est aujourd'hui une collectivité robuste et dynamique possédant un taux d'emploi de près de 100 %. 

Cette petite collectivité, constituée surtout de membres de la bande des Mi'kmaq, a accepté le mandat de transformer la réserve en une entité économique autosuffisante, guidée par les valeurs autochtones traditionnelles... soit d'améliorer les aspects culturels, sociaux et spirituels de son peuple.    

Officiellement établie comme réserve en 1987, la Première nation de Miawpukek s'est engagée sur la voie de l'autonomie économique à l'aide de petits projets d'affaires tels que des propriétés forestières de production d'arbres de Noël, des camps de chasse et des petites pêcheries. Elle a crû graduellement et a investi dans de nouvelles entreprises comme le poste d'essence et le dépanneur de Miawpukek.    

Au début, soit en 1982‑1983, il y avait très peu de gens et très peu de services... et depuis, nous avons atteint un taux d'emploi de 100 %, nous offrons toutes sortes de services, comme des services médicaux, un service d'ambulance et des soins infirmiers offerts 24 heures par jour. Nous sommes maintenant responsables de l'école et, vous savez, chaque année de 10 à 15 élèves obtiennent leur diplôme et entreprennent des études postsecondaires. 

…Nous avons également offert un programme incroyable pour les adultes, qui leur a permis d'entreprendre des études postsecondaires à l'Université Memorial ou ailleurs, et de revenir pour faire partie de notre système... C'est un endroit incroyable pour permettre aux jeunes de réussir, peu importe le domaine qu'ils choisissent.

Aujourd'hui, la Première nation de Miawpukek a établi plusieurs partenariats avec des collectivités et des sociétés de l'extérieur, dans des domaines allant du tourisme à l'aquaculture, ce qui permet au gouvernement de la Bande de Miawpukek d'obtenir un rendement social et financier tout en employant les membres.

Les valeurs culturelles et traditionnelles ainsi que la langue sont la pierre angulaire de la gouvernance de la Première nation de Miawpukek.  La formulation de toutes les politiques – qu'il s'agisse de la justice, des services sociaux ou de l'éducation – est axée sur ces valeurs fondamentales qui orientent l'avenir de cette Première nation.

Nous sommes des Autochtones. Nous nous occupons de la terre, nous prenons soin de nos âmes et nous veillons sur le peuple. Les entreprises que nous avons mises sur pied pour assurer le succès de cette collectivité doivent tenir compte de ces trois éléments; à mesure que nous progressons, notre énoncé de mission doit spécifier que la terre, la langue et la culture sont aussi importantes que les profits et les pertes.

De nos jours, les membres de la Première nation de Miawpukek aiment vivre ici, grâce aux occasions économiques offertes au sein de ce riche patrimoine culturel.

Pour nous, le fait que nous pouvons instruire nos propres enfants dans cette collectivité et les voir grandir, fréquenter l'université et revenir travailler pour nous, c'est la réalisation d'un rêve incroyable.

Fin

Date de modification :