ARCHIVED - Summative Evaluation of INAC's Food Mail Program - Follow-up Status Update as of September 30, 2009

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (40 Kb, 7 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of September 30, 2009

Northern Affairs Organization - Branch

Summative Evaluation of INAC's Food Mail Program (200763)
AEC Approval Date: 17/APR/2009

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
1. INAC should take the lead in developing a broad-based strategic approach aimed at building upon existing resources/programs to more effectively deal with northern food security issues from an integrated and multidisciplinary standpoint. Disagree. INAC has no mandate to take on this role, and it is not clear why INAC would be better positioned to do this than other departments, such as Health Canada (which has a Food Security Reference Group that looks at food security issues affecting Aboriginal Canadians) and Agriculture and Agri-Food Canada. INAC remains committed to working with other government departments, Aboriginal organizations, NGOs and other stakeholders in developing a horizontal, multidisciplinary approach to northern food security, and intends to contribute where appropriate to do so. Not applicable Status:

Update/Rationale:

1.1 Work with federal, provincial/territorial, regional and community partners to develop a long-term Federal Food Security Strategy, which encompasses the Food Mail Program, along with other existing and future initiatives aimed at addressing issues related to health and nutrition in isolated northern communities. Partially agree. INAC fully supports efforts to develop such a long-term federal strategy on food security, especially where it concerns isolated northern communities, and already works with federal, provincial/territorial, regional and community partners to address certain food security issues, for example as a participant in Health Canada's Food Security Reference Group. However, addressing issues related to health and nutrition is more properly a part of Health Canada's mandate. Not applicable Status:

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:

A review of the Food Mail Program is near completion. The review work has involved engagement with other levels of government, community representatives, Aboriginal organizations, and federal partners on the issue of food security in isolated northern communities.
1.2 Create a formal FMP Advisory Board composed of key stakeholders representing INAC, CPC, Heath Canada, and relevant national and provincial/territorial Aboriginal organizations to provide oversight, assist with the development of strategic objectives and priorities, and ensure community needs and perspectives are recognized. Agree. Northern Affairs Organization (NAO), under the direction of the Devolution and Territorial Relations (DTR) Branch, will implement an oversight mechanism, pending the approval of required funding. Spring 2010 Status: Stakeholders have been engaged with, although no formal body has been created yet.

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


The ongoing review of the program has involved engagement with a broad range of stakeholders. Steps have been taken to implement a formal advisory group once a decision on the future of the program has been made.
1.3 Develop and maintain strong working relationships between the FMP and Health Canada programs with a nutritional component (e.g., Aboriginal Head Start, Diabetes Initiative, Canada Prenatal Nutrition Program) and community food-based programs such as day care centres and school breakfast and snack programs. Partially agree. INAC has maintained a strong working relationship between the FMP and Health Canada programs with a nutritional component for many years, and intends to continue doing so. There might be potential for better alignment between the FMP and some of Health Canada's programs, and INAC will look into this issue. However, it is not clear what kind of relationship the FMP could have with community food-based programs, apart from providing information about the program and about comparative food costs across isolated northern communities. Not applicable Status: Ongoing

Update/Rationale:

INAC continues to work closely with Health Canada on several aspects related to the Food Mail Program. Review work has included options that look at ways strengthen relationships and linkages to Health Canada programs such as Aboriginal Head Start, Diabetes Initiative, Canada Prenatal Nutrition Program. It has also included examination of the list of eligible foods in concert with Health Canada and other stakeholders.
2. The proposed FMP Advisory Board should assist INAC in creating greater community awareness about the FMP and about the importance of proper nutrition. Partially agree. The FMP Advisory Board should play a role in assisting INAC to create greater awareness about the FMP. Mechanisms to increase this awareness will be considered as part of the next phase of the review of the program. However, nutrition education and nutrition promotion is more properly the mandate of Health Canada and relevant provincial, territorial or regional government departments. Winter 2010 Status: Stakeholders have been engaged on this issue.

