ARCHIVED - Impact Evaluation of Treaty Related Measures in British Columbia - Follow-up Report Status Update as of September 30, 2010

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (24 Kb, 3 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of September 30, 2010

Treaties and Aboriginal Government

Evaluation of Treaty Related Measures in British Columbia (0803)
AEC Approval Date: 15/09/2009

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
1. Design a renewed TRMs Initiative that is strategic, cost-effective, and meets the needs of BC First Nations involved in treaty negotiations.

This should include eliminating the cost-sharing arrangements with the Government of BC for Tier 1 TRMs, streamlining administrative processes, and leveraging, where possible, existing federal, provincial and industry mechanisms to support TRMs objectives.

TRMs should remain tied directly to the BC treaty process and support the broader treaty revitalization process.
Seek approval of adjustments to the TRMs Initiative including new TRM types that better meet the needs of negotiation tables in the BC treaty process; removal of the 50:50, project-by-project cost-sharing requirement with BC for Tier 1 TRMs, allowing Canada to partner more strategically with other provincial and federal initiatives; and, develop a more efficient and streamlined TRMs administrative process that is consistent with the Treasury Board Policy on Transfer Payments. 31/04/2010 Status: Complete

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:


Revisions to TRMs initiative approved in February 2010 and funding approved in June 2010.

AES: Close – Fully Implemented
2. Engage the BCTC, the First Nations Summit, the Government of BC, and other relevant federal government departments on the design and implementation of a renewed TRMs Initiative. This should begin by revisiting Recommendation 16 of the 1991 BC Claims Task Force Report. Continue engaging the Government of BC, the First Nations Summit, and other relevant federal departments in the design of a renewed TRMs Initiative.

Engage in discussions with BCTC and First Nations Summit regarding: key findings of the TRMs Impact Evaluation, planned revisions to the TRMs Initiative, and issues related to the federal response to Recommendation 16 of the 1991 BC Claims Task Force Report.
31/01/2010 Status: Complete

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:


Discussions were held with the BC First Nations Summit, and tripartite working group, including BCTC. TRMs initiative consistently discussed at the tripartite Treaty Revitalization meetings which are chaired by the BCTC.

Commitment made to report out annually to the BC First Nations Summit and others on the effectiveness of the revised TRMs initiative.

AES: Close – Fully Implemented
3. Implement a renewed TRMs Initiative in which First Nations negotiators have a greater degree of involvement in the selection and design of the TRMs activity. This should include improved communications about the full suite of TRMs tools available. Implement a renewed TRMs Initiative with the following planned attributes:

1. First Nations Negotiators will be involved in developing the TRM project at the recommendation stage of Tier 1 TRMs to ensure the TRM addresses the need identified by the negotiating table and is implementable by the First Nations.

Note: Tier 2 TRMs will remain as currently designed, due to the requirement to have BC/Canada cost‑sharing agreed to prior to the negotiation of the Tier 2 TRMs with a First Nation.

2. Create a more open and transparent TRMs communication process for all parties in negotiations. For example, provide general TRMs information on the BCTC website, with a link to an INAC-administered webpage with TRMs-related information (such as program guidelines and criteria, tips, reporting requirement information).
01/05/2010





02/06/2010
Update/Rationale:
As of 30/09/2010:


First round of Tier 1 TRM submissions from First Nations have been received and are currently being considered for funding.

Process design and development are underway following lessons learned from first round of TRM proposals.

AES: Underway
4. Promote a climate of information sharing and collaboration for TRMs in order to support the sharing of best practices and reduce duplication of effort. 1. Continue to encourage a more open and transparent TRMs communication process for all the parties in negotiations. TRMs information posted on the INAC website is also a viable option in this scenario. 30/06/2010 Update/Rationale:
As of 30/09/2010:


INAC website currently being updated; completion by November 1, 2010.

AES: Underway
2. Subject to funding availability, Canada will explore forums in which First Nations, Canada and BC may participate in a roundtable/focus group. 30/04/ 2011

* every two years thereafter
5. Design and implement a PM Strategy for the renewed TRMs Initiative that includes the collection of qualitative and quantitative data on results achievements. Data to support the PM Strategy should include feedback from First Nations though an annual TRMs survey similar to the federal negotiator survey currently undertaken. 1. Design and implement a PM Strategy, including performance indicators and logic model, to support renewal of the TRMs Initiative. 01/04/2010 Update/Rationale:
As of 30/09/2010:


Due to the late arrival of this year's TRM budget, this project has been moved back and will occur in 2011.

AES: Pending Implementation
2. Both federal negotiators and First Nation negotiators will be asked to complete a regular periodic TRM assessment questionnaire and results will be used in annual TRMs Performance Assessment Reports. 01/04/2011
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation de l'incidence des mesures reliées aux traités de la Colombie-Britannique

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (29 Ko, 4 pages)

 

 

Compte rendu de l’état de la mise en œuvre du plan d’action rapport au comité d’évaluation, de mesure du rendement et d’examen en date du 30 septembre 2010

Traités et gouvernement Autochtone

Évaluation des mesures reliées aux traités de la Colombie-Britannique (0803)
Date d'approbation du CVÉ : 15 septembre 2009

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. Concevoir une nouvelle initiative de mesures reliées aux traités (MRT) qui est stratégique et efficiente et qui satisfait les besoins des Premières nations de la C.-B. participant à la négociation de traités.

Cela devrait inclure l'élimination d'ententes de partage des coûts avec le gouvernement de la C.-B. pour les MRT de niveau 1, la simplification des processus administratifs et l'utilisation de l'effet de levier, si possible, qu'offrent les mécanismes actuels du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et de l'industrie afin d'aider à l'atteinte des objectifs des MRT.

