ARCHIVÉE - Évaluation du programme Premières nations sur Rescol - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2010

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (32 Ko, 5 pages)

 

 

Compte rendu de l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2010

Programmes et partenariats pour le développement social et de l'éducation - Direction générale de l'éducation

Évaluation du programme Premières nations sur Rescol (200810)
Date d'approbation du CVÉ : 26 février 2009

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. Envisager le renouvellement du programme des Premières nations sur Rescol afin d'assurer l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à l'apprentissage électronique qui contribue à l'objectif global de l'éducation et qui favorise l'amélioration des résultats scolaires des apprenants des Premières nations. La Direction générale de l'éducation d'AINC a obtenu le renouvellement du programme Premières Nations sur Rescol jusqu'au 31 mars 2011 en maintenant le même niveau de financement. La Direction générale élabore aussi la documentation du programme pour appuyer de façon dynamique l'accès aux technologies de l'information et de la communication et au cyberapprentissage pour les apprenants des Premières nations. Renouvellement complet Autres documents - septembre 2009 État : terminé

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :

Révision et documentation du programme terminées. L'analyse des écarts et options terminée le 30 septembre 2010.

SVE : dossierfermé — mise en œuvre complétée
2. Étudier les diverses solutions possibles pour s'assurer qu'un soutien technique adéquat est disponible pour le programme Premières nations sur Rescol afin de maximiser les économies d'échelle. On a prévu un suivi approfondi pour étudier les besoins actuels et futurs du programme Premières nations sur Rescol en matière de soutien technique, y compris : les niveaux de connectivité, le service de dépannage, le renforcement des capacités et les compétences en technologies de l'information et de la communication. Cela permettra à la Direction générale de l'éducation d'élaborer et d'évaluer les options de politiques et de programmation dans le but précis de s'assurer qu'un soutien technique adéquat est offert aux écoles des Premières nations. Ces options permettront de poursuivre et d'améliorer les stratégies en matière de technologies de l'information des organismes régionaux de gestion des Premières nations afin de maximiser les économies d'échelle et la portée.

Une étude sera effectuée à ce sujet. Elle comportera : 1) Une analyse de l'environnement 2) Une analyse des lacunes 3) L'élaboration d'options et de modalités pour la prestation du programme
Analyse de l'environnement - juillet 2009

Analyse des lacunes - octobre 2009

Options - décembre 2009
État : dossier fermé

Mise à jour/justification :
En date du 31 mars 2010 :

En août 2009, on a entrepris une analyse comparative des niveaux de connectivité dans les écoles entre les provinces et les Premières nations. Les organismes de gestion régionaux (OGR) recueillent actuellement les données en vue de réaliser une analyse de l'environnement stratégique des soutiens techniques dans les écoles des Premières nations. On a terminé la collecte des données le 31 mars 2010. Une analyse des écarts et des options est en cours pour 30 mai 2010.

L'analyse des écarts et les options ont été terminées le 30 septembre 2010.

SVE : dossierfermé — mise en œuvre complétée
3. Intégrer Premières nations sur Rescol au grand Programme d'éducation d'AINC pour retirer le maximum d'avantages des TIC afin de faciliter l'apprentissage. La Direction générale de l'éducation d'AINC étudiera les objectifs et les résultats du programme Premières nations sur Rescol en les comparant à ceux du programme général d'éducation d'AINC. On tiendra compte du rôle important des technologies de l'information et de la communication pour favoriser l'apprentissage dans le cadre des efforts d'AINC pour réformer l'éducation des Premières nations.

Une évaluation liée au cyberapprentissage est en cours de réalisation. Celle-ci représente un premier pas important à l'appui de cette tâche.
L'évaluation liée au cyberapprentissage devrait être achevée d'ici septembre 2009

D'autres efforts sont en cours.
État : dossier fermé

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :

On a terminé l'évaluation préliminaire de l'apprentissage en ligne au printemps 2009

Le Conference Board du Canada mène actuellement des recherches supplémentaires. Ont été consultés les bureaux régionaux AINC, des OGR de SPN TI, des professeurs, des directeurs, des membres de la collectivité et des autorités scolaires. La première phase du travail du Conference Board consistait à obtenir des observations sur les moyens d'intégration du programme Premières nations sur Rescol dans les programmes et les services d'éducation, de même que sur la préparation d'analyse documentaire détaillée. Terminé le 31 mars. La phase deux du travail du Conference Board se concentrera sur les options du programme et sur les frais connexes nécessaires à l'intégration du programme Premières nations sur Rescol dans le programme plus général de l'AINC. Échéance de la phase II — octobre 2010. Harmonisation avec les efforts de réforme de l'éducation — en cours de réalisation.