Update/Rationale:
As of 31/03/2009:


Review work has involved examining more effective ways of creating greater community awareness, including better marketing and advertising by retailers. Once a decision about the future of the program is made, INAC will be in a position to implement changes.
2.1 Develop a formal communication campaign aimed at eligible communities that increases understanding and awareness of the FMP mandate, objectives, intended outcomes, administration, management and operations. Agree. This will be considered as part of the next phase of the review of the program. Winter 2010 Status: In development

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


Review work and options development has included exploration of more effective ways to increase understanding and awareness of the program. These will be implemented once a decision on the future of the program has been made.
2.2 Work with Health Canada to develop a culturally and linguistically appropriate health promotion campaign aimed at northern Aboriginal people who are undergoing a shift in their traditional harvesting and consumption patterns as a consequence of global environmental/climate changes and changing food preferences in the younger generation. Disagree. Although INAC recognizes the importance of culturally and linguistically appropriate health promotion for northern Aboriginal people, and would be prepared to contribute to Health Canada's efforts in this regard where appropriate, health promotion per se is a Health Canada responsibility, and it remains with that department to set its own priorities in this regard. Not applicable Status: No action taken

As of 30/09/2009:

INAC continues to support Health Canada in areas involving nutrition-related health issues of residents of isolated Northern communities, with the expectation that Health Canada has the lead and sets priorities where health promotion is concerned.
2.3 Work with community-based leaders and health professionals to develop local, hands-on programs (e.g., community kitchens, recipe books) intended to teach local people about southern food preparation, nutritional content and integration with country foods. Disagree. The FMP is a transportation subsidy designed to address one aspect of food security in isolated northern communities. Activities related to health promotion, nutrition education, and the like are the responsibility of Health Canada, provincial, territorial and regional government departments, and community authorities. It would be inefficient, ineffective and inappropriate for INAC to attempt to take on such responsibilities. Not applicable Status: No action taken

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


Engagement during the review process did not suggest that stakeholders preferred to take the lead in local nutrition promotion efforts themselves.
3. INAC should provide overall leadership, with guidance from the FMP Advisory Board, to improve the program's efficiency and effectiveness through increased accountability and Aboriginal involvement.
Partially agree. At present, INAC does provide overall leadership to improve the FMP's efficiency and effectiveness. Implementing the FMP Advisory Board would most likely enhance these efforts, and increased accountability and Aboriginal involvement are to be welcomed where appropriate. However, there are a number of other ways in which the efficiency and effectiveness of the FMP might be improved. Therefore, efforts in this regard should not be limited just to increased accountability or Aboriginal involvement. Not applicable Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 31/03/2009:


Although no formal advisory body has been created yet, INAC continues to take the lead in exploring ways to improve the efficiency and effectiveness of the Food Mail Program, and to that end has engaged with a wide variety of stakeholders during the review process, including Aboriginal organizations such as AFN and ITK.
3.1 Address food quality and service delivery issues by improving program transparency and accountability on the part of all players involved in the FMP process. Partially agree. INAC continues to work with Canada Post to address food quality and service delivery issues, and recognizes that better communications about the FMP are necessary (see 2.1). However, it is not clear the FMP needs to be more transparent. Rather, in many cases, what is required is that stakeholders make an effort to better inform themselves about the program, as neither INAC nor Canada Post have a direct relationship with end users of the FMP. Similarly, there is often greater accountability on the part of various actors in the FMP process than is realized by end users. Nevertheless, depending on the timing involved and on decisions regarding alternative delivery models, INAC is willing to explore a claims process with Canada Post and other stakeholders, although such a measure could well result in greater program cost. Not applicable Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


INAC and Canada Post continue to work on ways to improve food quality and service delivery, and also to track service delivery performance. End-to-end inspections of Food Mail supply chains have been conducted in three regions in 2009, and further inspections are planned. Canada Post has posted online training modules on its website that address all aspects of Food Mail shipping and handling, to improve knowledge among the various actors in the Food Mail supply chain. However, there continue to be food quality issues that arise outside of this supply chain, which remain a challenge to address.

