Stories the Totems Tell: Bringing Aboriginal Poles to Life

Author: Published under the authority of the Minister of Indian Affairs and Northern Development
Date: Ottawa, 2000 
ISBN: 0-662-30001-7
QS- 6120-012-EE-A1

PDF Version   (1.98 Mb, 6 Pages)

 

Information

When you and your friends think about Aboriginal people in Canada, chances are one image that comes to mind is the totem pole. When you and your friends think about Aboriginal people in Canada, chances are one image that comes to mind is the totem pole. Well, you're partially correct!

Many people think of the totem pole as belonging to Aboriginal cultures all across Canada. But guess what? Only six West Coast First Nations are responsible for all that publicity!

Totem poles are a traditional way of telling the stories of Aboriginal families and clans, and of keeping records of important historical events. The six West Coast First Nations that carved totem poles before the arrival of the European explorers were the Haida ("hydah"), the Nuxalt ("nu-halk"), the Kwakwaka'wakw ("kwak-wak-ya-wak"), the Tlingit ("kling-kit"), the Tsimshian ("sim-she-an") and the Coast Salish ("say-lish") people. When you see a plastic totem in a Canadian souvenir shop or you watch a chainsaw artist thousands of miles from our Pacific Coast "carving" a totem, you're witnessing a non-Aboriginal copying of a vital First Nations tradition that dates back thousands of years.

Totem poles are a traditional way of telling the stories of Aboriginal families and clans.


You have probably noticed on a walk in the woods how quickly fallen trees decay. How have the totems we see in museums and in old-time photos survived for generations, so that we can learn from them today? Well, most of those totem poles were carved from mature red or yellow cedar trees. The Aboriginal peoples of the Pacific Northwest knew that cedar resisted rot like no other trees in the forest. They used cedar for thousands of years for shelter, clothing and tools. Cedar therefore was a natural choice for totem pole carving, because each family and clan wanted the stories of its ancestry preserved for many future generations. Modern totem pole carvers still use cedar for those very same reasons.

You can often tell where a totem pole comes from, based on how it is carved. Try testing yourself by looking for some of the details in the drawings on these two pages.


Imagine how hard it was to carve totem poles before European steel tools were brought into Aboriginal cultures about two centuries ago! Today we admire the beauty and the detail of what these ancient carvers created with nothing more than sharpened stones and cedar tools. The next time you see totem poles from the olden days in photos or in a museum, take a close look. The oldest totem poles tend to be shallow and flat compared to the ones carved after steel tools became common. Try carving a piece of soap or a potato with a sharp stone. You'll really get a feel for the challenges faced by early totem pole carvers! With the arrival of steel tools such as the axe, the curved knife and the adze (a tool shaped like a sharp garden hoe), Pacific Northwest artists carved a lot more poles.

You can often tell where a totem pole comes from, based on how it is carved. Try testing yourself by looking for some of these details: Kwakwaka'wakw carvers designed narrow eyes and deep carvings that jutted out from the poles. Haida poles often boasted huge bold eyes and deep carvings with a very grand, stately style. The Tsimshian and Nuxalt were noted for very fancy carvings of supernatural beings, while the Coast Salish people often carved human figures on their house posts.

The traditional poles are emblems of individual families and clans. The carvings remind them of their ancestors. They tell about family and clan relationships, accomplishments, adventures, rights and stories. In the last century, traditional pole carving nearly died out. Fortunately, today's Aboriginal carvers are succeeding in bringing back the crests and the stories of the poles for families and clans to pass along to their future generations.

Aboriginal people are not the only ones who use crests. Does your family have a crest or a familiar symbol that reminds you of your ancestors? Many Canadians come from cultures around the world that possess crests, coats of arms or other symbols that strongly identify them. Nations have coats of arms, too. You may wish to check out the Canadian Coat of Arms. (Look it up on the Internet!) Canada's coat of arms is a symbol of our national identity. Like a totem pole, it identifies who we are and what we stand for.

No matter what the style, the original reasons for carving and raising totem poles have remained the same for all Pacific Northwest Aboriginal peoples.


Can you imagine the raising of a new pole in an Aboriginal community? What an occasion for a gathering! Poles are usually raised in the presence of hundreds or even thousands of people. Imagine your family hosting a dinner for that many guests! The family, clan or village that raises the pole gives suitable gifts to each and every person who honours them by witnessing the event. Has a family ever invited you to a wedding or another important celebration? If you've been to a wedding, you know the special feeling of honouring the family. You've witnessed the traditional symbolism of wedding rings, wedding cake and gifts.