Intégration des activités du programme Premières nations sur Rescol dans le programme d'éducation obligatoire en date du 1er avril 2011.

SVE : dossierfermé - mise en œuvre complétée
4. Élaborer pour Premières nations sur Rescol une stratégie de mesure du rendement qui permette de recueillir des données sur la mesure du rendement pour pouvoir évaluer les progrès réalisés vers l'atteinte de résultats structurés. Cette stratégie devra être intégrée à celle, plus vaste, de l'ensemble de l'éducation. La Direction générale de l'éducation a commencé à élaborer un Système de mesure du rendement de l'éducation (SMRE) exploité sur le Web qui constituera un système complet d'information sur l'éducation au niveau national pour les apprentissages dans les écoles et les autres établissements d'enseignement dans lesquelles AINC et les Premières nations ont des intérêts communs et des responsabilités partagées. Le SMRE est destiné à intégrer l'information sur tous les programmes d'éducation gérés par AINC, y compris Premières nations sur Rescol.

Un élément important de l'élaboration du SMRE est la détermination rapide des mesures pertinentes du rendement, et de leurs besoins en données, pour chaque programme d'éducation, y compris pour Premières nations sur Rescol.
La Stratégie sera terminée en janvier 2010, après avoir eu des discussions avec les Premières nations à l'automne 2009.

Le SMRE sera en fonction en septembre 2011.
État : terminé

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :

Les indicateurs développés et intégrés dans une stratégie générale de gestion de projet ont été approuvés par le CEMRE en février 2010.

Le SIE sera opérationnel en septembre 2012.

La Stratégie de mesure du rendement pour l'éducation, qui comprend les indicateurs de mesure du rendement,mk sera présentée au CEMRE le 18 novembre 2010.

 

SVE : dossierfermé — mise en œuvre complétée
5. Procéder à un examen de la connectivité pour déterminer si Premières nations sur Rescol satisfait les besoins de connexion à large bande des collectivités des Premières nations, si c'est un rôle qui convient au Programme et si le gouvernement fédéral a un rôle à jouer pour satisfaire les besoins de connectivité à large bande des collectivités des Premières nations. La Direction générale de l'éducation vient de commencer à préparer un « examen de la connectivité » des collectivités des Premières nations, y compris des écoles.

Pour être certain de bien tirer parti des travaux déjà réalisés et des investissements déjà faits, cet examen sera réalisé conjointement avec les homologues d'autres directions et directions générales d'AINC et autres AMG pour :

1. Préciser quels sont les organismes qui conviennent le mieux pour faire face aux diverses responsabilités et qui sont en mesure de les assumer pour les différents éléments du programme Premières nations sur Rescol qui sont mis en œuvre.

2. Respecter l'engagement du gouvernement d'assurer aux écoles des Premières nations une connectivité adéquate et de leur fournir de l'aide en la matière.
Permanent

Septembre 2009
État : demande de fermeture

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :

La Direction générale de l'infrastructure communautaire travaille avec la Direction générale de l'éducation d'AINC, les ministères fédéraux, les provinces et les organismes de Premières nations nationaux et régionaux pour formuler une stratégie de connectivité et établir des partenariats avec les organismes régionaux, provinciaux, fédéraux, privés, de même que ceux des Premières nations, aux fins suivantes :

- créer une base de données plus exhaustive sur la connectivité communautaire;

- rechercher des occasions d'investissements dans l'infrastructure de la bande large;

- transition d'une approche de programme à une approche « pancommunautaire » plus générale

- formuler un certain nombre d'options pour les opérations à long terme et la maintenance des réseaux communautaires des Premières nations.

Les activités liées aux dépenses en capital secondaires du programme Premières nations sur Rescol intégrées dans les autorisations/programmes d'infrastructure communautaire.

SVE : en cours d'exécution
 
 
Date de modification :