Histoires de réussite : Développement économique

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) s'efforce d'augmenter la participation des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis au marché du travail partout au Canada.

Les histoires suivantes portent sur les réussites de collectivités et d'entreprises autochtones qui réalisent de véritables progrès en matière de développement économique.

Nous vous invitons à visionner d'autres histoires de réussite autochtones de partout au Canada.

Tourisme autochtone de la Colombie-Britannique
Le tourisme autochtone est l’un des secteurs en pleine croissance parmi l’industrie du tourisme de la Colombie-Britannique, le chiffre d’affaires ayant augmenté de 32 millions de dollars au cours des neuf dernières années. Afin de tirer profit de cette croissance, Aboriginal Tourism BC a fait appel à l’Initiative sur les partenariats stratégiques.

l’Initiative sur les partenariats stratégiques : First Nations Power Authority
En réaction au besoin des Premières Nations d'avoir accès à de l'expertise pour bien négocier avec leurs partenaires et développer leurs projets, l'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) a participé à la création de la First Nations Power Authority (FNPA) pour contribuer à faire progresser des projets énergétiques dirigés par les Premières Nations et à encourager les partenariats avec les promoteurs.

Ce modèle unique aide à mettre en relation les partenaires de l'industrie avec les promoteurs autochtones. En travaillant directement avec les promoteurs de projets énergétiques, les Premières Nations peuvent dégager des avantages à long terme pour leurs collectivités, qui se traduisent par des emplois, l'établissement d'une infrastructure et de nouvelles possibilités d'affaires.

Initiative Trésor du Nord – Fosse du Labrador
L'Initiative du Trésor du Nord se concentre sur la fosse du Labrador, une région géologique de 60 000 km2 riche en minerai de fer qui s'étend à travers le Québec et dans certaines régions du Labrador. Cela présente d'importantes occasions d'emploi et d'affaires dans le secteur minier pour la province de Québec et les collectivités autochtones locales. Grâce à l'Initiative sur les partenariats stratégiques, le gouvernement, l'industrie et les partenaires autochtones travaillent ensemble pour améliorer la préparation des collectivités autochtones afin de les aider à saisir les possibilités générées par ce développement.

Projet d’Okikendawt de la Première Nation de Dokis
Le projet d’Okikendawt est une centrale hydroélectrique au fil de l’eau qui a été mise en place par suite de la création, en vertu de Loi sur la gestion des terres des premières nations, du code foncier de la Première Nation de Dokis. Le projet d’Okikendawt créera des possibilités économiques pour la collectivité, tant pour la génération actuelle que pour les générations futures.

Conseil tribal de Saskatoon – Renforcer les communautés grâce aux partenariats
Établi en 1982, le Conseil tribal de Saskatoon est devenu un conseil performant réunissant des groupes tribaux situés sur le territoire du Traité no 6. En assurant une prestation de services et de programmes axée sur l'excellence, le Conseil tribal de Saskatoon a développé des partenariats avec des collectivités et des entreprises qui sont devenus d'importants contributeurs à Saskatoon et sa région. Cette vidéo vous permettra d'en apprendre davantage au sujet des réalisations du Conseil tribal de Saskatoon.

Retrouver l'indépendance : la Brokenhead Ojibway Nation et la loi sur la gestion des terres des Premières Nations
Voyez comment la la Brokenhead Ojibway Nation au Manitoba a retrouvé son indépendance grâce à la gestion des terres de sa collectivité.

Centre commercial Kchikhusis de la Première Nation de St. Mary's
Visionnez la vidéo pour voir comment la Première Nation de St. Mary's, qui se situe dans la ville de Fredericton (Nouveau Brunswick), a fait du centre commercial Kchikhusis un centre de développement économique et de location fort attrayant pour les membres de la collectivité et les résidants de la ville.

Initiative de diversification des pêches commerciales de l'Atlantique
L'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) est un programme novateur visant à accroître la participation des Autochtones aux opportunités économiques complexes, principalement dans le secteur des ressources naturelles. Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur comment l'IPS a contribué à diversifier les pêches autochtones dans l'Atlantique.

Comment la SAEA peut-elle vous aider?
Depuis 1996, la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA) contribue à établir de solides partenariats stratégiques entre les propriétaires d'entreprises autochtones, l'industrie et le gouvernement du Canada. Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur les avantages de SAEA et découvrir ce qu'elle peut faire pour vous.

Première Nation de Millbrook
Voyez comment le Truro Power Centre de la Première nation de Millbrook crée des opportunités pour les entreprises à prospérer dans l'économie locale.