The most common crests of the Pacific Northwest peoples include the eagle, the raven, the thunderbird, the bear, the beaver, the wolf, the killer whale and the frog.)


In the same way, totem poles honour Aboriginal people through symbols. The crests on a totem pole belong to a family and tell its story. The story may be a myth or a legend, or it may be a story from the life of a person honoured by the pole. The most common crests of the Pacific Northwest peoples include the eagle, the raven, the thunderbird, the bear, the beaver, the wolf, the killer whale and the frog.

It's easy for you to tell the difference between many of these creatures in nature. But sometimes it's harder to identify them on a totem pole! Here are some helpful hints. Eagles and thunderbirds have sharply curved beaks, while the raven has a much straighter beak. The thunderbird, a mythical creature, has outstretched wings. Bears and beavers both have ears on top of their heads, but beavers also have two very large front teeth. The killer whale has a big fin on its back.

Have you read stories of "morphing" creatures, where animals or supernatural beings transform into humans? Or stories where people become animals or superhuman?


When you know the stories of each crest, the totem poles really come alive. Have you read stories of "morphing" creatures, where animals or supernatural beings transform into humans? Or stories where people become animals or superhuman? If so, you have experienced the wonders of myth-time. In myth-time, creatures such as these continue to exist for those whose eyes are opened by the stories. Once the crests have been identified and the stories have been told, the totem poles come to life!

The totem poles that you and your friends picture when you think of Aboriginal people can come to life for you one at a time! Here's a story to get you started. It is represented on a pole in Skidegate, British Columbia. The pole was designed by the late Bill Reid, a Haida master carver. And away we go into myth-time...

"One day a woman was picking berries. By accident, she slipped on some bear droppings and spilled the berries. The woman became angry and blamed the bears for her bad luck. The bears heard the woman call them names and became very angry with her. They captured her and took her away to their village.

"At first the woman felt very sad. She missed her family and her own village. But Bear Father was kind to her. She married Bear Father and they had twin bear cubs. Many years later the woman went back to her village. She taught the people to always respect the bears and all living creatures."

On the pole in Skidegate, Bear Father can be seen holding the two cubs. The people of Skidegate are proud to honour the Bear Mother story and to have their respect for nature represented on their village pole.

Today, Pacific Northwest artists carve totem poles both for Aboriginal and non-Aboriginal people. The poles are raised in locations of honour in First Nations villages and throughout the world. The totem poles truly represent Pacific Northwest tradition and pride.


You Too!

You have a family or a group with which you are proud to associate. It might be your immediate or extended family. It might be your organized youth group, a group you have joined at your place of worship or even just your good ol' bunch of friends!

  • What makes you special?

  • What is your history and what are your stories?

  • What images remind you of your family or group?

  • What are your special symbols?

  • What are your accomplishments?

  • What makes you proud?

Design a "celebration pole" that shows the world who you are. In response to some of the questions above, draw, carve or mould symbolic images on your pole. Share your celebration pole with your family, your group, your classmates and all the others who you'll find are interested in your project!

Now just imagine if your celebration pole could still tell its story, one hundred years from now....

À propos des récits que racontent les totems

Vidéo en vedette

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand tes amis et toi pensez aux Autochtones au Canada? L'image d'un totem, sans doute. Dans une certaine mesure, vous avez raison!

En effet, nombreuses sont les personnes qui croient que tous les groupes autochtones au Canada sculptent des totems. Cependant, seulement six Premières nations de la côte Ouest s'adonnent à cet art.

Traditionnellement, les totems servaient à raconter l'histoire des familles et des clans autochtones et à préserver le récit des événements historiques importants. Les Kwakwaka'wakws (« couak-wak-ya-wak »), les Haïdas (« ailleda »), les Tsimshians («sime-chi-ane »), les Nuxalts (« nou-halk »), les Salishs (sé-liche) du littoral et les Tlingits (« cligne-kit ») étaient les seules Premières nations à sculpter des totems avant l'arrivée des explorateurs européens. Les totems en plastique qu'on trouve aujourd'hui dans les boutiques de souvenirs canadiens ou ceux que sculptent à la tronçonneuse certains artistes à des milliers de kilomètres de la côte du Pacifique sont des reproductions non autochtones d'une tradition des Premières nations dont l'origine remonte à des milliers d'années.

Traditionnellement, les totems servaient à raconter l'histoire des familles et des clans autochtones et à préserver le récit des événements historiques importants.


