ARCHIVED - Formative Evaluation of INAC's Special Education Program - Follow-up Status Update as of September 30, 2009

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of September 30, 2009

Education and Social Development Programs and Partnerships – Education

Formative Evaluation of INAC's Special Education Program (200515)
AEC Approval Date: 19/12/2007

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion
Date
Program
Response
1. Simplify reporting requirements and focus them around five major questions:

- Is the program reaching the students who need to be reached?

- Is the program providing the services needed by those students?

- Is the program making a difference in the well-being and educational outcomes of those students?

- Is the program building the infrastructure that is needed to meet the needs of teachers who work with those students?

- Is the program raising awareness in communities of the need to prevent those disabilities that can be prevented?
INAC HQ will work with Regions and First Nations to revise the reporting requirements included in a new performance measurement strategy for education programs and services.

The principles of the Department's SMART reporting initiative will be applied to this exercise.

Implementation date – December 31, 2008
31/12/2008 Status: Implemented

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


INAC HQ with Regions and First Nations has reduced (e.g. from 6 pages to 1 page report) and simplified the program's reporting requirements (e.g. checkboxes versus narrative). The quality of data has also been refined, for example, the revisions will allow the department to analyse needs and needs not met.

Request to close.
2. Ensure all data required of all funding recipients is consistent and adequate for performance measurement requirements. INAC will work with First Nations, Regions and Provinces on collecting consistent and accurate data to support the performance measurement requirements.

INAC (HQ) will participate in SMART Reporting.
31/01/ 2008 Status: Implemented

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


Data collection instruments have been streamlined and updated in the First Nations Recipient Reporting Guide for 2009-10. In addition, revised data collection practices ensure consistency and accuracy.

Request to close.
3. Ensure funding is used only for HCSE services and establish mechanisms to better understand the extent of demand and costs. INAC will review mechanisms with Regions to ensure clearer link between funding to regions and schools and the number of HCSE students receiving services. Tracking mechanisms to better understand the extent of demand and costs will be established. 31/12/2008 Status: Implemented

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


Types of services provided have been added to the reporting forms providing the mechanism to ensure SEP funding is spent only on HCSE. For example, data fields on types of services, student assessments, and Individual Education Plans allows the department to track needs and needs not met on an annual basis.

Request to close.
4. Strengthen training and capacity-building for First Nation school personnel. HQ will work with Regions and FNRMOs to strengthen training, accreditation, and capacity building of First Nation teachers and school personnel. 01/04/2008 Status: Implemented

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


Status: In progress

There will be annual meetings with RMOs to discuss training and capacity-building for First Nation school personnel.
5. Continue supporting mechanisms which will encourage economies of scale, innovation, and the sharing of services. INAC will work with Regions, First Nations and other partners cooperatively to strengthen support for economies of scale, innovation and shared services 12/12/2008 Status: Implemented

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


Status: In Progress

There will be annual meetings with RMOs to discuss economies of scale, innovation and the sharing of service.
6. Support prevention and early intervention activities within schools as well as other longer term multi-sectoral efforts to reduce and prevent disabilities on-reserve over time. INAC will work with Regions, First Nations and other partners cooperatively to better support prevention and early intervention activities. 01/04/2009 Status: No longer relevant

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


Status: Implemented

Health Canada and INAC CFS are increasingly focussing efforts on prevention and active measures.

Annual meetings will include HC and INAC CFS representatives to share best practices, emerging issues, prevention activities, etc. The first annual meeting is scheduled for late January 2010.
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation formative du programme d'éducation spéciale - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2009

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Compte rendu sur l'état de la mise en oeuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation CVÉ, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2009

Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social – Éducation

Évaluation formative du programme d'éducation spéciale (200515)
Date d'approbation du CVÉ : 19-12-2007

Recommendations
du Projet
Plan d'Action Date
d'Achèvement
Prévue
Réponse du Programme
1. Simplifier les exigences en matière de présentation de rapport en demandant aux bénéficiaires de répondre aux cinq principales questions suivantes :

- Le programme rejoint-il les élèves qui doivent être rejoints?

- Le programme permet-il d'offrir les   services dont ces élèves ont besoin?

- Le programme améliore-t-il la vie et les résultats scolaires de ces élèves?

- Le programme permet-il de mettre en place l'infrastructure requise pour satisfaire aux besoins des enseignants qui œuvrent auprès de ces élèves?

- Le programme permet-il de sensibiliser les communautés sur la nécessité de prévenir les incapacités lorsque celles-ci peuvent l'être?
En collaboration avec les régions et les Premières nations, l'AC d'AINC reverra les exigences en matière de rapport qui seront formulées dans une nouvelle stratégie de mesure de rendement visant les programmes et services d'éducation.