Additional approaches to address food quality and service delivery issues are being considered as part of the review of the Program. This includes looking at formalized agreements with retailers.
3.2 Engage Aboriginal organizations in reviewing and revising the FMP eligibility list to ensure items are culturally appropriate. Partially agree. INAC agrees that culturally appropriate items should be included in the list of eligible foods, taking into account nutritional considerations. Winter 2010 Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


As part of the review of the program, the role of culturally appropriate food on eligibility lists is being evaluated in concert with Aboriginal organizations.
3.3 Improve access to direct/personal orders for Aboriginal individuals and institutions (e.g., day care centre) so as to maximize their resources. Partially agree. INAC recognizes that greater efforts should be made to improve awareness of the program. However, measures to promote personal and institutional orders have broader implications, and further work needs to be done to determine who such users are and the context for these orders, and to understand the impacts for on the viability of retailers and thus on food costs in the community. Winter 2010 Status: No action taken yet

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


Review work continues to focus on the issue of personal and institutional orders. However, it would be premature to implement any changes with respect to such orders before a decision about the future of the program is made.
4. INAC, with guidance from the FMP Advisory Board, should identify existing programs and mechanisms to support local community initiatives aimed at reducing dependency on southern foods Partially agree. See below. Not applicable Status: See below

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:
4.1. Support local, sustainable complementary initiatives (e.g., community freezers, community gardens, inter-community sharing of traditional foods) that necessitate strong community involvement, development and control. Partially agree. INAC supports community freezer initiatives in the Territories and in Nunavik and Nunatsiavut through its Northern Contaminants Program, and has been involved in an initiative to explore ways of supporting greenhouses in Aboriginal communities. INAC is also willing to explore with the appropriate stakeholders ways to facilitate inter-community sharing of traditional foods, although the Food Mail Program may not be the best means to achieve this. However, such complementary activities might be better considered by a forum such as Health Canada's Food Security Reference Group, as they lie outside the FMP's objective. Not applicable Status: Under development

Update/Rationale:
As of 30/09/2009:


As part of the review of the program, ways to support local and regional initiatives are being explored, such as community freezers, greenhouses, and inter-community sharing of country foods.
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation sommative du Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste d'AINC - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2009

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (50 Ko, 9 pages)

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en oeuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2009

Organisationd des Affaires du Nord – Direction

Évaluation sommative du Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste d'AINC (200763)
DATE D'APPROBATION DU CVÉ : 17 AVRIL 2009

Recommandations
du Projet
Plan d'Action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du Programme
1. AINC devrait prendre la tête en élaborant une approche stratégique élargie visant à utiliser les ressources et programmes existants pour traiter plus efficacement les questions liées à la sécurité alimentaire dans le Nord d'un point de vue intégré et multidisciplinaire. Désaccord. AINC n'a pas pour mandat de jouer ce rôle et la raison pour laquelle AINC devrait être mieux placé qu'un autre ministère, par exemple Santé Canada (qui dispose d'un groupe de référence sur la sécurité alimentaire qui se penche sur les questions de sécurité alimentaire touchant les Canadiens autochtones) ou Agriculture et Agroalimentaire Canada n'est pas claire. AINC demeure engagée à travailler avec d'autres ministères gouvernementaux, organisations autochtones, ONG et intervenants afin d'élaborer une approche horizontale et multidisciplinaire en ce qui concerne la sécurité alimentaire dans le Nord et a l'intention de contribuer lorsqu'il sera approprié de le faire. Ne s'applique pas État :

Mise à jour/justification :
1.1 Travailler avec des partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux, régionaux et communautaires à l'élaboration d'une stratégie de sécurité alimentaire fédérale à long terme qui comprend le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste ainsi que d'autres initiatives existantes et futures visant à traiter les questions liées à la santé et à la nutrition dans les collectivités isolées du Nord. Partiellement d'accord. AINC soutient totalement les efforts visant à élaborer une stratégie de sécurité alimentaire fédérale à long terme, particulièrement lorsqu'il est question des collectivités isolées du Nord et travaille déjà avec des partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux, régionaux et communautaires pour traiter certaines questions liées à la sécurité alimentaire, par exemple en participant au groupe de référence sur la sécurité alimentaire de Santé Canada. Toutefois, le traitement des questions liées à la santé et à la nutrition constitue davantage une partie du mandat de Santé Canada. Ne s'applique pas État :

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 :