Les MRT devraient rester directement liées au processus de négociation de traités en C.-B. et soutenir le processus élargi de revitalisation des discussions sur les traités.
Demander l'approbation des corrections apportées à l'initiative, y compris de nouveaux types de MRT qui répondent mieux aux besoins des tables de négociation dans le processus des traités de la C.-B.; éliminer l'obligation de partager les coûts à 50 %, pour chaque projet, avec le gouvernement de la C.-B. pour les MRT de niveau 1, ce qui permet au Canada de réaliser des partenariats plus stratégiques avec d'autres projets provinciaux et fédéraux; élaborer, pour les MRT, un processus administratif plus efficace et simplifié, conforme à la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor. 31 avril 2010 État : Terminé

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :


La refonte de l'initiative des MRT a été approuvée en février 2010, et le financement a été approuvé en juin 2010.

SVE : Fermer le dossier – Pleinement réalisé
2. Faire participer la Commission des traités de la C.-B. (CTCB), le Sommet des Premières nations et les autres ministères fédéraux concernés à la conception et à la mise en œuvre d'une initiative des MRT renouvelée. Cela devrait commencer en réexaminant la recommandation 16 du rapport de 1991 du Groupe de travail sur les revendications en C.-B. Continuer à faire participer le gouvernement de la C.-B., le Sommet des Premières nations et les autres ministères fédéraux concernés à la conception d'une initiative des MRT renouvelée.

Entamer des discussions avec la CTCB et le Sommet des Premières nations concernant les conclusions essentielles de l'évaluation des incidences des MRT, les révisions prévues de l'initiative des MRT et les questions liées à la réponse fédérale à la recommandation 16 du rapport de 1991 du Groupe de travail sur les revendications en C.-B.
31 janvier 2010 État : Terminé

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :


Des discussions ont eu lieu avec le Sommet des Premières nations de la C.-B. et le groupe de travail tripartite, y compris la CTCB. L'initiative des MRT fait constamment l'objet de discussions lors des réunions tripartites sur la revitalisation des traités que préside la CTCB.

Un engagement a été pris de rendre compte annuellement au Sommet des Premières nations de la C.-B. et à d'autres intervenants, au sujet de l'efficacité de l'initiative des MRT revue.

SVE : Fermer le dossier – Pleinement réalisé
3. Mettre en œuvre une initiative renouvelée des MRT où les négociateurs des Premières nations participent davantage à la sélection et à la conception de l'activité des MRT. Cela devrait comprendre des communications améliorées à propos de l'ensemble complet des outils de MRT disponibles. Mettre en œuvre une initiative renouvelée des MRT ayant les attributs prévus suivants :

1. Les négociateurs des Premières nations participeront à l'élaboration du projet des MRT dès l'étape des recommandations concernant les MRT de niveau 1, afin de veiller à ce que les MRT répondent au besoin cerné par la table de négociation et à ce qu'il soit possible aux Premières nations de les mettre en œuvre.

Nota : les MRT de niveau 2 conserveront leur forme actuelle, en raison de l'obligation de convenir d'un partage des coûts entre la C.-B. et le Canada avant de négocier une MRT de niveau 2 avec une Première nation.

2. Création d'un processus de communication au sujet des MRT qui soit plus ouvert et transparent pour toutes les parties aux négociations. Un exemple : inclure des renseignements généraux concernant les MRT sur le site Web de la CTCB et y ajouter un lien à une page Web, administrée par AINC, qui contient des renseignements sur les MRT (lignes directrices et critères pour les programmes, conseils pratiques, information sur les exigences en matière de rapports, etc.).
1er mai 2010





2 juin 2010
Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :


Les premières demandes concernant les MRT de niveau 1 ont été reçues et sont à l'étude à des fins de financement.

La conception et l'élaboration du processus sont en cours et tiennent compte des leçons tirées de la première série de propositions de MRT.

SVE : En cours de réalisation
4. Favoriser un climat de partage de l'information et de collaboration au sujet des MRT afin d'aider au partage des pratiques exemplaires et à la réduction du dédoublement d'effort. 1. Continuer d'encourager un processus de communication plus ouvert et transparent au sujet des MRT pour toutes les parties aux négociations.Dans ce scénario, les renseignements sur les MRT affichés sur le site d'AINC sont ici encore une option viable. 30 juin 2010

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :


Une mise à jour du site Web d'AINC est en cours et devrait être terminée d'ici le 1er novembre 2010.

SVE : En cours de réalisation
2. Sous réserve de la disponibilité de fonds, le Canada étudiera La possibilité de forums où les Premières nations, le Canada et la C.-B. puissent participer à une table ronde ou à un groupe de concertation. 30 avril 2011

* tous les deux ans par la suite
5. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de mesure du rendement pour l'initiative renouvelée des MRT qui comprend la collecte de données qualitatives et quantitatives sur l'atteinte des résultats. Les données pour soutenir la stratégie de mesure du rendement devraient inclure des réactions des Premières nations au moyen d'une enquête annuelle sur les MRT semblable à celle du négociateur fédéral en cours. 1. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de mesure du rendement, comprenant des indicateurs du rendement et un modèle logique, à l'appui de l'initiative renouvelée des MRT. 1er avril 2010 Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :


En raison de l'arrivée tardive au budget des MRT de cette année, le projet a été reporté jusqu'en 2011.

SVE : En voie de mise en application
2. On demandera aux négociateurs (aussi bien fédéraux que des Premières nations) de remplir périodiquement un questionnaire d'évaluation des MRT, dont les résultats seront utilisés dans les rapports annuels d'évaluation du rendement des MRT. 1er avril 2011
 
 
Date de modification :