ARCHIVED - Evaluation of Comprehensive Land Claim Agreements - Follow-up Status Update as of September 30, 2009

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (35 Kb, 5 Pages)



Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of September 30, 2009

Treaties and Aboriginal Government- Implementation Branch

Evaluation of Comprehensive Land Claim Agreements (200748)
AEC Approval Date: 26/FEB/2009

Project Recommendations Action Plan Expected
Completion
Date
Program
Response
1. In partnership with Aboriginal organizations and other federal departments and agencies, consider leading the establishment of a policy for the implementation of comprehensive land claims which would clarify roles and responsibilities and the federal approach to implementing CLCA's. Implementation Branch is in the process of establishing the principles, processes and clarified roles and responsibilities within the federal government required to implement land claim and self-government agreements in a comprehensive manner, and will continue to engage with other government departments and agencies and Aboriginal groups as this work progresses. To Be Completed September 2009 - Establishment of Guidelines Status Update as of 09/30/2009:

The guidelines for implementers across the federal government (akin to those that were developed to provide federal officials with guidance around consultation and accommodation) are currently being developed. These will provide practical advice and direction to federal officials who have responsibilities relating to the implementation of modern treaties, as well as raise awareness around corporate roles, responsibilities and considerations.

An initial draft of the guidelines is complete. Consultations with other government departments will begin following approval of the management framework.

Other federal departments and central agencies asked that our work with them be sequenced with the work on the management framework. As such, work over the summer and fall has focused on the management framework.

AES Comment: This timing makes sense
2. Work with central agencies and other federal departments and agencies to establish a senior-level working group charged with overseeing issues that may arise in agreement implementation. A proposal to establish an implementation management framework, including a senior level cross-government committee, is being developed.

In the interim, the Federal Steering Committee, made up of senior representatives from other government departments and central agencies, have agreed to provide an oversight function. The proposal will go to the Federal Steering Committee in June 2009.
To be Completed June 2009 - As per the Federal Steering Committee

March 2010 - Establishment of a Committee
Status Update as of 09/30/2009:

A proposal to establish an implementation management framework, including a senior level cross-government committee, is being developed. In the interim, the Federal Steering Committee, made up of senior representatives from other government departments and central agencies, have agreed to provide an oversight function.

Work with other government departments and Central Agencies was needed to finalize the proposal resulting in a slippage to the original completion date. However, consultations with other federal departments and agencies have been completed. The proposal is now moving through the approval process.

New anticipated completion date: October/November 2009 - decision as per the Federal Steering Committee.

AES Comment: Agreed, this process is the result of inter-departmental cooperation.
3. Work in partnership with Aboriginal and provincial/territorial signatories to set specific objectives, establish targets, monitor progress and take remedial action as required to properly implement agreements. Phase 1: Enhanced Treaty Obligation Monitoring System to track federal obligations.

Phase 2: Develop tools to promote use of results-based management.

Pilot with signatories on a new approach for annual reports that focus on joint practices, indicators, monitoring and reporting.

The principles of the department's SMART reporting initiative will be applied to this exercise.
To be Completed: October 2009 -Treaty Obligation Monitoring System in Place

March 2010 - Pilot Annual Report
Status Update as of 09/30/2009:

A Project Charter, which identifies the work that needs to be done and the timelines associated with finishing the project, for the Treaty Obligation Monitoring System was approved in July. In addition, a business analyst was hired last November to begin the ground work and subsequently, an application designer was also hired by the Information Management Branch to work on the project.

A Functional Specification and System Mock-up, which includes the user interface, is now 90% complete with only minor tweaking to be done.

A security and Privacy assessment was completed by the Branch and submitted to IT services for their review and approval in September 2009. IT services is in the process of securing a system designer who will be responsible for designing how the data will be captured and ultimately displayed in the system.

Internal delays have put the TOMS project slightly behind schedule; however, to date this project is on target as per the revised deadline of December 2009.