Un examen du Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste est presque terminé. Les activités de cet examen ont demandé un engagement avec d'autres ordres de gouvernement, représentants communautaires, organisations autochtones et partenaires fédéraux sur les questions liées à la sécurité alimentaire dans les collectivités isolées du Nord.
1.2 Mettre sur pied un comité consultatif officiel sur le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste composé d'intervenants clés représentant AINC, la CCAP, Santé Canada et des organisations autochtones nationales, provinciales et territoriales pertinentes afin d'offrir de la surveillance, d'aider à l'élaboration d'objectifs et de priorités stratégiques, et de s'assurer que les besoins et les perspectives communautaires sont reconnus. D'accord. L'Organisation des affaires du Nord, sous la direction de la Direction Générale de la dévolution et des relations territoriales, mettra en place un mécanisme de surveillance en attente de l'approbation du financement requis. Printemps 2010 État : Les intervenants ont été invités à participer même si aucun organe formel n'a été créé.

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 :

L'examen permanent du programme a impliqué l'engagement d'une large gamme d'intervenants. Des étapes ont été suivies pour mettre sur pied un groupe consultatif formel une fois qu'une décision relative à l'avenir du programme a été prise.
1.3 Établir et maintenir des relations de travail solides entre le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste et les programmes de Santé Canada ayant un composant nutritionnel (ex. Programme d'aide préscolaire aux Autochtones, Initiative sur le diabète, Programme canadien de nutrition prénatale), et les programmes communautaires basés sur l'alimentation tels que les programmes des centres de garde de jour et de petits-déjeuners et collations à l'école. Partiellement d'accord. AINC a maintenu de solides relations de travail entre le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste et les programmes de Santé Canada ayant un composant nutritionnel pendant plusieurs années et a l'intention de poursuivre dans cette voie. Il pourrait y avoir un meilleur alignement entre le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste et certains programmes de Santé Canada et AINC se penchera sur cette question. Cependant, le genre de relation que le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste pourrait avoir avec les programmes communautaires basés sur l'alimentation, à part pour fournir de l'information concernant le programme et les coûts alimentaires comparatifs parmi les collectivités isolées du Nord, n'est pas clair. Ne s'applique pas État : Permanent

Mise à jour/justification :

AINC continue de travailler en étroite collaboration avec Santé Canada sur divers aspects liés au Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste. Le travail de révision a inclus des options visant à trouver des moyens de renforcer les relations et les liens avec les programmes de Santé Canada, par exemple le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones, l'Initiative sur le diabète et le Programme canadien de nutrition prénatale. Il comprenait également un examen de la liste d'aliments admissibles en collaboration avec Santé Canada et d'autres intervenants.
2. Le conseil consultatif sur le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste proposé devrait aider AINC à développer une sensibilisation accrue en ce qui concerne le Programme d'approvisionnement alimentaire et l'importance de la bonne alimentation au sein des collectivités. Partiellement d'accord. Le conseil consultatif sur le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste devrait aider AINC à développer une sensibilisation accrue en ce qui concerne le Programme. Des mécanismes visant à accroître cette sensibilisation seront pris en considération dans le cadre de la prochaine phase de révision du programme. Cependant, l'éducation nutritionnelle et la promotion de la nutrition représentent davantage le mandat de Santé Canada et des ministères gouvernementaux provinciaux, territoriaux et régionaux. Hiver 2010 État : Les intervenants ont été impliqués en ce qui a trait à cette question.

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 :

Le travail de révision a impliqué un examen des moyens les plus efficaces pour accroître la sensibilisation des collectivités, y compris une meilleure commercialisation et plus de publicité au niveau des détaillants. Lorsqu'une décision relative à l'avenir du programme sera prise, AINC sera en position de mettre en œuvre des changements.
2.1 Élaborer une campagne de communications formelle ciblant les collectivités admissibles qui augmente la compréhension et la sensibilisation relatives au mandat, aux objectifs, aux résultats attendus, à l'administration, à la gestion et aux opérations du Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste. D'accord. Cet enjeu sera pris en considération lors de la prochaine phase de révision du programme. Hiver 2010 État : En développement

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 :