Les principes de l'initiative de présentation de rapports intelligents menée par le Ministère seront appliqués dans le cadre de cet exercice.

Date de mise en œuvre : 31 décembre 2008
31/12/2008 État : Mis en œuvre

Mise à jour/Justification :
En date du 30/09/2009 :


L'administration centrale d'AINC, les régions et les Premières nations ont réduit (p. ex., réduction d'un rapport de 6 pages à un rapport d'une page) et simplifié les exigences en matière de rapport du programme (p. ex., sections à cocher comparativement à une évaluation narrative). De plus, on a amélioré la qualité des données. Par exemple, les révisions permettront au Ministère d'analyser les besoins comblés et non comblés.

Demande de fermeture du dossier.
2. S'assurer que toutes les données que doivent fournir les bénéficiaires du financement sont cohérentes et appropriées pour satisfaire aux exigences en matière de mesure de rendement. De concert avec les régions, les provinces et les Premières nations, AINC recueillera des données cohérentes et exactes pour satisfaire aux exigences en matière de mesure de rendement.

AINC (AC) participera à l'initiative de présentation de rapports intelligents.
31/01/ 2008 État : Mis en œuvre

Mise à jour/Justification :
En date du 30/09/2009 :


On a simplifié et mis à jour les instruments de collecte de données dans le Guide de présentation des rapports des bénéficiaires des Premières nations pour 2009-2010. De plus, les pratiques révisées en matière de collecte des données assurent une cohérence et une précision.

Demande de fermeture du dossier.
3. S'assurer que le financement est utilisé uniquement à des fins de prestation de services dans le cadre du programme d'ESCE et que des processus sont mis en place pour mieux comprendre l'importance de la demande et les coûts qui y sont liés. En collaboration avec les régions, AINC évaluera les processus afin d'assurer l'établissement d'un lien plus précis entre le financement accordé aux régions et aux écoles et le nombre d'élèves qui reçoivent des services dans le cadre du programme d'ESCE. Des mécanismes de suivi seront créés afin de mieux comprendre l'importance de la demande et les coûts qui y sont liés. 31/12/2008 État : Mis en œuvre

Mise à jour/Justification :
En date du 30/09/2009 :


On a ajouté des types de services offerts aux formulaires de rapport permettant d'offrir le mécanisme veillant à ce que le financement du PAR soit consacré uniquement au programme d'ESCE. Par exemple, les champs de données sur les types de services, les évaluations des étudiants et les plans d'enseignement individualisé permettent au Ministère d'effectuer un suivi annuel des besoins comblés et non comblés.

Demande de fermeture du dossier.
4. Renforcer la formation et mettre en valeur le potentiel du personnel des écoles des Premières nations. L'Administration centrale d'AINC travaillera de concert avec les régions et les ORGPN afin de renforcer la formation, l'accréditation et la mise en valeur du potentiel des enseignants des Premières nations et du personnel des écoles. 01/04/2008 État : Mis en œuvre

Mise à jour/Justification :
En date du 30/09/2009 :


État : En cours

Il y aura des réunions annuelles avec les organismes de gestion régionaux (OGR) afin de discuter de la formation et du renforcement des capacités pour le personnel des écoles des Premières nations.
5. Continuer de soutenir des processus qui permettront des économies d'échelle et encourageront le partage des services.    En collaboration avec les régions, les Premières nations et les autres partenaires, AINC s'emploiera à renforcer le soutien pour la réalisation d'économies d'échelle et encourager l'innovation et le partage des services. 12/12/2008 État : Mis en œuvre

Mise à jour/Justification :
En date du 30/09/2009 :


État : En cours

Il y aura des réunions annuelles avec les OGR afin de discuter des économies d'échelle, dinnovations et de partage de services.
6. Appuyer le déroulement d'activités de prévention et d'intervention précoce dans les écoles et encourager le déploiement d'efforts additionnels, dans plusieurs secteurs à la fois et à plus long terme, afin de réduire et de prévenir les incapacités dans les réserves au fil des ans. En collaboration avec les régions, les Premières nations et les autres partenaires, AINC s'emploiera à mieux appuyer les activités de prévention et d'intervention précoce. 01/04/2009 État : Nest plus pertinent

Mise à jour/Justification :
En date du 30/09/2009 :


État : Mis en œuvre

Santé Canada et le Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières nations (PSEFPN) d'AINC concentrent de plus en plus leurs efforts sur la prévention et les mesures actives.

Les réunions annuelles permettront aux représentants de Santé Canada et du PSRFPN d'AINC de discuter des meilleures pratiques, des questions émergentes, des activités de préventions, etc. La première réunion annuelle aura lieu à la fin du mois de janvier 2010.

 
 
Date de modification :