ARCHIVÉE - Évaluation du programme Premières nations sur Rescol - Rapports de suivi en date du 31 mars 2010

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Compte rendu sur l'état de la mise en oeuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation (CVÉ), de mesure du rendement et d'examen en date du 31 mars 2010

Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social - Direction générale de l'éducation

Évaluation du programme Premières nations sur Rescol (200810)
Date d'approbation du CVÉ : 26/02/2009

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. Envisager le renouvellement du programme Premières nations sur Rescol afin d'assurer l'accès à des technologies de l'information et des communications (TIC) et à un apprentissage en ligne qui contribuent aux objectifs globaux en matière d'éducation et qui appuient les résultats scolaires des élèves des Premières nations. La Direction générale de l'éducation d'AINC a obtenu le renouvellement du programme Premières nations sur Rescol jusqu'au 31 mars 2011 en maintenant le même niveau de financement. La Direction générale élabore aussi la documentation du programme pour appuyer de façon dynamique l'accès aux technologies de l'information et des communications et à l'apprentissage en ligne pour les apprenants des Premières nations. Renouvellement terminé Autre documentation

- Septembre 2009
État : Terminé. Demande de clôture.

Renouvellement du programme et élaboration de la documentation pertinente – Terminé.

Commentaire du SVE : Dossier fermé.
2. Explorer les options afin d'assurer une assistance technique appropriée pour Premières nations sur Rescol et ainsi réaliser des économies d'échelle. On a prévu un suivi approfondi pour étudier les besoins actuels et futurs du programme Premières nations sur Rescol en matière de soutien technique, y compris : les niveaux de connectivité, le service de dépannage, le renforcement des capacités et les compétences en technologies de l'information et des communications. Cela permettra à la Direction générale de l'éducation d'élaborer et d'évaluer les options de politiques et de programmes dans le but précis de s'assurer qu'un soutien technique adéquat est offert aux écoles des Premières nations. Ces options mettront à profit et bonifieront les stratégies des organismes de gestion régionaux (OGR) en matière de TI de façon à maximiser les économies d'échelle et la portée.

Une étude sera effectuée à ce sujet. Elle comportera : 1) une analyse de l'environnement; 2) une analyse des lacunes; 3) l'élaboration d'options et de modalités pour la prestation du programme.
Analyse de l'environnement – juillet 2009

Analyse des lacunes – mai 2010

Options – juin 2010
État : En cours

Mise à jour/Justification :
En date du 31 mars 2010 :

Une analyse comparative des niveaux de connectivité des écoles provinciales par rapport à celui des écoles des Premières nations a été entreprise – Août 2009. Les OGR recueillent actuellement des données en vue d'une analyse environnementale des moyens techniques dont disposent les écoles des Premières nations. La collecte de données était terminée au 31 mars 2010. Une analyse des lacunes et des options est en cours, pour le 30 mai 2010.

Commentaire du SVE : Dossier fermé.
3. Intégrer le programme Premières nations sur Rescol au programme général d'éducation d'AINC afin de maximiser les répercussions des TIC et d'ainsi faciliter l'apprentissage. La Direction générale de l'éducation d'AINC étudiera les objectifs et les résultats du programme Premières nations sur Rescol en les comparant à ceux du programme général d'éducation d'AINC. On tiendra compte du rôle important des technologies de l'information et des communications pour favoriser l'apprentissage dans le cadre des efforts d'AINC pour réformer l'éducation des Premières nations.

Une évaluation liée à l'apprentissage en ligne est en cours. Celle-ci représente un premier pas important à l'appui de cette tâche.
Évaluation préliminaire de l'apprentissage en ligne d'ici septembre 2009

D'autres efforts se poursuivent
État : Objectif respecté

En date du 31 mars 2010 :

Évaluation préliminaire de l'apprentissage en ligne terminée au printemps 2009.

