Success Stories

Economic Development

Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC) works to increase First Nation, Inuit and Métis participation in the workforce across Canada.

The following stories showcase successes in Aboriginal communities and businesses demonstrating real progress in economic development.

See other Aboriginal success stories from across Canada.

True North Treasure Initiative – Labrador Trough
The True North Treasure Initiative focuses on the Labrador Trough, a 60,000 km2 geological area rich in iron ore extending through Quebec and into parts of Labrador. This presents significant employment and business opportunities in the mining sector for the Province of Quebec and local Indigenous communities. Through the Strategic Partnerships Initiative, government, industry and Indigenous partners are working together to enhance Indigenous community readiness to help them seize opportunities generated by this development.

Dokis First Nation Okikendawt Project
The Dokis First Nation’s Okikendawt Project is a run of the river hydro project that was completed through the creation of its own land code under the First Nations Land Management Act. The Okikendawt Project will create economic opportunities for the community now, and for generations to come.

Saskatoon Tribal Council – Building Communities Through Partnership
Established in 1982, the Saskatoon Tribal Council (STC) has become a successful tribal region located in Treaty 6 territory. Through excellence in service and program delivery, the STC has developed community and business partnerships that have become significant contributors to within Saskatoon and the region. Find out more in this video where we sit down with the STC to talk about their success.

Regaining Independence: Brokenhead Ojibway Nation and the First Nation Land Management Act
Watch how Brokenhead Ojibway Nation in Manitoba is regaining independence over land management within their community.

Chief Candice Paul, St. Mary's First Nation
Watch this video to see how the St. Mary's First Nation, situated within the city limits of Fredericton, NB, has developed the Kchikhusis Commercial Centre into a thriving hub of economic development business ventures and lease opportunities for its members and City residents.

Atlantic Commercial Fisheries Diversification Initiative
The Strategic Partnerships Initiative (SPI) is an innovative program that increases Aboriginal participation in complex economic opportunities, primarily in the natural resource sectors. Learn more about how SPI has helped diversify Aboriginal fisheries in the Atlantic region.

What PSAB Can Do For You
Since 1996, the Procurement Strategy for Aboriginal Businesses (PSAB) has been working to create strengthened strategic partnerships between Aboriginal business owners, industry sectors and the Government of Canada. Learn more about the benefits of the PSAB and what it can do for you by watching this video.

Millbrook First Nation
See how the Millbrook First Nation Truro Power Centre is creating opportunities for businesses to prosper in the local economy.

Swan Lake First Nation – Investment in its Community Development Projects
See how the Swan Lake First Nation, located in southwestern Manitoba, has achieved economic success through investment in its community development projects.

Tli Cho Landtran
The Tlicho Investment Corporation of Behchokö, Northwest Territories owns the subsurface and surface rights as a self government, 39,000 sq km of land where a lot of trucking is happening, on that land.

Nations Construction Consulting
Deanna Johnson, an Aboriginal woman living in Chilliwack, British Columbia, has proven that women can succeed in the construction world. Through her business Nations Construction & Consulting, she helps building quality homes for First Nations people and inspires her community.

First Nations Land Management Signing Ceremony
More and more First Nations are beginning to realize the economic development benefits that come from direct management of their reserve lands. On April 13, 2012, 18 First Nations from across Canada signed on to the Framework Agreement on First Nation Land Management, which allows First Nations to move beyond the Indian Act to assume control over their reserve land, resources and environment.

Promoting Business Ventures and Partnerships
See how from the desert vineyards of Southern British Columbia, to the frozen tundra high above the Arctic Circle, to the urban centre of Winnipeg and the rocky shores of Newfoundland, First Nations, Inuit and Métis are establishing and promoting business ventures and partnerships that will provide long term employment and benefits for years to come.

Wawatay Native Communications Society
Wawatay Native Communications Society, located in Sioux Lookout, Ontario, provides media services in television, radio and newsprint to communities throughout Northern Ontario.

Valuable Partnerships and Unique Opportunities at the Aboriginal Entrepreneurs Conference and Tradeshow
The Aboriginal Entrepreneurs Conference and Tradeshow was hosted by the Canadian Council for Aboriginal Business and supported by Aboriginal Affairs and Northern Development Canada on October 24 and 25, 2011 in Ottawa.

Manitobah Mukluks – Job Creation and Economic Development
Founded by two Métis siblings, Manitobah Mukluks has grown from a tiny native crafts outlet to a thriving commercial operation, providing employment and taking the worldwide fashion industry by storm.

Whitecap Dakota First Nation Economic Development Partnerships
Whitecap Dakota First Nation demonstrates the importance of establishing solid partnerships with neighbouring communities to support mutually beneficial economic plans such as the Dakota Dunes Golf Course and the Dakota Dunes Casino.

Wikwemikong Development Commission
The Wikwemikong Development Commission helps community members develop and realize economic opportunities from construction to modern communications, while keeping touch with their traditional values.