New anticipated start up date: December 2009.

AES Comment: Agreed.
4. Work with land and resource management boards to streamline and strengthen consultative processes and identify training and administrative needs. Board Relations Secretariat to identify key issues/barriers.

INAC continues to work on a federal response to the McCrank report and is committed to engaging partners and regulators in an action plan to move forward by summer 2009.
To be Completed: August 2009 - Action Plan Status Update as of 09/30/2009:

Resources in support of NWT Board training have been identified this year through Claims Implementation funding. The Board Relations Secretariat is undertaking a survey to evaluate previous years training programs and plans on building a business case for the establishment of a multi year Board Training program. Other board administrative needs have been provided in consultation with Implementation Management Directorate.

Work continues the "Action Plan to Complete and Streamline the Northern Regulatory Regimes", which is aimed at supporting Board training and capacity across the North.

Note: Responsibility of the Board Relations Secretariat has been transferred.
5. Promote training and business development tailored to northern needs and circumstances, taking into account the high cost of delivering programs in the North. Work with individual signatory groups on specific economic development initiatives.

Support development of a new federal framework for Aboriginal economic development.

Support development of northern economic development office.

To be implemented by the Northern Regional Development Agency when established.
Started January 2009 Status Update as of 09/30/2009:

On May 22, 2009, a new unit called the Northern Economic Development Branch was established within INAC. This Branch was created as a transitional measure in preparation for the establishment of the new regional economic development agency. Once the new agency is created, this Branch will be transferred to the agency.

On June 29, 2009, the Minister announced a new "Federal Framework for Aboriginal Economic Development" that will focus the federal government's actions – from programs to legislation to partnerships – to increase the participation of First Nations, Inuit and Métis peoples in the Canadian economy and improve economic actions for Aboriginal peoples in all parts of Canada.

This new Framework will adopt a modern and comprehensive approach to Aboriginal economic development that is opportunity-driven and puts emphasis on building strategic partnerships with Aboriginal groups, the private sector, and the provinces and territories.

The Framework will maximize federal investments by: strengthening Aboriginal entrepreneurship; enhancing the value of Aboriginal assets; forging new and effective partnerships to maximize economic development opportunities; developing Aboriginal human capital; and better focusing the role of the Federal Government.

Note: This Branch has been transferred to CanNor.

 

Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation des ententes sur les revendications territoriales globales - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2009

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (38 Ko, 6 pages)




Compte rendu sur l'état de la mise en oeuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2009

Traités et Gouvernement Autochtone – Direction Générale de la Mise en Œuvre

Évaluation des ententes sur les revendications territoriales globales (200748)
DATE D'APPROBATION DU CVÉ : 26 février 2009

Recommandations
du Projet
Plan D'Action Date
d’achèvement
prévue
Réponse
du Programme
1. En partenariat avec les organisations autochtones et d'autres ministères et organismes fédéraux, songer à diriger l'établissement d'une politique sur la mise en œuvre des revendications territoriales globales qui clarifierait les rôles et les responsabilités ainsi que l'approche fédérale liée à la mise en place des ententes sur les revendications territoriales globales. La Direction générale de la mise en œuvre a entrepris, à l'échelle du gouvernement fédéral, d'établir des principes et des processus ainsi que de clarifier les rôles et les responsabilités en vue d'assurer la mise en œuvre globale des ententes sur l'autonomie gouvernementale et sur les revendications territoriales. Elle continuera de collaborer avec les autres ministères et organismes fédéraux et les groupes autochtones tout au long du processus. Achèvement : septembre 2009 – Création de lignes directrices Mise à jour de l'état en date du 30 septembre 2009 :

Les lignes directrices pour les responsables de la mise en œuvre au sein du gouvernement fédéral (apparentées à celles qui ont été élaborées pour procurer aux fonctionnaires fédéraux une orientation en ce qui a trait à la consultation et à l'accommodement) sont en cours d'élaboration. Elles offriront des conseils pratiques et une orientation aux fonctionnaires fédéraux qui ont des responsabilités à l'égard de la mise en œuvre des traités modernes et augmenteront la sensibilisation aux rôles, responsabilités et considérations ministériels.