Le Conference Board du Canada mène actuellement d'autres recherches (notamment auprès d'intervenants tels que les bureaux régionaux d'AINC, les responsables de la TI des OGR de Premières nations sur Rescol, les enseignants, les directeurs d'école, les membres des collectivités et les autorités en matière d'éducation). Dans la première phase de ses travaux, le Conference Board souhaitait recueillir des avis sur les moyens à prendre pour intégrer Premières nations sur Rescol à l'ensemble des programmes en éducation et a également préparé un examen de la documentation pertinente. Terminé le 31 mars. Dans la deuxième phase, le Conference Board se penchera sur les options de programmes et sur les coûts qu'entraînerait l'intégration encore plus poussée des Premières nations sur Rescol à l'ensemble des programmes d'AINC. Échéance de la phase II – octobre 2010. Alignement avec les efforts de réforme en éducation – en cours.

Commentaire du SVE : clore le dossier, qui sera traité dans une nouvelle évaluation
4. Élaborer une stratégie de mesure du rendement du programme Premières nations sur Rescol qui permet la collecte de données pertinentes sur la mesure du rendement, afin de pouvoir mesurer les progrès réalisés quant à l'atteinte de résultats définis. Cette stratégie devra être intégrée à la stratégie plus globale en matière d'éducation. La Direction générale de l'évaluation a entamé la mise sur pied d'un système de mesure du rendement visant l'éducation (SMRE) sur le Web, qui sera un système national et exhaustif d'information sur l'éducation pour l'apprentissage à l'école/en établissement, à l'égard duquel AINC et les Premières nations ont une responsabilité et un intérêt partagés. Le SMRE a pour raison d'être d'intégrer l'information relative à tous les programmes d'éducation gérés par AINC, y compris Premières nations sur Rescol.

Un élément important de l'élaboration du SMRE consiste à cerner à l'avance les mesures de rendement pertinentes et les besoins en données connexes pour chaque programme d'éducation, y compris Premières nations sur Rescol.
Stratégie à définir pour janvier 2010, après consultation des Premières nations à l'automne 2009.

SMRE opérationnel en septembre 2011
État : terminé

En date du 31 mars 2010 :

Indicateurs établis et intégrés à une stratégie globale de MR qui doit être soumise à l'examen du CEMRE en mai et en juin.

Correction : Le Système d'information sur l'éducation sera opérationnel en septembre 2012.

Commentaire du SVE : Dossier fermé
L'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de mesure du rendement (SMR) de même que la mise en œuvre du Système d'information sur l'éducation (SIE) sont en cours.
5. Procéder à un examen de la connectivité afin de déterminer si le programme Premières nations sur Rescol répond aux besoins plus larges des collectivités de Premières nations en matière de connectivité, s'il s'agit d'un rôle approprié pour le programme et si le gouvernement fédéral doit jouer un rôle dans la satisfaction des besoins plus larges des collectivités de Premières nations en matière de connectivité. La Direction générale de l'éducation a récemment entamé la préparation d'un projet d'« examen de la connectivité » des collectivités des Premières nations, y compris des écoles.

Afin de nous assurer de mettre à profit les travaux et les investissements déjà faits, cet examen sera entrepris avec des homologues d'autres directions et directions générales à AINC et des représentants d'autres ministères, afin :

1. de repérer les organisations qui seraient le mieux en mesure d'assumer les diverses responsabilités à l'égard de l'exécution des différents volets du Programme Premières nations sur Rescol

2. de remplir l'engagement qu'a pris le gouvernement d'assurer un accès convenable à la connectivité aux écoles des Premières nations et de leur apporter son soutien.
En cours Septembre 2009 État : Objectif respecté

Mise à jour/Justification :
En date du 31 mars 2010 :

Les questions de connectivité font l'objet d'un examen dans le cadre des travaux que mène le Ministère relativement à une Stratégie nationale pour la connectivité des Autochtones.

Demande de clôture.

Commentaire du SVE : Laisser ce dossier ouvert en attendant l'établissement de la Stratégie nationale pour la connectivité des Autochtones

Commentaire du SVE :
Le processus d'élaboration, d'approbation et de surveillance de la mise en œuvre de la stratégie de mesure du rendement est en cours ainsi que la mise en œuvre du SIE.
 
 
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