ARCHIVÉE - Évaluation du programme Premières nations sur Rescol - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2009

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (30 Ko, 4 pages)

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en oeuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2009

Programmes et partenariats pour le développement social et de l'éducation – Direction générale de l'éducation

Évaluation du programme Premières nations sur Rescol (200810)
DATE D'APPROBATION DU CVÉ : 26 février 2009

Recommandation
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. Envisager le renouvellement de Premières nations sur Rescol afin d'assurer l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à l'apprentissage électronique qui contribue à l'objectif global de l'éducation et qui favorise l'amélioration des résultats scolaires des apprenants des Premières nations. La Direction générale de l'éducation d'AINC a obtenu le renouvellement du programme Premières Nations sur Rescol jusqu'au 31 mars 2011 en maintenant le même niveau de financement. La Direction générale élabore aussi la documentation du programme pour appuyer de façon dynamique l'accès aux technologies de l'information et de la communication et au cyberapprentissage pour les apprenants des Premières nations. Renouvellement complet
Autres documents – septembre 2009
État : Achevé. Demande de fermeture.

Mise à jour/justification : Renouvellement achevé et approuvé en décembre 2008 et documentation de programme terminée (McCue) en septembre 2009.

Commentaire du SVÉ : Dossier fermé
2. Étudier les diverses solutions possibles pour s'assurer qu'un soutien technique adéquat soit disponible pour Premières nations sur Rescol afin de maximiser les économies d'échelle. On a prévu un suivi approfondi pour étudier les besoins actuels et futurs du programme Premières nations sur Rescol en matière de soutien technique, y compris : les niveaux de connectivité, le service de dépannage, le renforcement des capacités et les compétences en technologies de l'information et de la communication. Cela permettra à la Direction générale de l'éducation d'élaborer et d'évaluer les options de politiques et de programmation dans le but précis de s'assurer qu'un soutien technique adéquat est offert aux écoles des Premières nations. Ces options permettront de poursuivre et d'améliorer les stratégies en matière de technologies de l'information des organismes régionaux de gestion des Premières nations afin de maximiser les économies d'échelle et la portée.

Une étude sera effectuée à ce sujet. Elle comportera : 1) Une analyse de l'environnement 2) Une analyse des lacunes 3) L'élaboration d'options et de modalités pour la prestation du programme.
Analyse de l'environnement – juillet 2009

Analyse des lacunes – octobre 2009

Options – décembre 2009
État : En cours

Mise à jour/justification :

Composants de l'analyse environnementale et de l'analyse des lacunes achevés :

- analyse des niveaux de collectivité provinciaux par rapport à Premières nations dans les écoles, achevée en août 2009;

- examen des propositions des organismes régionaux de gestion également effectué ainsi qu'une consultation des intervenants (réunion nationale du programme Premières nations sur Rescol au début du mois d'octobre).

Options : L'analyse des lacunes, une recherche additionnelle et des options seront rassemblés d'ici la prochaine période de présentation de rapports.

Commentaire du SVÉ : En cours
3. Intégrer Premières nations sur Rescol au grand Programme d'éducation d'AINC pour retirer le maximum d'avantages des TIC afin de faciliter l'apprentissage. La Direction générale de l'éducation d'AINC étudiera les objectifs et les résultats du programme Premières nations sur Rescol en les comparant à ceux du programme général d'éducation d'AINC On tiendra compte du rôle important des technologies de l'information et de la communication pour favoriser l'apprentissage dans le cadre des efforts d'AINC pour réformer l'éducation des Premières nations.

Une évaluation liée au cyberapprentissage est en cours. Celle-ci représente un premier pas important à l'appui de cette tâche.
L'évaluation liée au cyberapprentissage devrait être achevée d'ici septembre 2009

D'autres efforts sont en cours.
État : En cours

Mise à jour/justification : Une évaluation du cyberapprentissage préliminaire a été effectuée au printemps 2009.
Ce travail est actuellement en examen afin de déterminer le processus qui mènera à une stratégie de cyberapprentissage qui intégrera davantage Premières nations sur Rescol dans une programmation d'AINC élargie. Un document sommaire sera élaboré d'ici le 31 mars 2009.

