Success Stories

Acts, Agreements and Land Claims

Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC) negotiates and implements land claim and self-government agreements on behalf of the Government of Canada and helps build strong partnerships among Aboriginal people, governments and the private sector.

The following stories showcase the success of First Nations, Inuit, Métis and Northern communities as we address outstanding land claim and treaty issues and work toward self-government.

See other Aboriginal success stories from across Canada.

Vancouver Land Transfer Deal
Through negotiations with the Government of Canada, surplus Crown lands in metropolitan Vancouver were transferred to three First Nations: Musqueam, Squamish and Tsleil-Waututh. The lands in question have been regarded as lands within each First Nation's traditional territory. By acquiring these parcels of land, outside the British Columbia Treaty process, these three First Nations can engage in economic development opportunities for their respective communities. View this video to see how this success was achieved.

Saskatchewan's One Millionth Acre
The implementation of land claim settlements allows First Nations in Saskatchewan to move forward and invest in their futures. By means of Treaty Land Entitlement and Specific Claims settlements, up to 2.4 million acres of new rural and urban reserve lands will be created in Saskatchewan.

Charting a Path for Prosperity - Long Plain First Nation's Urban Reserves Story.
Learn how Long Plain First Nation is meeting the growing demands for housing, employment and training in their community through the establishment of their second urban reserve in Winnipeg, Manitoba.

Investing in the Future - The Onion Lake Cree Nation Story.
The settlement of a specific land claim has set the stage for Onion Lake Cree Nation to be an active participant in natural resource development. Learn how the First Nation is using the economic benefits to plan for the future.

Moving Toward Economic Development: The Story of Madawaska Maliseet.
Achieved through collaboration with Canadian Pacific Railway and Fraser Papers, the settlement of a specific claim enables Madawaska Maliseet First Nation in New Brunswick to break ground on a new commercial development.

A New Beginning for Bigstone Cree & Peerless Trout First Nations.
This unique claim settlement concluded with Bigstone Cree in 2010 is one of the largest in Canadian history and it also led to the creation of a new First Nation in northern Alberta – Peerless Trout First Nation.

Beyond Boundaries – The Michipicoten Story, Ontario.
The Michipicoten First Nation is building on its past successes and pursuing new opportunities, such as partnerships with its neighbours.

For the community: The Skeetchestn Story, British Columbia.
Hear first hand from the Skeetchestn community members about how the benefits of settling this specific claim continue to affect their lives.

Partnership in Action: The Keeseekoowenin Story, Manitoba.
The settlement of two specific claims paved the way for the Keeseekoowenin First Nation and Parks Canada to begin to rebuild their relationship and find a way to work together.

Path to a Solution - The Story of the Crespieul Reserve, Quebec.
The negotiations surrounding the former Crespieul reserve of the Abenakis of Odanak and Wôlinak took place in a climate of cooperation, which allowed this claim to be settled within a few years and to everyone's satisfaction.

Legacy Agreements for the 2010 Olympic and Paralympic Winter Games.
The Four Host First Nations: Lil'wat, Squamish, Tsleil-Wauthuth and Musqueam Nations, have come together to showcase their culture, language and heritage, all made possible through the Legacy Agreements.

Treaty Land Entitlement – The English River Story, Saskatchewan.
In 1992, the federal and provincial governments signed an historic land claim agreement with Saskatchewan First Nations. As a result, about 761,000 acres have been turned into reserve land and many First Nations continue to invest their settlement dollars in urban areas.

Date modified:

Histoires de réussite : Lois, ententes et revendications territoriales

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) négocie et met en œuvre des accords sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale au nom du gouvernement du Canada et contribue à la création de partenariats solides entre les Autochtones, les gouvernements et le secteur privé.

Les histoires suivantes portent sur les réussites de collectivités inuites, métisses, des Premières Nations et du Nord dans le contexte du règlement des questions relatives aux revendications territoriales et aux traités et de la collaboration en vue d'atteindre l'autonomie gouvernementale.

Nous vous invitons à visionner d'autres histoires de réussite autochtones de partout au Canada.

