Histoires de réussite : Environnement et ressources naturelles

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) travaille en étroite collaboration avec ses partenaires autochtones et du Nord pour mettre en oeuvre des stratégies permettant de faire face aux changements climatiques et aux problèmes environnementaux tout en facilitant le développement économique.

Nous vous invitons à visionner d'autres histoires de réussite autochtones de partout au Canada.

Résoudre les urgences liées à la qualité de l'eau potable chez les Premières Nations du Manitoba
Des experts du programme de formation itinérante des Premières Nations du Manitoba et d’AANC travaillent à améliorer le délai de réponse aux urgences et à réduire le nombre de bouteilles d’eau nécessaires dans des situations d’urgence.

Cérémonie de signature de l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières Nations
De plus en plus de Premières Nations prennent conscience des avantages économiques générés par la gestion directe de leurs terres de réserve. Le 13 avril 2012, 18 Premières Nations de partout au Canada ont signé l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières Nations, leurs permettant ainsi d'aller au-delà de la Loi sur les Indiens et d'assumer le contrôle sur leurs terres de réserve, les ressources et l'environnement.

Une autre vision de la science
Selon le coordonnateur scientifique de l'API pour le Yukon Bob Van Dijken, les projets de l'API nous outillent pour renforcer la capacité communautaire et favoriser le développement des collectivités.

Obtenir un portrait clair des effets des changements climatiques
Équipés d'appareils photo numériques et de GPS portatifs, des scientifiques et des chasseurs et trappeurs du Nord ont étudié la biosphère du Nord et enregistré les variations qui la touchent.

Installations de traitement des eaux d'Akwesasne
La Première Nation d'Akwesasne s'inspire du savoir traditionnel pour guider son utilisation de la technologie moderne, et sert ainsi de modèle aux autres collectivités qui souhaitent se doter de leur propre station de traitement de l'eau de première classe.

Le soleil brille avec énergie sur la Première Nation T'Sou-ke (Colombie-Britannique)
Une petite collectivité autochtone de l'île de Vancouver fait tourner ses compteurs électriques à l'envers! En effet, grâce à sa nouvelle centrale solaire photovoltaïque, la Première Nation T'Sou-ke est maintenant en mesure d'assurer les besoins énergétiques de sa collectivité et de vendre l'excédent produit au réseau de distribution de BC Hydro.

Un rêve éconergétique devenu réalité!
Le monde salue la réussite de la microcentrale hydroélectrique de la Première Nation des Tlingit de Taku River.

Catastrophe évitée sur la rivière Pelly
Découvrez comment une collectivité a évité un désastre écologique.

Un gigantesque nettoyage à la mine Giant 
Un aperçu du processus unique en son genre conçu pour nettoyer la mine Giant.

Assurer la subsistance des terrains boisés de la région forestière acadienne
L'Île-du-Prince-Édouard et la Première Nation d'Abegweit ont signé un accord de cogestion unique pour le développement durable des forêts de la province.

Partenariat mondial dans le domaine des énergies renouvelables avec la Première Nation de Membertou
La Première Nation de Membertou confirme son engagement à l'égard de l'environnement et de l'innovation en participant à un nouveau projet de coentreprise.

Première Nation des Tla-o-qui-aht : centrale au fil de l'eau
La Première Nation des Tla-o-qui-aht investit dans la réalisation d'un projet énergétique qui ne met pas en danger les ressources naturelles.

Date de modification :