ARCHIVED - Evaluation of the Advocacy and Public Information Program - Follow-up Report Status Update as of September 30, 2009

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (28 Kb, 3 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of September 30, 2009

Resolution and Individual Affairs - Policy, Partnerships and Communications

Evaluation of the Advocacy and Public Information Program (200814)
AEC Approval Date: 26/FEB/2009

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion
Date
Program
Response
1. In light of the revised implementation schedule for various Settlement Components, INAC should consider continuing support for communication activities, based in part on the APIP model, to assist in informing former students and Canadians about the Settlement Agreement; RIAS agrees with the recommendation and has sought and obtained the necessary authorities to continue APIP through 2009/2010 to 2012/13. Funding beyond 2009/10 is still to be identified. 31/03/2013 Status: On Target

Update/Rationale: RIAS is currently supporting 18 Aboriginal organizations that provide communication and advocacy activities related to the IRSSA. A 19th project is currently under negotiation with an Inuit organization.

As of 30/09/2009:

RIAS is planning to develop business case for $6.0 Million in fiscal year 2010-2011
2. Clarify roles and responsibilities, identify means for continuing information sharing of the various parties involved in disseminating information about the Settlement Agreement so as to ensure cost-effectiveness in the delivery of information and reduce the potential for duplication and overlaps over time; and RIAS agrees with the recommendation and has begun the process of developing a strategic outreach approach which will clarify roles and responsibilities, ensure cost-effectiveness in the delivery of information (and reduce the potential for gaps and overlaps) as well as ensure regular communications between APIP Contribution Recipients and Program Interlocutors (within INAC and with specialists from the various areas of the Settlement Agreement) and coordination of the development and dissemination of accurate and up to date information relevant, i.e., Common Experience Payment (CEP), Reconsideration, Independent Assessment Process (IAP), Commemoration and the Truth and Reconciliation Commission (TRC) to survivors, their families and communities.

In addition, the Community Impacts Working Group (CIWG), a network of interdepartmental representatives and Aboriginal organizations, will be reconstituted this spring and one of its goals will be to improve coordination of communications locally, nationally and regionally.
31/12/2009 Status: On Target

Update/Rationale: RIAS has coordinated outreach strategies with Aboriginal Partners, the CECP and IRSAD in terms of roles, responsibilities and presentation content. RIAS has had continued discussion with the TRC Secretariat on coordinated outreach at strategic events such as healing conferences/workshops.

As of 30/09/2009:

RIAS continues to work with the Assembly of First Nations and other Aboriginal Partners in the dissemination and presentation of information regarding the IRSSA.

CIWG has been reconstituted and has met on four occasions to September 30, 2009. It is co-chaired by the ADMRIAS and an Aboriginal representative.

A communication's sub-group, led by the representatives from the Assembly of First Nations has been constituted and reports on communication to CIWG.
3. Depending on the approach adopted, develop a results based management tools and performance measurement strategy, that is mindful of reporting burden, yet includes:

- a program specific logic model demonstrating links to the Settlement Agreement objectives and INAC's program activity architecture;

- an analysis of information gaps which draws upon existing data (e.g., baseline study, program uptake rates and other relevant evidence) disaggregated by location, age and gender;

- performance measurement indicators and targets;

- formalized recipient selection and assessment criteria which are clearly aligned with program objectives (particularly with respect to reach)

- results-based reporting requirements; and

- a client survey to be applied for all activities undertaken (i.e. clarity and utility of information provided, change in understanding, and ability to act based on information provided).
RIAS will develop a performance measurement strategy, that will include the recommended elements (at left), including a logic model, development of indicators and targets. RIAS's approach will include a reporting template which focuses on results and the collection of performance data, including feedback from participants at specific activities.

An analysis of information gaps and recipient reach will be developed and reviewed on a regular basis to assess communication needs and priorities, activities and targets and will inform funding decisions.

Applications for APIP support will be requested and assessed in accordance with identified communication requirements and capacity to achieve objectives and performance measurement requirements. No further formalized selection and assessment criteria are envisaged at this time.

A contingency plan will be developed to address gaps in coverage should capable and willing recipients not be identified in a timely manner.
31/12/2009 Status: Pending

Update/Rationale: The work on this recommendation is expected to begin early in the third quarter. The program focus has been to enter into agreements with Aboriginal partners. A consultant will be engaged to develop the program specific logic model in the 3rd quarter.

As of 30/09/2009:

The program had conducted an analysis of information gaps and resulting findings enabled APIP to put more focus on Northern Communities, the homeless and the incarcerated.
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation du Programme d'information publique et de défense des intérêts - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2009

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (26 Ko, 4 pages)

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2009

Résolution et affaires individuelles – Politique, partenariats et communications

Évaluation du Programme d'information publique et de défense des intérêts (200814)
DATE D'APPROBATION DU CVÉ : 26 FÉVRIER 2009

Recommandation
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. Compte tenu de la révision du calendrier de mise en œuvre des diverses composantes de la Convention de règlement, AINC devrait examiner la possibilité de fournir un soutien continu pour les activités de communication, basé en partie sur le modèle du PIPDI, afin d'aider à renseigner les anciens élèves et les Canadiens au sujet de la Convention de règlement. Le SRAI est d'accord avec la recommandation et a obtenu les autorisations nécessaires pour poursuivre le PIPDI de 2009-2010 à 2012-2013. Aucune source de financement après 2009-2010 n'a encore été déterminée. 31/03/2013 État : En bonne voie

Mise à jour/justification : Le SRAI soutient actuellement 18 organisations autochtones qui procurent des activités de communications et de promotion des intérêts en rapport avec le CRRPI. Un 19e projet fait actuellement l'objet de négociations auprès d'une organisation inuit.

