ARCHIVED - Evaluation of the Aboriginal Achievement Foundation - Follow-up Report Status Update as of March 31, 2010

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (26 Kb, 3 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of March 31, 2010

Education Branch

Evaluation of the Aboriginal Achievement Foundation (200811)
AEC Approval Date: 24/09/2009

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
1 - For federal government funding to be justified as serving the Aboriginal Peoples of Canada, NAAF must continue to make progress on distributing services equitably within the entire Aboriginal population. Improving accessibility for hard-to-reach groups, namely the North and French-speaking subpopulations, must lead to improving actual numbers served. INAC will work with other government departments and NAAF to develop more targeted measures, such as outreach campaigns, specialized advertising, and stay-in-school and high-school equivalency initiatives for Inuit youth, who have lower high-school graduation rates and to provide enhanced services in French for French-speaking youth. 31/03/2010 Update/Rationale:
As of 31/03/2010:

NAAF outlined initiatives for outreach to French-speaking, Northern and Inuit groups in September 2009. Feedback and contact suggestions were provided in meetings with several parts of INAC as well as other departments in meetings in Fall 2009.

NAAF has submitted a proposal to improve Aboriginal high school completions ("Realizing Projects") which is being considered by INAC's Education Branch.

Tracking procedures to be used by NAAF were discussed with them in Fall 2009 and in a multi-departmental meeting January 14, 20010. Reporting on tracking procedures will be requested for NAAF's annual report for next fiscal year.

AES: AES will continue to follow progress on this recommendation.
INAC will work with other government departments and NAAF to develop annual targets for take-up of NAAF programs as well as tracking procedures. INAC will request that NAAF report annually on targets. 01/01/2010
2 - NAAF should explore the possibility and potential of partnering with relevant like-minded organizations. These partnerships should be based on the common goal of improving NAAF service to currently underserved groups. INAC will work in collaboration with other government departments, INAC Sectors and Regions, and NAAF to develop a strategy for establishing and maintaining working relationships with organizations such as, but not limited to, Inuit Tapiriit Kanatami  (ITK) and other regional Inuit organizations as well as L'Assemblée des Premières nations du Québec et Labrador (APNQL) in order to improve ongoing "on the ground" outreach to currently underserved groups, including targets and performance measures. INAC will include a requirement in the contribution agreement for NAAF to report on implementation in its annual report. 31/03/2010 Update/Rationale: 
As of 31/03/2010:

NAAF's strategy for establishing and maintaining working relationships with ITK and others serving underserviced groups discussed with several sectors, departments' with NAAF in meetings in Fall 2009 and January 2010.

INAC will include a requirement in the contribution agreement, starting 2010/2011, for NAAF to report on this in its annual report.

AES: Close
3 - The federal government should create a single set of reporting requirements for NAAF funding. This will allow the federal government to stipulate a comprehensive set of performance data for review and analysis. Accordingly, it will eliminate the multiple, often competing, reporting demands placed on NAAF and improve the efficiency of the resources NAAF devotes to this task. This recommendation requires that a number of government departments coordinate and streamline their reporting and evaluation requirements, while satisfying needs with regard to accountability, value for money and measuring impacts.

In addition, the Department's Policy on Transfer Payments sets out principles relating to risk-based reporting systems and continuous improvement as well as intra- and inter-departmental harmonization
  Update/Rationale:
As of 31/03/2010:

Interdepartmental meetings (December 2009) and with NAAF (January 2010) led to the establishment of an interdepartmental working group to develop performance measures. INAC's new Performance Measurement Strategy Guidance is being used as the basis for the preparation of a draft Horizontal / Integrated Performance Measurement Strategy for NAAF, particularly with Health Canada and Canadian Heritage. This work is being facilitated through the Education Branch where the lead has been transferred from International Relations.

Clarification of program renewal at Health Canada and Canadian Heritage for continued program funds for NAAAF facilities on-going multi-departmental work on performance measures. Reduction of the reporting burden is being considered as part of this work.

