ARCHIVED - Impact Evaluation of INAC's Gender-Based Analysis Policy - Follow-up Status Update as of September 30, 2010

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version   (26 Kb, 3 Pages)

  

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of September 30, 2010

Policy and Strategic Direction - External Relations and Gender Issues Branch

Impact Evaluation of INAC's Gender-Based Analysis Policy (200712)
AEC Approval Date: 27/06/2008

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
1. Revisit expected achievements, activities and timeframes, introducing elements of a more targeted (benchmarks) and risk-based approach to implementation. A particular focus should be placed on addressing issues and areas of high risk to the achievement of INAC’s strategic outcomes; INAC HQ will work within the department and with other government departments to introduce a more targeted and risk-based implementation approach and to revise expected achievements, activities and timeframes. 31/03/09 Status: Close

Update/Rationale: 
As of 31/03/2010:

In March 2010, Operations Committee approved the new Implementation Strategy 2009-2013.

Status: Ongoing 
An annual work plan has been developed and is updated accordingly with various tracking and reporting materials. The tracking data will be utilized in the continued development of benchmarks by April 2011 (after one year of monitoring).

Status: Ongoing 
Continued support to Lands and Economic Development to integrate GBA in all activities of the Federal Framework for Aboriginal Economic Development. Support will continue through 2010-2011, with the renewal of all Economic Development programs and the development of Performance Measurement Strategies.

AES: Close – Fully Implemented
2. Update and strengthen INAC’s approach to accountability, performance measurement, and reporting in line with evolving federal practice and directives respecting GBA and horizontal policies in general; INAC HQ will develop an integrated RMAF/RBAF to clarify accountabilities, performance measurement and reporting. May 2010

Completion date revised from July 2009
Status: Complete 

Update/Rationale: 
As of 30/09/2010:
PM Strategy to be submitted to EPMRC for approval in November 2010.

AES: Close- Fully Implemented
3. Review and revise INAC’s approach to training, outreach and support (as currently provided through WIGE and GBARss) so as to enhance the outcomes of a more risk-based and targeted approach. INAC HQ will review and revise INAC’s approach to training, outreach and support to all staff. Ongoing for next five years Status: Close- No longer relevant 

Update/Rationale: 
As of 30/09/2010:

AES: Close- No Longer Relevant (Satisfied that PSD has measurement and reporting processes in place to monitor action).
4. Introduce mechanisms, tools and measures to better facilitate management support and oversight, in the short term, and to strengthen the quality of GBAs and their outcomes over the longer term (e.g., GBA review guides and/or templates for conducting GBA, best practices, examples, establishing checkpoints at various points through INAC’s internal approval processes, among others); INAC HQ will work to introduce mechanisms, tools and measures to better facilitate management support and oversight to strengthen the quality of GBAs and their outcomes. Ongoing for next five years Status: Complete 

Update/Rationale: 
As of 30/09/2010:

Obtained senior management commitment on GBA through the approval of the new Implementation Strategy by the Operations Committee in March of 2010, including the approval of a GBA Assessment Form to be used in support of preparation for MCs and TB submissions.

AES: Closed- Fully Implemented
5. Continue to work within the Department, and with Status of Women Canada, central agencies, representative organizations, beneficiaries and other stakeholders in order to strengthen the implementation and impacts of GBA in particular and horizontal policies in general; INAC will continue to work within the department, and with Status of Women Canada, central agencies, representative organizations, beneficiaries and other stakeholders to strengthen the implementation and impacts of GBA in particular and horizontal policies in general. On-going for the next five years. Status: Complete

Update/Rationale: 
As of 30/09/2010:

Partnered on a pilot project with the Assembly of First Nations’ Women’s Council to develop a strategy to implement their culturally-relevant GBA framework and tool within their organization. This will provide understanding of First Nations women’s needs and will build internal GBA understanding and capacity. In 2010-2011, project plans will involve building GBA capacity via training across the organization.