En date du 30 septembre 2009 :

Le SRAI prévoit l'élaboration d'un dossier commercial de 6 millions $ au cours de l'exercice 2010-2011.
2. Il faudrait clarifier les rôles et les responsabilités des diverses parties qui participent à la diffusion des renseignements sur la Convention de règlement et déterminer des moyens de poursuivre l'échange d'information entre elles, en vue d'assurer la rentabilité des activités de diffusion et de réduire les possibilités de répétition et de chevauchement au fil du temps. Le SRAI est d'accord avec la recommandation et a entamé l'élaboration d'une démarche de sensibilisation stratégique qui clarifiera les rôles et les responsabilités et qui assurera la rentabilité des activités de diffusion (tout en réduisant les possibilités de lacunes et de chevauchements). On veillera en outre à ce que la communication entre les bénéficiaires de contributions du PIPDI et les interlocuteurs du Programme se fasse régulièrement (au sein d'AINC et avec des spécialistes des divers domaines de la Convention de règlement), et on coordonnera la préparation et la diffusion de renseignements exacts et à jour aux survivants, à leurs familles et à leurs collectivités, par exemple au sujet du paiement d'expérience commune, des demandes de réexamen, du processus d'évaluation indépendant, des activités de commémoration et de la Commission de vérité et de réconciliation.

De plus, le Groupe de travail sur les répercussions communautaires (GTRC), un réseau de représentants interministériels et d'organisations autochtones, sera reconstitué ce printemps, et l'un de ses objectifs sera d'améliorer la coordination des communications aux niveaux local, national et régional.
31/12/2009 État : En bonne voie

Mise à jour/justification : Le SRAI a coordonné des stratégies d'information avec des partenaires autochtones, le PCCÉ et SAPI en termes de rôles, responsabilités et contenu de présentation. Le SRAI a poursuivi la discussion avec le Secrétariat de la CVR à propos d'une diffusion coordonnée lors d'événements stratégiques, par exemple des conférences et des ateliers de ressourcement.

En date du 30 septembre 2009 :

Le SRAI continue de travailler avec l'Assemblée des Premières nations et d'autres partenaires autochtones à la diffusion et à la présentation de l'information relative au PIPDI.

Le GTRC a été reconstitué et s'est réuni à quatre occasions avant le 30 septembre 2009. Il est co-présidé par le SMA-SRAI et un représentant autochtone.

Un sous-groupe de communication, dirigé par les représentants de l'Assemblée des Premières nations a été formé et fait rapport au GTRC en ce qui a trait aux communications.
3. Selon l'approche adoptée, il faudra établir une stratégie proposant des outils de gestion axés sur les résultats et de mesure du rendement. Cette stratégie devra tenir compte des exigences en matière de rapports tout en comprenant : - un modèle logique propre au Programme qui montre les liens avec les objectifs prévus dans la Convention de règlement et l'architecture des activités de programme d'AINC;

- une analyse des lacunes en matière d'information d'après des données existantes (p. ex. étude de base, taux de participation au Programme et autres éléments de preuve pertinents) divisée par lieu, par âge et par sexe;

- des objectifs et des indicateurs de mesure du rendement;

- des critères officiels de sélection et d'évaluation des bénéficiaires qui sont clairement alignés sur les objectifs du Programme (particulièrement en matière de diffusion d'information);

- des exigences en matière de rapports basés sur les résultats;

- une enquête auprès des clients pour toutes les activités entreprises (p. ex. la clarté et l'utilité des renseignements offerts, les changements en matière de compréhension et la capacité d'agir en tenant compte de l'information fournie).
Le SRAI élaborera une stratégie de mesure du rendement qui englobera les éléments recommandés (colonne de gauche), y compris un modèle logique, des indicateurs et des cibles. L'approche du SRAI comprendra un modèle de présentation des rapports mettant l'accent sur les résultats et la collecte de données sur le rendement, y compris la rétroaction de participants à des activités particulières.

Une analyse des lacunes en matière de renseignements et de la diffusion d'information chez les bénéficiaires sera réalisée et revue régulièrement afin d'évaluer les besoins, les priorités, les activités et les cibles, et cette analyse influera sur les décisions financières.

Les demandes de financement du PIPDI seront évaluées conformément aux exigences de communication établies et à la capacité d'atteindre les objectifs et les obligations en matière de mesure du rendement. On ne prévoit pas actuellement établir d'autres critères de sélection et d'évaluation officiels.

Un plan d'urgence sera élaboré pour corriger les lacunes en matière de couverture, dans le cas où on ne pourrait trouver de bénéficiaires capables et disposés dans un délai approprié.
31/12/2009 État : En suspens

Mise à jour/justification : Le travail relatif à cette recommandation devrait commencer au début du troisième trimestre. Le centre d'intérêt du programme a été de conclure des ententes avec des partenaires autochtones. Un conseiller sera embauché pour élaborer un modèle logique spécifique au programme au cours du 3e trimestre.

En date du 30 septembre 2009 :

Le programme a effectué une analyse des lacunes et les résultats de l'analyse ont permis au PIPDI de mettre davantage l'emphase sur les collectivités du Nord, les sans-abri et les personnes incarcérées.
 
 
Date de modification :