AES: Performance Measurement Strategy is being developed.
INAC will establish an interdepartmental working group to identify and assess current reporting demands, and to propose options which will reduce the reporting burden while not diluting reporting standards. New reporting requirements for NAAF will be approved by respective departments by January 30, 2010. 01/11/2009 and ongoing
4 - NAAF should increase the promotion of the Education Program to participants in Taking Pulse and Blueprint For the Future. This will support the degree to which intermediate and final outcomes are achieved for both the Taking Pulse and Blueprint For the Future activity areas. Moreover, in order to improve monitoring and measurement of program success, NAAF should track participant flow from one activity area to another INAC will work with other government departments and NAAF through regular multi-party meetings to support NAAF in developing more effective monitoring systems that can better track participant activity prior to and following participation in Taking Pulse or Blueprint For the Future activities by, for example, establishing participant profiles which can be entered into a database and tracking interactive website use. 01/04/2010 Update/Rationale:
As of 31/03/2010:

Promotion and tracking between programs has been heightened by NAAF and can be seen at the Blueprint For the Future in Fall 2009 and Winter 2010 as well as other data collection undertakings by NAAF.

AES: AES will continue to follow progress on this recommendation.
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation de la fondation des réalisations autochtones - Rapports de suivi en date du 31 mars 2010

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (26 Ko, 3 pages)

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation (CVÉ), de mesure du rendement et d'examen en date du 31 mars 2010

Direction de l'éducation

Évaluation de la fondation des réalisations autochtones (200811)
Date d'approbation du CVÉ : 24/09/2009

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1 – Afin que le financement du gouvernement fédéral soit justifié, c'est‑à-dire qu'il serve les Autochtones canadiens, la FNRA doit continuer à faire des progrès dans la prestation équitable de services pour l'ensemble de la population autochtone. L'accroissement de l'accessibilité pour les groupes difficiles à atteindre, soit les sous-populations du Nord et francophones, doit entraîner une augmentation du nombre réel de personnes bénéficiant des services. AINC travaillera avec d'autres ministères fédéraux et la FNRA en vue d'élaborer davantage de mesures ciblées, telles que des campagnes de sensibilisation, de la publicité spécialisée et des initiatives anti-décrochage et d'équivalence d'études secondaires destinées aux jeunes Inuits, lesquels ont des taux inférieurs d'obtention de diplôme d'études secondaires, et de produire plus de matériel en français pour les jeunes francophones. 2010-03-31 Mise à jour/Justification :
Au 2010-03-31 :

En septembre 2009, la FNRA a énoncé des initiatives de sensibilisation à l'intention de groupes francophones, inuits et du Nord. À l'automne 2009, dans le cadre de réunions avec divers secteurs d'AINC et d'autres ministères, on a formulé des commentaires et suggéré des personnes-ressources.

La Direction générale de l'éducation d'AINC est en train d'étudier un projet d'amélioration du taux d'achèvement des études secondaires chez les Autochtones proposé par la FNRA.

À l'automne 2009 et lors d'une réunion pluriministérielle tenue le 14 janvier 2010, on a discuté des procédures de suivi qu'utiliserait la FNRA. La FNRA devra rendre des comptes sur ces procédures de suivi dans son rapport annuel pour le prochain exercice financier.

Commentaires du SVE : Le SVE continuera de suivre l'évolution de la situation en ce qui a trait à la recommandation.
AINC travaillera avec d'autres ministères fédéraux et la FNRA en vue d'élaborer des cibles annuelles pour l'adhésion aux programmes de la FNRA, de même que des procédures de suivi. AINC exigera que la FNRA présente un rapport annuel sur les objectifs. 2010-01-01
2 - La FNRA devrait se pencher sur la possibilité d'établir des partenariats avec des organismes pertinents aux vues similaires, et sur le potentiel de ce type de collaboration. Ces partenariats devraient être fondés sur l'objectif commun d'améliorer les services de la FNRA pour les groupes mal desservis. AINC travaillera en collaboration avec d'autres ministères fédéraux, les secteurs et les régions d'AINC ainsi qu'avec la FNRA en vue d'élaborer une stratégie visant à établir et à entretenir des relations de travail avec les organisations telles que l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et d'autres organisations inuites régionales, ainsi qu'avec l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), et ce, afin d'améliorer les activités continues de diffusion externe menées sur place pour les groupes actuellement mal desservis, incluant des cibles et des mesures du rendement. AINC ajoutera à l'accord de contribution une exigence voulant que la FNRA fournisse un rapport dans le cadre de son rapport annuel relativement à la mise en œuvre. 2010-03-31 Mise à jour/Justification :
Au 2010-03-31 :

La stratégie de la FNRA pour établir et entretenir des relations de travail avec l'ITK et d'autres organismes servant les groupes mal desservis a fait l'objet de discussions avec divers secteurs, ministères et la FNRA lors de réunions tenues à l'automne 2009 et en janvier 2010.

