ARCHIVED - Evaluation of INAC's Economic Development Programs - Follow-up Status Update as of March 31, 2010

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version   41 Kb, 6 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of March 31, 2010

Lands and Economic Development - Lands and Economical Development Policy Branch

Evaluation of INAC's Economic Development Programs (200766)
AEC Approval date: 17/Apr/2009

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
1. Continue to support economic development programming that includes assistance for Aboriginal businesses and community economic development. The government of Canada, through INAC's Lands and Economic Development Sector, is committed to implementing a new federal approach to Aboriginal economic development, one that will create the necessary conditions to enable Aboriginal Canadians to pursue economic development opportunities successfully. The framework will support, in part through INAC's Economic Development programming, the development of investment-ready communities, viable Aboriginal businesses and a skilled labour force

INAC's Economic Development programming will:

- Continue to support Aboriginal businesses through the renewal/amendment of program authorities.

- Continue to support Community Economic Development through the renewal/amendment of program authorities
Framework completed Spring 2009

 

 

Implementation of Framework to commence April 1, 2010

 

 

 

Program renewal completed
April 1, 2010

 

 

 

Authorities to expire
March 31, 2015
Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 31/03/2010:


In addition to the approved Federal Framework on Aboriginal Economic Development, a recently announced LED reorganization will further support its implementation and the delivery of more opportunity-driven, results-based programs and activities. The changes will facilitate collaboration and create synergies across the department to ensure greater overall organizational and program effectiveness.

Furthermore, program renovation engagement planning with stakeholders has been completed, with the engagement of stakeholders expected to be completed in November 2010.

AES: Underway
2. Given expanded mandate of the Department, ensure that INAC's economic development programming meets the needs of all Aboriginal groups (First Nation on- and off-reserve, Inuit and Métis); and takes into consideration the different characteristics of Aboriginal communities (on- and off-reserve, urban, and remote); their access to equity financing; and the differing needs of women and men, in line with INAC's Gender-Based Analysis Policy. Undertake research to identify and propose strategies to address gender barriers to economic participation by Aboriginal peoples

 

 

 

Continue to provide business development programming to all Aboriginal groups, on and off reserve

 

Explore possibilities of specific business development initiatives for women, in line with INAC's Gender – Based Analysis Policy, if necessary, based on on-going research and data collection

 

Consider Community Economic Development program renovations that include programming to meet the needs of all Aboriginal groups

 

 

To assist with identifying and addressing ifferential program access and uptake (including equity financing), work with Information Management Branch (FNITP)

- First Nations and Inuit Transfer Payment Program project) to ensure that information pertaining to the characteristics of Aboriginal recipients is captured and made available to program managers
Research and action plan to be completed date: March 31, 2010

Implementation of action plan to be completed by April 1, 2015 (in line with INAC's economic development program authorities)

 

Renewal of program authorities completed March 31, 2010

Implementation of specific business development Initiatives implemented by April 1, 2010

 

Program Renovation Proposal Completed Fall 2009-07-22 Implementation April 1, 2010

 

 

Completed: March 21, 2010

 

 

 

Implemented: April 1, 2010
Status:  Ongoing

Update/Rationale:
As of 31/03/2010:


Program renovation engagement sessions, scheduled to be completed by November 2010, will consult stakeholders along the following themes:

- strategic outcomes and performance measures;

- program delivery options and service standards;

- opportunities for harmonization and linkages among existing programs;

- challenges related to current programming and innovative solutions;

- capacity development;

- priority areas for investment through renovated programming;


In addition, specific engagement sessions will be undertaken with focus on remote communities, Aboriginal women, and Aboriginal Youth.

AES: Underway
3. Ensure that the design of EDP is strategically focused on the achievement of intermediate and long-term results. Key considerations should include:

- continuing support for capacity development, strategic planning and community economic development projects

- assessing feasibility of adjustments or alternatives to the current population formula funding approach; and

- modifications, such as, support for regional approaches, and multi-year funding.
Community Investments Branch (CIB) will develop a suite of new programs in keeping with the Federal Framework, the considerations identified with respect to this recommendation, and the overall findings of this evaluation Program Renovation Proposal Completed Fall 2009

Implementation April 1, 2010
Status:  Ongoing

Update/Rationale:
As of 31/03/2010:


Community Investment:
Program redesign working group is coordinating with the Sector's Program renewal/redesign working group and is engaged in the development of a new suite of Community Economic Development programs that are aligned with Framework principles and are based on evidence from program evaluations, reviews, studies, and reports. Program concept papers have been developed and will be further discussed at upcoming workshops. External stakeholders will be consulted on these program concepts.

