Chances are, it's Aboriginal! A Conversation about Aboriginal Foods.

Author: Published under the authority of the Minister of Indian Affairs and Northern Development
Date: Ottawa, 1998 
QS- 6120-003-EE-A1

PDF Version (125 Kb, 4 Pages)

Information

When you sit down to a big feast to celebrate a holiday, many times the dinner will involve a large stuffed bird, a huge pile of mashed potatoes, a stack of bread, a vat of cranberries and a whole bunch of different vegetables!

Guess what? The meal before you is derived from traditional Aboriginal foods, although in a "wilder" state than you might be accustomed to. Wild turkey with wild rice stuffing, wild potatoes, wild cranberries, bannock or corn bread, squash, beans and, say, for dessert, some whipped wild berries.

If you were to take a culinary trip across the country, you'd find out just how much of what you take for granted as Canadian food products really are Aboriginal, going way back – even further back than when your parents were kids. Talk about variety! In Atlantic Canada, aside from the abundance of the ocean, there is a delicious plant that has been harvested and prepared by First Nations people for thousands of years before the invention of frozen vegetables.

Fiddleheads are tender young ferns before they uncurl and become big ferns. They grow in the forests and are called fiddleheads because they resemble the head of a fiddle!

Quebec is famous for maple syrup, and guess who first thought of taking the sap from a maple tree and turning it into something so sweet and tasty? If you guessed the Aboriginal peoples of Quebec, you'd be right. It makes for a real treat after a hearty moose stew.

There isn't much you can't do with a blueberry as a food product. It can go into a recipe for just about anything, sweet or sour, hot or cold.

It's fun to pick blueberries on a hot August day, just the way Aboriginal peoples in Ontario have been doing for generations. The beauty is that you can also set up your fishing rod to catch a mess of pickerel while you're off picking berries. The trick, of course, has always been to make sure enough stay in the basket for the trip home.

Wild rice is known as man-o-min to the Ojibwa people, who have harvested the grain in its wild state for thousands of years in the traditional way from the waters of Ontario, southwestern Manitoba and Minnesota. Man-o-min comes from Manitou (The Great Spirit) and meenun (delicacy). Actually, it's really a grain, like wheat, not a rice like Uncle Ben's ™.

The Ojibwa would paddle through the rice beds and sweep the long stalks of the plant over the sides of the canoe with sticks so the green rice would fall off and fill the canoe. Then they would let it dry on shore, roast it till it turned nut-brown, and toss it into the air from blankets, so the husks would blow away in the wind.

Nowadays, wild rice is grown commercially in lake beds, but there's still something special about the way it used to be done, don't you think?

At one time, not too long ago, several million buffalo roamed across the Prairies. Some of the observers from back in the 1800s said they could see huge clouds that would darken the skies out on the plains, as if a big storm was brewing. The noise was deafening, too, just like thunder. But they were surprised to find out that the clouds were really not clouds at all, but dust kicked up by the buffalo herds. And the thunder was actually the noise of their hooves as the buffalo – "spooked" by something or someone – stampeded away from danger. Canada may not have huge buffalo herds anymore, but Canada's Arctic has caribou herds which number in the hundreds of thousands, and they roam across the North like the buffalo did across the Prairies years ago.

There aren't too many meats that are tastier than a buffalo roast done in a fire pit. Aboriginal peoples from the Prairies used buffalo for many different purposes, from making clothing and tipis, to containers and cord. On the British Columbia coast, in the interior of the province and up in the Yukon, there is plenty of fish and seafood on an Aboriginal family table. Salmon and trout abound, along with many other species, including succulent crab, char and clams. We're talking delicious, especially when they're done over an open fire or smoked.

Now there's one Aboriginal food product that is an absolute must. It's the Aboriginal staff of life, more commonly known as bannock.

It is a bread that derives from the Scottish scone, first brought to Canada by the fur traders, and adapted to campfire cooking by Aboriginal people. It can be made in all kinds of different ways and with all kinds of different ingredients to add a little zing to it. You can even make an "Aboriginal pogo" with it if you want. That's how versatile it is.

So let's put an Aboriginal snack together. Ask an adult to help you out. It will be fun and it's easy.