Tu as sans doute remarqué, lors d'une promenade en forêt, la vitesse à laquelle se décomposent les arbres morts. Comment se fait-il alors que les totems exposés dans les musées ou ceux qu'on peut admirer sur d'anciennes photographies aient survécu pendant des générations pour transmettre aujourd'hui des récits du passéé C'est que la plupart de ces totems étaient sculptés dans des cèdres rouges ou jaunes arrivés à maturité. Les peuples autochtones du Nord-Ouest du Pacifique utilisaient le cèdre depuis des milliers d'années pour fabriquer des abris, des vêtements et des outils. Ils savaient que ce conifère résistait mieux que tout autre arbre à la moisissure. C'était donc le choix tout indiqué pour la sculpture des totems, puisque chaque famille ou clan souhaitait préserver, pour les générations à venir, les récits de son origine ancestrale. De nos jours, les sculpteurs de totems utilisent encore le cèdre pour cette même raison.

Souvent, il est possible de savoir d'où provient un totem selon la façon dont il est sculpté. En observant les totems de ce feuillet, essaie de trouver des traits particuliers qui les distinguent.

Les outils servant é sculpter les totems ont évolué au fil du temps. Avant que les Européens introduisent des outils en acier dans les cultures autochtones, il y a environ deux siècles, il était difficile de sculpter. Aujourd'hui, nous pouvons admirer la beauté et le détail des oeuvres créées par les anciens sculpteurs qui ne disposaient de rien d'autres que de pierres aiguisées et d'outils de cèdre. La prochaine fois que tu verras des totems d'autrefois en photo ou dans un musée, regarde-les d'un oeil attentif. Les plus anciens totems ont tendance é être plus plats que ceux travaillés avec les outils d'acier. Pour avoir une idée des habiletés que devaient posséder les premiers sculpteurs de totems, essaie de tailler un morceau de savon ou une pomme de terre avec une pierre pointue. Grâce aux outils d'acier, comme la hache, le couteau croche et l'herminette (un outil tranchant qui ressemble à un fossoir de jardin), les artistes du Nord-Ouest du Pacifique sont devenus plus productifs.

Souvent, il est possible de savoir d'où provient un totem selon la façon dont il est sculpté. Les larges reliefs et les visages aux yeux rapprochés caractérisent les totems de la Première nation des Kwakwaka'wakws. Dans un style grandiose et majestueux, les Haïdas ornaient souvent leurs totems d'immenses yeux redoutables et de sculptures creuses. Les Tsimshians et les Nuxalts étaient reconnus pour leurs sculptures d'êtres surnaturels très ornementés, tandis que les Salishs du littoral sculptaient souvent des personnages humains sur les colonnes de leur maison.

Quel que soit le style utilisé, les peuples autochtones du Nord-Ouest du Pacifique sculptaient et érigeaient des totems pour les mêmes raisons, soit pour s'attribuer des emblèmes ou pour raconter les relations, les réalisations, les aventures, les droits et les histoires des familles et des clans. Les diverses sculptures évoquent leurs ancêtres. Au cours du siècle dernier, la sculpture de totems est pratiquement disparue. Heureusement, les sculpteurs autochtones contemporains ont réussi à faire revivre cet art pour que les familles et les clans puissent continuer de transmettre leurs emblèmes et leurs histoires aux générations futures.

Les Autochtones ne sont pas les seuls à s'être dotés d'emblèmes. Ta famille possède peut-être des armoiries ou des symboles qui évoquent tes ancêtres. Les Canadiens viennent de différentes parties du monde et la plupart de leurs ancêtres possédaient des armoiries, des emblèmes ou d'autres symboles qui les caractérisent. Les nations aussi se sont dotées d'armoiries. Connais-tu les armoiries du Canada? Comme le totem, elles identifient qui nous sommes et ce que nous représentons; elles sont le symbole de notre identité nationale. Essaie de les trouver dans Internet.

Quel que soit le style utilisé, les peuples autochtones du Nord-Ouest du Pacifique sculptaient et érigeaient des totems pour les mêmes raisons.

L'érection d'un nouveau totem dans une collectivité autochtone était l'occasion rêvée pour organiser un grand rassemblement. On invitait des centaines et même des milliers de personnes à assister à l'événement. Peux-tu imaginer ta famille recevoir autant d'invités pour le souper? La famille, le clan ou le village qui érigeait un totem donnait, pour l'événement, des cadeaux à chaque personne qui venait honorer la sculpture. As-tu déjà assisté à un événement spécial dans ta famille, comme un mariage ou une autre célébration importante? Si oui, tu connais sûrement le sentiment bien spécial de rendre hommage à la famille. Tu as été témoin du symbolisme traditionnel de l'échange des anneaux, du gâteau de noces et des cadeaux.