Accord sur le transfert de terres à Vancouver
Grâce à des négociations avec le gouvernement du Canada, des terres excédentaires de la Couronne situées dans la région métropolitaine de Vancouver ont été transférées à trois Premières Nations : Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Celles-ci considéraient que ces terres faisaient partie de leur territoire traditionnel. Après avoir pris possession de ces terres, obtenues à l'extérieur du processus de négociation de traités de la Colombie-Britannique, elles peuvent maintenant profiter d'occasions de développement économique dans leur collectivité respective. Regardez cette vidéo pour voir comment on est parvenu à ce beau résultat.

Un million d'acres plus tard en Saskatchewan
La mise en œuvre des accords sur les droits fonciers issus de traités et sur le règlement des revendications particulières offre aux Premières Nations de la Saskatchewan la possibilité de progresser vers de meilleures conditions et d'investir dans leur avenir. Conformément à ces accords, de nouvelles terres de réserve en milieu rural aussi bien qu'en milieu urbain seront créées dans cette province; elles couvriront une superficie qui atteindra 2,4 millions d'acres.

Tracer la voie vers la prospérité – Histoire des réserves urbaines de la Première Nation de Long Plain.
Découvrez comment la Première Nation de Long Plain répond aux besoins croissants en matière de logement, d'emploi et de formation au sein de sa collectivité grâce à l'établissement d'une seconde réserve urbaine à Winnipeg, au Manitoba.

Investir dans l'avenir - l'histoire de la Nation crie d'Onion Lake.
Le règlement d'une revendication territoriale particulière a permis à la Nation crie d'Onion Lake de participer activement à la mise en valeur des ressources. Voyez comment la Première Nation utilise ces avantages économiques pour planifier l'avenir.

Vers le développement économique : La Première Nation des Malécites de Madawaska.
Réalisé grâce à la collaboration avec Chemin de fer Canadien Pacific et Papiers Fraser, le règlement d'une revendication particulière permet à la Première Nation malécite du Madawaska au Nouveau-Brunswick de lancer officiellement un nouveau projet de développement commercial.

Une nouvelle ère pour la Nation crie de Bigstone et la Première Nation de Peerless Trout.
Ce règlement unique d'une revendication conclue avec la Nation crie de Bigstone en 2010 est un des plus grands de l'histoire canadienne. Il a mené à la création d'une nouvelle Première Nation dans le Nord de l'Alberta – la Première Nation de Peerless Trout.

Au-delà des frontières : l'histoire de Michipicoten (Ontario).
La Première Nation de Michipicoten s'appuie sur ses réussites antérieurs et explore de nouvelles possibilités, comme des partenariats avec leurs voisins.

Pour la collectivité : l'histoire de Skeetchestn (Colombie-Britannique).
En 2007, le gouvernement du Canada a conclu un accord de règlement avec la Première nation de Skeetchestn relativement à la revendication particulière de Smith Curtis. Écoutez ce que les membres de la collectivitée de Skeetchestn ont à dire concernant les effets que les avantages qui découlent du règlement continuent à avoir sur leur vie.

Le pouvoir des partenariats : l'histoire de Keeseekoowenin (Manitoba).
Grâce au règlement de deux revendications particulières, la Première nation de Keeseekoowenin et Parcs Canada ont pu commencer à rétablir leur relation et trouver une manière de travailler ensemble.

La route vers une solution : l'histoire de la réserve de Crespieul (Québec).
Les négociations entourant l'ancienne réserve de Crespieul des Abénaquis d'Odanak et de Wölinak se sont déroulées dans un climat de coopération, ce qui a permis le règlement de cette revendication en quelques années à peine et à la satisfaction de tous.

Accords de legs pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.
Les quatre Premières Nations hôtes (Lil'wat, Squamish, Tsleil-Waututh et Musqueam) ont uni leurs efforts pour présenter leurs cultures, leurs langues et leur patrimoine dans le cadre d'accords de legs.

Droits fonciers issus des traités – L'histoire d'English River (Saskatchewan).
En 1992, les gouvernements fédéral et provincial ont signé un accord historique sur les revendications territoriales avec les Premières Nations de la Saskatchewan. Ainsi, 761,000 acres de terres ont été ajoutées aux réserves, et bien des Premières Nations continuent d'investir les fonds qu'elles ont reçus dans le cadre de leur règlement dans les régions urbaines.

Date de modification :