Consultation et activités de mobilisation à Affaires autochtones et du Nord Canada

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) sollicite l’avis des Premières Nations, des Inuit, des Métis, des résidants du Nord et du public pour l’aider à orienter ses politiques, ses programmes et ses initiatives législatives.

Choisir un sujet

À propos de la consultation et des activités de mobilisation

Le gouvernement du Canada s'engage à renouveler la relation avec les Autochtones, une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. Les activités de consultation et de mobilisation sont le reflet de l'engagement du gouvernement quant à l'approche gouvernementale à l'égard de la relation de nation à nation, et celle entre la Couronne et les Inuit.

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) entame le dialogue avec des personnes, des associations, des organismes et d'autres ordres de gouvernement par le biais de sondages en ligne et de fiches de commentaires, de rencontres en personne, de groupes de discussion et d'autres forums. Dans certains cas, des modifications législatives mineures s'appuient sur la rétroaction reçue et les discussions informelles qui témoignent du dialogue constant avec les Premières Nations, les Inuit, les Métis et les résidants du Nord.

Activités de consultation et de mobilisation en cours

Si le processus de consultation ou de mobilisation que vous cherchez n'est pas énuméré, veuillez communiquer avec le Centre de contacts de demandes de renseignements du public d'AANC.

Activités de consultation et de mobilisation achevées

Si le processus de consultation ou de mobilisation que vous cherchez n'est pas énuméré, veuillez communiquer avec le Centre de contacts de demandes de renseignements du public d'AANC.

Le gouvernement du Canada et l’obligation de consulter

Le gouvernement du Canada a l'obligation de consulter et, s'il y a lieu, d'accommoder les groupes autochtones lorsqu'il envisage des mesures susceptibles d'avoir un effet préjudiciable sur des droits ancestraux ou issus de traités, établis ou potentiels. Pour en savoir davantage, consultez la section Le gouvernement du Canada et l'obligation de consulter.

Consultations auprès des Canadiens

Pour en savoir davantage sur les activités de consultation et de mobilisation du gouvernement du Canada, consultez la page Consultations auprès des Canadiens.

Date de modification :