Here is one dish, suggested by World Culinary Olympics gold medal-winning chef Andrew George Jr., from the Wet'suwet'en First Nation in British Columbia:

Tsaibesa's Bannock

Here's what you will need:

  • 1 L (4 cups) all-purpose flour
  • 25 mL (2 tablespoons) baking powder
  • 5 mL (1 teaspoon) sugar
  • 2 mL (1/2 teaspoon) salt
  • 2 mL (1/2 teaspoon) bacon fat or lard
  • 500 mL (2 cups) water or milk

Here's what you have to do:

In a large bowl, mix flour, baking powder, sugar and salt.

With the help of an adult, in a medium cast-iron frying pan, melt the fat and add the water or milk. Pour the water or milk into the flour mixture and mix thoroughly with a fork. If the dough is too dry, add more water.

Then turn the dough out onto a floured surface on the kitchen counter. Knead it for at least 3 minutes until it feels firm and the fat is evenly blended. Transfer the dough to the frying pan and pat it out to about 2 cm (3/4") thickness. Stab it all over with a fork.

With the help of an adult, bake the bannock at 180 degrees Celsius (350 degrees Fahrenheit) for 45 minutes to an hour, until it's golden brown.

Serve it hot. Spread with butter or strawberry jam and eat it warm.

So'h ga nec kewh dalht! (Have a good meal! in Wet'suwet'en)

Date modified:

Ça doit être autochtone! Conversation sur les aliments autochtones

auteur : Publié avec l'autorisation de la ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
date : Ottawa, 1998
QS- : 6120-003-FF-A1

Format PDF (132 Ko, 4 pages)

Information

Très souvent, lorsqu'on se met à table pour commencer un grand repas de fête, le dîner comprendra un gros oiseau farci, un énorme tas de purée de pommes de terre, un amas de pain en tranches, une cuve de canneberges et un assemblage de légumes.

Eh bien, sachez que le repas qui se trouve devant vous comprend des aliments autochtones traditionnels. Ils prennent par contre une forme différente de celle à laquelle vous êtes habitués : de la dinde sauvage avec une farce au riz sauvage, des pommes de terre sauvages, des canneberges sauvages, du pain bannock et du pain de maïs, des courges, des haricots et, pour dessert, une purée de baies sauvages.

Si vous deviez faire un voyage gastronomique à travers le pays, vous seriez étonnés d'apprendre combien de produits alimentaires que vous croyiez canadiens sont en réalité autochtones, et remontent à une époque encore plus lointaine que celle où vos parents étaient enfants. Et quelle variété! Dans les provinces atlantiques, à part la vaste étendue d'océan, il existe une plante délicieuse qui a été récoltée et préparée par les membres des Premières nations depuis des milliers d'années, avant l'invention des légumes surgelés.

Les crosses de fougères sont de tendres et jeunes fougères que l'on cueille avant qu'elles ne se déroulent pour devenir de grosses fougères. Elles poussent dans les forêts et doivent leur nom au fait qu'elles ressemblent à l'extrémité d'une crosse d'évêque!

Le Québec est connu pour son sirop d'érable. Devinez qui ont été les premiers à avoir l'idée de recueillir la sève de l'érable pour en faire quelque chose de sucré et de savoureux? Si vous avez dit les Autochtones du Québec, vous avez raison. Le sirop d'érable constitue un vrai régal après un généreux ragoût d'orignal.

Il n'y a pas grand-chose qu'on ne puisse faire avec le bleuet en cuisine. Il peut rendre plus agréable à peu près n'importe quel plat, sucré ou acide, chaud ou froid.

C'est amusant de cueillir des bleuets par une chaude journée du mois d'août, comme les Autochtones de l'Ontario le font depuis des générations. Le plus beau, c'est qu'on peut installer sa ligne à pêche pour attraper quelques dorés pendant qu'on fait sa cueillette. Ce qui a toujours été difficile, bien entendu, c'est d'en garder assez dans le panier pour en rapporter à la maison.

Le riz sauvage est appelé « man-o-min » par les Ojibways, qui, pendant des milliers d'années, ont récolté cette céréale à l'état sauvage, selon le mode traditionnel, dans les eaux de l'Ontario, du sud-ouest du Manitoba et du Minnesota. Le mot « man-o-min » vient de « Manitou » (le Grand Esprit) et de « meenun » (mets délicat). En réalité, il s'agit d'une céréale comme le blé, et non d'un riz du genre Uncle Ben'sMC.