AES: Underway
4. Determine the Department's role in supporting community economic development and business development, and take steps to ensure sufficient and appropriate human, financial and information technology resources are in place to support Aboriginal businesses and communities, as well as to manage, monitor and report on programming. INAC's role in community economic development and business development will be defined through the federal framework for Aboriginal Economic Development

As a part of the program renovation activities in keeping with the framework, INAC will undertake a review of resources (human, financial and IM/IT) dedicated to the delivery of community economic development and business development programming, and allocate human and financial resources to effectively manage, monitor and report on the new suite of economic development programs
Research Completed Fall 2009

 

Implementation: April 1, 2010
Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 31/03/2010:


Community Investment Branch is working with stakeholders to ensure that existing programs are compliant with the new Policy on Transfer Payments. New programming resulting from the new Federal Framework for Aboriginal Economic Development will be compliant with the new Policy on Transfer Payments. Branch officers are also working with INAC regional officers to strengthen its existing management control framework.

AES: Underway
5. Consider expanding ABDP support through third-party-delivery as part of a strategy to ensure effective and efficient program delivery and leverage. Continue with an independent comprehensive review (initiated October 2008) of Aboriginal Financial Institutions (to be completed in March 2010). Based on the review assess the readiness of AFI's to act as delivery agents of INAC's business development programming Review Completed March 31, 2010, Implementation of Findings to commence April 1, 2010 Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 31/03/2010:


The finalization date was revised due the need to conduct additional interviews with AFIs in order to verify findings.

AES: Underway
6. Develop and implement a performance measurement strategy for departmental economic development programming which integrates both EDP and ABDP, and allows the programs to measure progress, make ongoing adjustments to programming, and report on results. An economic development programming performance measurement strategy, integrating both Community Economic Development and Business Development Programming will be developed and included in program renewal, taking into consideration reporting burden and IM/IT requirements Completed, Fall 2009

Implemented April 1, 2010
Status:  Ongoing

Update/Rationale:
As of 31/03/2010:


An integrated PMF for the new Lands and Economy Strategic Outcome has been completed and submitted to Treasury Board.   Further refinements to the measurement framework will be made as a part of the Sector's program renovation activities.

AES:
Umbrella strategy for the Economic Development Framework completed. ABDP and Community Economic Development not included in the Framework's PMStrat. Expected to complete PMStrat for those programs by the end of March 2011.
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation des programmes de développement économique d'AINC - Rapports de suivi en date du 31 mars 2010

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (46 Ko, 6 pages)

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en oeuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation (CVÉ), de mesure du rendement et d'examen en date du 31 mars 2010

Terres et développement économique - Direction générale des politiques sur les terres et le développement économique

Évaluation des programmes de développement économique d'AINC (200766)
Date d'approbation du CVÉ : 2009-04-17

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. AINC devrait continuer à soutenir les programmes de développement économique qui fournissent de l'aide aux entreprises autochtones et favorisent le développement économique communautaire. Le gouvernement du Canada, par le truchement du Secteur des terres et du développement économique (TDE) d'AINC, s'engage à mettre en œuvre une nouvelle approche fédérale au développement économique des Autochtones. Cette approche créera les conditions nécessaires pour permettre aux Canadiens autochtones de profiter pleinement des possibilités de développement économique. Le Cadre appuiera, en partie par le truchement des programmes de développement économique d'AINC, la création de collectivités prêtes à accueillir les investissements, d'entreprises autochtones viables et d'une main‑d'œuvre qualifiée.

Les programmes de développement économique d'AINC :

- Continueront d'appuyer les entreprises autochtones grâce au renouvellement et à la modification des autorisations de programmes.

- Continueront d'appuyer le développement économique communautaire grâce au renouvellement et à la modification des autorisations de programmes.
Cadre terminé au printemps 2009

 

 

 

La mise en œuvre du cadre doit commencer
le 1er avril 2010

 

 

 

Renouvellement des programmes terminé le 1er avril 2010

 

 

 

Les autorisations prennent fin le 31 mars 2015
État : En cours

Mise à jour/Justification
En date du 2010-03-31 :


En plus de l'approbation du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, la réorganisation de TDE effectuée récemment appuiera davantage la mise en œuvre du Cadre et la prestation de plus de programmes et d'activités axés sur les possibilités et les résultats. Les changements qui seront apportés faciliteront la collaboration et créeront des synergies dans tout le Ministère de façon à accroître l'efficacité organisationnelle en général. 

