Avis

Avertissement

Affaires indiennes et du Nord canadien (AADNC) n'accepte aucune responsabilité pour quelque erreur, inexactitude et/ou omission sur ce site Web. Dans certains cas, le contenu de ce site est une compilation de données provenant de nombreuses sources et les données sont sujettes à changement sans préavis. AADNC ne garantit d'aucune manière et en aucun temps que les renseignements sont exacts, complets ou à jour.

En aucun cas AADNC ne pourra être tenu responsable de quelque dommage découlant d'une telle erreur, inexactitude ou omission et AADNC ne pourra être tenu responsable de quelque perte de profits ou de revenus, de quelque réclamation par un tiers ou de quelque dommage économique, indirect, spécial, consécutif, ou exemplaire, y compris, de manière non exclusive, toute demande ou cause d'action liée à un contrat, un préjudice ou autre et y compris toute responsabilité pour négligence.

Propriété et utilisation du contenu offert dans ce site
[Droits d'auteur et de reproduction]

Le contenu de ce site Web a été produit ou rassemblé par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada afin d'offrir aux Canadiens l'accès aux renseignements concernant les programmes et services offerts par le gouvernement du Canada. Vous pouvez utiliser et reproduire le contenu des façons suivantes :

Reproduction non commerciale

À moins d'avis contraire, vous pouvez reproduire le contenu en totalité ou en partie à des fins non commerciales, dans un format quelconque, sans frais ni autre permission, à condition :

  • de faire preuve de diligence raisonnable quant à la précision du contenu reproduit;
  • de préciser le titre complet du contenu reproduit, ainsi que l'auteur (s'il y a lieu);
  • de préciser qu'il s'agit d'une reproduction de la version disponible au [URL où le document original se trouve].

Reproduction commerciale

À moins d'avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de ce site, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Une partie du contenu de ce site pourrait faire l'objet du droit d'auteur d'une tierce partie. Lorsque des informations sont produites et que le gouvernement du Canada n'est pas le détenteur des droits d'auteur, le contenu est protégé par la Loi sur le droit d'auteur et des ententes internationales. Les détails relatifs au droit d'auteur sont précisés sur les pages pertinentes. Si vous souhaitez obtenir les droits de reproduction du contenu du gouvernement du Canada du présent site à des fins commerciales ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la propriété et les restrictions en matière des droits d'auteurs, veuillez communiquer avec :

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Terrasses de la Chaudière
10, rue Wellington, Tour Nord,
Gatineau, (Québec),

Adresse postale
Ottawa, (Ontario),
K1A 0H4

InfoPubs@aadnc-aandc.gc.ca

Reproduction des symboles gouvernementaux

La reproduction des symboles officiels du gouvernement du Canada, y compris le mot-symbole « Canada », les armoiries du Canada et le symbole du drapeau, à des fins commerciales ou non commerciales, est interdite sans autorisation écrite au préalable. Une demande d'autorisation peut être adressée au Secrétariat du Conseil du Trésor à :

information@fip-pcim.gc.ca
Programme de coordination de l'image de marque
Secrétariat du Conseil du Trésor
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa, Canada K1A 0R5

Documents d'une tierce partie

Certains documents et éléments graphiques présents sur les sites Web du gouvernement du Canada sont assujettis aux droits d'auteur d'autres organisations, en particulier dans le cas de sites exploités conjointement par une institution du gouvernement du Canada et une organisation externe, dans le cadre d'un accord de collaboration. Dans de tels cas, certaines restrictions sur la reproduction de documents ou d'éléments graphiques peuvent s'appliquer et il peut être nécessaire d'obtenir la permission du détenteur des droits d'auteur avant de faire la copie.

L'établissement d'hyperliens à des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada
[Hyperliens externes]

Les hyperliens à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada ne sont offerts que par commodité aux visiteurs de notre site Web. Le gouvernement n'assume aucune responsabilité quant à la précision, l'actualité ou la fiabilité du contenu. Le gouvernement n'offre aucune garantie à cet égard, n'assume aucune responsabilité concernant l'information diffusée par ces liens et n'approuve pas ces sites ou leur contenu.

Il est également important pour les visiteurs de noter que toute information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l'aide des liens de ce site Web, n'est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessibles aux personnes handicapées. Il se pourrait que l'information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, on invite les visiteurs à consulter les politiques de protection des renseignements personnels de ces sites Web non gouvernementaux avant de fournir leurs renseignements personnels.

Avis de confidentialité

Le gouvernement du Canada et le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada tiennent à offrir des sites Web qui respectent la vie privée des visiteurs. Cette page résume la politique et les pratiques du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada en matière de confidentialité.