Dans le cadre du travail de révision et de l'élaboration des options, une exploration des moyens les plus efficaces permettant d'améliorer la compréhension et la sensibilisation par rapport au programme a pris place. Ces moyens seront mis en oeuvre lorsqu'une décision relative à l'avenir du programme aura été prise.
2.2 Travailler avec Santé Canada à l'élaboration d'une campagne de promotion de la santé appropriée d'un point de vue culturel et linguistique destinée aux Autochtones du Nord qui expérimentent un virage en termes d'habitudes de récolte et de consommation suite aux changements environnements et climatiques mondiaux et de préférences alimentaires de la plus jeune génération. Désaccord. Même si AINC reconnaît l'importance d'une campagne de promotion de la santé appropriée d'un point de vue culturel et linguistique pour les Autochtones du Nord et est prêt à contribuer aux efforts de Santé Canada à cet égard lorsque cela convient, la promotion de la santé per se est une responsabilité de Santé Canada et c'est au ministère d'établir ses propres priorités à ce sujet. Ne s'applique pas État : Aucune mesure prise

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 :

AINC continue de soutenir Santé Canada dans les secteurs impliquant des problèmes de santé liés à la nutrition des résidents des collectivités isolées du Nord en s'attendant à ce que Santé Canada prenne la tête et établisse les priorités en ce qui concerne la promotion de la santé.
2.3 Travailler avec les leaders et les professionnels de la santé des collectivités à l'élaboration de programmes pratiques locaux (ex. cuisines communautaires, livres de recettes) ayant pour but d'éduquer les membres locaux en ce qui a trait à la préparation des aliments du Sud, au contenu nutritionnel et à l'intégration à la nourriture du pays. Désaccord. Le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste est une subvention au transport destinée à traiter un aspect de la sécurité alimentaire dans les collectivités isolées du Nord. Les activités liées à la promotion de la santé, à l'éducation nutritionnelle et les autres activités connexes sont la responsabilité de Santé Canada, des ministères gouvernementaux provinciaux, territoriaux et régionaux ainsi que des autorités communautaires. Il serait inefficient, inefficace et inapproprié pour AINC de tenter de prendre de telles responsabilités. Ne s'applique pas État : Aucune mesure prise

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 :

L'engagement au cours du processus d'examen n'a pas suggéré que les intervenants ont préféré prendre la tête en termes d'efforts de promotion de la nutrition au niveau local.
3. AINC devrait fournir un leadership global, avec une orientation du conseil consultatif sur le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste pour améliorer l'efficience et l'efficacité du programme par le biais d'une responsabilisation accrue et de l'implication des Autochtones. Partiellement d'accord. Jusqu'à présent, AINC fournit un leadership global pour améliorer l'efficience et l'efficacité du Programme d'approvisionnement alimentaire. La mise en place du conseil consultatif sur le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste devrait vraisemblablement améliorer ces efforts et une responsabilisation et une implication des Autochtones accrues seront les bienvenues, le cas échéant. Toutefois, il existe un certain nombre d'autres moyens d'améliorer l'efficience et l'efficacité du Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste. C'est pourquoi, les efforts à cet égard ne devraient pas se limiter à une responsabilisation accrue et une implication des Autochtones. Ne s'applique pas Statut : Permanent

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 :

Même si aucun organe consultatif officiel n'a été créé jusqu'à maintenant, AINC continue de prendre la tête en explorant des moyens d'améliorer l'efficience et l'efficacité du Programme et a engagé à cette fin une grande variété d'intervenants au cours du processus de révision, y compris des organisations autochtones telles que l'APN et ITK.
3.1 Traiter les questions de qualité alimentaire et de prestation de services en améliorant la transparence et la responsabilité du programme du côté de toutes les personnes impliquées dans le processus. Partiellement d'accord. AINC continue de travailler avec Santé Canada pour traiter les questions de qualité alimentaire et de prestation de services, et reconnaît qu'une meilleure communication concernant le Programme est nécessaire (voir 2.1). Toutefois, la nécessité d'une plus grande transparence du Programme n'est pas évidente. À la place, dans plusieurs cas, il serait plutôt important que les intervenants fassent un effort pour mieux s'informer concernant le Programme, puisque ni AINC, ni Postes Canada n'a de relation directe avec les utilisateurs finaux du Programme. Dans le même ordre d'idées, la responsabilité du côté des divers participants au processus du Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste est souvent plus grande que ce que réalisent les utilisateurs finaux. Néanmoins, en fonction du moment impliqué et des décisions prises concernant les modèles de prestation alternatifs, AINC est prêt à explorer un processus de demandes avec Postes Canada et d'autres intervenants, même si une telle mesure pourrait engendrer une augmentation des coûts du programme. Ne s'applique pas État : Permanent