Les Ojibways parcouraient les rizières en canot et raclaient les longues tiges avec des bâtons pour que les grains verts tombent dans le canot et le remplissent. Ensuite, ils laissaient sécher le riz sur la rive, le faisaient rôtir jusqu'à ce qu'il devienne brun, puis le lançaient en l'air avec des draps, afin que les enveloppes soient emportées par le vent.

De nos jours, le riz sauvage est cultivé à des fins commerciales dans les lits de lacs, mais le procédé traditionnel avait quand même quelque chose de spécial, vous ne pensez pas?

Il fut un temps, pas si lointain, où les Prairies étaient parcourues par des millions de bisons. Certains observateurs du siècle dernier ont dit avoir vu d'énormes nuages noircir le ciel au-dessus des plaines, comme la veille d'un gros orage. Le bruit était fracassant, comme celui du tonnerre. Mais ils furent étonnés de découvrir que les nuages n'étaient pas de vrais nuages, mais bien la poussière soulevée par les troupeaux de bisons. Quant au tonnerre, il s'agissait en fait du grondement des sabots des bisons en fuite, ceux-ci ayant été effrayés par quelqu'un ou par quelque chose. On ne voit plus ces immenses troupeaux de bisons au Canada, mais on trouve encore, dans l'Arctique canadien, des troupeaux de caribous composés de centaines de milliers de bêtes, qui parcourent le Grand Nord, comme le faisaient autrefois les bisons dans les Prairies.

Il y a peu de viandes dont le goût se compare à celui du bison rôti à la broche. Les Autochtones des Prairies utilisaient le bison à de nombreuses fins, de la confection de vêtements et de tipis à la fabrication de contenants et de cordes.

Sur la côte et à l'intérieur des terres de la Colombie-Britannique et du Yukon, beaucoup de poissons et de fruits de mer se retrouvent au menu des familles autochtones. Le saumon et la truite abondent, ainsi que de nombreuses autres espèces succulentes, notamment le crabe, la grosse palourde et l'omble arctique. Ce sont de vrais délices, surtout lorsqu'ils sont cuits sur un feu en plein air ou fumés.

Il existe un mets autochtone qu'il faut absolument essayer. C'est le soutien de la vie autochtone, mieux connu sous le nom de « bannock ». Il s'agit d'un pain qui vient du pain écossais cuit en galette, qui a été apporté au Canada par les commerçants de fourrures et adapté au mode de cuisson sur feu de camp par les Autochtones. Il peut être préparé de bien des façons et avec toutes sortes d'ingrédients qui ajoutent un petit quelque chose. On peut même s'en servir pour faire un « pogo autochtone ». C'est dire tout ce qu'on peut faire avec!

Préparons donc un cassecroûte autochtone. Demandez à un adulte de vous aider. Ce sera amusant et facile.

Voici une recette proposée par le médaillé d'or des Olympiades culinaires mondiales, le chef Andrew George fils, de la Première nation Wet'suwet'en, en Colombie-Britannique :

Bannock de Tsaibesa

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 litre (4 tasses) de farine tout usage
  • 25 ml (2 cuillerées à table) de poudre à pâte
  • 5 ml (1 cuillerée à thé) de sucre
  • 2 ml (1/2 cuillerée à thé) de sel
  • 2 ml (1/2 cuillerée à thé) de gras de bacon ou de lard
  • 500 ml (2 tasses) d'eau ou de lait

Voici ce que vous devez faire :

Dans un grand bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel.

Avec l'aide d'un adulte, faites fondre le gras dans une poêle à frire moyenne en fonte, et ajoutez l'eau ou le lait. Versez l'eau ou le lait dans le mélange de farine et mélangez complètement à l'aide d'une fourchette.

Si la pâte est trop sèche, ajoutez de l'eau. Videz la pâte sur une surface enfarinée du comptoir de cuisine. Pétrissez-la durant au moins trois minutes, jusqu'à ce qu'elle soit ferme au toucher et que le gras soit mélangé uniformément. Mettez la pâte dans la poêle à frire et aplatissez-la pour obtenir une épaisseur de 2 cm (3/4"). Donnez des coups de fourchette sur toute la surface.

Avec l'aide d'un adulte, faites cuire le bannock au four à 180 degrés Celsius (350 degrés Fahrenheit), de 45 minutes à une heure, jusqu'à ce que la surface devienne dorée.

Servez le pain chaud. Recouvrez-le de beurre ou de confiture de fraises et mangez-le chaud.

So'h ga nec kewh dalht! (Bon appétit! en wet'suwet'en)

Date de modification :