ARCHIVED - Evaluation of INAC's Economic Development Programs - Follow-up Status Update as of September 30, 2010

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (44 Kb, 7 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of September 30, 2010

Lands and Economic Development - Lands and Economical Development Policy Branch

Evaluation of INAC's Economic Development Programs (200766)
AEC Approval date: 17/Apr/2009

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
1. Continue to support economic development programming that includes assistance for Aboriginal businesses and community economic development. The government of Canada, through INAC's Lands and Economic Development Sector, is committed to implementing a new federal approach to Aboriginal economic development, one that will create the necessary conditions to enable Aboriginal Canadians to pursue economic development opportunities successfully. The framework will support, in part through INAC's Economic Development programming, the development of investment-ready communities, viable Aboriginal businesses and a skilled labour force Framework completed Spring 2009





Implementation of Framework to commence April 1, 2010
Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:

Community Opportunities Branch

The LED reorganization, implemented on September 1, 2010, has led to closer collaboration within the sector and throughout the Department, resulting in improved effectiveness in the delivery of programming

Lands issues, which are viewed as impediments to community economic development, are addressed in a more pro-active and expeditious manner. Lands & Economic Development officials are now better positioned to be informed and work jointly on projects of similar interests. Each programming area is evolving to better understand how one can benefit from the other.

The Sector is moving ahead with program renovation, which will address issues noted in recent program audits and evaluations.

The Community Opportunities Branch continues to support First Nations and Inuit Communities and organizations they mandate, to enable recipients to carry forth community economic development planning and capacity development initiatives.

Continued support is provided to First Nations and Inuit communities that have the best opportunities leading to community economic benefits.

AES: Close- Fully Implemented
INAC's Economic Development programming will:

- Continue to support Aboriginal businesses through the renewal/amendment of program authorities.

- Continue to support Community Economic Development through the renewal/amendment of program authorities
Program renewal
completed April 1,
2010



Authorities to expire March 31, 2015
2. Given expanded mandate of the Department, ensure that INAC's economic development programming meets the needs of all Aboriginal groups (First Nation on- and off-reserve, Inuit and Métis); and takes into consideration the different characteristics of Aboriginal communities (on- and off-reserve, urban, and remote); their access to equity financing; and the differing needs of women and men, in line with INAC's Gender-Based Analysis Policy. Undertake research to identify and propose strategies to address gender barriers to economic participation by Aboriginal peoples





Continue to provide business development programming to all Aboriginal groups, on and off reserve



Explore possibilities of specific business development initiatives for women, in line with INAC's Gender – Based Analysis Policy, if necessary, based on on-going research and data collection



Consider Community Economic Development program renovations that include programming to meet the needs of all Aboriginal groups



To assist with identifying and addressing ifferential program access and uptake (including equity financing), work with Information Management Branch (FNITP

- First Nations and Inuit Transfer Payment Program project) to ensure that information pertaining to the characteristics of Aboriginal recipients is captured and made available to program managers
Research and action
plan to be completed
date: March 31, 2010

Implementation of
action plan to be
completed by April 1, 2015 (in line with
INAC's economic
development
program authorities)

Renewal of program
authorities completed
March 31, 2010


Implementation of
specific business
development
Initiatives
implemented by April 1, 2010



Program Renovation Proposal Completed Fall 2009-07-22
Implementation April 1, 2010


Completed: March 21, 2010



Implemented: April 1, 2010
Update/Rationale:
As of 30/09/2010:

Community Opportunities Branch continues to contribute towards initiatives linked with the development of a renovated suite of programs and authorities, during and upon conclusion of the stakeholder engagement sessions.





A renovated suite of Community based economic development programs will be designed to meet the needs of all Aboriginal groups.





The Branch has participated in the Gender Based Analysis Initiative. Feedback from the Engagement Session with Aboriginal women will be key in developing a position within the renovated suite of programs.



