ARCHIVED - Miawpukek First Nation

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

"We are Native people; we look after the land, we look after our spirit and we look after the people, and the businesses we developed to make this community a success must look after those three elements, so as we move forward our mission statement emphasizes this, that land, language and culture is equally as important as the profit and loss statements,"
- Tammy Drew, General Manager, Miawpukek First Nation, D'Espoir, Newfoundland

Transcript: Miawpukek First Nation

In the remote coastal town of Conne River, visitors from across Canada have gathered to experience the rich culture and heritage on display at Miawpukek First Nation's 15th annual pow-wow.

Located on the Island of Newfoundland, Miawpukek First Nation has gone from being poor and isolated with high unemployment to a strong and vibrant community with nearly 100% employment.

This small community of mostly Mik'maq band members, has taken on the  mandate of turning the reserve into an economic  self sufficient entity guided by traditional native values….to enhance the cultural, social and spiritual aspects of its people.

Officially established as a reserve in 1987, Miawpukek First Nation started on the road to economic self-sufficiency with small businesses endeavors like its Christmas tree farms, hunt camps and a small fishery …gradually expanding and re-investing into more businesses like Miawpukek Gas Bar and Convenience store.

We started with very few people …very few services of any kind going back to 1983 or 82 …. and since that we've managed to have 100% employment, all kinds of services, medical services, ambulance services, nurses on call 24 hours a day…we've taken over control of the school and we're, you know bringing out of the school on a regular basis 10-15 graduates every year that's going off to higher learning….

…And we've also had an incredible program for adults that went back and got higher learning and went off to Memorial University or some university, and come back to be part of our system…so it's an incredible place for young people to advance in anything they want to do

Today, Miawpukek First Nation has several partnerships with outside communities and corporations in ventures from tourism to aquaculture, providing a social and financial return to the Miawpukek Band Government, while employing band members.

Central to Miawpukek First Nation's governance, is an emphasis on cultural and traditional values and language. All policy-making from justice and social services through education has these values as its cornerstone to guide this First Nation into the future.

We are Native people; we look after the land, we look after our spirit and we look after the people, and the businesses we developed to make this community a success must look after those three elements, so as we move forward our mission statement emphasizes this, that land, language and culture is equally as important as the profit and loss statements.

Today the people of Miawpukek First Nation are enjoying life here, thanks to the economic opportunity developed within this rich cultural heritage…

To be able to educate our own children in this community and see them grow up and go off to university and come back to work for us, that's an incredible dream come true.

End

Date modified:

ARCHIVÉE - Première nation de Miawpukek

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

« Nous sommes des Autochtones. Nous nous occupons de la terre, nous prenons soin de notre esprit et nous veillons sur le peuple. Les entreprises que nous avons mises sur pied pour assurer le succès de cette collectivité doivent tenir compte de ces trois éléments; à mesure que nous progressons, notre énoncé de mission doit spécifier que la terre, la langue et la culture sont aussi importantes que les profits et les pertes. »
- Tammy Drew, gestionnaire municipale, Première nation de Miawpukek, D'Espoir (Terre-Neuve)

Transcription : Première nation de Miawpukek

Dans le village côtier éloigné de Conne River, des visiteurs de partout au Canada se sont réunis pour découvrir la riche culture et le précieux patrimoine de la Première nation de Miawpukek à l'occasion du 15e pow-wow annuel.

Située sur l'île de Terre-Neuve, la Première nation de Miawpukek, autrefois pauvre, isolée et sans emploi, est aujourd'hui une collectivité robuste et dynamique possédant un taux d'emploi de près de 100 %. 

Cette petite collectivité, constituée surtout de membres de la bande des Mi'kmaq, a accepté le mandat de transformer la réserve en une entité économique autosuffisante, guidée par les valeurs autochtones traditionnelles... soit d'améliorer les aspects culturels, sociaux et spirituels de son peuple.    

Officiellement établie comme réserve en 1987, la Première nation de Miawpukek s'est engagée sur la voie de l'autonomie économique à l'aide de petits projets d'affaires tels que des propriétés forestières de production d'arbres de Noël, des camps de chasse et des petites pêcheries. Elle a crû graduellement et a investi dans de nouvelles entreprises comme le poste d'essence et le dépanneur de Miawpukek.    

Au début, soit en 1982‑1983, il y avait très peu de gens et très peu de services... et depuis, nous avons atteint un taux d'emploi de 100 %, nous offrons toutes sortes de services, comme des services médicaux, un service d'ambulance et des soins infirmiers offerts 24 heures par jour. Nous sommes maintenant responsables de l'école et, vous savez, chaque année de 10 à 15 élèves obtiennent leur diplôme et entreprennent des études postsecondaires. 

…Nous avons également offert un programme incroyable pour les adultes, qui leur a permis d'entreprendre des études postsecondaires à l'Université Memorial ou ailleurs, et de revenir pour faire partie de notre système... C'est un endroit incroyable pour permettre aux jeunes de réussir, peu importe le domaine qu'ils choisissent.

Aujourd'hui, la Première nation de Miawpukek a établi plusieurs partenariats avec des collectivités et des sociétés de l'extérieur, dans des domaines allant du tourisme à l'aquaculture, ce qui permet au gouvernement de la Bande de Miawpukek d'obtenir un rendement social et financier tout en employant les membres.

Les valeurs culturelles et traditionnelles ainsi que la langue sont la pierre angulaire de la gouvernance de la Première nation de Miawpukek.  La formulation de toutes les politiques – qu'il s'agisse de la justice, des services sociaux ou de l'éducation – est axée sur ces valeurs fondamentales qui orientent l'avenir de cette Première nation.

Nous sommes des Autochtones. Nous nous occupons de la terre, nous prenons soin de nos âmes et nous veillons sur le peuple. Les entreprises que nous avons mises sur pied pour assurer le succès de cette collectivité doivent tenir compte de ces trois éléments; à mesure que nous progressons, notre énoncé de mission doit spécifier que la terre, la langue et la culture sont aussi importantes que les profits et les pertes.

De nos jours, les membres de la Première nation de Miawpukek aiment vivre ici, grâce aux occasions économiques offertes au sein de ce riche patrimoine culturel.

Pour nous, le fait que nous pouvons instruire nos propres enfants dans cette collectivité et les voir grandir, fréquenter l'université et revenir travailler pour nous, c'est la réalisation d'un rêve incroyable.

Fin

Date de modification :