Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Le Canada s’est engagé à établir une relation renouvelée, de nation à nation, avec les peuples autochtones. Cette relation sera fondée sur la reconnaissance des droits, sur le respect, sur la collaboration et sur les partenariats, et prendra appui sur les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Choisissez un sujet :

Au sujet de la déclaration

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est un document qui décrit les droits individuels et collectifs des Autochtones partout dans le monde. Elle fournit des lignes directrices aux États, aux Nations Unies et à d'autres organisations internationales sur l'entretien de relations harmonieuses fondées sur les principes de l’égalité, du partenariat, de la bonne foi et du respect mutuel. La déclaration porte sur les droits des Autochtones en ce qui a trait à des questions telles que :

Voici le texte intégral de la déclaration.

La déclaration a été adoptée par résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies le 13 septembre 2007.

L’appui du Canada à la déclaration

En novembre 2010, le Canada a publié un Énoncé d’appui dans lequel il soutient les principes énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

En novembre 2015, le premier ministre du Canada a demandé à la ministre des Affaires autochtones et du Nord et à d’autres ministres, dans leurs lettres de mandat, de mettre en œuvre la déclaration.

En mai 2016, la ministre des Affaires autochtones et du Nord a annoncé que le Canada appuie maintenant pleinement, et sans réserve, la déclaration.

Que sont les déclarations des Nations Unies?

Une déclaration de l’Assemblée générale des Nations Unies est un document dans lequel on exprime un engagement politique à l’égard d’enjeux de portée mondiale. Contrairement à un traité ou à un pacte, une déclaration n’est pas exécutoire, et les États n’ont pas à la signer ou à la ratifier.

Les déclarations peuvent être adoptées par consensus ou par vote. Les États peuvent voter de trois façons. Ils peuvent ainsi :

Les déclarations représentent uniquement l’engagement politique des États qui ont voté en faveur de leur adoption.

Liens connexes

Date de modification :