De plus, la planification pour la participation des intervenants au sujet du renouvellement du programme est terminée, et les séances de participation devraient prendre fin en novembre 2010.

SVE : En cours
2. Étant donné le mandat élargi du Ministère, AINC devrait veiller à ce que ses programmes de développement économique satisfassent aux besoins de tous les groupes autochtones (Premières nations dans les réserves et hors des réserves, Inuits et Métis) et tiennent compte des différentes caractéristiques des collectivités autochtones (dans les réserves, hors des réserves, urbaines et éloignées), de leur accès au financement par capitaux propres et des besoins qui diffèrent selon les sexes conformément à la Politique sur l'analyse comparative entre les sexes d'AINC. Mener des recherches pour cerner et proposer des stratégies qui supprimeront les obstacles créés par le sexe à la participation des Autochtones à l'économie.

 

 

 

Continuer de faire la prestation de programme de développement des entreprises à tous les groupes autochtones, dans les réserves et à l'extérieure de celles-ci.

 

Explorer les possibilités des initiatives précises de développement des entreprises pour les femmes. Conformément à la Politique sur l'analyse comparative entre les sexes d'AINC, au besoin, en fonction des recherches en cours et de la collecte des données.

 

Considérer les modifications apportées par le renouvellement du programme de développement économique communautaire, qui comprend des programmes pour répondre aux besoins de tous les groupes autochtones.

 

Contribuer à cerner et à traiter les différents niveaux d'accès et de participation aux programmes (y compris le financement par capitaux propres), et travailler avec la Direction générale de la gestion de l'information (PTPNI)

- Projet du Programme de paiements de transfert des Premières nations et des Inuits pour s'assurer que l'information liée aux caractéristiques des bénéficiaires autochtones est recueillie et que les gestionnaires du programme y ont accès.
La recherche et le plan d'action doivent être terminés le 31 mars 2010

La mise en œuvre du plan d'action sera terminée avant le 1er avril 2015 (conformément aux autorisations du programme de développement économique d'AINC)

 

Renouvellement des autorisations du programme terminé le 31 mars 2010

Mise en œuvre des initiatives précises sur le développement des entreprises d'ici le 1er avril 2010

 

Proposition du renouvellement du programme terminée à l'automne 2009‑22-07 Mise en œuvre le 1er avril 2010

 

Terminé le 21 mars 2010

 

Mise en œuvre le 1er avril 2010
État : En cours

Mise à jour/Justification
En date du 2010-03-31 :


Lors des séances de participation sur le renouvellement du programme, qui devraient prendre fin en novembre 2010, on recueillera les commentaires des intervenants sur les thèmes suivants :

- les résultats stratégiques et les mesures de rendement;

- les options et les normes de service pour la prestation des programmes;

- les possibilités d'harmonisation et de liens entre les programmes existants;

- les défis liés aux programmes existants et les solutions novatrices;

- le développement des capacités;

- les domaines prioritaires pour les investissements dans le cadre des programmes revus.


De plus, des séances de participation précises auront lieu pour mettre l'accent sur les collectivités éloignées, es femmes autochtones et les jeunes autochtones.

SVE : En cours
3. AINC devrait veiller à ce que les programmes de développement économique (PDE) soient stratégiquement axés sur l'atteinte de résultats à moyen et à long termes. Il faudrait tenir compte des points suivants :

- soutien permanent au renforcement des capacités, à la planification stratégique et aux projets de développement économique;

- évaluation de la possibilité de modifier ou de remplacer l'approche de financement en fonction de la formule basée sur la population actuelle;

modifications concernant le soutien des approches régionales et le financement pluriannuel, par exemple.
La Direction générale des investissements communautaires élaborera une nouvelle série de programmes qui s'harmoniseront au Cadre fédéral. On cernera les aspects à prendre en considération pour ce qui est de cette recommandation et des conclusions générales de cette évaluation. Proposition du renouvellement du programme terminée à l'automne 2009

Mise en œuvre le 1er avril 2010.
État : En cours

Mise à jour/Justification
En date du 2010-03-31 :


Investissements communautaires :
Le groupe de travail sur le renouvellement du programme fait la coordination avec le groupe de travail sur le renouvellement/la refonte du programme du Secteur et participe à l'élaboration d'une nouvelle série de programmes de développement économique communautaire qui s'harmonisent aux principes du Cadre et sont basés sur des preuves tirées d'évaluations, d'examens, d'études et de rapport sur le programme. Les documents de présentation du concept du programme ont été élaborés, et on en discutera davantage lors d'ateliers à vernir. On consultera les intervenants externes au sujet de ces documents de présentation du concept.