Une ébauche initiale des lignes directrices est achevée. Des consultations avec d'autres ministères gouvernementaux débuteront suite à l'approbation du cadre de gestion.

D'autres ministères fédéraux et organismes centraux ont demandé que notre travail auprès d'eux succède au travail sur le cadre de gestion. C'est pourquoi, le travail effectué au cours de l'été et de l'automne a été ciblé sur le cadre de gestion.

Commentaire du SVÉ : Ce calendrier a du sens.
2. Collaborer avec les organismes centraux et d'autres ministères et organismes fédéraux pour former un groupe de travail composé de cadres supérieurs et responsable de se pencher sur les questions susceptibles d'être soulevées lors de la mise en œuvre des ententes. On est à élaborer une proposition visant la création d'un cadre de gestion de la mise en œuvre, qui comprendrait un comité pangouvernemental des cadres supérieurs.

Entre-temps, le Comité directeur fédéral, qui est composé de hauts représentants d'autres ministères fédéraux et d'organismes centraux, a convenu d'assumer une fonction de surveillance. La proposition sera soumise au Comité directeur fédéral en juin 2009.
Achèvement : juin 2009 décision du Comité directeur fédéral

Mars 2010 – Création d'un comité
Mise à jour de l'état en date du 30 septembre 2009 :

On est à élaborer une proposition visant la création d'un cadre de gestion de la mise en œuvre, qui comprendrait un comité pangouvernemental des cadres supérieurs. Entre-temps, le Comité directeur fédéral, qui est composé de hauts représentants d'autres ministères fédéraux et d'organismes centraux, a convenu d'assumer une fonction de surveillance.

Un travail avec d'autres ministères gouvernementaux et organismes centraux était requis pour finaliser la proposition, ce qui a engendré un retour à la date d'achèvement initiale. Cependant, des consultations avec d'autres ministères et organismes fédéraux ont eu lieu. La proposition est actuellement en processus d'approbation.

Nouvelle date d'achèvement prévue : octobre/novembre 2009 – décision du Comité directeur fédéral

Commentaire du SVÉ : D'accord. Ce processus est le résultat d'une collaboration interministérielle.
3. Travailler en partenariat avec les signataires provinciaux, territoriaux et autochtones pour fixer des objectifs précis, déterminer des cibles, contrôler les progrès et adopter des mesures correctives au besoin, en vue d'assurer la mise en œuvre adéquate des ententes. Phase 1 : Système amélioré de surveillance des obligations découlant des traités afin d'assurer le suivi des obligations fédérales.

Phase 2 : Élaborer des outils afin de promouvoir le recours à la gestion axée sur les résultats.

Discuter, avec les signataires, d'une nouvelle approche visant les rapports annuels, qui mettrait l'accent sur les pratiques communes, les indicateurs, la surveillance et la reddition de comptes.

Les principes de l'initiative ministérielle sur la reddition de comptes judicieuse s'appliqueront à cet exercice.
Achèvement : octobre 2009 – Système de surveillance des obligations découlant des traités en place



Mars 2010 – Rapport annuel pilote
Mise à jour de l'état en date du 30 septembre 2009 :

Une charte de projet, qui précise le travail qui doit être fait et les calendriers associés à l'exécution du projet pour le système de surveillance des obligations conventionnelles a été approuvée en juillet. De plus, un analyste commercial a été embauché en novembre dernier pour commencer le travail préliminaire, puis un concepteur d'applications a aussi été embauché par la Direction de la gestion de l'information pour travailler sur le projet.

Une maquette des spécifications fonctionnelles et du système, incluant l'interface utilisateur est achevée à 90 %; il ne reste qu'à y effectuer des travaux mineurs de mise au point.