AES: Underway - new programming to be launched in 2011-2012
3. Ensure that the design of EDP is strategically focused on the achievement of intermediate and long-term results. Key considerations should include:

- continuing support for capacity development, strategic planning and community economic development projects

- assessing feasibility of adjustments or alternatives to the current population formula funding approach; and

- modifications, such as, support for regional approaches, and multi-year funding.
Community Investments Branch (CIB) will develop a suite of new programs in keeping with the Federal Framework, the considerations identified with respect to this recommendation, and the overall findings of this evaluation Program Renovation Proposal Completed Fall 2009

Implementation April 1, 2010
Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:


The Branch continues to work closely with the Sector's Program Renewal/Redesign Working Group, to ensure that the new suite of programs is consistent with Framework principles and based on evidence garnered from program evaluations, reviews, studies and reports.

Concepts on renovated programming and future directions were presented to regions at a national workshop in September.

Continued feedback will be provided to the Sectors Program Renewal/Redesign Working Group, leading up to and upon the conclusion of the Engagement sessions with stakeholders.

To improve capacity development, program renewal may consider re-aligning the Community Economic Opportunities Program and the Aboriginal Business Development Programming under one authority, to establish a single window access for Aboriginal recipients seeking capacity development.

AES: Underway - new programming to be launched in 2011-2012
4. Determine the Department's role in supporting community economic development and business development, and take steps to ensure sufficient and appropriate human, financial and information technology resources are in place to support Aboriginal businesses and communities, as well as to manage, monitor and report on programming. INAC's role in community economic development and business development will be defined through the federal framework for Aboriginal Economic Development Research Completed Fall 2009 Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:

Community Opportunities Branch

The Community Opportunities Branch Continues to work with stakeholders, to ensure that existing programs are compliant with the new Policy on Transfer Payments.

Branch officers continue to work closely with their regional counterparts, to ensure that a sound management control framework is in place. This Includes proper adherences to key activities, performance indicators, risk analysis and the accompanying monitoring plans.

Over the last 18 months, internal controls have resulted in the disbursement of funds being delayed beyond reasonable norms. Branch staff instituted several measures to alleviate this issue, one of which is implementing a risk based approach to satisfy the Policy on Transfer Payments. This requires Departments to obtain timely accounting from recipients, to ensure that advance payments are being spent for authorized purposes and that unexpended balances within the control of the recipients are reasonable, having regard to the recipient's cash flow requirements.

This will also be captured within the newly designed suite of programs.

AES: Underway - new programming to be launched in 2011-2012
As a part of the program renovation activities in keeping with the framework, INAC will undertake a review of resources (human, financial and IM/IT) dedicated to the delivery of community economic development and business development programming, and allocate human and financial resources to effectively manage, monitor and report on the new suite of economic development programs Implementation: April 1, 2010
5. Consider expanding ABDP support through third-party-delivery as part of a strategy to ensure effective and efficient program delivery and leverage. Continue with an independent comprehensive review (initiated October 2008) of Aboriginal Financial Institutions (to be completed in March 2010). Based on the review assess the readiness of AFI's to act as delivery agents of INAC's business development programming Review Completed March 31, 2010, Implementation of Findings to commence April 1, 2010 AES: Close

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:


AES: Close- Fully Implemented
6. Develop and implement a performance measurement strategy for departmental economic development programming which integrates both EDP and ABDP , and allows the programs to measure progress, make ongoing adjustments to programming, and report on results. An economic development programming performance measurement strategy, integrating both Community Economic Development and Business Development Programming will be developed and included in program renewal, taking into consideration reporting burden and IM/IT requirements Completed, Fall 2009
Implemented April 1, 2010

Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:

Branch officials will continue to collaborate with the Sector's Program Renewal/Redesign Working Group, to ensure that refinements to the measurement framework are reflected within the renovation activities.

The development of a Performance Measurement Strategy has been delayed until Program Renewal is completed and new authorities have been adopted.