AES: Close- Fully Implemented
6. Review and the revise the Policy’s governance structure, roles and responsibilities of WIGE, GBARss, senior management and employees, particularly with respect to performance measurement, quality control and reporting INAC HQ will revise the Policy’s governance structure, roles and responsibilities of WIGE, GBARss, senior management and employees, particularly with respect to performance measurement, quality control and reporting. July 2009 - PMS

March 2010 - Review of governance structure
Status: Complete

Update/Rationale: 
As of 30/09/2010:

AES: Close. PM Strategy approved by EPMRC in November 2010.
7. Review financing arrangements for implementing the Policy to provide a more stable base for supporting and sustaining the application of GBA at INAC, taking into account preceding recommendations. Senior Management to commit funding in A-base for gender-based analysis. 31/03/10 Status: Completed

Update/Rationale: 
As of 31/03/2010:

The Department agreed to A-base Gender Issues Directorate as of April 1, 2009.

Update/Rationale: 
As of 30/09/2009: 

AES: Close- Fully Implemented

 

Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation de la mise en ouvre de la politique sur l'analyse comparative entre les sexes d'AINC - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2010

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF   (29 Ko, 4 pages)

 


Compte rendu de l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2010

Politiques et orientation stratégique - Direction générale des relations extérieures et de la problématique hommes-femmes

Évaluation de l'incidence de la politique sur l'analyse comparative entre les sexes d'AINC (200712)
Date d'approbation du CVÉ : 2008-06-27

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. Revoir les résultats escomptés, les activités et les échéanciers, en introduisant des éléments d'une approche de la mise en œuvre plus ciblée (points de repère) et fondée sur le risque. Il faudrait mettre l'accent en particulier sur la résolution des problèmes et secteurs comportant un risque élevé quant à l'atteinte des résultats stratégiques d'AINC L'AC d'AINC travaillera à l'échelle du Ministère et avec d'autres ministères à l'introduction d'une approche plus ciblée et fondée sur le risque et à l'examen des résultats escomptés, des activités et des échéanciers. 2009-03-31 État : Terminé

Mise à jour/Justification 
En date du 31 mars 2010 :

En mars 2010, le Comité des opérations a approuvé la nouvelle stratégie de mise en œuvre pour 2009‑2013.

État : En cours 
Un plan de travail annuel a été élaboré et est mis à jour au moyen de divers outils de suivi et de reddition de comptes. Les données de suivi seront mises à profit dans l'établissement continu de repères d'ici avril 2011 (après une année de surveillance).

État : En cours 
Appui continu au Secteur des terres et du développement économique afin d'intégrer l'analyse comparative entre les sexes (ACS) dans toutes les activités prévues au Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones. Le soutien se poursuivra tout au long de 2010-2011, avec le renouvellement des programmes de développement économique et l'élaboration de stratégies de mesures du rendement.

Commentaire du SVE : Fermer le dossier– Entièrement mis en œuvre
2. Mettre à jour et renforcer l'approche d'AINC en matière de reddition de comptes, de mesure du rendement et de préparation de rapports conformément aux pratiques relatives à l'analyse comparative entre les sexes (ACS) et aux politiques horizontales en général, ainsi qu'aux directives fédérales qui sont en évolution; L'AC d'AINC élaborera un CGRR/CVFR intégré afin de préciser la reddition de comptes, la mesure du rendement et la préparation de rapports. Mai 2010

Date d'achèvement revue de juillet 2009
État - Terminé 

Mise à jour/Justification 
En date du 30 septembre 2010 :
La stratégie de mesure du rendement sera présentée au Comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen (CEMRE) pour approbation en novembre 2010.

Commentaire du SVE : Fermer le dossier – Entièrement mis en œuvre
3. Étudier et réviser l'approche d'AINC en matière de formation, de communication et de soutien (qui relève actuellement de la Direction des questions féminines et de l'égalité entre les sexes et des représentants de l'analyse comparative entre les sexes) pour améliorer les résultats et en venir à une approche plus axée sur les risques et plus ciblée. L'AC d'AINC examinera et révisera l'approche d'AINC en matière de formation, de sensibilisation et d'appui à l'ensemble du personnel. En cours pour les cinq prochaines années État : Terminé - n'est plus pertinent. 