AINC inclura dans l'accord de contribution une exigence selon laquelle, à compter de 2010-2011, la FNRA doit rendre compte de cette stratégie dans son rapport annuel.

Commentaire du SVE : Fermeture du dossier.
3 - Le gouvernement fédéral devrait créer un ensemble unique d'exigences en matière de production de rapports pour le financement de la FNRA. Cela lui permettrait d'établir un ensemble exhaustif de données sur le rendement à des fins d'examen et d'analyse. On éliminerait ainsi les exigences multiples et souvent contradictoires en matière de production de rapports pour la FNRA, ce qui permettrait à celle-ci d'améliorer l'efficience des ressources qu'elle affecte à cette tâche. Cette recommandation exige qu'un certain nombre de ministères coordonnent et simplifient leurs exigences en matière de production de rapports et d'évaluation, tout en satisfaisant aux exigences en matière d'obligation de rendre compte, d'optimisation des ressources et de mesure des répercussions.   Mise à jour/Justification :
Au 2010-03-31 :

Les réunions interministérielles (décembre 2009) et avec la FNRA (janvier 2010) ont mené à la mise sur pied d'un groupe de travail interministériel ayant pour mandat d'établir des mesures de rendement. Les indications relatives à la nouvelle stratégie de mesure du rendement d'AINC servent de fondement à la préparation d'une version provisoire d'une stratégie de mesure du rendement horizontale et intégrée pour la FNRA, en particulier avec Santé Canada et Patrimoine canadien. Ce travail relève de la Direction générale de l'éducation (depuis le transfert de la responsabilité du dossier par les Relations internationales).

Les précisions à l'égard du renouvellement du programme à Santé Canada et à Patrimoine canadien visant le financement continu des programmes de la FNRA facilitent les travaux interministériels continus en matière de mesures du rendement. Dans le cadre de ces travaux, on étudie la réduction de l'exigence en matière de rapports.

Commentaire du SVE : La stratégie de mesure du rendement est en cours d'élaboration.
De plus, la politique ministérielle sur les paiements de transfert établit des principes relativement aux systèmes de production de rapports basés sur les risques, à l'amélioration continue et à l'harmonisation intraministérielle et interministérielle.

AINC mettra sur pied un groupe de travail interministériel qui sera chargé de cerner et d'évaluer la demande actuelle en matière de rapports, et de proposer des options qui réduiront le fardeau des rapports tout en ne diluant pas les normes qui les régissent. D'ici le 30 janvier 2010, les ministères respectifs approuveront les nouvelles exigences en matière de production de rapport pour la FNRA.
À partir du 2009‑11-01
4 – La FNRA devrait faire valoir davantage le Programme de bourses d'études auprès des participants des programmes Taking Pulse (TP) et Modèles pour l'avenir (MPA). Cela favoriserait l'atteinte de résultats intermédiaires et finaux pour les domaines d'activités des programmes TP et MPA. Afin de mieux surveiller et évaluer l'efficacité de ses activités, la FNRA devrait également surveiller le passage des participants d'un programme à un autre. Dans le cadre de réunions multipartites, AINC travaillera avec d'autres ministères fédéraux et la FNRA en vue d'élaborer des systèmes de surveillance plus efficaces et aptes à suivre les activités des participants avant et après leur participation aux programmes TP ou MPA par l'établissement, p. ex., de profils des participants pouvant être entrés dans une base de données, et par la surveillance de l'utilisation faite du site Internet interactif. 2010-04-01 Mise à jour/Justification :
Au 2010-03-31 :

La FNRA a augmenté la promotion et le suivi entre les programmes. On peut d'ailleurs l'observer, de même que d'autres collectes de données entreprises par la FNRA, dans le cadre des salons de carrière Modèles pour l'avenir, à l'automne 2009 et à l'hiver 2010.

Commentaires du SVE : Le SVE continuera de suivre l'évolution de la situation en ce qui a trait à la recommandation.
 
 
Date de modification :