Commentaire du SVÉ : L'intégration élargie des TIC et des moyens de connectivités auront un impact plus grand.
4. Élaborer pour Premières nations sur Rescol une stratégie de mesure du rendement qui permette de recueillir des données sur la mesure du rendement pour pouvoir évaluer les progrès réalisés vers l'atteinte de résultats structurés. Cette stratégie devra être intégrée à celle, plus vaste, de l'ensemble de l'éducation. La Direction générale de l'éducation a commencé à élaborer un Système de mesure du rendement de l'éducation (SMRE) basé sur le Web qui constituera un système complet d'information sur l'éducation au niveau national pour les apprentissages dans les écoles et les autres établissements d'enseignement dans lesquelles AINC et les Premières nations ont des intérêts communs et des responsabilités partagées. Le SMRE est destiné à intégrer l'information sur tous les programmes d'éducation gérés par AINC, y compris Premières nations sur Rescol.

Un élément important de l'élaboration du SMRE est l'identification rapide des mesures pertinentes du rendement, et de leurs besoins en données, pour chaque programme d'éducation, y compris pour Premières nations sur Rescol.
La Stratégie sera terminée en janvier 2010, après avoir eu des discussions avec les Premières nations à l'automne 2009.
Le SMRE sera en fonction en septembre 2011.
État : En cours
Mise à jour/justification : Des travaux ont pris place pendant l'été pour examiner les indicateurs courants de Premières nations sur Rescol. Un document a également été élaboré par EAE en ce qui concerne les indicateurs généraux pour les TIC et l'éducation. Un nouveau modèle logique pour Premières nations sur Rescol a été élaboré pour l'hiver 2010. Des indicateurs des documents susmentionnés et d'autre contenu seront développés d'ici l'hiver 2010. Le contenu sera ensuite redéfini et finalisé d'ici janvier 2010.

Correction : Le SMRE sera en fonction en septembre 2012.

Commentaire du SVÉ : Des indicateurs seront développés et intégrés dans une stratégie générale de gestion de projet dont la mise à jour est prévue au CEMRE en février 2010.
5. Procéder à un examen de la connectivité pour déterminer si Premières nations sur Rescol répond aux besoins de connexion à large bande des collectivités des Premières nations,  si c'est un rôle qui convient au Programme et si le gouvernement fédéral a un rôle à jouer pour satisfaire les besoins de connectivité à large bande des collectivités des Premières nations. La Direction générale de l'éducation vient de commencer à préparer un « examen de la connectivité » des collectivités des Premières nations, y compris des écoles.

Pour être certain de bien tirer parti des travaux déjà réalisés et des investissements déjà faits, cet examen sera réalisé conjointement avec les homologues d'autres directions et directions générales d'AINC et autres AMG pour :

1. Préciser quels sont les organismes qui conviennent le mieux pour faire face aux diverses responsabilités et qui sont en mesure de les assumer pour les différents éléments du programme Premières nations sur Rescol qui sont mis en œuvre.

2. Respecter l'engagement du gouvernement d'assurer aux écoles des Premières nations une connectivité adéquate et de leur fournir de l'aide en la matière.
Permanent Septembre 2009 État : En cours

Mise à jour/justification :


En consultation avec des groupes des Premières nations, Industrie Canada et Infrastructure Canada, un exercice de mappage à large bande a été achevé pour les collectivités des Premières nations, inuit et du Nord. Les résultats de cet exercice ont été inclus dans une annonce du premier ministre sur les investissements à large bande en juillet 2009.

Cet exercice générera de l'information en vue de l'élaboration de l'examen de connectivité recommandé, dont le BPR est Infrastructure communautaire.
 
 
Date de modification :