An Electrifying Partnership: Nisichawayasihk Cree Nation and Manitoba Hydro
The Nisichawayasihk Cree Nation and Manitoba Hydro partner up to benefit all. Read on to learn more about this profitable partnership.

Uncovering Lost Potential at Jean Marie River First Nation
Progress stood still at Jean Marie River First Nation's sawmill until the Community Opportunities Sawmill study came to town.

A Taste of Success: Nk'Mip Cellars, Osoyoos, British Columbia
Enjoy the finest of wines at Nk'mip Cellars, the first Aboriginal owned and operated winery in North America.

Investing in Métis Future
Learn more about the Clarence Campeau Development Fund, helping Métis people and businesses get ahead.

A Cowgirl's Success
Dawn-Rae Gray tells of her great business achievements through the Aboriginal Business Development Plan.

Roots & Shoots Engages Aboriginal Youth
Roots and Shoots embodies the true meaning of sustainable development by encouraging Aboriginal youth to be aware of the people, animals and environment around them. The outcomes of this program are remarkable!

Date modified:

Histoires de réussite : Développement économique

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) s'efforce d'augmenter la participation des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis au marché du travail partout au Canada.

Les histoires suivantes portent sur les réussites de collectivités et d'entreprises autochtones qui réalisent de véritables progrès en matière de développement économique.

Nous vous invitons à visionner d'autres histoires de réussite autochtones de partout au Canada.

Tourisme autochtone de la Colombie-Britannique
Le tourisme autochtone est l’un des secteurs en pleine croissance parmi l’industrie du tourisme de la Colombie-Britannique, le chiffre d’affaires ayant augmenté de 32 millions de dollars au cours des neuf dernières années. Afin de tirer profit de cette croissance, Aboriginal Tourism BC a fait appel à l’Initiative sur les partenariats stratégiques.

l’Initiative sur les partenariats stratégiques : First Nations Power Authority
En réaction au besoin des Premières Nations d'avoir accès à de l'expertise pour bien négocier avec leurs partenaires et développer leurs projets, l'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) a participé à la création de la First Nations Power Authority (FNPA) pour contribuer à faire progresser des projets énergétiques dirigés par les Premières Nations et à encourager les partenariats avec les promoteurs.

Ce modèle unique aide à mettre en relation les partenaires de l'industrie avec les promoteurs autochtones. En travaillant directement avec les promoteurs de projets énergétiques, les Premières Nations peuvent dégager des avantages à long terme pour leurs collectivités, qui se traduisent par des emplois, l'établissement d'une infrastructure et de nouvelles possibilités d'affaires.

Initiative Trésor du Nord – Fosse du Labrador
L'Initiative du Trésor du Nord se concentre sur la fosse du Labrador, une région géologique de 60 000 km2 riche en minerai de fer qui s'étend à travers le Québec et dans certaines régions du Labrador. Cela présente d'importantes occasions d'emploi et d'affaires dans le secteur minier pour la province de Québec et les collectivités autochtones locales. Grâce à l'Initiative sur les partenariats stratégiques, le gouvernement, l'industrie et les partenaires autochtones travaillent ensemble pour améliorer la préparation des collectivités autochtones afin de les aider à saisir les possibilités générées par ce développement.

Projet d’Okikendawt de la Première Nation de Dokis
Le projet d’Okikendawt est une centrale hydroélectrique au fil de l’eau qui a été mise en place par suite de la création, en vertu de Loi sur la gestion des terres des premières nations, du code foncier de la Première Nation de Dokis. Le projet d’Okikendawt créera des possibilités économiques pour la collectivité, tant pour la génération actuelle que pour les générations futures.

Conseil tribal de Saskatoon – Renforcer les communautés grâce aux partenariats
Établi en 1982, le Conseil tribal de Saskatoon est devenu un conseil performant réunissant des groupes tribaux situés sur le territoire du Traité no 6. En assurant une prestation de services et de programmes axée sur l'excellence, le Conseil tribal de Saskatoon a développé des partenariats avec des collectivités et des entreprises qui sont devenus d'importants contributeurs à Saskatoon et sa région. Cette vidéo vous permettra d'en apprendre davantage au sujet des réalisations du Conseil tribal de Saskatoon.

Retrouver l'indépendance : la Brokenhead Ojibway Nation et la loi sur la gestion des terres des Premières Nations
Voyez comment la la Brokenhead Ojibway Nation au Manitoba a retrouvé son indépendance grâce à la gestion des terres de sa collectivité.

Centre commercial Kchikhusis de la Première Nation de St. Mary's
Visionnez la vidéo pour voir comment la Première Nation de St. Mary's, qui se situe dans la ville de Fredericton (Nouveau Brunswick), a fait du centre commercial Kchikhusis un centre de développement économique et de location fort attrayant pour les membres de la collectivité et les résidants de la ville.

Initiative de diversification des pêches commerciales de l'Atlantique
L'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) est un programme novateur visant à accroître la participation des Autochtones aux opportunités économiques complexes, principalement dans le secteur des ressources naturelles. Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur comment l'IPS a contribué à diversifier les pêches autochtones dans l'Atlantique.