  • Le site Web du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ne saisit pas automatiquement de renseignements personnels vous concernant expressément comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique. Nous aurons accès à ce genre de renseignements uniquement si vous nous les fournissez en nous envoyant un message par courriel ou en les inscrivant dans une section protégée du site.
  • Tous les renseignements personnels créés, conservés ou saisis par le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. Cela signifie qu'à chaque point de saisie, on vous demandera votre consentement et on vous informera des fins pour lesquelles ces renseignements sont saisis et de la façon dont vous pouvez exercer votre droit d'accès à ces renseignements.
  • Le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada utilise des logiciels qui surveillent la transmission des données sur le réseau et qui tentent de déceler toute tentative non autorisée de télécharger ou de modifier des renseignements ou de causer d'autres dommages. Ces logiciels reçoivent et inscrivent l'adresse IP (protocole Internet) de l'ordinateur qui est entré en communication avec notre site Web, la date et l'heure de la visite et les pages consultées. Nous n'essayons pas d'établir de liens entre ces adresses IP et l'identité des personnes qui visitent notre site, à moins que nous n'ayons décelé une manœuvre visant à endommager le site.
  • Ce site Web emploie des outils de Web analytique qui placent des marqueurs numériques temporaires ou permanents (témoins) sur l'appareil que vous utilisez pour consulter notre site Web. Ces témoins ne permettent pas à AADNC de vous identifier. Les renseignements peuvent être mis à la disposition de Google Analytics et de WebTrends, qui fournissent des services de Web analytique à AADNC. Les renseignements obtenus grâce à l'utilisation de ces témoins sont compilés pour l'établissement de rapports statistiques agrégés qui servent à analyser les tendances d'achalandage entrant, sortant et au sein de notre site Web (par exemple, les pages les plus consultées) et à évaluer l'efficacité de notre site Web (par exemple, analyse des liens périmés). AADNC peut utiliser cette information à des fins de statistiques, de vérification, d'évaluation, de recherche, de planification et de reddition de comptes.
  • Le fait de désactiver les témoins pour visiter notre site Web n'aura pas de répercussions importantes sur votre expérience de navigation. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il détecte et rejette les témoins. Pour ce faire, consultez le menu d'aide de votre navigateur.
  • L'information relative à chaque visiteur n'est utilisée que par le personnel du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada qui en a besoin pour répondre à vos demandes ou assurer la sécurité du système. C'est uniquement si votre demande concerne un autre ministère que nous transmettrons à celui-ci l'information que vous nous fournissez. Nous n'utilisons pas cette information pour créer des profils individuels, et nous ne la divulguons à personne à l'extérieur du gouvernement fédéral.
  • Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de cette politique ou de l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur le site Web du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels par courrier électronique atip-aiprp@aadnc-aandc.gc.ca par téléphone au (819) 953-2049 ou par la poste à l'adresse suivante :

    Coordonnateur AIPRP
    Coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
    Affaires indiennes et du Nord canadien
    10, rue Wellington, pièce 517
    Les Terrasses de la Chaudière
    Ottawa (Ontario)
    K1A 0H4

Si notre réponse n'apaise pas vos inquiétudes en ce qui concerne la protection des renseignements personnels, vous pouvez communiquer avecle Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, par téléphone au numéro 1-800-267-0441 ou via Internet, en consultant le site Web du Commissariat.

Offrir un contenu dans les deux langues officielles
[Langues officielles]

The Loi sur les langues officielles, le Règlement sur les langues officielles – communications avec le public et prestation des services et les exigences stratégiques du Conseil du Trésor sont de rigueur lorsque Le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada emploie le français et l'anglais dans la prestation de services ou de communications avec le public. S'il n'y a pas d'obligation d'offrir le contenu dans les deux langues officielles, celui-ci pourrait être offert uniquement dans une des langues officielles. L'information offerte par des entités non régies par la Loi sur les langues officielles Loi sur les langues officielles n'est diffusée que dans les langues fournies. Toute information dans une langue autre que l'anglais ou le français n'est offerte que par commodité aux visiteurs de notre site Web.

Avis d'accessibilité

Nous avons fait le maximum pour assurer l'accessibilité de ce site. Toutefois, certains contenus ou services peuvent être inaccessibles à certains visiteurs. Pour ces cas particuliers, nous vous donnons les coordonnées d'une personne qui pourra vous aider.

Avis d'accessibilité

Lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor concernant la normalisation des sites Internet

Le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a tout mis en œuvre pour se conformer aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor concernant la normalisation des sites Internet. Lorsque des documents ne sont disponibles qu'en format de document portable (PDF), une adresse courriel est mentionnée pour que les clients puissent communiquer avec le webmestre du Affaires autochtones et Développement du Nord Canada - webmaster@aadnc-aandc.gc.ca