AES: Underway

 

 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation des programmes de développement économique d'AINC - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2010

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (50 Ko, 8 pages)

 

 

Compte rendu de l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2010

Terres et développement économique - Direction de la politique sur les terres et le développement économique

Évaluation des programmes de développement économique d'AINC (200766)
Date d'approbation du CVÉ : 17 avril 2009

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. AINC devrait poursuive les programmes de développement économique qui fournissent de l'aide aux entreprises autochtones et favorisent le développement économique des communautés. Le gouvernement du Canada, par le biais du Secteur des terres et du développement économique, s'engage à mettre en œuvre une nouvelle approche fédérale à l'égard du développement économique des Autochtones qui créera les conditions nécessaires pour permettre aux Canadiens d'origine autochtone d'exploiter les possibilités de développement économique. Le cadre favorisera, en partie par le biais des programmes de développement économique d'AINC, le développement de communautés prêtes à recevoir des investissements, des entreprises autochtones viables et une main-d'œuvre qualifiée. Achèvement du cadre au printemps 2009





Mise en œuvre du cadre à compter du 1er avril 2010
État : en cours d'exécution

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :

Direction générale des possibilités pour les communautés

La réorganisation du STDE, commencée en œuvre le 1er septembre 2010, a favorisé une collaboration plus étroite au sein du secteur et dans tout le Ministère, ce qui a eu pour résultat d'améliorer l'exécution des programmes.

Les questions relatives aux terres, qui sont considérées comme des obstacles au développement économique communautaire, sont abordées de façon plus proactive et de manière plus expéditive. Les représentants du secteur des terres et du développement économique sont maintenant mieux placés pour être renseignés et travailler conjointement sur des projets dont les intérêts sont similaires. Chaque domaine de programmation évolue pour mieux comprendre comment l'un peut tirer profit de l'autre.

Le secteur va de l'avant avec la refonte du programme qui abordera les questions notées dans les récentes évaluations et vérifications de programme.

La Direction générale des possibilités pour les communautés continue de soutenir les communautés inuites et celles ded Premières nations et leurs organisations désignées pour permettre aux participants de mener à bien la planification du développement économique communautaire et les mesures de développement des capacités.

Un soutien continu est offert aux Premières nations et aux communautés inuites qui présentent les meilleures occasions d'obtenir des avantages économiques pour leur communauté.

SVE : dossier fermé - mise en œuvre complétée
Les programmes de développement économique d'AINC :

- continueront à appuyer les entreprises autochtones par le biais du renouvellement et de la modification des autorisations de programmes;

continueront d'appuyer le développement économique des communautés par le biais du renouvellement et de la modification des autorisations de programmes.
Renouvellement du cadre achevé le 1er avril 2010





Expiration des autorisations le 31 mars 2015
2. Étant donné le mandat élargi du Ministère, AINC devrait veiller à ce que ses programmes de développement économique satisfassent aux besoins de tous les groupes autochtones (Premières nations dans les réserves et hors des réserves, Inuits et Métis) et tiennent compte des différentes caractéristiques des communautés autochtones (dans les réserves, hors des réserves, urbaines et éloignées), de leur accès à des fonds et des besoins qui diffèrent selon les sexes conformément à la Politique sur l'analyse comparative entre les sexes d'AINC. Mener des recherches pour proposer des stratégies visant à lever les obstacles à l'intégration des femmes aussi bien que des hommes autochtones à l'économie.






Continuer à offrir des programmes de développement des entreprises à tous les groupes autochtones, dans les réserves et hors des réserves.

 

Explorer les possibilités d'initiatives de développement d'entreprises pour les femmes, conformément à la Politique sur l'analyse comparative entre les sexes d'AINC, si nécessaire, en se fondant sur la collecte de données et la recherche continue.

 

Prendre en considération des façons de renouveler les programmes de développement économique des communautés, entre autres, afin qu'ils répondre aux besoins des groupes autochtones.