Mise à jour/Justification 
En date du 30 septembre 2010 :

Commentaire du SVE : Terminé - n'est plus pertinent (le Secteur est satisfait des processus de mesure et de reddition de comptes mis en œuvre afin de surveiller les activités).
4. Introduire des mécanismes, des outils et des mesures visant à faciliter l'appui et la supervision par la direction, à court terme, et à renforcer la qualité des ACS et de leurs résultats à long terme (p. ex., guides d'examen des ACS et/ou modèle pour effectuer des ACS, pratiques exemplaires, mise en place de points de vérification à diverses étapes du processus d'approbation interne d'AINC, etc.). L'AC d'AINC travaillera à l'introduction de mécanismes, d'outils et de mesures visant à faciliter l'appui et la supervision par la direction, afin de favoriser la qualité des ACS et de leurs résultats. En cours pour les cinq prochaines années État - Terminé 

Mise à jour/Justification 
En date du 30 septembre 2010 :

Engagement de la haute direction à l'égard de l'ACS, par l'approbation de la nouvelle stratégie de mise en œuvre par le Comité des opérations en mars 2010, y compris l'approbation du formulaire d'évaluation des ACS à utiliser dans la préparation des mémoires au Cabinet et des présentations au Conseil du Trésor.

Commentaire du SVE : Fermer le dossier – Entièrement mis en œuvre
5. Continuer à travailler au sein du Ministère et avec Condition féminine Canada, les organismes centraux, des organisations représentatives, des bénéficiaires et d'autres intervenants au renforcement de la mise en œuvre et des retombées de l'ACS en particulier, et des politiques horizontales en général. AINC continuera de travailler avec le Ministère, Condition féminine Canada, les organismes centraux, des organisations représentatives, des bénéficiaires et d'autres intervenants au renforcement de la mise en œuvre et des retombées de l'ACS en particulier, et des politiques horizontales en général. En cours pour les cinq prochaines années État - Terminé

Mise à jour/Justification 
En date du 30 septembre 2010 :

Participation, comme partenaire, à un projet pilote mené avec le Conseil des femmes de l'Assemblée des Premières Nations en vue d'élaborer une stratégie de mise en œuvre du cadre et de l'outil d'ACS, adaptés à la culture, au sein de l'organisation. Ce projet aidera à mieux comprendre les besoins des femmes des Premières nations et à faire mieux comprendre l'ACS à l'interne et à développer les capacités en la matière. En 2010-2011, il est notamment prévu de développer les capacités en ACS par la formation, à l'échelle de l'organisation.  

Commentaire du SVE : Fermer le dossier– Entièrement mis en œuvre
6. Examiner et réviser la structure de gouvernance, et les rôles et responsabilités de QFES, des RACS, de la haute direction et des employés aux termes de la Politique, en particulier en ce qui concerne la mesure du rendement, le contrôle de la qualité et la préparation de rapports. L'AC d'AINC révisera la structure de gouvernance, et les rôles et responsabilités de QFES, des RACS, de la haute direction et des employés aux termes de la Politique, en particulier en ce qui concerne la mesure du rendement, le contrôle de la qualité et la préparation de rapports. Juillet 2009 - SMR

Mars 2010 – Examen de la structure de gouvernance
État - Terminé

Mise à jour/Justification 
En date du 30 septembre 2010 :

Commentaire du SVE : Fermer le dossier. Stratégie approuvée par le CEMRE en novembre 2010.
7. Examiner les mécanismes de financement de la  mise en œuvre de la Politique afin de soutenir de manière plus stable et plus durable l'ACS à AINC, en prenant en considération les recommandations précédentes. Engagement de la haute direction à financer l'analyse comparative entre les sexes au moyen de services votés. 2009-03-31 État – Terminé

Mise à jour/Justification 
En date du 30 septembre 2010 :

Le Ministère a accepté les services votés de la Direction de la problématique hommes-femmes le 1er avril 2009.

Mise à jour/Justification 
En date du 30 septembre 2010 :
Commentaire du SVE : Fermer le dossier – Entièrement mis en œuvre

 

Date de modification :