Comment la SAEA peut-elle vous aider?
Depuis 1996, la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA) contribue à établir de solides partenariats stratégiques entre les propriétaires d'entreprises autochtones, l'industrie et le gouvernement du Canada. Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur les avantages de SAEA et découvrir ce qu'elle peut faire pour vous.

Première Nation de Millbrook
Voyez comment le Truro Power Centre de la Première nation de Millbrook crée des opportunités pour les entreprises à prospérer dans l'économie locale.

Première Nation de Swan Lake – Investissements dans les projets de développement communautaire
Découvrez comment la Première Nation de Swan Lake, située au sud-ouest du Manitoba, a connu la réussite économique grâce à des investissements dans des projets de développement communautaire.

Tli Cho Landtran
En tant que nation autonome, Tlicho Investment Corporation à Behchokö, dans les Territoires du Nord-Ouest, détient les droits pour les ressources du sol et du sous-sol. Cela représente 39 000 kilomètres carrés de terres, et il y a beaucoup de camionnage qui sy fait.

Nations Construction Consulting
Deanna Johnson, une Autochtone vivant à Chilliwack, en Colombie-Britannique, est un exemple que les femmes peuvent connaître du succès dans le domaine de la construction. Grâce à son entreprise Nations Construction & Consulting, elle contribue à bâtir des maisons de qualité pour les membres des Premières Nations en plus d'être un modèle pour sa collectivité.

Cérémonie de signature de l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières Nations
De plus en plus de Premières Nations prennent conscience des avantages économiques générés par la gestion directe de leurs terres de réserve. Le 13 avril 2012, 18 Premières Nations de partout au Canada ont signé l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières Nations, leurs permettant ainsi d'aller au-delà de la Loi sur les Indiens et d'assumer le contrôle sur leurs terres de réserve, les ressources et l'environnement.

Promotion des entreprises commerciales et des partenariats
Découvrez de quelle manière des vignes désertiques du sud de la Colombie-Britannique à la toundra glacée bien au-delà du cercle polaire arctique, en passant par le centre urbain de Winnipeg et le littoral rocheux de Terre-Neuve, les Premières Nations, les Inuit et les Métis établissent et font la promotion des entreprises commerciales et des partenariats qui fourniront de l'emploi et des avantages pendant des années.

« Wawatay Native Communications Society »
Située à Sioux Lookout, en Ontario, la Wawatay Native Communications Society offre des services dans le domaine des médias télévisuels, radiophoniques et écrits aux collectivités du Nord de l'Ontario.

Des partenariats précieux et des occasions uniques à la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones
La Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones, organisée par le Conseil canadien de promotion des entreprises autochtones et appuyée par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, a eu lieu les 24 et 25 octobre 2011, à Ottawa.

Manitobah Mukluks — Création d'emplois et développement économique
Au départ un très petit atelier d'artisanat, l'entreprise Manitobah Mukluks, fondée par un frère et une sœur métis, s'est transformée en exploitation commerciale florissante qui fournit de l'emploi et a pris d'assaut l'industrie mondiale de la mode.

Partenariats de développement économique de la Première Nation de Whitecap Dakota
La Première Nation de Whitecap Dakota a démontre l'importance d'établir de solides partenariats avec les collectivités avoisinantes afin de soutenir des projets économiques qui profitent à toutes les parties, comme le terrain de golf Dakota Dunes et le casino Dakota Dunes.

La Wikwemikong Development Commission
La Wikwemikong Development Commission aide les membres de la collectivité à repérer et à saisir tout un éventail de possibilités économiques, de la construction aux technologies de pointe en communication, tout en demeurant fidèles aux valeurs traditionnelles.

Un partenariat électrisant : La Nation crie Nisichawayasihk et Manitoba Hydro
La Nation crie Nisichawayasihk et Manitoba Hydro s'associent dans l'intérêt commun. Apprenez‑en davantage sur ce partenariat profitable.

Retrouver le potentiel oublié de la Première Nation de Jean Marie River
Le dossier de la scierie de la Première Nation de Jean Marie River était en suspens, jusqu'à ce qu'on mène une étude sur les possibilités relatives à l'ouverture d'une scierie dans la collectivité.

Le goût du succès : Nk'Mip Cellars (Osoyoos, Colombie Britannique)
Profitez des meilleurs vins à Nk'mip Cellars, le premier établissement vinicole détenu et exploité par des Autochtones en Amérique du Nord.

Investir dans l'avenir des Métis 
Renseignez-vous sur le Fonds de développement Clarence Campeau, qui aide les Métis et leurs entreprises à prospérer.

La réussite d'une cow-girl
Dawn-Rae Gray parle des grands succès commerciaux qu'elle a obtenus grâce au Plan de développement des entreprises autochtones.

Roots & Shoots encourage la participation des jeunes Autochtones
Roots & Shoots incarne la vraie signification du développement durable en encourageant les jeunes Autochtones à prendre conscience des gens, des animaux et de l'environnement qui les entourent.

Date de modification :