SVE : En cours
4. AINC devrait déterminer son rôle dans le soutien au développement économique communautaire et dans le développement des entreprises et prendre les mesures nécessaires afin de mettre en place des ressources suffisantes et appropriées pour ce qui est de la capacité humaine, des finances et des technologies de l'information pour soutenir les entreprises et les collectivités autochtones ainsi que pour gérer les programmes, les contrôler et rendre compte de leurs résultats. Le rôle d'AINC pour le développement économique communautaire et le développement des entreprises sera défini dans le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones.

Dans le cadre des activités de renouvellement du programme qui s'harmonisent avec le Cadre, AINC procédera à un examen des ressources (humaines, financières et en matière de GI/TI) vouées à la prestation de programmes de développement économique communautaire et de développement des entreprises. De plus, le Ministère affectera des ressources humaines et financières pour gérer et surveiller efficacement les nouveaux programmes de développement économique, et faire état de ces derniers.
Recherche terminée à l'automne 2009

 

Mise en œuvre le 1er avril 2010.
État : En cours

Mise à jour/Justification
En date du 2010-03-31 :


La Direction générale des investissements communautaires collabore avec les intervenants pour s'assurer que les programmes existants respectent la nouvelle Politique sur les paiements de transfert. Les programmes créés en raison du nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones respecteront la nouvelle Politique sur les paiements de transfert. Les agents de la Direction générale travaillent aussi avec les agents régionaux d'AINC à renforcer le cadre actuel de contrôle de la gestion.

SVE : En cours
5. Il faudrait considérer la possibilité d'accroître le financement aux termes du Programme de développement des entreprises autochtones en faisant participer des tiers au moyen d'une stratégie assurant la prestation et l'utilisation efficientes du Programme. Poursuivre un examen exhaustif indépendant (commencé en octobre 2008) des institutions financières autochtones (doit être terminé en mars 2010). En fonction de l'examen, évaluer la préparation des institutions financières autochtones à jouer le rôle d'agents de prestation des programmes de développement des entreprises d'AINC. Examen terminé le 31 mars 2010, la mise en œuvre des conclusions commence le 1er avril 2010 État : En cours

Mise à jour/Justification
En date du 2010-03-31 :


La date de fin a été changée en raison du besoin de mener des entrevues supplémentaires avec les institutions financières autochtones afin de vérifier des conclusions.

SVE : En cours
6. Il faudrait élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mesure du rendement pour les programmes de développement économique du Ministère, qui intègrerait les programmes de développement économique et le Programme de développement des entreprises autochtones, et permettrait aux programmes de mesurer les progrès, d'apporter des modifications aux programmes sur une base régulière et de rendre compte des résultats. Une stratégie de mesure de la performance des programmes de développement économique, qui intègre à la fois les programmes de développement économique communautaire et de développement des entreprises, sera élaborée et incluse dans le renouvellement du programme, tout en prenant en considération la nécessité d'établir des rapports et exigences en matière de GI/TI.   Terminé à l'automne 2009 Mise en place le 1er avril 2010 État : En cours

Mise à jour/Justification
En date du 2010-03-31 :


Un cadre de mesure du rendement intégré pour le nouveau résultat stratégique des terres et de l'économie a été terminé et soumis au Conseil du Trésor. D'autres modifications seront apportées au cadre de mesure du rendement pendant le renouvellement des activités de programmes du Secteur.

SVE
La stratégie globale pour le Cadre pour le développement économique est terminée. Le Programme de développement des entreprises autochtones et le développement économique communautaire ne sont pas inclus dans la stratégie de mesure du rendement du Cadre. On s'attend à terminer la stratégie de mesure du rendement pour ces programmes d'ici la fin de mars 2011.
 
 
Date de modification :