Histoires de réussite : Éducation

L'amélioration des résultats scolaires est une responsabilité partagée. Les gouvernements, les organisations des Premières Nations, les parents et les élèves ont tous un rôle à jouer dans la réalisation de progrès réels à cet égard.

Les histoires suivantes mettent en évidence les partenariats qui aident les Autochtones à acquérir les compétences et la formation qui leur permettront de profiter des possibilités d'emploi dans le Nord et dans l'ensemble du Canada.

Nous vous invitons à visionner d'autres histoires de réussite autochtones de partout au Canada.

Éducation autochtone au foyer pour les parents d’enfants d’âge préscolaire (HIPPY) Saskatoon Tribal Council
Mothers Matters Centre, anciennement HIPPY Canada, administre le programme HIPPY autochtone. Celui-ci vise à outiller les parents autochtones d’un programme d’études culturellement approprié pour qu’ils l’enseignent à leurs enfants d’âge préscolaire. Les nations membres du Saskatoon Tribal Council participent au programme depuis 2013.

Expo-sciences annuelle du Manitoba First Nation Education Resource Centre
L’expo-sciences annuelle du Manitoba First Nation Education Resource Centre est la seule exposition au Canada qui s’adresse aux élèves des Premières Nations qui s’intéressent aux sciences.

Regardez cette vidéo pour voir comment les élèves des Premières Nations qui fréquentent des écoles administrées par des bandes au Manitoba prennent les devants et montrent à leurs pairs quelles incidences ont les sciences sur de nombreux éléments du quotidien.

Club de lecture autochtone
Faire de juin le mois du club de lecture autochtone.

Centre de ressources éducationnelles des Premières nations du Manitoba (CREPNM)/projet pilote de la Première Nation de Roseau River
Le Centre des ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba fournit cinq différents types d'appuis et de services aux écoles gérées par une bande au Manitoba. Ces appuis et services sont expliqués dans la vidéo, il s'agit : d'un spécialiste en numératie, d'un spécialiste en littératie, d'un spécialiste en langues des Premières Nations, d'un spécialiste de la petite enfance et de la recherche, et de spécialistes d'appui au développement.

Programme de formation d'enseignants autochtones en milieu urbain de la Saskatchewan - Institut Gabriel Dumont
L'Institut Gabriel Dumont se trouve à Saskatoon, en Saskatchewan, et possède des centres de formation affiliés à Prince Albert et à Regina. Il offre un éventail de programmes d'enseignement reconnus, dont le Programme de formation d'enseignants autochtones en milieu urbain de la Saskatchewan.

Indspire - Inspirer la réussite chez les étudiants autochtones
Indspire est un organisme de bienfaisance qui appuie les objectifs en matière d'éducation des élèves des Premières Nations, métis et inuits dans le cadre de son programme de bourses d'études et d'entretien.

Fondation autochtone de l'espoir
Voyez comment la Fondation autochtone de l'espoir sensibilise les Canadiens à l'épisode des pensionnats indiens.

L'Institution Kiuna offre une éducation postsecondaire des Premières Nations
L'Institution Kiuna, situé à Odanak, au Québec, est le produit d'une initiative du Conseil en Éducation des Premières Nations, qui a travaillé pendant près de dix ans pour créer un établissement postsecondaire conçu spécialement pour les étudiants des Premières Nations.

Centre des enfants inuits d'Ottawa
Au service de la plus grande population inuite urbaine au Canada, le Centre des enfants inuits d'Ottawa offre des programmes d'éducation auxquels s'ajoute du contenu culturel. Les enfants qui fréquentent le Centre des enfants inuits d'Ottawa suivent non seulement le même programme scolaire que les autres enfants ontariens, ils profitent aussi de l'apprentissage de leur culture et de leur langue.

Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations
Partie 1 : 2012
Partie 2 : 2013
Le gouvernement du Canada est résolu à veiller à ce que les élèves des Premières Nations reçoivent l'éducation de qualité dont ils ont besoin pour s'assurer à eux-mêmes ainsi qu'à leurs collectivités, un avenir prospère.

École culturelle Outma Sqilxw
À la fine pointe de la technologie, l'école culturelle Outma Sqilxw, située dans la bande indienne de Penticton, impressionne sur le plan architectural. En plus d'incarner un équilibre entre le passé et le présent, elle assurera un patrimoine culturel aux enfants de la collectivité pendant des générations.

Nunavut Sivuniksavut (Ottawa)
Le programme Nunavut Sivuniksavut offre l'occasion aux étudiants d'apprendre au sujet de l'histoire, des organisations et des revendications territoriales des Inuits, ainsi que sur d'autres questions pertinentes pour leur future carrière au Nunavut.

Le Programme de développement des jeunes du Nunavik Kuujjuaq (Québec)
Découvrez comment le Programme de développement des jeunes du Nunavik aide les jeunes du Nunavik à persévérer dans leurs études et à éviter le banc des punitions.

Première Nation d'Eel Ground (Nouveau-Brunswick)
La fréquentation de l'école de la Première Nation d'Eel Ground a triplé depuis son ouverture, en raison de son approche novatrice en matière d'apprentissage.

Date de modification :