ARCHIVED - Evaluation of the Test Case Funding Program - Follow-up Report Status Update as of March 31, 2010

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (23 Kb, 3 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of March 31, 2010

Policy and Strategic Direction - Branch

Evaluation of the Test Case Funding Program (200767)
AEC Approval Date: 26/Feb/2009

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
1. The evidence presented in this evaluation supports continued funding of the Test Case Funding Program. No action required N/A Status: Program authority on-going 

Update/Rationale: 
As of 31/03/2010: 

The combined effect of the 2008 TB Policy on Transfer payment and 2009 favourable evaluation of the TCF program is that program authority is on-going on an as is basis to 2014.

AES: Close
2. Evidence indicates that the eligibility conditions for funding relating to the 1985 amendments to the Indian Act (Bill C-31) should remain in the Program criteria. The eligibility conditions will be reviewed and recommendations formulated on whether they should be retained, modified or eliminated in light of the Supreme Court of Canada decision in Jules v. The Queen (2002). 31/01/2010 Status: Not Yet Addresses

Eligibility restrictions on-going

Update/Rationale: 
As of 31/03/2010:  

Eligibility restrictions for such funding continue under the ongoing as is authority.

AES: Close
3. Enhance program transparency by:

a) placing information on the Program on the Department’s website; and

b) better documenting files.
a) The desirability of placing program information on the Departmental website will be analysed and recommendations formulated.
 
b) The feasibility of preparing ongoing/final case summaries for program files will be analysed and recommendations formulated.
31/03/2010 Status:  

a) Recommendations rejected

b) Under consideration

Update/Rationale: 
As of 31/03/2010:  

a) Directed to use very sparingly. Putting the program on the website would be counter productive

b) Necessity of recommendations not clear source funding process results in a court judgement

AES: Close
4. As part of the program renewing process, INAC should review and update the current program’s terms and conditions to establish clearer funding parameters. In connection with recommendation 2, and the possible preparation of program renewal documents on the renewal or not of the Test Case Funding Program (currently to terminate March 31, 2010), the program will review all program terms and conditions for legal/policy feasibility, relevance and clarity, and make recommendations 31/01/2010 Status: Not yet addressed

Update/Rationale: 
As of 31/03/2010:  

Updating the current terms and conditions would constitute major modifications requiring the approval of treasury Board Secretariat. The current terms and conditions are sufficient to address funding requirements that DIAND may confront

AES: Close
5. Given the current program budget of $750,000/annum, funding should be restricted to test cases at the appeal level. As with actions pursuant to recommendation 4, the program will analyse and formulate recommendations on the desirability/feasibility of restricting funding to appeal level cases. 31/01/2010 Status: Not yet addressed

Recommendations rejected

Update/Rationale: 
As of 31/03/2010:   

The program has the authority to fund trials. DIAND may on occasion decide that it is in it’s strategic interest to fund trial level proceedings.

AES: Close
6. Any future renewal of the TCFP should consider indexing the hourly rates paid to legal counsel to inflation. As with actions pursuant to recommendations 4 and 5, the program will analyse and make recommendations on the desirability/feasibility of indexing the hourly rates paid to legal counsel to inflation. 31/03/2010 Status: Not yet addressed 

Recommendations rejected

Update/Rationale: 
As of 31/03/2010:  

The current hourly rate paid under the program ($150) while below market rates, is comparable the rates paid by the Department of Justice to it’s agents and is reasonable, given the nature of the program.

AES: Close
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation du programme de financement des causes types - Rapports de suivi en date du 31 mars 2010

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (28 Ko, 3 pages)

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation (CVÉ), de mesure du rendement et d'examen en date du 31 mars 2010

Politiques et orientation stratégique - Direction

Évaluation du programme de financement des causes types (200767)
Date d'approbation du CVE : 26 février 2009

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. Les données présentées pour cette évaluation appuient le financement continu du Programme de financement des causes types. Aucune mesure nécessaire s.o. État : Prolongement de l'autorisation du programme

Mise à jour/Justification :
En date du 31 mars 2010

L'effet combiné de la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor de 2008 et de l'évaluation avorable du Programme de financement des causes types (PFCT) en 2009 a entraîné le prolongement de l'autorisation du programme dans sa version actuelle jusqu'en 2014.

