ARCHIVED - Evaluation of the Test Case Funding Program - Follow-up Report Status Update as of September 30, 2009

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (25 Kb, 2 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of September 30, 2009

Policy and Strategic Direction - Branch

Evaluation of the Test Case Funding Program (200767)
AEC Approval Date: 26/FEB/2009

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
1. The evidence presented in this evaluation supports continued funding of the Test Case Funding Program. No action required N/A Status: N/A

Update/Rationale:
As of 30/09/2009: N/A
2. Evidence indicates that the eligibility conditions for funding relating to the 1985 amendments to the Indian Act (Bill C-31) should remain in the Program criteria. The eligibility conditions will be reviewed and recommendations formulated on whether they should be retained, modified or eliminated in light of the Supreme Court of Canada decision in Jules v. The Queen (2002). 31/01/2010 Status: Not yet addressed.

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:
3. Enhance program transparency by:

a)  placing information on the Program on the Department's website; and

b) better documenting files.
a) The desirability of placing program information on the Departmental website will be analysed and recommendations formulated.

b) The feasibility of preparing ongoing/final case summaries for program files will be analysed and recommendations formulated.
31/01/2010 Status: Not yet addressed.

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:
4. As part of the program renewing process, INAC should review and update the current program's terms and conditions to establish clearer funding parameters. In connection with recommendation 2, and the possible preparation of program renewal documents on the renewal or not of the Test Case Funding Program (currently to terminate March 31, 2010), the program will review all program terms and conditions for legal/policy feasibility, relevance and clarity, and make recommendations 31/01/2010 Status: Not yet addressed.

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:
5. Given the current program budget of $750,000/annum, funding should be restricted to test cases at the appeal level. As with actions pursuant to recommendation 4, the program will analyse and formulate recommendations on the desirability/ feasibility of restricting funding to appeal level cases. 31/01/2010 Status: Not yet addressed.

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:
6. Any future renewal of the TCFP should consider indexing the hourly rates paid to legal counsel to inflation. As with actions pursuant to recommendations 4 and 5, the program will analyse and make recommendations on the desirability/ feasibility of indexing the hourly rates paid to legal counsel to inflation. 31/03/2010 Status: Not yet addressed.

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation du programme de financement des causes types - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2009

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (22 Ko, 2 pages)

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en oeuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2009

Politiques et Orientation Stratégique – Direction

Évaluation du programme de financement des causes types (200767)
DATE D'APPROBATION DU CVÉ : 26 février 2009

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. Les observations présentées dans l'évaluation favorisent la poursuite du financement du Programme de financement des causes types. Aucune action requise S.O. État : S.O.

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 : S.O.
2. Les observations montrent que les conditions d'admissibilité pour obtenir un financement en raison des modifications apportées en 1985 à la Loi sur les Indiens (projet de loi C-31) devraient demeurer dans les critères du Programme. On examinera les conditions d'admissibilité et on fera des recommandations sur la question de savoir si elles doivent être conservées, modifiées ou supprimées compte tenu de la décision de la Cour suprême du Canada dans Jules c. La Reine (2002). 31/01/2010 État : S.O.

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 : S.O.

3. Améliorer la transparence du Programme :

a) En affichant de l'information sur le Programme dans le site Web du ministère

b) En documentant mieux les dossiers

a) On évaluera la pertinence d'afficher de l'information sur le Programme dans le site Web du ministère et on fera des recommandations à cet égard.

b) On évaluera la possibilité de rédiger des résumés des causes en cours ou finales pour les dossiers du Programme et on fera des recommandations à ce sujet.
31/01/2010 État : S.O.

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 : S.O.
4. Dans le cadre du processus de renouvellement des programmes, AINC devrait évaluer et actualiser les modalités actuelles du Programme afin d'en préciser les paramètres de financement. En lien avec la recommandation 2, et la préparation possible des documents de renouvellement du Programme recommandant ou non le renouvellement du Programme de financement des causes types (qui prendra fin le 31 mars 2010), on examinera toutes les modalités du Programme relativement à sa faisabilité, à sa pertinence et à sa clarté sur les plans juridique et politique, et on fera des recommandations. 31/01/2010 État : S.O.

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 : S.O.
5. Compte tenu du budget actuel du Programme, qui est de 750 000 $ par année, le financement devrait être limité aux causes types à l'étape de l'appel. Comme dans le cas des mesures énoncées à la recommandation 4, on fera des analyses et on formulera des recommandations sur la pertinence et la faisabilité d'un financement limité aux causes à l'étape de l'appel. 31/01/2010 État : S.O.

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 : S.O.
6. À l'avenir, tout renouvellement du Programme devrait prendre en considération l'indexation des tarifs horaires payés aux avocats afin de tenir compte de l'inflation. Comme dans le cas des mesures énoncées aux recommandations 4 et 5, on fera des analyses et on formulera des recommandations sur la pertinence et la faisabilité d'une indexation des tarifs horaires payés aux avocats pour tenir compte de l'inflation. 31/03/2010 État : S.O.

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 : S.O.
 
 
Date de modification :