Première Nation de Swan Lake – Investissements dans les projets de développement communautaire
Découvrez comment la Première Nation de Swan Lake, située au sud-ouest du Manitoba, a connu la réussite économique grâce à des investissements dans des projets de développement communautaire.

Tli Cho Landtran
En tant que nation autonome, Tlicho Investment Corporation à Behchokö, dans les Territoires du Nord-Ouest, détient les droits pour les ressources du sol et du sous-sol. Cela représente 39 000 kilomètres carrés de terres, et il y a beaucoup de camionnage qui sy fait.

Nations Construction Consulting
Deanna Johnson, une Autochtone vivant à Chilliwack, en Colombie-Britannique, est un exemple que les femmes peuvent connaître du succès dans le domaine de la construction. Grâce à son entreprise Nations Construction & Consulting, elle contribue à bâtir des maisons de qualité pour les membres des Premières Nations en plus d'être un modèle pour sa collectivité.

Cérémonie de signature de l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières Nations
De plus en plus de Premières Nations prennent conscience des avantages économiques générés par la gestion directe de leurs terres de réserve. Le 13 avril 2012, 18 Premières Nations de partout au Canada ont signé l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières Nations, leurs permettant ainsi d'aller au-delà de la Loi sur les Indiens et d'assumer le contrôle sur leurs terres de réserve, les ressources et l'environnement.

Promotion des entreprises commerciales et des partenariats
Découvrez de quelle manière des vignes désertiques du sud de la Colombie-Britannique à la toundra glacée bien au-delà du cercle polaire arctique, en passant par le centre urbain de Winnipeg et le littoral rocheux de Terre-Neuve, les Premières Nations, les Inuit et les Métis établissent et font la promotion des entreprises commerciales et des partenariats qui fourniront de l'emploi et des avantages pendant des années.

« Wawatay Native Communications Society »
Située à Sioux Lookout, en Ontario, la Wawatay Native Communications Society offre des services dans le domaine des médias télévisuels, radiophoniques et écrits aux collectivités du Nord de l'Ontario.

Des partenariats précieux et des occasions uniques à la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones
La Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones, organisée par le Conseil canadien de promotion des entreprises autochtones et appuyée par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, a eu lieu les 24 et 25 octobre 2011, à Ottawa.

Manitobah Mukluks — Création d'emplois et développement économique
Au départ un très petit atelier d'artisanat, l'entreprise Manitobah Mukluks, fondée par un frère et une sœur métis, s'est transformée en exploitation commerciale florissante qui fournit de l'emploi et a pris d'assaut l'industrie mondiale de la mode.

Partenariats de développement économique de la Première Nation de Whitecap Dakota
La Première Nation de Whitecap Dakota a démontre l'importance d'établir de solides partenariats avec les collectivités avoisinantes afin de soutenir des projets économiques qui profitent à toutes les parties, comme le terrain de golf Dakota Dunes et le casino Dakota Dunes.

La Wikwemikong Development Commission
La Wikwemikong Development Commission aide les membres de la collectivité à repérer et à saisir tout un éventail de possibilités économiques, de la construction aux technologies de pointe en communication, tout en demeurant fidèles aux valeurs traditionnelles.

Un partenariat électrisant : La Nation crie Nisichawayasihk et Manitoba Hydro
La Nation crie Nisichawayasihk et Manitoba Hydro s'associent dans l'intérêt commun. Apprenez‑en davantage sur ce partenariat profitable.

Retrouver le potentiel oublié de la Première Nation de Jean Marie River
Le dossier de la scierie de la Première Nation de Jean Marie River était en suspens, jusqu'à ce qu'on mène une étude sur les possibilités relatives à l'ouverture d'une scierie dans la collectivité.

Le goût du succès : Nk'Mip Cellars (Osoyoos, Colombie Britannique)
Profitez des meilleurs vins à Nk'mip Cellars, le premier établissement vinicole détenu et exploité par des Autochtones en Amérique du Nord.

Investir dans l'avenir des Métis 
Renseignez-vous sur le Fonds de développement Clarence Campeau, qui aide les Métis et leurs entreprises à prospérer.

La réussite d'une cow-girl
Dawn-Rae Gray parle des grands succès commerciaux qu'elle a obtenus grâce au Plan de développement des entreprises autochtones.

Roots & Shoots encourage la participation des jeunes Autochtones
Roots & Shoots incarne la vraie signification du développement durable en encourageant les jeunes Autochtones à prendre conscience des gens, des animaux et de l'environnement qui les entourent.

Date de modification :