Commentaire du SVE : Dossier fermé.
2. Les données indiquent que les conditions d'admissibilité au financement associé aux changements apportés en 1985 à la Loi sur les Indiens (le projet de loi C‑31) doivent continuer à faire partie des critères du Programme. On examinera les conditions d'admissibilité et fera des recommandations sur la question de savoir si elles doivent être conservées, modifiées ou supprimées compte tenu de la décision de la Cour suprême du Canada dans Jules c. La Reine (2002) Janvier 2010 État : Question non abordée

Maintien des restrictions sur l'admissibilité

Mise à jour/Justification : 
En date du 31 mars 2010

Les restrictions sur l'admissibilité pour ce type de financement sont maintenues en vertu du prolongement de l'autorisation.

Commentaire du SVE : Dossier fermé.
3. Améliorer la transparence du Programme:

a) en affichant de l'information sur le Programme dans le site Web du Ministère;

b) en documentant mieux les dossiers.
a) On évaluera la pertinence d'afficher de l'information sur le Programme dans le site Web du Ministère et on fera des recommandations à cet égard.

b) On évaluera la possibilité de rédiger des résumés des causes en cours ou finales pour les dossiers du Programme et on fera des recommandations à ce sujet.
31 mars 2010 État :

a) Recommandations rejetées

b) À l'étude

Mise à jour/Justification : 
En date du 31 mars 2010  

a) Il est recommandé d'en faire un usage parcimonieux. Ajouter le programme au site Web serait improductif.

b) Il devient nécessaire de formuler des recommandations. Il n'est pas clair si le processus de financement mène à un jugement de la cour.

Commentaire du SVE : Dossier fermé.
4. Dans le cadre du processus de renouvellement des programmes, AINC devrait évaluer et actualiser les modalités actuelles du programme afin d'en préciser les paramètres de financement. En lien avec la recommandation 2, et la préparation possible des documents de renouvellement du Programme recommandant ou non le renouvellement du Programme de financement des causes types (qui prendra fin le 31 mars 2010), on examinera toutes les modalités du Programme relativement à sa faisabilité, à sa pertinence et à sa clarté sur les plans juridique et politique, et on fera des recommandations. Janvier 2010 État : Question non abordée

Mise à jour/Justification :
En date du 31 mars 2010 :

Mettre à jour les modalités actuelles suppose des modifications majeures qui nécessiteraient l'approbation du Secrétariat du Conseil du Trésor. Les modalités actuelles suffisent pour répondre aux besoins de financement éventuels d'AINC.

Commentaire du SVE : Dossier fermé.
5. Compte tenu du budget actuel du Programme, qui est de 750 000 $ par année, le financement devrait être limité aux causes types à l'étape de l'appel. Comme dans le cas des mesures énoncées à la recommandation 4, on fera des analyses et formulera des recommandations sur la pertinence et la faisabilité d'un financement limité aux causes à l'étape de l'appel. Janvier 2010 État : Question non abordée

Recommandations rejetées.

Mise à jour/Justification :
En date du 31 mars 2010

Des procès peuvent être financés en vertu du programme. AINC peut parfois décider qu'il est dans son intérêt stratégique de financer les procédures judiciaires.

Commentaire du SVE : Dossier fermé.
6. À l'avenir, tout renouvellement du Programme devrait prendre en considération l'indexation des tarifs horaires payés aux avocats afin de tenir compte de l'inflation. Comme dans le cas des mesures énoncées aux recommandations 4 et 5, on fera des analyses et on formulera des recommandations sur la pertinence et la faisabilité d'une indexation des tarifs horaires payés aux avocats pour tenir compte de l'inflation. 31 mars 2010 État : Question non abordée

Recommandations rejetées.

Mise à jour/Justification :
En date du 31 mars 2010  

Le taux horaire actuellement versé aux termes du programme (150 $), malgré qu'il soit inférieur aux taux du marché, est comparable aux taux versés par le ministère de la Justice aux agents, ce qui est raisonnable compte tenu de la nature du programme.

Commentaire du SVE : Dossier fermé.
 
 
Date de modification :