Aider à relever et à tenir compte des différences dans l'accès et la mise à jour des programmes (y compris le financement par fonds propres), travailler avec la Direction générale de la gestion de l'information (système de paiements de transfert aux Premières nations et aux Inuits; PTPNI)

Pour veiller à ce que les informations relatives aux caractéristiques des bénéficiaires autochtones soient recueillies et accessibles aux gestionnaires des programmes.
Date d'achèvement du plan de recherche et d'action : 31 mars 2010

Le plan d'action sera mis en œuvre d'ici le 1er avril 2015 (conformément aux autorisations des programmes de développement économique d'AINC)



Date d'achèvement du renouvellement des autorisations de programmes : 31 mars 2010 


Mise en œuvre d'initiatives de développement d'entreprises particulières d'ici le 1er avril 2010



Date d'achèvement de la proposition de renouvellement du programme : automne 2009 Date de mise en œuvre : 1er avril 2010

 

Achèvement : 21 mars 2010

 

Mise en œuvre : 1er avril 2010
Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :

La Direction générale des possibilités pour les communautés continue à contribuer à des mesures liées au développement d'un ensemble d'autorisations et de programmes, durant les séances de mobilisation des parties intéressées et à la conclusion de celles-ci.





Un ensemble renouvelé de programmes de développement économique sera conçu pour satisfaire les besoins de tous les groupes autochtones.





La Direction générale a participé à une mesure d'analyse comparative entre les sexes. Les commentaires recueillis à la suite de la séance de consultation des femmes autochtones seront d'une importance capitale dans l'adoption d'une position à l'égard des programmes renouvelés.

 

SVE : en cours d'exécution - de nouveaux programmes seront lancés en 2011-2012
3. AINC devrait veiller à ce que les PDE soient stratégiquement axés sur l'atteinte de résultats à moyen et à long terme. Il faudrait tenir compte des points suivants :

- soutien permanent au renforcement des capacités, à la planification stratégique et aux projets de développement économique;

- évaluation de la possibilité de modifier ou de remplacer l'approche de financement en fonction de la formule basée sur la population actuelle;

- modifications au soutien des approches régionales et au financement pluriannuel, par exemple.
La Direction générale des investissements communautaires (DGIC) élaborera une série de nouveaux programmes conformément au cadre fédéral, aux éléments à prendre en considération relatifs à cette recommandation et aux constatations générales de l'évaluation. Date d'achèvement de la proposition de renouvellement du programme : automne 2009

Date de mise en œuvre : 1er avril 2010
État : en cours d'exécution

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :

La Direction générale continue de travailler en étroite collaboration avec le groupe de travail de renouvellement/refonte du programme du secteur afin de rendre le nouvel ensemble de programmes  conforme aux principes du cadre et faire en sorte qu'il s'inspire des évaluations de programme, les examens, les études et les rapports.

On a présenté les concepts de la programmation renouvelée et la direction future aux régions lors d'un atelier national  en septembre.

On fera régulièrement des comptes rendus au groupe de travail de renouvellement/refonte du programme du secteur, jusqu'à la conclusion des séances de consultation avec les parties intéressées.

Pour améliorer le développement des capacités, les responsables du renouvellement du programme peuvent songer à placer le programme d'opportunités économiques pour les communautés et le programme de développement des entreprises autochtone sous une seule autorisation afin de fournir aux Autochtones un guichet unique pour les programmes de développement des capacités.



SVE : en cours d'exécution - de nouveaux programmes seront lancés en 2011-2012
4. AINC devrait déterminer son rôle dans le soutien au développement économique des communautés et dans le développement des entreprises et prendre les mesures nécessaires afin de mettre en place des ressources suffisantes et appropriées pour ce qui est de la capacité humaine, des finances et des technologies de l'information pour soutenir les entreprises et les communautés autochtones ainsi que pour gérer les programmes, les contrôler et rendre compte de leurs résultats. Le rôle d'AINC relatif au développement économique des communautés et au développement des entreprises sera défini par le cadre fédéral du développement économique des Autochtones.