Une évaluation de la sécurité et de la confidentialité a été exécutée par la Direction et soumise aux services de TI aux fins d'un examen et d'une approbation en septembre 2009. Les services de TI en sont à concrétiser la relation avec un concepteur de système qui sera responsable de la conception du mode de saisie des données et d'affichage des données dans le système.

Des délais à l'interne ont retardé légèrement le projet TOMS; cependant, ce projet respecte l'horaire, jusqu'à maintenant, selon la nouvelle date d'échéance de décembre 2009.

Nouvelle date de début prévue : décembre 2009.

Commentaire du SVÉ : D'accord.
4. Collaborer avec les Conseils de gestion des terres et des ressources pour simplifier et consolider les processus de consultation et déterminer les besoins administratifs et les besoins en formation. Le Secrétariat des relations avec les conseils et les offices cernera les obstacles et les problèmes principaux.

AINC poursuit l'élaboration d'une réponse fédérale au rapport McCrank et est résolu à mobiliser les partenaires et les organismes de réglementation dans le cadre d'un plan d'action visant à aller de l'avant d'ici l'été 2009.
Achèvement : Août 2009 – Plan d'action Mise à jour de l'état en date du 30 septembre 2009 :

Des ressources en appui à la formation du Conseil des T.N.-O ont été identifiées cette année par le biais du financement de la mise en œuvre des revendications. Le Secrétariat des relations avec les conseils et les offices procède actuellement à un sondage afin d'évaluer les programmes et les plans de formation des années antérieures afin de créer un dossier d'analyse pour l'établissement d'un programme de formation du Conseil pluriannuel. D'autres besoins administratifs du Conseil ont été comblés en consultation avec la Direction de la gestion de la mise en œuvre.

Le travail se poursuit en ce qui concerne le plan d'action pour compléter et simplifier les régimes de réglementation du Nord qui vise à soutenir la formation du Conseil et les capacités dans le Nord.

Remarque : La responsabilité du Secrétariat des relations avec les conseils et les offices a été transférée.
5. Favoriser la formation d'employés et la création d'entreprises d'une manière adaptée aux réalités et aux besoins du Nord en tenant compte du coût élevé des programmes dans le Nord. Collaborer avec les divers groupes de signataires dans le cadre de projets particuliers de développement économique.

Appuyer l'élaboration d'un nouveau cadre fédéral visant le développement économique des Autochtones.

Soutenir l'établissement d'un bureau de développement économique dans le Nord.

Mise en œuvre par l'Agence de développement régional du Nord lors de son établissement.
Début en janvier 2009 Mise à jour de l'état en date du 30 septembre 2009 :

Le 22 mai 2009, une nouvelle unité appelée Direction générale des ressources naturelles et du développement économique a été mise sur pied à AINC. Cette direction a été créée en guise de mesure de transition en préparation à l'établissement de la nouvelle Agence de développement économique régional du Nord. Une fois la nouvelle agence créée, cette unité y sera transférée.

Le 29 juin 2009, le ministre a annoncé la création d'un nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones qui se concentrera sur les mesures prises par le gouvernement fédéral, des programmes à la législation en passant par les partenariats, afin d'améliorer la participation des Premières nations, des Inuit et des Métis à l'économie canadienne et améliorer les mesures économiques prises pour les Autochtones de partout au Canada.

Ce nouveau cadre adoptera une approche moderne et complète face au développement économique des Autochtones qui sera axée sur les possibilités et mettra l'emphase sur l'établissement de partenariats stratégiques avec les groupes autochtones, le secteur privé, les provinces ainsi que les territoires.

Le cadre maximisera les investissements fédéraux en : renforçant l'entrepreunariat autochtone, en développant le capital humain autochtone, en améliorant la valeur des actifs autochtones, en façonnant des partenariats nouveaux et efficaces et en orientant le rôle du gouvernement fédéral.

Remarque : Cette unité a été transférée à CanNor.

 

Date de modification :