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 :

AINC et Postes Canada continuent de travailler sur des moyens d'améliorer la qualité alimentaire et la prestation des services, et également de faire le suivi du rendement de la prestation des services. Des inspections complètes des chaînes d'approvisionnement du Programme ont été exécutées dans trois régions en 2009 et d'autres inspections sont prévues. Postes Canada a publié sur son site Web des modules de formation en ligne qui traitent de tous les aspects de l'expédition et de la manutention en rapport avec le Programme afin d'améliorer les connaissances des divers participants à la chaîne de distribution. Toutefois, des problèmes de qualité alimentaire continueront de survenir à l'extérieur de cette chaîne d'approvisionnement, ce qui demeure un défi à relever.

Des approches additionnelles pour traiter les problèmes de qualité alimentaire et de prestation de services sont prises en considération dans le cadre de la révision du Programme. Cela comprend l'examen des ententes formelles avec les détaillants.
3.2 Engager des organisations autochtones dans l'examen et la révision de la liste des aliments admissibles du Programme pour s'assurer que les aliments qu'elle contient sont appropriés d'un point de vue culturel. Partiellement d'accord. AINC est d'accord avec le fait que des aliments appropriés d'un point de vue culturel doivent être inclus dans la liste des aliments admissibles, tout en tenant compte des considérations nutritionnelles. Hiver 2010 État : Permanent

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 :

Dans le cadre de la révision du programme, la question des aliments appropriés d'un point de vue culturel dans la liste des aliments admissibles est en cours d'évaluation en collaboration avec les organisations autochtones.
3.3 Améliorer l'accès aux commandes directes/personnelles pour les Autochtones et institutions autochtones (ex. les garderies) afin de maximiser leurs ressources. Partiellement d'accord. AINC reconnaît que des efforts accrus devraient être déployés pour améliorer la sensibilisation au Programme. Toutefois, des mesures visant à promouvoir les commandes personnelles et institutionnelles ont des implications élargies et d'autres travaux seraient nécessaires pour déterminer qui sont les utilisateurs et le contexte de ces commandes, et pour comprendre les impacts sur la viabilité des détaillants ainsi que sur les coûts alimentaires au sein des collectivités. Hiver 2010 État : Aucune mesure prise jusqu'à maintenant.

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 :

Le travail de révision continue de se concentrer sur la question des commandes personnelles et institutionnelles. Cependant, il serait prématuré de mettre en œuvre des changements en ce qui concerne de telles commandes avant qu'une décision à l'égard de l'avenir du Programme soit prise.
4. AINC, avec une orientation du conseil consultatif sur le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste, devrait identifier les programmes et mécanismes existants pour soutenir les initiatives communautaires locales qui visent à réduire la dépendance aux aliments du Sud. Partiellement d'accord. Voir ci-dessous. Ne s'applique pas État : Voir ci-dessous.

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 :
4.1. Soutenir les initiatives complémentaires locales viables (ex. les congélateurs et les jardins communautaires, le partage des aliments traditionnels entre les collectivités) qui nécessitent une implication, un développement et un contrôle communautaires importants. Partiellement d'accord. AINC soutient l'initiative des congélateurs communautaires sur les territoires et à Nunavik et Nunatsiavut par le biais de son Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et s'est impliqué dans une initiative visant à explorer les moyens de venir en aide aux serres dans les collectivités autochtones. AINC est également prête à explorer avec les intervenants appropriés des moyens de faciliter le partage des aliments traditionnels entre les collectivités, même si le Programme d'approvisionnement alimentaires par la poste ne constitue peut-être pas nécessairement la meilleure façon d'y arriver. Cependant, de telles activités complémentaires pourraient être davantage prises en considération par un forum tel que le groupe de référence sur la sécurité alimentaire de Santé Canada, puisqu'elles ne font pas partie des objectifs du Programme. Ne s'applique pas État : En développement

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2009 :

Dans le cadre de la révision du programme, des moyens de soutenir les initiatives locales et régionales telles que les congélateurs communautaires, les serres et le partage des aliments traditionnels entre les collectivités sont explorés.
 
 
Date de modification :