ARCHIVÉE - La Société régionale inuvialuit

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

La Société régionale inuvialuit travaille à assurer un avenir prometteur pour les inuvialuit.  Grâce à ses efforts, les habitants de l'Arctique de l'Ouest prennent part et bénéficient d'un grand nombre d'initiatives d'affaires au service des gens du Nord canadien.

Transcription : La Société régionale inuvialuit

Bien au-delà du cercle arctique, la Société régionale 'inuvialuit travaille à assurer un avenir prometteur aux gens de l'endroit…

... grâce à ses efforts, les habitants de l'Arctique de l'Ouest bénéficient d'un grand nombre d'initiatives d'affaires au service des gens du Nord canadien et d'ailleurs.  

On compte six collectivités inuvialuit : Aklavik, Paulatuk, Sachs Harbour, Tuktoyaktuk, Ulukhaktok et Inuvik.

Les 3 500 Inuvialuit qui demeurent dans ces collectivités vivent dans des conditions environnementales extrêmes : ils ont de longues semaines froides et sombres en hiver et de chaudes journées ensoleillées pendant 24 heures en été.' 

En 1984, les Inuvialuit et le gouvernement du Canada ont signé l'historique Convention définitive des 'Inuvialuit.

La Société régionale 'inuvialuit' a été établie dans le but d'administrer les droits et les avantages qui découlent de 'la Convention.

Un des buts principaux de 'la Convention est de permettre aux Inuvialuit d'être des partenaires de plein droit et de contribuer de manière significative à l'économie et à la société ''du Nord et du pays.   

La Convention ‘prévoit le contrôle légal et la propriété de 91 000 kilomètres carrés de terre, y compris 13 000 kilomètres carrés de terres pour lesquelles des droits souterrains à l'égard des ressources pétrolières, gazières et minérales sont accordés.

La Société inuvialuit de développement est une des sociétés filiales de la Société régionale 'inuvialuit'.

La Société inuvialuit de développement est détenue à 100 % pas des Autochtones. Nos seuls actionnaires sont 'la Société régionale inuivialuit et les bénéficiaires 'inuvialuit … Nous sommes propriétaires d'un certain nombre d'entreprises, soit à 100 %, soit en coentreprise avec différents partenaires. Nous nous employons à  veiller à ce que nos investissements rapportent, à garantir 'emploi et formation à nos bénéficiaires et à assurer la durabilité à long terme de nos activités...  

La Société inuvialuit de développement est une des sociétés filiales de la Société régionale 'inuvialuit'.

Wayne Gordon – Président, Société inuvialuit de développement
La Société inuvialuit de développement est détenue à 100 % pas des Autochtones. Nos seuls actionnaires sont 'la Société régionale inuivialuit et les bénéficiaires 'inuvialuit … Nous sommes propriétaires d'un certain nombre d'entreprises, soit à 100 %, soit en coentreprise avec différents partenaires. Nous nous employons à  veiller à ce que nos investissements rapportent, à garantir 'emploi et formation à nos bénéficiaires et à assurer la durabilité à long terme de nos activités...  

Les entreprises de la Société inuvialuit de développement gèrent une gamme de services dans les secteurs de l'énergie, de la fabrication et de l'industrie, de la propriété et de la gestion, des services offerts dans le Nord et des transports.

On trouve dans la région bordant l'aéroport d'Inuvik 'un grand nombre d'entreprises de la Société inuvialuit de développement qui fournissent des services de transport et une infrastructure, ainsi que de nombreuses occasions d'emploi.

Parmi les entreprises détenues en partenariat, mentionnons Canadian North, Aklak Air, Aklak Canadian Helicopters et BBE/Aurora Expediting Services.

Nellie Cornoyea – présidente et chef du personnel de la Société régionale 'inuvialuit
Nous sommes extrêmement chanceux, parce qu'un grand nombre d'Inuvialuit aiment faire des affaires... si ce penchant peut leur apporter 'un emploi intéressant et un gain financier, tant mieux; tous le monde en est beaucoup plus heureux et tous s'impliquent davantage..

Depuis plus de 25 ans, la Société régionale 'inuvialuit se consacre à gérer des ressources et à générer une activité économique durable...

….pour veiller à ce que la planification consciencieuse d'aujourd'hui bénéficie aux 'Inuvialuit pendant les générations

Date de modification :