Les emblèmes les plus couramment rencontrés chez les peuples du Nord-Ouest du Pacifique sont l'aigle, le corbeau, l'oiseau de tonnerre, l'ours, le castor, le loup, l'épaulard et la grenouille.

Dans le même esprit, les totems rendent hommage aux Autochtones par leurs symboles. Les emblèmes sur un totem appartiennent à la famille et racontent son histoire. Le totem peut raconter un mythe, une légende ou la vie de la personne en l'honneur de qui il a été sculpté. Les emblèmes les plus couramment rencontrés chez les peuples du Nord-Ouest du Pacifique sont l'aigle, le corbeau, l'oiseau de tonnerre, l'ours, le castor, le loup, l'épaulard et la grenouille.

Dans la nature, il est facile de distinguer ces créatures les unes des autres. Il est cependant parfois difficile de les reconnaître sur un totem! Voici quelques précieux indices pour t'aider à les identifier. Le bec des aigles et des oiseaux de tonnerre est très recourbé, tandis que celui du corbeau est beaucoup plus droit. L'oiseau de tonnerre, un être mythique, a les ailes déployées. Les ours et les castors ont tous deux des oreilles sur le dessus de la tête, mais les castors ont aussi deux grandes incisives. L'épaulard porte un aileron sur le dos.

As-tu déjà lu des récits de créatures en métamorphose, soit des animaux ou des êtres imaginaires qui se transforment en êtres humains?

Quand on connaît l'histoire de chaque emblème, les totems peuvent devenir réels. As-tu déjà lu des récits de créatures en métamorphose, soit des animaux ou des êtres imaginaires qui se transforment en êtres humains? Si oui, tu as déjà fait l'expérience des merveilles du monde mythique. Dans le monde du mythe, les créatures existent réellement pour ceux et celles qui croient aux récits. Une fois les emblèmes identifiés et les récits racontés, les totems prennent vie.

Les totems que tes amis et toi imaginez quand vous songez aux Autochtones peuvent réellement s'animer sous vos yeux! Voici l'histoire qui est racontée sur un totem à Skidegate, en Colombie-Britannique. Le totem a été conçu par le défunt Bill Reid, maître sculpteur haïda.

« Un jour, une femme qui cueillait des fruits sauvages glissa, par mégarde, sur des excréments d'ours et renversa ses fruits. La femme en colère se mit alors à blâmer les ours de sa malchance. Les ours l'entendirent les injurier et se fâchèrent contre elle. Ils la capturèrent et l'emmenèrent dans leur village.

Au début, la femme était très triste. Elle s'ennuyait de sa famille et de son village. Cependant, Papa Ours était gentil avec elle. Elle l'épousa donc et donna naissance à deux oursons jumeaux. Plusieurs années plus tard, à son retour au village, la femme enseigna à son peuple qu'il faut toujours respecter les ours et toutes les créatures vivantes. »

Sur le totem à Skidegate, on peut voir Papa Ours qui tient dans ses bras les deux oursons. Les gens de Skidegate sont fiers de rendre hommage à la légende de Maman Ourse. Le totem du village montre leur respect à l'égard de la nature.

De nos jours, les artistes du Nord-Ouest du Pacifique sculptent pour les Autochtones et les non-Autochtones des totems qui occupent la place d'honneur dans les villages des Premières nations et partout dans le monde. Les totems sont de véritables symboles de la tradition et de la fierté du Nord-Ouest du Pacifique.

Fais ton propre totem!

Tu fais sûrement partie d'une famille ou d'un groupe de jeunes dont tu es fier! Il peut s'agir de ta famille immédiate ou élargie, d'un groupe organisé de jeunes, d'un groupe que tu as rencontré à ton lieu de culte ou simplement d'un groupe d'amis que tu connais depuis longtemps.

Imagine une « célébration du totem » qui raconte à tous qui est ton groupe. À l'aide des questions précédentes, dessine, sculpte ou modèle des images symboliques sur ton totem. Partage la « célébration de ton totem » avec ta famille, ton groupe, tes compagnons de classe et tous les autres qui s'intéressent à ton projet!

Maintenant, projette-toi dans le siècle prochain et imagine que les gens racontent encore ton histoire.

Date de modification :