Dans le cadre des activités de renouvellement des programmes, AINC effectuera, conformément au cadre, un examen des ressources (humaines, financières et de GI/TI) consacrées à la prestation des programmes de développement des entreprises et de développement économique des communautés, et attribuera des ressources financières et humaines pour gérer, contrôler et rendre compte de manière efficace de la nouvelle série de programmes de développement économique.
Date d'achèvement de la recherche : automne 2009

 



Date de mise en œuvre : 1er avril 2010
État : en cours d'exécution

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :



Direction générale des possibilités pour les communautés

 

La Direction générale des possibilités pour les communautés continue de travailler avec les parties intéressées pour s'assurer que les programmes existants sont conformes à la nouvelle politique sur les paiements de transfert.

Les agents de la Direction générale continuent de travailler en étroite collaboration avec leurs homologues régionaux pour veiller à la mise en œuvre d'un cadre de contrôle de gestion acceptable. Ceci comprend une adhésion adéquate aux activités principales, aux indicateurs de rendement, à l'analyse des risques et aux plans de surveillance connexe.

Au cours des 18 derniers mois, les contrôles internes ont eu pour résultat un déboursement de fonds retardés au-delà des normes raisonnables. Le personnel de la Direction générale a institué plusieurs mesures pour atténuer les conséquences néfastes de ces problèmes. L'une d'entre elles consiste à mettre en œuvre une approche axée sur le risque pour satisfaire la politique sur les paiements de transfert. Pour ce faire, les ministères doivent obtenir des rapports de comptabilité à termps des participants, pour s'assurer que les avances et acomptes sont utilisés à des fins appropriées et que les soldes administrés par les  participants sont raisonnables en tenant compte des flux de trésorerie de ces derniers.

On retrouvera aussi ce qui précède dans le nouvel ensemble de programmes.

SVE : En cours d'exécution - de nouveaux programmes seront lancés en 2011-2012
5. AINC devrait envisager la possibilité d'accroître le financement aux termes du PDEA en faisant participer des tiers au moyen d'une stratégie assurant la prestation et l'utilisation efficaces et efficientes du programme. Poursuivre l'examen exhaustif indépendant (qui a débuté en octobre 2008) des institutions financières autochtones (qui devrait être terminé en mars 2010). En se fondant sur l'examen, évaluer si les institutions financières autochtones sont prêtes à agir à titre d'agent de mise en œuvre des programmes de développement des entreprises d'AINC. Date d'achèvement de l'examen : 31 mars 2010, la mise en œuvre des constatations devrait commencer le 1er avril 2010 SVE : dossier fermé

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :



SVE : dossier fermé - mise en œuvre complétée
6. AINC devrait élaborer et mettre en œuvre une stratégie de gestion du rendement pour les programmes de développement économique du Ministère, qui intègrerait les PDE et le PDEA et permettrait de mesurer les progrès, d'apporter des modifications aux programmes sur une base régulière et de rendre compte des résultats. Une stratégie de mesure du rendement pour les programmes de développement économique, intégrant les programmes de développement économique des communautés et les programmes de développement des entreprises, sera élaborée et incluse dans le renouvellement du programme, en tenant compte du fardeau de la reddition de compte et des exigences en matière de GI/TI. Date d'achèvement : automne 2009 Date de mise en œuvre : 1er avril 2010 État : en cours d'exécution

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2010 :

Les représentants de la Direction générale continueront à collaborer avec le groupe de travail de refonte/renouveau du programme du secteur afin de s'assurer que les améliorations au cadre de mesure se répercutent sur les activités de refonte.

La formulation d'une Stratégie de mesure du rendement a été retardée jusqu'à ce que le renouvellement du programme soit terminé et que les nouvelles autorisations aient été adoptées.

SVE : en cours d'exécution
 
 
Date de modification :